Jump to content
nounette12

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

Recommended Posts

clicasos
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Oui on peut tout télécharger : pas obligé d'acheter ;) 

il y a 25 minutes, nounette12 a dit :

@clicasos en fait le guide de présentation est payant mais tu retrouves toutes les informations sur le site, donc pas nécessaire d'achat. Je pense acheter celui-ci.

https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

ensuite les modules des différents niveaux, c'est à dire les séances, sont soit en téléchargement, soit à acheter.

https://methodeheuristique.com/modules/ce2/

Tous les nouveaux documents sortiront en juin/août pour les CM

https://methodeheuristique.com/2018/03/04/dates-de-sortie/

@dodie  merci pour l'info je vais aller voir ça de plus près. Apparemment c'est pour faire des exercices mais aussi pour que les élèves les utilisent pour représenter des nombres (je ne retrouve plus dans quelle partie du site j'avais lu cela).

Merci :smile:

finger

Rectification importante : le guide de la méthode ( petit livre noir) est indispensable ! C'est le seul élément payant, mais il explique beaucoup d’axes de travail, et est très riche au niveau didactique. Je pense sincèrement qu’il ne faut pas en faire l'économie sous peine de passer à côté.

15€ la version actuelle cycle 2

26€ la nouvelle version (sortie prévue en juin) réactualisée du cp au CM2

tout le reste est effectivement en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur.

LucioleZ

Hello, je rentre dans a conversation.

Pour les tampons, j'ai trouvé :

https://www.celda.fr/mathematiques/nombres-et-calculs/la-base-10/4-timbres-base-10.html

http://www.savoirsplus.fr/tampons-de-decomposition-numerique-base-10/produit/3061139?terme=tampons+numération

à moins de 10 euros.

On peut encore trouver ça dans certains greniers d'école, en cherchant bien !

Nicolas Pinel

Pour plus d'infos , allez voir le poste que j'ai ouvert :

romy

Bonjour 😊 ça fait bien longtemps que je n'ai plus posté ici ! Mais si vous avez des questions sur l'utilisation de la Méthode en CM1/Cm2,  je peux vous répondre car je suis classe test cette année. 

Pour préciser mon statut :

- classe coopérative 

- plan de travail 

- double niveau 

-direction 

Donc.... Adaptation 

La méthode est top, vraiment, tout à fait la philosophie que je recherche et qui me convient malgré une adaptation nécessaire car intégration à mon fonctionnement. 

- jeux

- ateliers 

- calcul mental, réfléchi... 

- programmation spiralaires 

Etc

Une remarque aussi : le guide de la Méthode est obligatoire pour en comprendre la philosophie et l'utilisation générale de la Méthode. 😉

Enfin si vous avez besoin je peux répondre et Nicolas Pinel est un concepteur ouvert et hyper réactif. 

• Thanks 1

clicasos

@romy, oui , ça faisait un moment que je n'avais pas revu ton pseudo, :smile:

merci pour ton retour sur le forum et ton retour sur la méthode :lol:

• Haha 1

dellou

Je vais me lancer l'année prochaine avec CM1/CM2 ou CE2/CM1. J'attends avec impatience l'impression du guide 

helenel

Après beaucoup de lecture, je pense tester cette méthode l'an prochain : 12 CE2, 6 CM1, 9 CM2, avec des niveaux très hétérogènes.

J'ai hâte d'avoir le bouquin dans les mains. Vous savez si on peut précommander pour l'obtenir dès la sortie?

D'ici là, je vais potasser ce qui se trouve sur le site et passer commande pour le matériel...

romy
Le 11/05/2018 à 20:36, clicasos a dit :

@romy, oui , ça faisait un moment que je n'avais pas revu ton pseudo, :smile:

merci pour ton retour sur le forum et ton retour sur la méthode :lol:

oui, trop occupée, j'ai du mal à suivre partout entre tous les réseaux😁

Lilolotte
Le Friday, May 11, 2018 à 09:57, finger a dit :

tout le reste est effectivement en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur.

Bonjour, 

J'ai bien compris que le guide ne sera disponible que fin mai/juin. Mais en regardant bien sur le site, je ne vois que des modules, fichiers etc. pour les CP/CE. Est-ce que "l'auteur" de cette méthode est en train de potasser une nouvelle version pour les CM ou est-ce qu'à  ce jour tout ce qui concerne les CM ne figure que dans le guide? 

J'aurais bien aimé jeter un oeil sur un module de CM2 pour voir un peu à quoi à se ressemble. Je suis donc obligée d'attendré juin ?

Merci pour vos éclairages ! 

Lilolotte
il y a 9 minutes, Lilolotte a dit :

Bonjour, 

J'ai bien compris que le guide ne sera disponible que fin mai/juin. Mais en regardant bien sur le site, je ne vois que des modules, fichiers etc. pour les CP/CE. Est-ce que "l'auteur" de cette méthode est en train de potasser une nouvelle version pour les CM ou est-ce qu'à  ce jour tout ce qui concerne les CM ne figure que dans le guide? 

J'aurais bien aimé jeter un oeil sur un module de CM2 pour voir un peu à quoi à se ressemble. Je suis donc obligée d'attendré juin ?

Merci pour vos éclairages ! 

Je me réponds. .. j'ai trouvé "rentrée 2018" pour les CM. Mais du coup, ceux qui disent avoir mis en place cette méthode  cette année,  vous vous êtes basés uniquement sur les modules du guide?

cecill01

Cette méthode m'intrigue beaucoup depuis que je lis les différents posts à ce sujet. Quelqu'un sait-il où on peut commander le futur guide CM ?

nounette12

Je ne retrouve plus sur le site où j'ai lu ça, mais de souvenirs, c'est chapitre.com qui édite les ouvrages. Je pense qu'un lien sera donné sur le site de la MHM pour faire les différents achats lors de leur publication. Nous serons prévenus soit via le site soit ici de des différentes sorties.

cecill01

merci pour l'info

nounette12

@helenelJe reprends le fil de la conversation concernant des idées d'EDT.

Je me demande toujours si je vais faire mes séances en même temps ou bien si je vais faire tout autre chose. En lisant sur d'autres sujets, le travail par centre, par plan de travail... je me demande si je ne pourrais pas envisager de faire par exemple :

1h math ce2 // 1h géographie pour les CM puis inversement à un autre moment de la journée

ou bien

1h de math ce2 // 1h d'orthographe avec les CM ou de réinvestissement divers d'exercices en français, puis inversement à un autre moment de la journée

... il faudrait donc imaginer un tout autre EDT mais avec cette solution, que je ne prisais pas du tout au début :), je me dis que l'on peut - peut être - plus facilement gérer les différents niveaux... ?

Je vais essayer de mettre ça en forme.

nounette12

Casse-tête cet EDT ... je me retrouve toujours avec 1h de math en commun par rapport à des éléments que je ne peux pas vraiment déplacer

helenel

c'est très très difficile!

@nounette12 : tu as compris qu'il y avait une heure de maths avec chaque niveau et la présence de l'enseignant?

comment fonctionnez-vous en français? jusqu'à maintenant, je faisais un départ commun puis je différenciais au fil de la séance, mais là... les futurs CE2 sont hyper faiblards... mes CM2 vont décéder d'ennui s'ils doivent tous travailler ensemble...???

nounette12

Présence pas quasi de tous les instants mais assez forte il me semble. Là encore la lecture du guide sera un éclairage important. C'est pour cela que je me dis que si je suis avec les ce2 en math pendant que les CM sont en géo je vais pouvoir alterner plus facilement, disons que ce n'est pas la même disponibilité demandée dans ces deux disciplines ... mais ce ne sont que des pistes de réflexion.

Pour le français, et là c'est ce qui me bloque dans mon EDT, j'utilise la méthode Picot (la grammaire au jour le jour), donc je travaille en commun ! Il est vrai qu'en début début d'année j'ai fonctionné en ateliers le temps que les ce2 prennent le rythme mais maintenant nous faisons les séances en commun.

clicasos
Il y a 1 heure, helenel a dit :

c'est très très difficile!

@nounette12 : tu as compris qu'il y avait une heure de maths avec chaque niveau et la présence de l'enseignant?

comment fonctionnez-vous en français? jusqu'à maintenant, je faisais un départ commun puis je différenciais au fil de la séance, mais là... les futurs CE2 sont hyper faiblards... mes CM2 vont décéder d'ennui s'ils doivent tous travailler ensemble...???

J'ai toujours différencié les Ce2 des CM en français, puis pour les CM, je tourne sur 2 ans au niveau des programmes notamment en vocabulaire, en orthographe (je trouve que peu importe si on fait par exemple les mots commençant par af, ef, ap... en CM1 ou CM2) . En conjugaison et grammaire départ commun, approfondissement en CM2, exos différenciés . Cette année, j'ai utilisé Picot un peu à ma sauce sans tout suivre à la lettre, ça a bien marché, je reprends l'année prochaine.

nounette12

Je tourne en rond avec cet EDT. Il me manque 1h de math à caler 😭

nounette12

Voilà je viens de caler mon heure de math en 2xfois 30 min... je ne sais pas trop si c'est réalisable.

Soony

Je vous rejoins par ici, après avoir découvert le cm1 cm2 (et Picot) cette année,  je continue mon expédition avec un ce2 cm1 cm2 (et la MHM :clover:) à la rentrée 😅 

Je n'en suis pas encore à m'organiser mais je vais suivre vos discussions pour me lancer 😊

nounette12

Bienvenue dans le ce2-cm1-cm2 (il y a un post dédié dans la rubrique l'élémentaire au jour le jour) !!

Pour la méthode heuristique nous allons nous lancer tous ensemble :) c'est cool !!

De mon côté j'ai commandé l'ouvrage, commencé à stocker des documents CE2 et encore retouché mon EDT. J'ai gardé 1h en commun au lieu de 2x30min... J'ai hâte de recevoir le livre de la méthode pour changer certainement une fois encore mon EDT😏

Soony

Merci @nounette12 ☺ Je vais faire un tour de l'autre côté :whistling:

helenel

Coucou! j'ai lu le livre, et plus de doute en ce qui me concerne : je pars sur cette méthode.

Avez-vous vu la mise à jour sur le site avec le calendrier? pour les CM, on va essayer d'être patient!!

Sur le CE2, on peut tout imprimer?( vous avez déjà commencé?

nounette12

Je désespère depuis hier de lire que vous êtes nombreux à avoir reçu l'ouvrage... Rien de mon côté. En tout cas ton retour est engageant.

Pour les CM, non je n'ai rien vu, je vais lire ça tout de suite ...

Pour les CE2, j'ai commencé à stocker les fichiers et documents des premiers modules. Finalement vu le temps qu'il reste avant la fin de l'année, j'attends pour imprimer les documents début juillet et me préparer un classeur MHM :)

nounette12

Pour les CM, tu parles du fait que nous aurons accès seulement au premier module avant l'été ?

LucioleZ

J'ai vu le livre de jeux pour le cycle 3 sur le site Editions du net.

Pas encore les répartitions définitives, j'attends encore pour acheter.

Quirinus

Bonjour,

Je vous rejoins avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je suis très intéressée par la méthode heuristique, j'ai commandé le guide aujourd'hui. 

Ce qui me bloque un peu c'est que je serai à mi-temps donc si la personne qui me complète n'est pas partante, je ne pourrai pas utiliser cette méthode cette année...