Jump to content
nounette12

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

Recommended Posts

romy
Il y a 3 heures, clicasos a dit :

Merci pour ta réponse. Décaler, c'est ce que je fais déjà en prévoyant une petite activité autonome pour un niveau par exemple les CE2 pendant que je "lance" les CM sur l'activité, et vice-versa.... Donc applicable pour la MHM, ouf.... :smile:

Les rituels et le calcul peuvent se faire indépendamment des entraînements et des fichiers, on peut ne pas tout faire à la suite ?

Ah oui, et les fameux abaques sont-ils nécessaires en CE2 ? :lol:

Les abaques.... si besoin en fonction du niveau des élèves, je dirai.

pour la séquence, bien sûr que tu peux tout faire à la suite, c'est bien prévu pour au départ; c'est juste que, de part mon fonctionnement, je dois répartir différemment.😃

Valérine

Bonjour,

Je suis en train de plastifier les jeux mhm CM et le "jeu de l'omelette" me pose problème. J'ai lu la règle mais je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu.

Quel est l'objectif? Il s'agit de faire des douzaines (12 ou multiples de 12) mais les cartons proposés à l'échange sont des boites de 10 oeufs. Pourquoi pas 12? Ensuite, ayant essayé d'y jouer, on se trouve rapidement bloqué par manque d'oeufs. (d'où l'échange proposé mais où mettre ces dizaines d'oeufs, dans la boite à oeufs ? Cela ne tient pas.)

S'agit-il d'une situation de partage  ? Car chaque joueur doit redistribuer les oeufs aux autres . Je ne vois pas comment le mettre en place. J'y ai passé l'après-midi, ai joué avec les membres de ma famille mais la mayonnaise ne prend pas contrairement aux autres jeux d'excellente qualité.

Quelqu'un peut -il m'aider?

poucinette36
Le ‎17‎/‎07‎/‎2018 à 17:19, Valérine a dit :

Bonjour,

Je suis en train de plastifier les jeux mhm CM et le "jeu de l'omelette" me pose problème. J'ai lu la règle mais je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu.

Quel est l'objectif? Il s'agit de faire des douzaines (12 ou multiples de 12) mais les cartons proposés à l'échange sont des boites de 10 oeufs. Pourquoi pas 12? Ensuite, ayant essayé d'y jouer, on se trouve rapidement bloqué par manque d'oeufs. (d'où l'échange proposé mais où mettre ces dizaines d'oeufs, dans la boite à oeufs ? Cela ne tient pas.)

S'agit-il d'une situation de partage  ? Car chaque joueur doit redistribuer les oeufs aux autres . Je ne vois pas comment le mettre en place. J'y ai passé l'après-midi, ai joué avec les membres de ma famille mais la mayonnaise ne prend pas contrairement aux autres jeux d'excellente qualité.

Quelqu'un peut -il m'aider?

j'ai vu une vidéo de ce jeu, sur le YouTube de la méthode.

Faites vous des parties dans votre cahier de maths (numération, géométrie…) ou bien mettez vous les leçons les unes après les autres?

Alexandrinetta

Bonsoir,

je me lance aussi avec le triple niveau et la direction (tout nouveau pour moi :-) ). Je suis en train de lire le guide noir nouvelle version et je suis conquise !!!

Au plaisir d'échanger avec vous !

Marie Cosset

Bonjour !

J'ai moi aussi lu le guide, et je suis séduite, je compte me lancer avec mes CE2-CM1-CM2 à la rentrée.

sophsoph
Le 02/05/2018 à 04:22, Kokoyaya a dit :

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

Kokoyaya, as-tu réfléchi à un emploi du temps avec PIDAPI et MHM? Je retourne les matières dans tous les sens, imagine toutes les configurations, mais il me faudrait une journée de classe supplémentaire pour tout caser! 😅 Je ne vois pas comment les deux sont compatibles, mais sachant que je vais débuter avec PIDAPI, je ne suis pas très bien placée pour y réfléchir.

mamad

Bonjour, je me lance aussi dans cette méthode à la rentrée. Mes élèves auront un trieur, pensez-vous qu'on puisse y ranger les fichiers ? 

nounette12

@mamad oui je pense que tu peux stocker les fichiers dans le trieur, en tout cas ceux en cours.

De mon côté je vais ranger les fichiers dans un des intercalaires de classeur des élèves, c'est un peu le même principe ! Utilises-tu le trieur seulement pour les maths ?

Petite question : Allez-vous tenter l'évaluation telle que proposée, c'est à dire avec fiche(s) "suivi des apprentissages" ? Je ne sais pas si je vais commencer ainsi, tout du moins avec les élèves. Je vais peut être tenter de compléter les fiches moi-même durant la 1e période, pour me familiariser avec le système.

mamad

Merci, non le trieur n'est pas seulement pour les maths, on rangera les fichier en cours, puis après ça ira dans les classeurs. 

Pour l'évaluation je ne sais pas trop encore, faut que j'étudie ça.

Marie Cosset

Concernant les évaluations, je ne sais pas encore si je vais suivre les recommandations de la méthode... Avec le triple niveau, cela me semble compliqué. Ce sera ma 3e année en CE2-CM1-CM2, et j'ai trouvé difficile les années précédentes d'avoir du temps pour chaque élève individuellement, c'est ce qui me frustre le plus avec cette classe 😕

Sinon, j'avais l'habitude de fonctionner en plans de travail, et je ne sais pas comment adapter la méthode à ce système, ni d'ailleurs si c'est vraiment bienvenu... Nicolas Pinel dit assez clairement dans le guide que ce n'est pas ce qu'il recommande... Mais j'ai peur de la gestion des séances de maths, peur de ne pas m'y retrouver, de devoir courir (encore) entre les différents ateliers, de ne pas avoir assez de temps pour tout gérer..... Bref, beaucoup de questions, et le fait que la partie CM ne soit toujours pas sur le site ne m'aide pas tellement à y voir plus clair.

Comment allez-vous gérer les séances vous ? Vous faites maths avec les CE2 et les CM en même temps ?

nounette12

@Marie Cosset Pour les évaluations je pense qu'il va falloir que l'on prenne la méthode en main finalement pour pouvoir envisager quelque chose.

Sinon concernant le fonctionnement après de nombreuses certitudes et de nombreux changements 🤔 aujourd'hui je pars sur un temps de mathématiques en commun ! Pour le moment n'ayant fonctionné qu'ainsi je n'arrive pas à m'imaginer faire autrement, mais là encore je pense que c'est en pratiquant que l'on trouvera notre rythme. Petite précision pour le temps en commun je pense décaler les moments, par exemple je fais les activités rituelles + le calcul mental avec les ce2, les Cm font des problèmes etc.

Maintenant il ne reste qu'à préparer le matériel ;)

helenel

Le temps commun en mathématiques me semble une bonne option...

Il va falloir jongler entre les CE2 et les CM donc pour ma part, il y aura un "responsable des maths" qui prendra en charge la phase ritualisée. Je pense retravailler cette partie des modules pour que l'élève puisse "corriger" les autres. Au final c'est un genre de rebrassage, je pense que le groupe n'a pas besoin de moi en continu.

Je vais aussi "sortir" le créneau de calcul mental de la séance de maths et fonctionner avec les 3 niveaux comme en atelier : il y aura un groupe avec moi, un groupe sur fiche et un groupe en autonomie. J'ai vraiment hâte d'avoir l'ensemble des séances pour voir un peu dans quelle direction on va!

helenel

Ah oui, et pour les fichiers, c'est moi qui les garde, ils seront dans des petits bacs (couvercles en carton des ramettes de papier) que je donnerai à distribuer en fonction des séances. Quand il y aura besoin d'une correction, ils me les remettront dans le bac.

Kokoyaya
Le 01/08/2018 à 07:45, sophsoph a dit :

Kokoyaya, as-tu réfléchi à un emploi du temps avec PIDAPI et MHM? Je retourne les matières dans tous les sens, imagine toutes les configurations, mais il me faudrait une journée de classe supplémentaire pour tout caser! 😅 Je ne vois pas comment les deux sont compatibles, mais sachant que je vais débuter avec PIDAPI, je ne suis pas très bien placée pour y réfléchir.

Désolé mais pas encore de situation idéale en tête, je continue à réfléchir 😞

sophsoph
Il y a 17 heures, Kokoyaya a dit :

Désolé mais pas encore de situation idéale en tête, je continue à réfléchir 😞

Merci d'avoir répondu tout de même!

J'ai fait un emploi du temps qui me convient, mais qui n'est pas vraiment dans les clous horaires... c'est un vrai casse-tête!

clicasos

La rentrée s'est bien passée ?

Vous avez commencé ?

helenel

Oui, commencé, seulement avec les CM.

J'ai fait les 4 premières séances du module 1. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Disons que les parties orales me conviennent plutôt, les jeux plaisent et font manipuler les nombres, j'apprécie d'avoir préparé du matériel... sur le niveau demandé, c'est  "bas" par rapport à ce que j'avais l'habitude de proposer, mais, bon, pourquoi pas, les démarches sont intéressantes...

Par contre au niveau écrit, je sens de la frustration, du point de vue des élèves et du mien. Mine de rien, je crois que la plupart aime avoir un moment seul devant le cahier à réfléchir à des situations mathématiques. Et de mon côté, surtout en début d'année avec des CE2 très faiblards, j'aurais besoin que les CM soient plus en autonomie, alors que les marques avec la méthode ne sont pas encore prises. 

A suivre donc, mais je crois qu'il va falloir que je prenne sur moi pour ne pas transformer la méthode à ma sauce... (je sais qu'il ne faudrait pas...)

clicasos
Il y a 21 heures, helenel a dit :

Oui, commencé, seulement avec les CM.

J'ai fait les 4 premières séances du module 1. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Disons que les parties orales me conviennent plutôt, les jeux plaisent et font manipuler les nombres, j'apprécie d'avoir préparé du matériel... sur le niveau demandé, c'est  "bas" par rapport à ce que j'avais l'habitude de proposer, mais, bon, pourquoi pas, les démarches sont intéressantes...

Par contre au niveau écrit, je sens de la frustration, du point de vue des élèves et du mien. Mine de rien, je crois que la plupart aime avoir un moment seul devant le cahier à réfléchir à des situations mathématiques. Et de mon côté, surtout en début d'année avec des CE2 très faiblards, j'aurais besoin que les CM soient plus en autonomie, alors que les marques avec la méthode ne sont pas encore prises. 

A suivre donc, mais je crois qu'il va falloir que je prenne sur moi pour ne pas transformer la méthode à ma sauce... (je sais qu'il ne faudrait pas...)

pas encore commencé, je vois lundi... Pas mal de choses à mettre en route cette première semaine à tous points de vue donc les choses sérieuses n'ont pas encore vraiment démarré... Certains CE2 aussi très en difficultés...

J'ai les même craintes que toi, mes CM2 sont déjà largement dans les millions donc, la gestion des 3 niveaux en même temps m'inquiète un peu...

A voir....

LucioleZ

J'ai commencé timidement par ci par là, entre autres activités de rentrée. Je n'ai pas assez préparé le matériel et les séances car rentrées multiples au niveau de mes propres enfants. ça va venir. Je dois bien caler la rotation des ateliers. Ce qui est difficile aussi, c'est que je n'ai pas reçu tout le matériel commandé.

Patience...

helenel
Il y a 14 heures, LucioleZ a dit :

J'ai commencé timidement par ci par là, entre autres activités de rentrée. Je n'ai pas assez préparé le matériel et les séances car rentrées multiples au niveau de mes propres enfants. ça va venir. Je dois bien caler la rotation des ateliers. Ce qui est difficile aussi, c'est que je n'ai pas reçu tout le matériel commandé.

Patience...

C'est ce que je me dis. 

J'ai vu sur facebook des commentaires de collègues qui sont hyper enthousiastes, "les élèves adorent les maths, ils ont déjà "vendu" la méthode à leurs parents"... eh bien ici je n'en suis pas là... la gestion en triple niveau même après avoir blindé l'emploi du temps, c'est très compliqué je trouve. On est 27 en classe et le niveau sonore pendant les ateliers, même avec des élèves de bonne volonté, rend difficile le travail au calme pour le ou les groupe(s) qui sont en travail écrit. 

Et toi, @clicasos, tu as démarré, ça dit quoi?

clicasos
il y a 20 minutes, helenel a dit :

C'est ce que je me dis. 

J'ai vu sur facebook des commentaires de collègues qui sont hyper enthousiastes, "les élèves adorent les maths, ils ont déjà "vendu" la méthode à leurs parents"... eh bien ici je n'en suis pas là... la gestion en triple niveau même après avoir blindé l'emploi du temps, c'est très compliqué je trouve. On est 27 en classe et le niveau sonore pendant les ateliers, même avec des élèves de bonne volonté, rend difficile le travail au calme pour le ou les groupe(s) qui sont en travail écrit. 

comme toi et LucioleZ....

Journée hier affreuse avec des soucis à n'en plus finir avec la direction, la psy qui passe, le maire pour un projet informatique... pas eu  le temps de mettre en route quoique ce soit...

Du bruit avec les travaux en cours... Un peu déballée aujourd'hui... :sad:

Le point positif c'est que le peu que j'ai pu faire a plu aux élèves...

helenel

Ah oui oui direction de plus en plus pesante ici aussi... Il y a tellement à faire que je me sens débordée alors que j'ai bossé comme une dingue cet été...

helenel

(mais ça va aller ! Il faut juste se remettre dans le bain...)

clicasos
il y a 9 minutes, helenel a dit :

Ah oui oui direction de plus en plus pesante ici aussi... Il y a tellement à faire que je me sens débordée alors que j'ai bossé comme une dingue cet été...

tout à fait d'accord... et ce qui m'énerve ce sont les mails Madame la directrice Clicasos vous n'avez pas encore renvoyé l'annexe 1 et l'annexe 2 du projet bidule...

il y a 8 minutes, helenel a dit :

(mais ça va aller ! Il faut juste se remettre dans le bain...)

ho mais oui, ça va aller :smile:

helenel
Il y a 3 heures, clicasos a dit :

tout à fait d'accord... et ce qui m'énerve ce sont les mails Madame la directrice Clicasos vous n'avez pas encore renvoyé l'annexe 1 et l'annexe 2 du projet bidule...

ho mais oui, ça va aller :smile:

QUOI? tu n'as pas encore renvoyé l'annexe 1 et l'annexe 2 du projet bidule????!!! haaaaannnnnnnn!!!!!

(que personne ne lira, la plupart du temps, le reste du temps, annexes qui serviraient à fliquer maîtres et maîtresses)

magh

Pour ma part, je trouve que les ateliers sont un peu déséquilibrés en terme de temps. Cela vous pose-t-il également un pb? Ajoutez-vous des opérations, des chaines de calcul... à ce qui est proposé?

auléric
Il y a 10 heures, helenel a dit :

C'est ce que je me dis. 

pareil avec juste mes cm2 .....mais c'est vrai que le point positif c'est que çà leur plait

cookie1511
Il y a 9 heures, magh a dit :

Pour ma part, je trouve que les ateliers sont un peu déséquilibrés en terme de temps. Cela vous pose-t-il également un pb? Ajoutez-vous des opérations, des chaines de calcul... à ce qui est proposé?

Non, je n'ajoute rien. Ça fait du bien aux élèves quand ils peuvent souffler un peu et faire un jeu, un coloriage, lire un bouquin...

Marie Cosset

Bonjour,

J'ai commencé dès le mardi de la rentrée (l'avantage d'avoir les mêmes élèves sur plusieurs années, c'est qu'on peut plus vite entrer dans le vif du sujet !). Pour l'instant, j'accroche vraiment bien avec cette méthode. C'est vrai qu'il faut bien bien réfléchir en amont sur qui fait quoi à quel moment, avec quel groupe on se trouve etc..., mais je trouve que toute la manipulation et le travail sur le sens des nombres est vraiment bien en début d'année... piqure de rappel pas forcément inutile pour les meilleurs, besoin réel pour les plus faibles. S'ils ont fini ce qu'ils ont à faire avant que je sois disponible, ils font leur plan de travail (que je n'ai axé que sur le français pour l'instant).

LucioleZ

Coucou,

on nous parle de videos pour la séance 1 CE2 du module 3 "apprentissage". Pas trouvé. Vous savez ce que c'est ?

Merci.