Jump to content
nounette12

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

Recommended Posts

Mmanon

Bonjour

Je n'ai pas lu tous les messages, donc je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, désolée... J'aurais un CE2 CM1 à la rentrée 2018 et souhaite me lancer dans la méthode, j'ai acheté le guide. Mais mes collègues ne sont pas intéressées, je serai donc seule dans cette école (9 classes) à suivre mhm.

Est-ce que c'est judicieux de pratiquer cette méthode pour seulement 1 an ?

D'autre part, pour ceux/celles qui ont déjà mis en place la méthode, avez-vous eu des inquiétudes de la part des parents ?

Merci d'avance,

nounette12

@Quirinus en effet cela semble compliqué si la personne ne veut pas... je me demande si la question n'est pas abordée dans la vidéo de présentation justement ... à vérifier je ne suis plus très sûre pour le coup, je consulte beaucoup le site donc il se peut que je me mélange :)

@Mmanon tu penses que l'inquiétude des parents pourrait venir de quel aspect ? pour ta question, comme il est expliqué dans l'ouvrage la méthode a été pensée sur la globalité des cycles, voire de l'école primaire... maintenant je pense que si tu as envie comme n'importe quelle méthode tu peux la faire, peut être que tu susciteras des envies pour l'année suivante :) 

nounette12

De mon côté après avoir lu l'ouvrage, je me questionne toujours sur le fonctionnement à adopter. Je me demande si je me vais pas faire un mélange, séances décalées en temps normal, sauf les jours d'ateliers, pour que les ateliers tournent en même temps.

Et vous que pensez-vous faire ?

helenel

Je m'interroge aussi.

Je n'ai pas compris si les CM fonctionnaient en "bloc" ou s'ils étaient complètement différenciés (je ne sais pas si je m'explique bien).??

L'emploi du temps est vraiment un casse-tête. Les futurs CE2 sont des terribles, ma collègue me dit qu'ils profitent de tout temps sans cadrage strict pour se battre ou ne rien faire, ça donne envie!

et je ne me suis toujours pas décidée sur mon fonctionnement en français... et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

clicasos
il y a 18 minutes, helenel a dit :

Je m'interroge aussi.

Je n'ai pas compris si les CM fonctionnaient en "bloc" ou s'ils étaient complètement différenciés (je ne sais pas si je m'explique bien).??

L'emploi du temps est vraiment un casse-tête. Les futurs CE2 sont des terribles, ma collègue me dit qu'ils profitent de tout temps sans cadrage strict pour se battre ou ne rien faire, ça donne envie!

et je ne me suis toujours pas décidée sur mon fonctionnement en français... et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

+, j'aurai bien aimé voir un edt d'une des classes triples test ....

En français, je glisse de plus en plus vers l'idée RSEEG en CE2 et Picot en CM

Tu ne sais toujours pas si vous revenez aux 4 jours ?

nounette12

Pour le bloc, oui je pense comprendre ce que tu veux dire, je pense que ça va fonctionner comme les autres doubles niveaux, parfois du commun, parfois du différencié,  en tout cas je pense que les notions seront vues en même temps ... 

Pour les groupes de terribles ou de bavards je me dis justement que si on réfléchit bien à l'edt on devrait éviter les dérives ! 

Pour le français je travaillerai avec picot pour les 3 niveaux 

helenel
Il y a 5 heures, clicasos a dit :

+, j'aurai bien aimé voir un edt d'une des classes triples test ....

En français, je glisse de plus en plus vers l'idée RSEEG en CE2 et Picot en CM

Tu ne sais toujours pas si vous revenez aux 4 jours ?

voir un EDT de CE2/CM1/CM2, ça serait le top du top!

je sais qu'on revient à 4 jours, mais on ne sait pas si on aura des journées 3h30 matin / 2h30 après-midi ou 3h  matin / 3h après-midi...

Bien tentée par RSEEG aussi... tu es déjà dans cette méthode?

helenel
Il y a 5 heures, nounette12 a dit :

Pour le bloc, oui je pense comprendre ce que tu veux dire, je pense que ça va fonctionner comme les autres doubles niveaux, parfois du commun, parfois du différencié,  en tout cas je pense que les notions seront vues en même temps ... 

Pour les groupes de terribles ou de bavards je me dis justement que si on réfléchit bien à l'edt on devrait éviter les dérives ! 

Pour le français je travaillerai avec picot pour les 3 niveaux 

je suis bien d'accord!

clicasos
Il y a 18 heures, helenel a dit :

voir un EDT de CE2/CM1/CM2, ça serait le top du top!

je sais qu'on revient à 4 jours, mais on ne sait pas si on aura des journées 3h30 matin / 2h30 après-midi ou 3h  matin / 3h après-midi...

Bien tentée par RSEEG aussi... tu es déjà dans cette méthode?

Pour RSEEG ,pas cette année car je  n'avais que CM1-CM2 mais je l'ai fait deux ans de suite et j'ai bien aimé... la progression, la manipulation encore présente, la personnification des notions ... Bon comme d'habitude je remets des choses à ma sauce mais ça m'a plu et aux élèves aussi....

Sophie88

Bonjour à tous ! Moi aussi je suis bien tentée d'utiliser Mhm l'année prochaine. Je viens de recevoir le livre. Difficile d'imaginer l'emploi du temps, un exemple serait effectivement le bienvenu. Sinon ce sera picot en français pour les 3 niveaux en même temps. À suivre ...

Mmanon

Moi aussi je compte donc me lancer dans la méthode à la rentrée prochaine avec mon ce2 cm1.

Sur le site, au sujet du matériel, il parle d'un cahier petit format 48p pour les leçons et de 2 cahiers petits formats 96p pour les exercices, traces des recherches etc...

Je me demande si cela est également valide pour des CM, avez-vous une idée à ce sujet ?

Sinon, pour répondre à une question précédente, je me fais un peu du soucis vis à vis des parents car j'arrive dans l'école, les parents vont être méfiants vis à vis de mon travail et le fait de ne pas avoir de manuel ou de fichier risque de les perturber. Je me dis qu'il va falloir beaucoup communiquer sur ce que je fais en classe ...

poucinette36

Pour suivre... 

LucioleZ
Le 05/06/2018 à 16:14, helenel a dit :

et nous n'avons toujours pas nos horaires pour l'an prochain. 

Nous non plus !!! Nous ne savons pas si c'est 4j ou 4j 1/2... Les horaires proposés par la mairie ont été retoqués. Copie à revoir. Du coup, on ne sait pas si on reste à 4j1/2 dans un premier temps ou si on passe quand même à 4j avec des horaires qu'on connaitra à la rentrée😂.

Pour moi Picot également depuis maintenant 4 ans.

romy

La méthode pour les Cm comporte de la différenciation mais on peut mener la séance en même temps pour les deux niveaux sans problème. Le temps à consacrer est conséquent mais très adaptable dans un emploi du temps notamment les ateliers, les jeux, le temps de mise en place des rituels, du travail sur fichier.

Le matériel ? personnellement j'ai utilisé ce que j'avais : un cahier petit format qui est mon cahier du jour, mes leçons étaient déjà dans des porte-vues de cycle donc j'ai juste complété si besoin.

Si vous avez des questions, je réponds volontiers. ;)

deldhi

Ca fait un sacré bout de temps que je n'étais pas passée par ici, et je découvre cette méthode ! Je vais commander le guide sans tarder, histoire de bien comprendre l'esprit de la méthode, mais ce que j'ai pu en voir ici et sur le site est plus que prometteur. J'ai une classe de CM2 ( et oui, un simple niveau....ça existe encore !), et très envie d'enseigner les maths autrement...

J'ai encore plein de lecture à faire, mais si vous avez des conseils pour débuter, ça m'intéresse au plus haut point. Dès demain, j'en parle à mon collègue ! 

Kokoyaya

Le CM est désormais en ligne sur le site.

chtiteclo29
Le 06/05/2018 à 22:25, dodie a dit :

Je vous rejoins, je compte utiliser MHM dans mon futur CE2-CM1.

Je pense, effectivement, que cette méthode nécessite de l’organisation en amont mais ne prendra pas plus de temps que n’importe quel autre manuel ou fichier. Bien préparer le matériel nécessaire pour chaque module en entier et ensuite, suivre le guide du maître qui est vraiment clair et clé en mains.

Je prendrai un cahier de maths petit format rien que pour les exercices de maths, et un autre pour les exercices de français. Par contre un cahier de leçons commun : français au début, maths à la fin. Les fichiers seront rangés dans un trieur dans lequel on range déjà le travail en cours (6 rubriques : français, maths, qlm/hist géo sciences, anglais, autonomie, divers).

Par contre, je suis à temps partiel (75%) et je ne sais pas encore qui me complétera. Alors je ne sais pas trop comment on va s’organiser à deux. L’ideal serait que cette personne accepte de faire MHM avec moi en enchaînant les séances. Mais pas sûre qu’il ou elle accepte. On verra. Si certains ont déjà expérimenté cette méthode à temps partiel, votre expérience m’interesse. 😉

Même double niveau

Je compte essayer à la rentrée 

Guide acheté, lu et matériel imprimé  et je suis en train de plastifiée...ça avance

chtiteclo29

Pour info j'ai acheté des pochettes a5 

On en trouve en grande surface ou papeterie

Soit boutons pression ou à rabat - nickel pour ranger les fichiers

keyaga
Le 05/07/2018 à 11:31, chtiteclo29 a dit :

Même double niveau

Je compte essayer à la rentrée 

Guide acheté, lu et matériel imprimé  et je suis en train de plastifiée...ça avance

bonsoir,

puisque tu as lu le guide (j'ai vu dans le sommaire qu'il y a un chapitre intitulé "utiliser la méthode en ce2-cm1?"), penses tu que cela soit facilement applicable à un ce2/cm1 à 27 très hétérogène? Il ne doit pas y avoir bp de choses en commun donc au niveau temps, est-ce possible sans courir?

merci pour ton avis :)

clicasos

@romy, bonjour,

Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête...

poucinette36

Déjà qu'avec u. Cours simple, ce n'est pas simple, alors avec le cours triple, j'imagine à peine... 😌

romy
Il y a 21 heures, clicasos a dit :

@romy, bonjour,

Es-tu sur 4 ou 4,5 jours ? Au niveau de ton edt , comment organises-tu les 5 séances ? Je voudrai retravailler tout mon edt mais avec un triple c'est toujours un casse-tête...

J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières.

Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt :

- 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances

- les entrainements dans le temps de pdt

- les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers.

Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et  mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle.

cecill01

Et comment rangeais tu tes jeux et le matériel mathématiques. Je suis en train de tout imprimer, plastifier et découper et je ne sais pas du tout comment m'organiser.

clicasos
Il y a 9 heures, romy a dit :

J'étais sur 4,5 mais je ne faisais que sur 4 jours, le mercredi étant réservé à d'autres matières.

Mes séances, je les ai décomposées pour qu'elles correspondent à mon fonctionnement en pdt :

- 3 temps de rituels (calcul mental, réfléchi, fichiers, apprentissages) 30 min à 1h selon les séances

- les entrainements dans le temps de pdt

- les jeux, fichiers, manipulations dans mes temps d'ateliers.

Mais je dois mieux orchestrer le dispositif à la rentrée vu que cette année, Nicolas nous donnait les modules au fur et  mesure, pas trop de projection possible. maintenant, j'ai une vue d'ensemble. D'autant que beaucoup de notions reviennent en cycle.

merci, je ne fonctionne pas en pdt mais cela te semble-t-il faisable en décomposant comme toi  en "classique" ?  Penses-tu que je puisse faire maths avec les 3 niveaux en même temps ?

gigi22

Je suis assez séduite par tout ce que j’ai pu lire sur la MHM jusqu’ici et je serais  bien partante également sauf que je serai en congé mater le 1er trimestre....

je ne sais pas si ma remplaçante va être partante pour se lancer là-dedans... est-ce pertinent de commencer cela en cours d’année ?

D’autant plus que j’aimerais aussi me lancer dans Picot cette année. 

J’aurai des CE2-CM1-CM2. 

capucine

Bonjour à tous,

Une de plus parmi vous vous commencer la MHM en triple niveau. De quoi être motivée pour la rentrée.

N'ayant su mon changement de poste qu'il y a 10 jours, je commence seulement ma réflexion. 

Gigi22, à ta place, je commencerai dès le début de l'année. N'aie crainte pour Picot, c'est du clef en main, la charge de travail n'est pas conséquente.

(CE2/CM1/CM2 à la rentrée + direction)

gigi22

Merci Capucine pour ta réponse.
Demander à ma remplaçante de commencer Picot dès le début de l'année me parait faisable, c'est plutôt la MHM au vu de tout le matériel à prévoir ;)

capucine

En s'organisant c'est faisable. Un rythme à prendre.  🙂

(CE2/CM1/CM2 à la rentrée + direction)

romy
Le 10/07/2018 à 19:48, clicasos a dit :

merci, je ne fonctionne pas en pdt mais cela te semble-t-il faisable en décomposant comme toi  en "classique" ?  Penses-tu que je puisse faire maths avec les 3 niveaux en même temps ?

les 3 de front ? pas pour tout en tout cas.

En "classique", bien sûr que tu y arriveras car la méthode est faite pour. Je dirai que tu devras sûrement décaler les temps pour les rituels et le calcul mais pour les entrainements, fichiers.... ça peut être le même temps et tu circules pour débloquer (genre ateliers)

clicasos
Il y a 2 heures, romy a dit :

les 3 de front ? pas pour tout en tout cas.

En "classique", bien sûr que tu y arriveras car la méthode est faite pour. Je dirai que tu devras sûrement décaler les temps pour les rituels et le calcul mais pour les entrainements, fichiers.... ça peut être le même temps et tu circules pour débloquer (genre ateliers)

Merci pour ta réponse. Décaler, c'est ce que je fais déjà en prévoyant une petite activité autonome pour un niveau par exemple les CE2 pendant que je "lance" les CM sur l'activité, et vice-versa.... Donc applicable pour la MHM, ouf.... :smile:

Les rituels et le calcul peuvent se faire indépendamment des entraînements et des fichiers, on peut ne pas tout faire à la suite ?

Ah oui, et les fameux abaques sont-ils nécessaires en CE2 ? :lol: