Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est je me lance enfin à la rentrée avec MHM. Je ne sais pas encore si je commence d'abord avec mes CE2 seulement, j'ai peur d'être vite dépassée avec tout le matériel à préparer pour les 3 niveaux.
Pour celles (ceux ?) qui utilisent déjà la méthode, j'hésite à acheter les fichiers "tout prêts" de Nathan ?

Qu'est-ce qui est le plus pertinent ? Je précise que je n'ai pas terminé la lecture du guide et que je ne suis pas encore allée sur le site de la méthode ni le (les ?) groupe Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il investi dans le guide des séances avec les fiches ressources associées ?

Est-ce que les fiches ressources sont plus "jolies" que celles sur le site MHM ?

J'ai cherché sur le site Nathan mais on ne peut pas en voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petiteourse1, je ne sais pas te répondre. Dans les séances il y a les rituels qui contiennent de la numération et pas le reste ou le contraire ou 1 ou 2 ateliers sur 4... . Le découpage avec la numération à part me parait compliqué et peut-être dommage: c'est bien de rebrasser souvent la numération.

Gigi22, l'année dernière j'ai photocopié tous les fichiers, les leçons (en noir et blanc pas de couleur à l'école) : cela prend du temps, beaucoup de photocopies. j'ai donc cette année acheté les minifichiers + leçons. Ils sont beaux, il y a la pochette pour les ranger, je suis quitte de faire les photocopies et ce n'était pas très cher (moins de 6€ après remise chez Pi..on).

Avel, je n'ai pas pris le guide du maitre et les ressources associées mais tu as un aperçu du guide du maitre nathan CM (4 premiers modules sur le site : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/07/guide_modules1-4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, triceratops a dit :

petiteourse1, je ne sais pas te répondre. Dans les séances il y a les rituels qui contiennent de la numération et pas le reste ou le contraire ou 1 ou 2 ateliers sur 4... . Le découpage avec la numération à part me parait compliqué et peut-être dommage: c'est bien de rebrasser souvent la numération.

Gigi22, l'année dernière j'ai photocopié tous les fichiers, les leçons (en noir et blanc pas de couleur à l'école) : cela prend du temps, beaucoup de photocopies. j'ai donc cette année acheté les minifichiers + leçons. Ils sont beaux, il y a la pochette pour les ranger, je suis quitte de faire les photocopies et ce n'était pas très cher (moins de 6€ après remise chez Pi..on).

Avel, je n'ai pas pris le guide du maitre et les ressources associées mais tu as un aperçu du guide du maitre nathan CM (4 premiers modules sur le site : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/07/guide_modules1-4.pdf

Merci pour ta réponse. Tu as acheté un fichier pour chaque élève du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi et encore une question... J'ai terminé le guide... Est-ce que certains d'entre vous ne sont pas à temps plein ? Je reprends à 3/4 temps à la rentrée, lorsque l'on s'est répartie les matières avec ma binôme, elle a choisi géométrie (avec un temps de calcul mental). J'ai lu à la fin du guide, qu'il était tout à fait possible de travailler à temps partiel, en acceptant que la personne qui nous complète touche à tous les domaines. Cela ne me pose aucune souci et je n'en ai même pas encore parlé à ma binôme, mais je n'ai pas envie de lui imposer la méthode...
Est-ce que certains ont déjà fonctionné ainsi ? (Un domaine à 1/4 temps et MHM pour le reste ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas en cycle 3 mais en cp et nous avons fait ça la 1ère année où j'ai fait MHM : ça se fait ;) MAIS honnêtement, après avoir fait différemment la 2ème année  : on faisait MHM toutes les 2 en se suivant et bien, ça n'a rien à voir et je trouve que du coup, on perd beaucoup de bénéfice de cette méthode en séparant les matières ;) Donc je vous conseillerai de vous suivre l'une l'autre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Encore moi et mes questions... Parmi ceux  qui ont utilisé la méthode cette année, avec 3 niveaux (ou éventuellement CE2-CM1), auriez-vous votre exemple d'emploi du temps et/ou une feuille de route type pour une séance afin que je vois comment  jongler entre les 3 niveaux ?
Idéalement, j'aimerais faire maths en même temps car j'utilise Picot en même temps pour tout le monde et mes CE2 partent 3 fois par semaine chez ma collègue (1H à chaque fois).

Et pour ceux qui sont à 4 jours, avez-vous réussi à caser 5 séances de maths dans la semaine ? Jusqu'ici, je faisais 1h15 de maths chaque jour : 15 minutes de calcul mental + 1H sur les autres domaines, je tournais entre mes groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ce qui est d'être à 3/4 temps : je fonctionnais comme ça l'année dernière et pas de problème. Le matériel était prêt à l'avance (jeux, feuilles d'exercices, matériels de manipulation...) donc je disais juste à ma collègue la séance que j'avais terminée et elle enchainait sur la suivante. Parfois elle ne faisait pas la régulation mais la séance suivante et je reprenais la régulation après.

Pour l'emploi du temps : fais en un puis tu verras à l'usage, tu t'adapteras à ta classe et au fonctionnement (décloisonnement...) tu ajusteras au fur et à mesure.

L'année dernière, les CE2 ne venaient dans ma classe que pour les maths pendant 1H10. J'ai commencé par faire maths avec tout le monde (CE2/CM1/CM2) en jonglant entre les moments d'autonomie et d'apprentissage. Mais je suis arrivée à un moment où cela était trop compliqué : les moments d'autonomie des uns n'étaient pas assez longs pour l'apprentissage des autres, etc...

J'ai donc changé en cours d'année : je faisais toute la séance avec les CM en début de matinée. S'il y avait un exercice qu'ils pouvaient faire en autonomie je les gardais lorsque je faisais maths avec les CE2 après la récréation du matin. Les CM étaient alors à ce moment beaucoup en autonomie sur des maths, sur des exercices de picot (séance faite le matin), sur l'écriture d'une leçon (j'ai un vidéoprojecteur), sur de la lecture... (sorte de plan de travail).  Je passais les voir et lever des difficultés quand les CE2 travaillaient seuls.

Cette année j'aurai moins de CE2, je vais essayer de refaire tous ensemble au maximum. J'adapterai si besoin.

Je n'ai toujours fait que 4 séances par semaine. Je sautais parfois des régulations.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...