Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Je me suis fait taper sur les doigts par la mairie sur la consommation de papier/photocopies!! ça a quasiment doublé depuis l'année dernière, et le changement principal a été le choix de cette méthode.

Il faudra que je trouve un moyen pour l'an prochain pour continuer dans l'esprit de la méthode, mais en contournant les photocopies. Adieu les mini-fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses fiches que les élèves peuvent réaliser en écrivant tout, sans la moindre photocopie. Ce n'est certes pas le cas de toutes mais il y a sans doute du grand tri à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, commander les fichiers n'est pas envisageable par rapport à ton budget? De mon côté aussi, je vois la quantité de papier filer vitesse grand V... Mais vu que j'ai l'impression d'être le Père Noël dès que je sors un nouveau fichier, je n'imagine pas m'en passer!

Mais Kokoyaya a raison, il y a moyen de faire soit des fichiers classe, soit de faire comme un mini-manuel et les élèves écrivent sur le cahier (après, ça demanderait un bon boulot cet été de remise en page...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fichier pour 2 environ.  Pas le droit d'écrire dessus. Je veux m en reservir l annéeprochaine.  J'ai acheté des tours de petits tiroirs chez gifi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que je vais faire car ça bouffe vraiment beaucoup de photocopies... Par contre je pense effectivement remettre des exercices en page cet été pour éviter trop de photocopies sur certains exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à vous tous !

Oh la la ! Je suis comme toi Helenel : j'ai imprimé aujourd'hui les docs des modules de la période qui arrive et  je me suis dit "mais où sont toutes les ramettes que l'on avait commandées...????" Je vais me faire taper aussi sur les doigts par la commune surtout que leur budget est de plus en plus serré...

Tant pis, je finis l'année comme ça : c'est drôlement confortable de n'avoir qu'à imprimer tout ce qui est fait! Je verrai pour les fichiers nathan l'année prochaine ou je me pencherai sur une adaptation des documents pendant l'été... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, helenel a dit :

Je me suis fait taper sur les doigts par la mairie sur la consommation de papier/photocopies!! ça a quasiment doublé depuis l'année dernière, et le changement principal a été le choix de cette méthode.

Il faudra que je trouve un moyen pour l'an prochain pour continuer dans l'esprit de la méthode, mais en contournant les photocopies. Adieu les mini-fichiers...

+1 pour certaines photocopies couleurs....  ça demande beaucoup en effet.... certains fichiers pourront être réutilisés l'année prochaine mais pas tout... Quand à les commander, on verra si  le budget suit car comme pour beaucoup, le nôtre a été baissé un quart....

Vous en êtes où d'ailleurs ? J'avoue m'être posée la question de continuer ou pas avec la préparation matérielle pour les 3 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez raison,  on peut optimiser les impressions c'est sûr. Ce que je fais aussi c'est chercher des équivalents aux exos en fiche sur mes outils pour les maths. Il faudrait retravailler les leçons pour en faire un outil/livret de cycle...

Pour les fichiers de chez Nathan,  ils sont chouettes,  mais pas dans nos budgets, c'est un des critères  qui m'avait attirée dans la MHM,le côté document adaptable et modifiable qu'on ne trouvera pas dans un fichier d'éditeur.  (Et la gratuité !)...

Je vais démarrer le module 9 à la rentrée.  J'ai instauré aussi des ateliers quotidiens de remédiation (français maths) de 15 20 minutes où je prends certains élèves en dirigé avec moi sur certaines notions. D'autres sont sur des jeux de réinvestissement (mhm ou classe de mallory), ou des exos de 6eme. Je ne fais plus vraiment les séances de régulation telles que proposées. En calcul mental je complète bcp pour les plus faibles,  je trouve la méthode trop légère là dessus...

(Et en géométrie aussi,  j'ai du mal parce que l'habitude de mettre en place des séances très guidées et de revoir chaque année "tout " depuis le début...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris depuis mon téléphone,  j'espère que je ne laisse pas trop de coquilles !! 

Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule avec cette problématique des photocopies... 

Comment ça marche,  sinon,  pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...