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Singapour ce2 2018/2019


PEPOUCHIE

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Bonjour,

Je souhaite utiliser la méthode à la rentrée mais je me pose quelques questions. J'utilise cette méthode depuis 6 ans, j'en suis très contente. Cette année, j'ai utilisé la méthode par touches, avec hachette explicite car j'ai un ce2/cm1 et avec les nouveaux programmes, j'ai fait un mix ce1/ce2/cm1. Avec les anciens programmes on pouvait faire le manuel ce2, on débordait légèrement du programme. Là il y a un vrai écart avec les programmes. Prendre les fichiers ce1 pour mes ce2 me dérange  car parfait dans certaines notions et pas assez poussé dans d'autres . Il n'est pas envisageable de faire des photocopies il y en aurait trop. Que faire.... le fichier, pour avoir eu des ce2 avec cette méthode et des élèves de niveaux très différents,, est envisageable car avec cette méthode les notions passent bien mais cela ne colle pas avec les programmes en numération et calcul. Un enseignant de Ce2 cette année aurait-il utilisé le fichier? nouvelle version Par avance, merci

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Il y a 21 heures, PEPOUCHIE a dit :

Bonjour,

Je souhaite utiliser la méthode à la rentrée mais je me pose quelques questions. J'utilise cette méthode depuis 6 ans, j'en suis très contente. Cette année, j'ai utilisé la méthode par touches, avec hachette explicite car j'ai un ce2/cm1 et avec les nouveaux programmes, j'ai fait un mix ce1/ce2/cm1. Avec les anciens programmes on pouvait faire le manuel ce2, on débordait légèrement du programme. Là il y a un vrai écart avec les programmes. Prendre les fichiers ce1 pour mes ce2 me dérange  car parfait dans certaines notions et pas assez poussé dans d'autres . Il n'est pas envisageable de faire des photocopies il y en aurait trop. Que faire.... le fichier, pour avoir eu des ce2 avec cette méthode et des élèves de niveaux très différents,, est envisageable car avec cette méthode les notions passent bien mais cela ne colle pas avec les programmes en numération et calcul. Un enseignant de Ce2 cette année aurait-il utilisé le fichier? nouvelle version Par avance, merci

Les fichiers de la nouvelle version contiennent très peu d'exercices par rapport à ceux de l'ancienne version, c'est une sorte d'hybride entre manuel et fichier. La plupart des exercices se trouvent dans le fichier photocopiable donc beaucoup de photocopies à faire.

Pourquoi dis-tu que la "méthode" ne colle pas avec les programmes en numération et calcul ? Les programmes 2016 me semblent plus coller à la progression des fichiers que les programmes 2008.

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Bonjour à tous,

je suis enseignante pour des CE1-CE2, je me demande comment s'organiser avec la méthode de Singapour pour la rentrée 2018. Le fichier photocopiable est énorme et je me demande comment les élèves vont faire pour gérer au mieux toutes ces fiches. Je suis déçue de voir que toutes ces copies doivent s'ajouter aux 2 fichiers. Ca fait beaucoup de supports à gérer  je trouve.

Jusqu'à présent j'utilisais le fichier Nouveaux outils pour les maths : 1 seul fichier contenant tous les exercices et les leçons ! Mais nous avons décidé de changer de méthode et d'"harmoniser" pour toute l'école. Cette méthode semble super, les élèves balaient toutes les opérations chaque année notamment.

Merci pour votre aide !

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous, je vais sûrement me lancer l'an prochain en faisant des diaporamas pour le travail en collectif et en utilisant le fichier photocopiable. Je compte travailler en ateliers. Je me pose quelques questions :

- respectez-vous la progression proposée par bloc ? quel avantage selon vous ?

- une autre programmation est-elle proposée dans le guide du maître ?

- quand sort ce guide du maître (nouvelle édition ?)

- pour ceux qui travaillent en ateliers avec la méthode de singapour, quel est votre fonctionnement ?

 

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Merci.

Tu dis suivre la programmation, quels sont les avantages selon toi d'une approche par gros blocs comme c'est préconisé ?

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Le 02/07/2018 à 17:30, Mélimélune a dit :

Merci.

Tu dis suivre la programmation, quels sont les avantages selon toi d'une approche par gros blocs comme c'est préconisé ?

Des procédures et des savoirs qui disparaissent moins pendant les vacances, surtout les grandes... et moins d'élèves en difficulté sachant que dans un quadruple niveau (ce qui est le cas de mes élèves), il y a beaucoup de temps de travail autonome.

Par exemple pour la mémorisation des tables que l'on dit "être reléguée aux familles", les élèves de CE2 passent plusieurs jours ou semaines à multiplier puis diviser par 6, multiplier puis diviser par 7, multiplier puis diviser par 8, multiplier puis diviser par 9... ils ont du temps pour mémoriser les tables, du temps pour s'approprier mais le plus souvent revoir la technique de la multiplication et du temps pour s'approprier la division posée. On peut également pendant cette longue période faire facilement le lien avec les outils numériques en proposant encore de la systématisation avec un logiciel comme Primaths ou une application comme Math Mathews. 

Les élèves peuvent aussi réclamer les maths avec la méthode de Singapour même quand les fichiers sont en noir et blanc et qu'il y a peu de jeu... le simple plaisir de réussir.

 

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Deux ans que les élèves ont les supports (fichiers et manuels), 3 ans que je suis la progression, la manière de faire en parallèle de l'utilisation de matériel et de "présentations Montessori" , 4 que j'essaie de suivre au mieux ce qui se dit, se publie sur la méthode.

Petite précision, la quarantaine mais PE depuis 5 ans seulement. J'ai utilisé Cap Maths quand j'étais PES et J'apprends les maths/Picbille quand j'étais T1 et T2.

Quelques hypothèses :

- Plus j'apprécie un support, plus il est bénéfique à mes élèves.

- L'effet maître est très important surtout quand le maître est le même pendant 4 ans.

- Il n'y a pas de méthode miracle.

Je n'apprécie pas la nouvelle version : trop proche du standard des autres fichiers de maths sur la forme, beaucoup moins d'exercices, beaucoup plus de photocopies (donc de temps perdu) et disparition des timbres ou jetons nombres qui sont une étape intermédiaire entre le matériel de numération en base 10 (perles dorées ou autre) et l'écriture en chiffre des nombres.

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Le 04/07/2018 à 16:05, cambra34 a dit :

Des procédures et des savoirs qui disparaissent moins pendant les vacances, surtout les grandes... et moins d'élèves en difficulté sachant que dans un quadruple niveau (ce qui est le cas de mes élèves), il y a beaucoup de temps de travail autonome.

Par exemple pour la mémorisation des tables que l'on dit "être reléguée aux familles", les élèves de CE2 passent plusieurs jours ou semaines à multiplier puis diviser par 6, multiplier puis diviser par 7, multiplier puis diviser par 8, multiplier puis diviser par 9... ils ont du temps pour mémoriser les tables, du temps pour s'approprier mais le plus souvent revoir la technique de la multiplication et du temps pour s'approprier la division posée. On peut également pendant cette longue période faire facilement le lien avec les outils numériques en proposant encore de la systématisation avec un logiciel comme Primaths ou une application comme Math Mathews. 

Les élèves peuvent aussi réclamer les maths avec la méthode de Singapour même quand les fichiers sont en noir et blanc et qu'il y a peu de jeu... le simple plaisir de réussir.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne suis tellement pas habituée à ce genre de fonctionnement... Par exemple en début de CE2 voir les nombres jusqu'à 10 000... Que ça me fait un peu peur. Pour l'approche des tables, j'imagine en effet que ça doit être très efficace.   

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Le 07/07/2018 à 11:30, Mélimélune a dit :

Par exemple en début de CE2 voir les nombres jusqu'à 10 000... Que ça me fait un peu peur.

Même si dans les fichiers Singapour CE1, les nombres étudiés ne dépassent pas 999, la première leçon de l'année du CE1 concerne les nombres jusqu'à 9999.

Les centaines et les milliers sont "transparents" si l'on excepte le "un cent" et le "un mille". Je fais une "présentation type Montessori"... les perles dorées (le système décimal jusqu'à 9999) est présenté avant 5 ans si l'on en croit la progression du livre de l'école vivante "Montessori pas à pas", collection commercialisée depuis cette année par Retz.

Je commence par une "histoire" pour leur expliquer le choix de groupement par 10 et l'avantage de ces échanges et de la numération de position : je leur dis que j'ai "ça" de moutons en montrant un tas de jetons identiques ou en montrant 2 jetons valant 100, 3 valant 10 et 4 valant 1 sur une abaque. J'introduis aussi tout le matériel de classe (abaque, perles, cubes) et le code couleur qui malheureusement en correspond pas à celui du matériel Montessori (pas suffisamment lu avant d'imprimer, découper, plastifier ou d'écrire la valeur sur des centaines de jetons, donc difficile de reprendre des choses toutes faites du commerce ou des blogs "Montessori").. Jusqu'ici j'ai toujours eu une classe à 4 niveaux (CE1 au CM2) et ce genre de "leçon" est répétée chaque année pour tout le monde.

Je travaille dans un premier temps avec les perles dorées (chaîne de 100 et de 1000 pour "voir" que 1000 est bien plus grand que 100, et comprendre pourquoi la plaque de 100 et le cube de 1000 sont plus pratiques que les chaînes) et du matériel base 10 de couleur jaune emboîtable (cube unité, barre des dizaines, plaque des centaines, cube des unités de mille, emboîtable parce que casser la dizaine peut être très "visuel").

Je leur passe des commandes : 3 cubes de mille, 4 plaques de 100, 6 barres de dix, 7 perles. Ensuite, la commande devient 3 mille, 4 cents, 6 dix et 7... la plupart me reprennent sur le "6 dix" en m'annonçant soixante. Je leur parle du système de nos voisins belges et suisses, et de la manière de dire les nombres des asiatiques beaucoup plus transparente. On revient sur les particularités françaises : dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six, deux-dix, trois-dix, quatre-dix, cinq-dix, six-dix, sept-dix, huit-dix et neuf-dix.

Quand ça commence à rouler, je leur passe la commande, ils prennent les perles dorées (enfin leur représentation plastifiée, je n'en ai pas assez pour tout le monde) et on associe aux quantités les symboles (cartes nombres). Ensuite, on passe à la "magie du nombre" et en dernière étape, perles ou cubes + cartes nombres + jetons nombres + abaques.

Fin septembre, même ceux qui s'embrouillaient encore avec 60, 70, 80 et 90 à la rentrée s'en sont sortis ces deux dernières années mais je ne peux pas exclure le travail effectué par le collègue qui les a de la TPS au CP. Je change d'école cette année donc je pourrai voir si les effets sont sensiblement identiques. Cette année, trois élèves qui avaient d'assez mauvaises bases en début de CE1 maîtrisaient parfaitement la lecture et l'écriture des nombres jusqu'à 9999 en fin de P1. Ils sont aussi très fiers de passer de 99 (fin CP) à 9999 (fin P1 de CE1) en si peu de temps donc très motivés.

Toutes les opérations sont introduits avec les mêmes étapes : d'abord avec le matériel très concret (perles, cubes et abaques) puis avec les jetons-nombres avant de passer à l'abstraction. Avec le matériel (perles dorées et timbres ou jetons-nombres), les 4 opérations sont abordées avant 7 ans dans la progression Montessori donc avant le CE1.

Pour les opérations, la méthode de Singapour détaille tous les cas, un peu comme Montessori : additionner sans retenue, additionner des unités à des dizaines avec retenue, additionner des dizaines à des centaines avec retenue, additionner avec retenue simple, additionner avec double retenue, additionner trois ou plusieurs nombres avec simple ou double retenue. Cela permet d'identifier qui bloque sur quoi et de "modifier les mauvaises stratégies".

Plusieurs livres sont sortis ces derniers mois, avec le regain d'intérêt pour la pédagogie Montessori, pour adapter Montessori à l'EN (éditions ESF, S. Marchand et M. Morin) et les grandes maisons d'édition ont aussi édités tout un tas de livre, l'éditeur de la méthode de Singapour le fait également avec la collection les petits Montessori... c'est plus simple qu'il y a 4-5 ans pour se faciliter la vie en maths. Je n'ai plus trop d'appréhension pour l'enseignement des maths, y compris avec les élèves "dys" et avec ceux qui disent "détester les maths".

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Bonjour je suis en train de faire ma programmation sur l'année car je ne la trouve pas dans les fichiers de l'élève, on a juste les unités mais elles correspondent à quoi dans le temps ? Est ce que quelqu'un aurait un exemple de programmation à me montrer ? Et comment gérez vous ce qui n'est pas au programme comme les fractions, la division posée, les euros et les centimes avec les décimaux? Et le matériel demandé comme les unités et les dizaines ( 18 par enfants ça fait beaucoup je trouve) qu'il est demandé d'avoir au début du guide du prof ( de l'ancien) ? Je viens d'avoir le ce2 et je n'ai pas de budget pour le matériel, l ancienne instit étant partie de la classe elle a tout emmené sauf de vieux livres. 
Merci

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Merci pour ta réponse, côté matériel je n'ai rien😥, après les enfants ont fait cette méthode en ce1 mais les cm1 ne vont pas la reprendre. Pour la programmation je n'ai pas vu où c'était sur leur site mais je vais encore chercher, quand à la division je la laisse pour la fin de l'année ainsi que les fractions on verra bien s'ils y arrivent ou pas . 

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