Jump to content

Recommended Posts

Posted
Citation

Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace?

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/dossier-lire-ecrire/comprehension-partager-les-references?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Posted

Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE !

Posted
Le 08/05/2018 à 08:25, GdM a dit :

Hâte de lire les propositions issues du groupe de recherche de l’IFE !

:D

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

  • J'adhère 1
Posted
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

:D

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

Ça, se sera le boulot des formateurs ;)

Posted
Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Et les aides concrètes sur le terrain pour que les enseignants puissent les mettre en oeuvre ...

Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former :

  • Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover".
  • Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Posted
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former

Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former.

  • J'adhère 2
Posted
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Cela me dérange que l'on nous demande de nous débrouiller pour nous former.

Je suis assez d'accord sur cette remarque !

Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ?

Posted

Et la formation ne passe pas que par eux, un vrai pro dans son domaine serait bienvenu.

Posted
Le 09/05/2018 à 15:04, GdM a dit :

Ça, se sera le boulot des formateurs ;)

Qui sont les bienvenus dans ma classe pour me montrer comment faire ...

 

Le 10/05/2018 à 06:11, André Jorge a dit :

Nous aurons certainement des formations, mais je rappelle encore une fois qu'il appartient également aux enseignants de se former :

  • Dans le référentiel de compétences de 2007 il était question de "se former, innover".
  • Dans celui de 2013 : "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

C'est dingue que tout parte toujours d'en haut, venant de personnes n'ayant souvent jamais eu de classe, et que nous soyons sommés de mettre en oeuvre des pédagogies dont nous savons très bien qu'elles sont inefficaces sur le terrain !

  • J'adhère 1
Posted
Le 10/05/2018 à 11:14, GdM a dit :

Et puis, à quoi servirait IMF, CPC... ?

En fait, les MF ne sont pas plus formés que les autres PE de ce que je vois dans mon département... Tout ceci relève de la poudre de perlimpimpim.

  • Haha 1
  • 4 months later...
Posted

C'est là ce qui est absurde avec leurs histoires de mémoire, dans lesquelles les étudiants doivent faire le travail de leurs formateurs ...

Posted

Alors qu'elles sont les préconisations concrètes de l'IFE pour améliorer la compréhension chez nos élèves ? 

 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...