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doudouninou

Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1

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doudouninou

Bonjour, 

Je devrais normalement avoir un cp/ce1 à la rentrée prochaine (2018), je devais prendre une méthode sur fichier mais en lisant le pdf de la mhm cp/ce1, je trouve cela pertinent et le va et vient entre les 2 niveaux me semble équilibré et bien géré ! Qu’en pensez-vous ? 

Y a t-il des personnes qui l’ont déjà utilisé en cp/ce1 et qui auraient des conseils ? 

Merci d’avance ! 

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Ninkilim

Pour suivre, car je pense l'utiliser l'an prochain (je devrais avoir les GS/CP/CE1 certainement...), j'ai déjà lu le fil pour les CP :) j'attends que le bouquin soit réédité (juin normalement).

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doudouninou

Tout pareil Ninkilim ... les GS en moins ;)

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Ninkilim

Sinon, j'ai essayé de planifier sur un an l'ensemble des séances pour voir où ça mène :
- si on commence le premier jour (ce qui sera certainement le cas pour moi car j'aurais déjà eu les CP et les CE1 dans ma classe... donc gain de temps).

- si on fait les 4 séances "ateliers" en 2 (2 rotations par jour : vus les ateliers, ça me semble envisageable).
Ca nous laisse 3 semaines de "marge" (sorties, projets divers, jour férié, autre....) pour boucler ....  donc jouable !

Il y a moins de marge que Picbille :sleep: mais je pense gagner niveau temps : actuellement (GS/CP uniquement), mes CP font 25min tutelle, 20min fichier en autonomie et 20min d'ateliers maths tous les jours....  L'an prochain j'aurai les CE1 en plus (+ les GS) donc il va falloir que je me partage davantage... là ça me permet de mener parallèlement 1h de maths pour 2 niveaux sur 3 :D

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majos

Je n'ai rien décidé pour l'an prochain, mais après 4 ans de double niveau à 26/27 élèves, j'en ai plus qu'assez de la difficile gestion des fichiers, et j'ai envie de m'y prendre différemment. J'hésite: les maths sans fichiers de chez Mecarson (proposés modifiables et avec niveaux différenciés:thumbsup:) pour les CP,  et je fabrique fiches et matériel pour les ce1;  ou MHM pour tous. En feuilletant le livre du maître MHM, (mais je n'ai bien regardé que la première séance) je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire fonctionner cp et Ce1 en même temps...

J'aimerais bien que des utilisateurs CP/CE1 nous fassent part de leur expérience ! 

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Nicolas Pinel
Le 09/05/2018 à 14:03, Ninkilim a dit :

Sinon, j'ai essayé de planifier sur un an l'ensemble des séances pour voir où ça mène :
- si on commence le premier jour (ce qui sera certainement le cas pour moi car j'aurais déjà eu les CP et les CE1 dans ma classe... donc gain de temps).

- si on fait les 4 séances "ateliers" en 2 (2 rotations par jour : vus les ateliers, ça me semble envisageable).
Ca nous laisse 3 semaines de "marge" (sorties, projets divers, jour férié, autre....) pour boucler ....  donc jouable !

Il y a moins de marge que Picbille :sleep: mais je pense gagner niveau temps : actuellement (GS/CP uniquement), mes CP font 25min tutelle, 20min fichier en autonomie et 20min d'ateliers maths tous les jours....  L'an prochain j'aurai les CE1 en plus (+ les GS) donc il va falloir que je me partage davantage... là ça me permet de mener parallèlement 1h de maths pour 2 niveaux sur 3 :D

Bonjour,

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine);

La méthode est comptée sur 160 heures max, donc elle laisse une marge de 20 heures, soit 4 semaines...

Il faut bien entendu faire 5 séances d'une heure par semaine pour cela, comme prévu par les programmes, même en semaine à 4 jours !

Je donne plus de détails dans le guide...

 

 

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garba
Il y a 1 heure, Nicolas Pinel a dit :

 

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine)

 

Moins les récrés, au prorata..... 😏

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Ninkilim
Il y a 2 heures, Nicolas Pinel a dit :

Bonjour,

La programmation des séances est détaillée dans le guide. Il y a 180 heures de maths à faire par an (5h par semaine);

La méthode est comptée sur 160 heures max, donc elle laisse une marge de 20 heures, soit 4 semaines...

Il faut bien entendu faire 5 séances d'une heure par semaine pour cela, comme prévu par les programmes, même en semaine à 4 jours !

Je donne plus de détails dans le guide...

Merci pour les précisions :) J'attends la réédition du guide justement... en tout cas bravo pour tout le travail effectué. La démarche est vraiment intéressante !

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doudouninou

Bon je vous laisse pas de cp/ce1 finalement :(

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Ninkilim

Je suis dans les commandes...  j'aurai donc des GS/CP/CE1 à la rentrée.

Il est indiqué :
- 1 cahier de 48p pour les leçons : à voir, je veux harmoniser avec ma collègue de cycle 2 qui a un porte-vues.
- 2 cahiers de 96p pour le travail : déjà, je pense partir sur des 48p, je préfère changer plus souvent (moins gros, ça fait moins peur, et si élève cochon, ça permet de repartir sur de bonnes bases régulièrement ...) mais ne vaut-il mieux pas faire le travail sur cahier du jour ?! (moins de cahiers)
Sachant que je serai à mi-temps : j'envisageais un cahier du jour chacune (cette année ça a été compliqué entre l'écriture à préparer et les corrections, sans pouvoir emmener les cahiers....) : si on met les maths dedans ça risque d'être décousu... sauf si on envisage de se partager les modules (j'ai un doute quant au fait que ça soit possible, puisque c'est spiralaire)...si on fait dans la continuité, il vaudrait mieux un cahier de maths (commun aux deux enseignants)... Je veux bien vos avis ... 

- pas trouvé de porte-vues A5 donc ce sera pochette élastiquée a5
- et j'ai lu que certaines conseillaient un cahier à dessins 16p pour le livre des nombres

Autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

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finger

Pour les 2 cahiers 96 pages: tu peux effectivement choisir de mettre sur le cahier du jour, mais tes arguments vont bien dans le sens d'un cahier dédié aux maths. Tu peux très bien prendre 3x64 p si tu préfères. Peu importe. 

Sinon,tu as tout compris 👌

 

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sabt

Je me lance aussi cette année !

Si j'ai bien suivi le guide des séances nouvelle version sortira en juin ?

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framboise sauvage

C'est tout chaud il vient de paraître !

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Zabou85

Bonjour, je vais avoir de nouveau un cp ce1 l'an prochain, niveaux que je connais bien, mais dans une nouvelle école, à 27-29 avec plusieurs élèves en difficultés dont un élève autiste. Je cherche une méthode qui me permette de travailler plus efficacement avec le double niveau sans courir après le temps. J'avais cap maths, j'aimais bien mais impossible de tout faire sur la journée.

Je suis donc grandement intéressée par ce que j'ai lu, pas beaucoup pour le moment, mais çà me plait. Je voulais tout de même savoir plusieurs petites choses ;)

- si la méthode permet de travailler les 2 niveaux en même temps (en donnant les consignes pour chaque niveau) ? Ou l'un et l'autre sur un temps dédié (comme avec un fichier) ?

- Quel est le matériel / fournitures à prévoir, je dois faire ma commande pour ... demain ! et budget riquiqui, à peine 15 euros par élèves.

- Y a t-il beaucoup de matériels, jeux à préparer? de photocopies à faire ?

- A mi temps est ce gérable ? Un découpage est il possible ou faut il suivre dans l'ordre?

 

Merci d'avance, je lis depuis 1h mais pressée par le temps j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :)

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majos
Il y a 12 heures, Zabou85 a dit :

Bonjour, je vais avoir de nouveau un cp ce1 l'an prochain, niveaux que je connais bien, mais dans une nouvelle école, à 27-29 avec plusieurs élèves en difficultés dont un élève autiste. Je cherche une méthode qui me permette de travailler plus efficacement avec le double niveau sans courir après le temps. J'avais cap maths, j'aimais bien mais impossible de tout faire sur la journée.

Je suis donc grandement intéressée par ce que j'ai lu, pas beaucoup pour le moment, mais çà me plait. Je voulais tout de même savoir plusieurs petites choses ;)

- si la méthode permet de travailler les 2 niveaux en même temps (en donnant les consignes pour chaque niveau) ? Ou l'un et l'autre sur un temps dédié (comme avec un fichier) ?

- Quel est le matériel / fournitures à prévoir, je dois faire ma commande pour ... demain ! et budget riquiqui, à peine 15 euros par élèves.

- Y a t-il beaucoup de matériels, jeux à préparer? de photocopies à faire ?

- A mi temps est ce gérable ? Un découpage est il possible ou faut il suivre dans l'ordre?

 

Merci d'avance, je lis depuis 1h mais pressée par le temps j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses :)

Le guide de la méthode est téléchargeable gratuitement sur le site.  Je n'ai pas utilisé la méthode, et je n'ai pas eu de retours de collègues l'ayant testée.  Je me pose donc les mêmes questions que toi... Apparemment, dans le déroulé des séquences, ce ne sont pas les mêmes consignes pour les cp et les ce1 (cf guide de la méthode)...

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Zabou85
il y a 57 minutes, majos a dit :

Le guide de la méthode est téléchargeable gratuitement sur le site.  Je n'ai pas utilisé la méthode, et je n'ai pas eu de retours de collègues l'ayant testée.  Je me pose donc les mêmes questions que toi... Apparemment, dans le déroulé des séquences, ce ne sont pas les mêmes consignes pour les cp et les ce1 (cf guide de la méthode)...

Oui merci j'ai commencé à lire un peu. J'ai vu que certaines choses peuvent être faites ensemble, le cacul mental, la phase oral du debut.

Après je ne sais pas si il est aisé avec la méthode de faire les séances CP et ce1 en même temps. Vaut il mieux faire à 2 moments séparés ?

C'est une reprise compliquée pour moi, j'ai peur de me donner trop de travail et de pression mais en même temps peut être que ça peut aussi faciliter la vie car avec 2 fichiers Cap maths c'est hard de jongler entre les 2 niveaux. Et les ce1 vont être faibles à .priori

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majos

Je crois que nous allons avoir exactement le même profil de classe (nombre d'élèves compris - AVS 15 h ). C'est également la configuration de cette année, et la gestion des 2 fichiers Retz est un sacré casse-tête ! Au niveau travail de la maîtresse, c'est plus de 10 heures de présence à l'école lundi, mardi, jeudi, vendredi et seulement 8h le mercredi. (Je ne comptabilise bien évidemment pas le temps de préparation à la maison, c'est bien évidemment que du bonheur !).

Du coup, démoralisée comme je suis et sans retour d'utilisation de cette méthode par des collègues, j'hésite à m'engager dans l'aventure. Sur le site de Mecarson, il y a des fiches de maths différenciées pour le CP qui suivent plus ou moins la progression Retz. Il ne me resterai plus qu'à m'atteler à la préparation de ce1...

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Youkali

J'ai appris hier que j'aurai un CP/CE1 à la rentrée. J'ai passé une bonne partie de la soirée à chercher une méthode de maths qui me convienne, pas trop compliquée à mettre en place en cours double (j'ai déjà eu une expérience de CAP MATHS en CP/CE1 il y a quelques années et ça n'avait pas été très concluant... Il faut dire que je débutais. Et je trouvais cela extrêmement chronophage de faire une séance d'un côté puis une séance de l'autre. A la fin de l'année j'étais trèèèès loin d'avoir bouclé le programme, et certaines approches m'avaient laissée dubitative, notamment la compréhension dizaine/unité en CP).

Tout ça pour dire que je commençais à désespérer. Et je suis tombée sur ce post. Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode heuristique avant ce soir... Du coup j'ai un peu peur de me lancer. Surtout que je dois me décider vite, je dois boucler mes commandes très rapidement, et je ne sais pas exactement de quel matériel je dispose dans la classe. Et puis le temps que je commande le guide, que je le lise... J'hésite à trancher sans avoir toutes les cartes en main.

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sabt
Il y a 14 heures, Youkali a dit :

Tout ça pour dire que je commençais à désespérer. Et je suis tombée sur ce post. Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode heuristique avant ce soir... Du coup j'ai un peu peur de me lancer. Surtout que je dois me décider vite, je dois boucler mes commandes très rapidement, et je ne sais pas exactement de quel matériel je dispose dans la classe. Et puis le temps que je commande le guide, que je le lise... J'hésite à trancher sans avoir toutes les cartes en main. 

J'étais comme toi, très tentée mais avec beaucoup d'hésitations.

J'en ai parlé avec ma cpc (future cpc maths) qui est en train de se pencher dessus et qui m'a dit que pour elle c'était ok, ça lui parait très bien et complet. Et comme c'est une super enseignante et cpc (elle avait encore une classe l'an dernier) je lui fais confiance et je me lance...

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Youkali

Merci pour ta réponse.

Plus j'y pense et plus j'ai envie de me lancer car aucun fichier ne me tente ! Et le fait de pouvoir faire maths sur un même créneau avec toute ma classe joue aussi. Du coup ton commentaire ne fait que me conforter dans ma décision.

Je vais donc commander le guide et essayer de voir à l'école ce que je pourrai récupérer comme petit matériel de maths.

Pour ceux qui suivent cette méthode ou comptent le faire, comment vous organisez-vous : Avez-vous un cahier pour les exos de maths ou les mettez-vous dans le cahier du jour ? Et pour les leçons, est-il indiqué dans la méthode quand proposer une trace écrite (comme c'est spiralaire...).

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julie11011988

Bonjour à tous,

J'hésite à me lancer dans la méthode à la prochaine rentrée.

Faut-Il rajouter des exercices en plus ou est ce que tout est inclus dans la méthode? 

Je me demande également comment organiser les séances avec le double niveau: j'ai feuilleté le module cp/ce1 et je pense que jongler ente les 2 niveaux risque d'être très sport surtout en début d'année. Comment pensez vous vous organiser?

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finger

À méthode se suffit à elle-même. Pas besoin d’ajouter des exercices supplémentaires. Cependant, tu peux utiliser tes outils lors des séances de régulation.

Concernant la gestion du cours double : c’est l’essence même de la méthode. Permettre de fonctionner en parallèle sur les 2 niveaux.

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julie11011988

Merci pour ton retour finger.

As-tu testé la méthode en cp ce1? 

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S24

Quel type d'abaques conseillez-vous en cp/ce1 ? : support individuel et connectable, couleurs liées au système décimale, différents modèles... il y a tellement de choix...

 

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finger
Il y a 7 heures, julie11011988 a dit :

Merci pour ton retour finger.

As-tu testé la méthode en cp ce1? 

Non, j’avais CE1/CE2 cette année. 

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Zabou85

Question d'organisation pratique. Je vais avoir 27 CP ce1 (10 et 17),  peut être même 29 avec 2 ce2 que je vais intégrer, des élèves en ce1 faibles voir très faibles et certains des problèmes de comportement. 

Est ce faisable correctement dans ces conditions, peut on avoir des moments d'autonomie, comment faire tourner les ateliers (est ce possible de couper les ce1 en 2 par exemple?  ).

C'est encore flou pour moi et j'ai peur d'être envahi par le travail de préparation. J'ai toujours eu cap maths dans ce double niveau, que j'arrivais à peu près de suivre.. Je serai à mi temps aussi.

J'ai commencé la lecture du guide et j'ai le beaucoup le début déjà. 

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evasion76

Voilà, j'ai trouvé le poste.... 

Le 15/06/2018 à 00:37, Zabou85 a dit :

Question d'organisation pratique. Je vais avoir 27 CP ce1 (10 et 17),  peut être même 29 avec 2 ce2 que je vais intégrer, des élèves en ce1 faibles voir très faibles et certains des problèmes de comportement. 

Est ce faisable correctement dans ces conditions, peut on avoir des moments d'autonomie, comment faire tourner les ateliers (est ce possible de couper les ce1 en 2 par exemple?  ).

C'est encore flou pour moi et j'ai peur d'être envahi par le travail de préparation. J'ai toujours eu cap maths dans ce double niveau, que j'arrivais à peu près de suivre.. Je serai à mi temps aussi.

J'ai commencé la lecture du guide et j'ai le beaucoup le début déjà. 

De donner mon edt, ne t'avancera pas. Par contre, voici des extraits du guide CP/Ce1. Tout est expliqué dans la façon de mener les séances qui se font en même temps. Pour chaque module, il y a une séance de régulation et pdt cette séance, tu peux prendre un petit groupe en remédiation et les autres en autonomie. Pour les séances organisées en atelier, j'ai fait des groupes, hétérogènes ainsi il y a de l'entre-aide.

MHM module 4 séance8.JPG

MHM module 4 séance 3 à6 bis.JPG

MHM module4 séance 3 à 6.JPG

MHM module 3s1.JPG

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Zabou85

Merci oui j'ai commencé à lire les modules cp ce1. Mais je voulais savoir si tu alterner ta présence pour les apprentissages entre le groupe cp puis les ce1, comme on eut le faire classiquement avec des fichiers.

Ou si tu prenais 2 temps vraiment séparé pour être uniquement avec un seul groupe sur ce temps là de maths.

Et les temps de rituels , calcul mental, tu fais en commun ? C'est comme çà que je le vois .

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evasion76

Maths sur le même créneau horaire. Rituels, calcul mental en commun. Pendant les phases d'apprentissage, les séances sont bien pensées de façon à alterner entre CP et CE1.  Globalement, jusqu'à maintenant, ça a bien tourné.

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