Aller au contenu

Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes, ici je vais utiliser MHM en CP cette année et je suis à la bourre dans la fabrication du matériel

Est ce que quelqu'un aurai une version modifiée de la frise verticale avec les unités en jaunes et les dizaines en vert par hasard?

C'est pour aller avec le matériel qu'on a déjà dans l'école...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zabou85

    6

  • clag

    5

  • Ninkilim

    4

  • doudouninou

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Vous en êtes où dans MHM ?

J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose cette semaine... Peut-être est-ce dû aux évaluations aussi?

est-ce que pour le cahier des nombres, vous les laissez faire dans l'ordre qu'ils veulent ou vous leur imposez l'ordre des nombres? est-ce que pour les ce1, ils doivent vraiment faire de 1 à 99?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clag a dit :

Juste une petite question est ce que  j'ai mal cherché ou est ce que les fiches de nombres cachés n'existent pas?😑

CP : Rituel du nombre caché Ce rituel va permettre de travailler sur la décomposition des nombres. Vous affichez (ou dessinez) au tableau des jetons ou cubes unités (moins de 10). Vous demandez aux élèves combien il y en a. Lorsqu’il y a consensus, vous écrivez ce nombre au tableau. Puis vous masquez une partie des jetons. Vous leur demandez alors combien de nombres sont cachés. Puis vous leur demandez ce que cela permet de dire et vous les aidez à formuler : « 3 jetons plus 4 jetons, ça fait 7 jetons au total ». Vous restez sur une formulation orale, le signe « + » étant introduit dans le module suivant. Vous pouvez créer et utiliser un diaporama pour réaliser cette activité (exemple joint dans le dossier du module).

c'est dans l'intro du module 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais vu mais je n’avais pas compris qu'il fallait dessiner , je pensais qu'il fallait créer des flash cards 😉

 

Pour demain j'ai ça :

Cp module 3 séances  7-8

il est noté:

Donner une décomposition d’un nombre donné ; S7 : 7 et 8 – S8 : 9 et 10

donc à priori cette fois c'est à nous de la donner et non plus à eux de la chercher ... mais dans quel but pour en faire quoi???

  

Si quelqu'un à compris je suis preneuse d'explications😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,
Je suis la méthode depuis la rentrée et comme beaucoup  je suis partagée pour le moment: à  la fois contente que les élèves manipulent beaucoup et je trouve que la méthode est très riche et en même temps dubitative sur le fait de faire plein de choses en même temps et finalement de ne pas savoir où les élèves en sont vraiment ...

Je voulais savoir si parmi vous, il y en avait qui réussissaient à mettre en place la méthode en CP/CE1  sous forme d'ateliers. Pour l'instant je suis scrupuleusement la méthode et me partage donc entre les 2 groupes, je fais des va-et-vient  mais j'aimerais bien que les élèves soient en plus petits groupes pour travailler voire même que je ne sois qu'avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie mais je me demande si cela est possible?!

Autre question: est-ce que vous faites un gros bloc de maths dans la journée ou bien séparez-vous la partie "rituels et calcul mental" par exemple?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...