Aller au contenu

Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1


doudouninou

Messages recommandés

Quel type d'abaques conseillez-vous en cp/ce1 ? : support individuel et connectable, couleurs liées au système décimale, différents modèles... il y a tellement de choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zabou85

    6

  • clag

    5

  • Ninkilim

    4

  • doudouninou

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 7 heures, julie11011988 a dit :

Merci pour ton retour finger.

As-tu testé la méthode en cp ce1? 

Non, j’avais CE1/CE2 cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'organisation pratique. Je vais avoir 27 CP ce1 (10 et 17),  peut être même 29 avec 2 ce2 que je vais intégrer, des élèves en ce1 faibles voir très faibles et certains des problèmes de comportement. 

Est ce faisable correctement dans ces conditions, peut on avoir des moments d'autonomie, comment faire tourner les ateliers (est ce possible de couper les ce1 en 2 par exemple?  ).

C'est encore flou pour moi et j'ai peur d'être envahi par le travail de préparation. J'ai toujours eu cap maths dans ce double niveau, que j'arrivais à peu près de suivre.. Je serai à mi temps aussi.

J'ai commencé la lecture du guide et j'ai le beaucoup le début déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé le poste.... 

Le 15/06/2018 à 00:37, Zabou85 a dit :

Question d'organisation pratique. Je vais avoir 27 CP ce1 (10 et 17),  peut être même 29 avec 2 ce2 que je vais intégrer, des élèves en ce1 faibles voir très faibles et certains des problèmes de comportement. 

Est ce faisable correctement dans ces conditions, peut on avoir des moments d'autonomie, comment faire tourner les ateliers (est ce possible de couper les ce1 en 2 par exemple?  ).

C'est encore flou pour moi et j'ai peur d'être envahi par le travail de préparation. J'ai toujours eu cap maths dans ce double niveau, que j'arrivais à peu près de suivre.. Je serai à mi temps aussi.

J'ai commencé la lecture du guide et j'ai le beaucoup le début déjà. 

De donner mon edt, ne t'avancera pas. Par contre, voici des extraits du guide CP/Ce1. Tout est expliqué dans la façon de mener les séances qui se font en même temps. Pour chaque module, il y a une séance de régulation et pdt cette séance, tu peux prendre un petit groupe en remédiation et les autres en autonomie. Pour les séances organisées en atelier, j'ai fait des groupes, hétérogènes ainsi il y a de l'entre-aide.

MHM module 4 séance8.JPG

MHM module 4 séance 3 à6 bis.JPG

MHM module4 séance 3 à 6.JPG

MHM module 3s1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui j'ai commencé à lire les modules cp ce1. Mais je voulais savoir si tu alterner ta présence pour les apprentissages entre le groupe cp puis les ce1, comme on eut le faire classiquement avec des fichiers.

Ou si tu prenais 2 temps vraiment séparé pour être uniquement avec un seul groupe sur ce temps là de maths.

Et les temps de rituels , calcul mental, tu fais en commun ? C'est comme çà que je le vois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths sur le même créneau horaire. Rituels, calcul mental en commun. Pendant les phases d'apprentissage, les séances sont bien pensées de façon à alterner entre CP et CE1.  Globalement, jusqu'à maintenant, ça a bien tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, evasion76 a dit :

Maths sur le même créneau horaire. Rituels, calcul mental en commun. Pendant les phases d'apprentissage, les séances sont bien pensées de façon à alterner entre CP et CE1.  Globalement, jusqu'à maintenant, ça a bien tourné.

merci, intéressant d'avoir un retour, surtout positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la séance 1 du module 1, il est indiqué "Faire deux parties : 3 et 1 puis 3 et 2."

Je ne comprends pas bien...

Il s'agit d'abord de la modalité 1 du jeu : ajouter 3 puis 1 jetons et demander le total aux enfants. Puis jouer selon la modalité 2 avec donc 4 jetons ?

Puis ensuite jeu selon modalité 1 avec 3 et 2 jetons puis jeu selon la modalité 2 avec donc 5 jetons ,

Merci pour vos précisions. (idem pour les séances 3 à 6 du module 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 01/08/2018 à 21:44, lauriem a dit :

Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

+ 1 

Je me pose les mm questions! Si il y a des avis, je suis preneuse!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 12:08, Ninkilim a dit :

Pour suivre, car je pense l'utiliser l'an prochain (je devrais avoir les GS/CP/CE1 certainement...), j'ai déjà lu le fil pour les CP :) j'attends que le bouquin soit réédité (juin normalement).

Comme on se retrouve😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...