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@chri chri je t'ai envoyé un mp

 

Mon CPC ASH vient jeudi matin, j'espère qu'il aura des billes parce que je sèche avec une de mes élèves... difficile de la raccrocher au temps de regroupements elle ne maîtrise pas le français (ni aucune autre langue) à l'oral donc encore moins à l'écrit... Et jeudi matin j'ai prévu un temps de regroupement autour du mécanisme de l'implicite. Je ne vois pas comment la raccrocher vu qu'elle ne lit pas encore... et qu'elle ne comprend pas tout à l'oral. Bref clairement pour moi on est trop éloignés de son besoin là. 

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Je suis également dépitée. Je suis dans le flou total que ce soit pour l'épreuve 2 et 3. Si certains sont en SEGPA ca peut être intéressant d'échanger.

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Il y a 13 heures, papouilla a dit :

Ah cool, tu es venue par ici! 😊

Tu es en formation ou en candidat libre ? 

Dans ton collège y a t il des inclusions? 6e inclusive ? (Je pense à l'épreuve 3) 

Quelles sont les difficultés récurrentes que tu as remarquées dans ta classe ? Comment te vois tu les aider ? (Pour l'épreuve 2). 

Je suis en formation. Et justement dans mon collège la politique n'est pas du tout d'inclure nos élèves. Donc pas de 6e inclusive. J'ai seulement 1 élève de 5e inclu en maths..

Pour les difficultés de mes élèves je ne fais que français, sciences et arts.. Du coup il va falloir que je parte sur le français ou les sciences mais c'est vrai que tout ce bouscule dans ma tête avec toutes les infos de l'ESPE et j'ai l'impression de ne pas réussir à me décentrer de tout ça pour pouvoir y réfléchir et prendre du recul.

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Le 17/05/2018 à 13:49, iode62 a dit :

Bonjour,

Acceptée en formation, je passe enfin de pas...Je suis morte de trouille déjà mais c'est le moment !

Parcours segpa, j'attends les résultats du mouvement avec impatience et fébrilité.

 

Moi aussi formation cette année parcours segpa :)

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Petit retour sur la visite de mon conseiller péda.

Il m'a donné une astuce pour mieux gérer les demandes d'aide des élèves pendant les temps où ils sont sur leur plan de travail.

Ma séance de temps de regroupements a foiré! L'objectif était rendre visible le mécanisme de lecture implicite bah... perdu! bon on va reprendre ça cette semaine. Je me suis bien rendue compte que je passais à coté. J'avais fait un travail similaire l'an dernier qui avait fonctionné.

Je crois que d'une manière générale je veux aller trop vite. Il faut que j'apprenne à segmenter chaque compétence et y aller vraiment doucement. Là par exemple j'ai voulu faire phase de découverte sur un texte + construction de la leçon bah c'était trop. On a passé plus de temps à savoir comment découper/plier/coller la leçon.

Avant l'arrivée des élèves nous avons discuté des épreuves du CAPPEI et de la pression que je me met seule à force d'entendre des collègues me dire qu'ils sont persuadés que je l'aurai. Il me dit d'essayer de prendre du recul, de demander la formation l'an prochain quoiqu'il arrive et que si dans l'année je ne le sens plus de le lui faire savoir que ça ne serait pas grave. Son inquiétude pour moi est plus sur la masse de travail vu que je n'ai pas de temps de dégagé. Bon tout ça c'était avant la séance pourrie lol alors il a peut etre changé d'avis ou pas!

Je vais essayer de bien avancer les lecture pendant les vacances voire même de mettre en forme ma présentation de l'épreuve 3 pour lui soumettre (sauf si le chef d'établissement tient vraiment à son idée...) 

 

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Le 08/12/2018 à 16:41, papouilla a dit :

@laetitiaa76 tu as un élève de 5e inclus. Comment ça se passe pour lui ? Comment vous fonctionnez avec la plc francais? Tu apportes des adaptations ? Peut être une piste à creuser de se côté là pour l épreuve 3. 

Il est inclus en maths. Il a des difficultés sur certaines notions mais dans l'ensemble il s'accroche et se sent plutôt bien. Mais il n'a pas encore eu de réelles évaluations avec le prof pour le moment. On ne travaille pas avec les plc français ils sont assez réticents mise à part un qui a les 6e en francais mais je n'ai pas de 6e en français..

 

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Coucou à tous !!

Avec la formation, le rythme est de nouveau un peu soutenu...j'essaye de bosser maintenant pour profiter un peu des vacances de Noël...je vais essayer du moins!

J'ai réussi à voir ma directrice d'écrit, j'ai donc ma problématique pour l'écrit 2 ! Pour l'épreuve 3, ça roule, des profs font appel à moi pour aller dans les classes les aider à observer des élèves et à mettre en place des aides ! J'ai bientôt terminé les supports pour le classeur à destination des profs PLC qui récapitule plein de choses utiles sur les élèves à BEP.

Sinon, j'ai eu un mail hier...pour m'avertir d'un rendez vous de carrière… !!!! Début février alors que je serai à l'ESPE. Bon déjà premier choc car j'avais appelé en début d'année et on m'avait répondu que pas d'inspection l'année du CAPPEI...du coup c'est de nouveau la panique dans ma tête, j'ai l'impression d'avoir une quatrième épreuve dans cette année déjà bien chargée !

Je me dis que si je suis inspectée avant le CAPPEi et que ça se passe bien, je vais me mettre une pression folle pour faire aussi bien, et si ça se passe mal...ben je ne sais pas comment je vais gérer l'épreuve 1 du CAPPEI...

 

Voilà voilà...

 

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@iode62 tu as bien avancé c'est super! Tu as tranché pour quoi finalement: le débat ou organiser sa pensée? 

Souffle un bon coup: tu n'as pas à mieux ou moins bien faire il s'agit de deux choses différentes. Mais j'avoue que c'est pas cool de te maintenir le rdv de carrière. 

Zen, zen, zen.... 

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Le 15/12/2018 à 11:48, lanaudrey a dit :

@iode62 tu as bien avancé c'est super! Tu as tranché pour quoi finalement: le débat ou organiser sa pensée? 

Souffle un bon coup: tu n'as pas à mieux ou moins bien faire il s'agit de deux choses différentes. Mais j'avoue que c'est pas cool de te maintenir le rdv de carrière. 

Zen, zen, zen.... 

Je pars sur la production d'un oral continu (exposé ). 

Merci, je vais essayé de rester zen, pas évident.

Bon courage à toi aussi. 

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@papouilla j'ai reçu hier le bulletin académique dans lequel il y a le lien pour l'inscription au CAPPEI. Pfiou ça m'a pis un coup de pression... Ce fichu dossier me questionne de plus en plus. Je sais sur quoi je veux partir: rendre accessible les grands repères d'histoire pour donner aux élèves l'accès au patrimoine culturel commun. Je sais donc à peu près le ou les questions autour desquelles le dossier va tourner. Mais je n'arrive pas à avancer dans les lectures donc je n'arrive pas à voir comment je vais construire le dossier...

Du coup je me dis que mon principal problème n'est pas est ce que ce que je vais présenter sera correct mais plutôt: vais je arriver à présenter quelque chose!!

 

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Le 21/12/2018 à 20:55, papouilla a dit :

Connaître et surtout maitriser les grands repères en histoire sert à deux choses dans la construction du citoyen de demain : l'accès au patrimoine culturel commun mais aussi l'accès à la compréhension du monde qui nous entoure en faisant du lien entre le passé et le présent et en questionnant le monde en développant l'esprit critique. A voir où tu positionne ta réflexion par rapport à ça.

Quand tu dis "rendre accessible" cela veut dire que tu vas travailler sur comment tes élèves vont acquérir les grands repères ? Ou tu axes sur le but ? Quelles sont les questions que tu vas te poser dans ton dossier ? En fonction des questions que tu te poses (et donc en fonction de ta "grande" problématique) tu vas pouvoir orienter tes lectures.

Tu vas y arriver, courage :) 

Merci pour ton message il me permet d'avancer dans ma réflexion.

Alors en fait je suis persuadée qu'on ne peut pas se sentir comme appartenant à un peuple si on ne partage pas certains codes/certaines connaissances. Permettre aux élèves d'acquérir des grands repères historiques est pour moi clairement un objectif de l'école inclusive. Je suis donc plutot partie sur le premier point que tu soulèves. Par ailleurs le deuxième ne peut pas s'enclencher si on a pas le premier. Donc en fait acquérir les repères est le premier pas vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Ce n'est que mon point de vue mais je serai capable de le défendre.

Mon constat est le suivant: les élèves ont du mal à se repérer dans le temps, ils ont donc souvent peu étaient inclus en histoire. Ils ne semblent pas avoir de dates clès, de repères (cf séance sur le 11 novembre cette année). 

Mes questionnements: comment l'école inclusive peut elle faciliter l'accès au patrimoine culturel commun (suivi des inclusions en histoire, travail sur l'Odyssée cette année)? Pourquoi et comment amener les élèves à acquérir des repères historiques? (cette dernière question serait donc ma "problèmatique"?)

Mes propositions: distribution d'une frise en début d'année avec pour chaque période une image marquant: le début, un personnage, un événement, une oeuvre.

Ils ont patafixé les images en s'appuyant sur une grande frise (trop) complète (et donc qu'on utilise quasi pas) en classe.  

J'ai ensuite fait un rappel sur le nom des grandes périodes. Et puis on s'est lancé avec la pré histoire. On a fait le paléolithique: visionnage d'un c'est pas sorcier + construction d'une carte mentale. 

Mon idée: on va étudier chaque périodes avec des supports adaptés et différenciés puis on va se mettre d'accord sur ce qu'on "garde" sur la grande frise (on mettra des caches blancs sur ce qui est "trop" du "détail"). Ensuite ils "corrigent" seuls leur frise du début d'année. Ils auront ainsi un support mémoire adapté grand format dans la classe puis un autre individuel. 

 

Voilà, voilà.... qu'en penses tu @papouilla ?

 

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Il y a 11 heures, papouilla a dit :

Je réponds rapidement car il est tard et je ne sais pas si j aurai le temps de passer demain. Merci beaucoup pour le temps que tu as pris. 🙂 

Concernant le constat : petite question pour faire mûrir ta réflexion qui est bien engagée ( bravo :) ) : comment faire acquérir des repères historiques à des élèves qui ne maitrisent déjà pas le temps court (comme se repérer dans la journée, sur une semaine, certains ne connaissent même pas leur date de naissance, comment connaître, retenir et donner du sens au 11 novembre quand ils n ont pas compris le concept de mois ou d'année ?) = Du coup, faudra bien repérer quelles sont les difficultés de t s élèves concernant le temps.

Il faudrait donc je parte des besoins des élèves sur le repérage dans le temps?

Par rapport à ton questionnement : j aime bcp ta première question qui mériterait d être approfondie pour en faire the problématique. La deuxième finalement reprendrait les parties de ton écrit : pourquoi, et comment. Je me trompe peut être.

MERCI! J'avais effectivement en tete un plan "1 pourquoi" puis " 2 comment" mais je trouvais ma partie 1 pourquoi creuse (avec les programmes et l'accès au patrimoine culturel). Je peux faire 

1.1 pourquoi malgré les difficultés de repérage dans le temps (et là je pointe les besoins de mes élèves dans ce domaine + appuis théoriques qui expliquent que les élèves TFC ont des pb de repèrage et de mémoire)

1.2. parce que les programmes (d'ailleurs cycle 3 ou cycle 4? mes élèves sont en majorité rattaché à du cycle 4 mais on vise plutot des compétences cycle " non? / socle commun

1.3 parce que l'inclusion passe par le sentiment d'appartenance (donc rendre accessible le patrimoine culturel commun). 

concernant les propositions : maîtrisent t ils le sens de la frise? Alors effectivement l'année dernière j'avais commencé par leur faire faire la frise de leur vie, chose que je n'ai pas faite cette année mais que je devrai peut etre remettre en place pour qu'il comprenne l'outil L outil est difficile pour nos élèves a BEP, du coup c est pas tout le temps évident pour eux de se l approprier. Même question pour les périodes. Finalement, c est ce qui est compliqué en histoire : il y a énormément de prérequis à maîtriser avant d' attaquer les repères historiques. 

attention au CPS, il me semble que l'on n a pas le droit d un point de vue des droit d auteur, de diffusion de le diffuser. Peut être que ça a changé depuis. Je dis ça si tu en parles dans ton écrit, fais attention. En fait j'avais dans ma classe des DVD donc je ne me suis pas posée la question... je parlerai de "supports vidéo" dans mon écrit... merci.  C était pas trop difficile de travailler a partir de la vidéo et surtout d un CPS? Car c'est riche niveau informations à la minute. On a passé deux heures (en deux fois 1 heure) sur une vidéo de 26 minutes. J'avais préparé un questionnaire et on a fait des pauses régulières pour répondre aux questions, reformuler, réexpliquer... bref j'ai fait du tri dans la "masse d'info". 

tu ne restes que sur la frise comme outil pour fixer les grands repères ? Vas tu aborder la mémoire notamment la mémorisation a long terme ? Car pour fixer les savoirs, quelque soit le nombre de repères, faut la/les fixer dans sa mémoire a long terme. Je pensais fixer les savoirs avec la frise individuelle qu'ils vont corriger au fur et à mesure et avec celle qui est déjà affichée en classe (très grosse et trop détaillées) qu'on va adapter ensemble... Tu penses que ce n'est pas suffisant? Une carte mentale par période en plus peut être

Tes élèves sont inclus dans quelle classe? Quel lien fais tu avec leur classe d inclusion ? Comment les.eleves vont ils s approprier leur frise en autonomie dans leur classe ? Quelle plus value cela leur apporte t il ? Alors justement.... dans le dossier faut il parler des adaptations qu'on apporte aux cours d'inclusion? Est ce que ça ne risque pas d’empiéter sur l'épreuve 3? Mes élèves sont inclus de la 6ème à la 3ème mais tous ne vont pas en histoire... Je fais ce travail avec ceux qui n'y vont pas. Je ne sais pas si je dois l'étendre aux autres. J'ai peur d'engendrer des confusions si je leur parle de néolithique et que leur prof d'histoire est sur l'ordre seigneurial par exemple... comme il m'arrive de reprendre les cours avec eux je peux dans la même semaine (voir journée) reprendre l'ordre seigneurial avec eux puis faire une séance sur la préhistoire. J'ai peur de créer des confusions donc pour le moment j'ai fait le choix de ne faire ce travail qu'avec ceux qui ne vont pas en histoire. L'adaptation des cours d'inclusion que je peux faire (ou aider les collègues à faire) ne rentre donc pas directement dans mon écrit mais participe à l'accessibilité du patrimoine culturel commun... Oula suis je clair? 

Désolée je t embête avec mes questions, c est très bien déjà ce que as mis en place et toute la réflexion derrière. C est pour que tu ailles encore plus loin dans ta réflexion. Ce que je dis a la stagiaire que je suis, je te le dis aussi et faut tjs se poser la question : en quoi ce que je mets en place dans ma classe relève t il de l enseignement spécialisé ? Justement  je me demande souvent, comment être sure d’être dans le spé et pas dans une fausse-piste "capes d'histoire". Il faut impérativement que je prenne le temps d'avancer mes lectures ("l'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire" et "les troubles du développement cognitif" ). Merci, tes questions m'aident à cheminer, pour le moment j'en ai assez peu parlé à mon conseiller péda, je me sens donc seule face à ce fichu dossier. Ton aide est extrêmement précieuse. 

tu es bien partie en tout cas. Bon j' avais dit que je répondrai rapidement mais j ai pris le temps finalement. Lol. 

MERCI!!

 

 

 

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