mamiebrossard Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 Alors je ne peux parler que pour mon niveau CP J'ai effectivement l'impression que pour les plus grands, il y a plus de réserves des enseignants Peut-être aussi parce que sur les niveaux du cycle 2 (et notamment cp et ce1), il y a pas mal d'années de mise à jour de M. Pinel vu que c'est là que la méthode a commencé et que pour les cm1 et les cm2, c'est tout frais Par contre, je me suis faite moi-même mes fiches de suivi
Avel Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 Je trouve ça justement très difficile à faire et à remplir, les fiches de suivi. Déjà, elles doivent être claires et simples mais en même temps complètes sans que ce soit une usine à gaz. Puis, il faut réussir à les remplir... On pense qu'un élève a compris telle notion et puis on se rend compte quelques semaines après que ce n'est pas si évident que ça... D'accord, on a le même problème avec des évaluations classiques mais au moins, on a le même instant T pour toute la classe. Pas sûre d'être claire...🤔 Et comme la méthode est extrêmement spiralaire, on sait que la notion peut revenir, donc à quel moment remplir les fiches de suivi ?
alinecrpe Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 Personnellement je n'ai pas de fiche de suivi, je fais très peu d'évaluations ( je suis pour le moins d'évaluation possible, du coup je suis hyper satisfaite de ce point de la méthode!). Je trouve que justement cette absence de pression de l'évaluation permet aux enfants une plus grande souplesse. J'arrive à savoir grâce aux petits exercices que je fais chaque jour en plus des rituels notamment les dictées de nombres où se situent mes élèves. Et c'est vrai que parfois la compétence est acquise et puis on la reprend quelques semaines après et on se rend compte qu'ils l'ont mise de côté mais ça c'est normal et c'est justement ce à quoi sert la méthode, ça permet de reprendre la compétence et de l'ancrer encore plus. Une collègue se forme en neurosciences et elle utilise la métaphore des empreintes de pas sur un chemin, quand on marche on fait des empreintes mais elles sont vites recouvertes par les empreintes qu'on va faire pour aller sur d'autres chemins qui vont croiser le premier donc il faut reprendre le premier chemin pour le marquer un peu plus et ainsi de suite jusqu'à ce que le chemin soit bien marqué en profondeur. C'est ce qu'on fait là. Typiquement hier matin : 7+3+2 pour mes élèves, j'en ai très peu qui ont utilisé la maison du 10 alors que c'était automatisé sur des exercices que j'avais pris chez bout de gomme en exercices individuels du matin. Le fait de le refaire hier a ré imprégné les élèves, je le referai sûrement plus tard et un peu plus d'élèves s'en souviendront... etc... Il me semble que cette méthode est très éloignée des manuels et fichiers traditionnels mais en cycle 2 on avait quand même cette philosophie des ateliers ou de la manipulation qui existe moins en CM. Du coup, le temps de s'approprier cette façon de faire, la première année est sûrement un peu floue mais certainement que l'année prochaine, les enseignements seront plus clairs et donc la possibilité d'amener plus loin certains élèves aussi. Comme cela a été dit, je trouve qu'en CP il n'y a pas tant de photocopies que ça, mis à part les fichiers mais qui ne sont pas énormes. J'ai acheté des outils de manipulation qu'il n'y avait pas dans ma classe (je venais de 4 ans de CM2) mais du coup je n'aurai pas à les acheter l'année prochaine. J'ai créé des activités que j'ai plastifiées pour travailler en centre, pareil ça ne sera pas à faire l'année prochaine.
albaneantoine Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 Il est vrai que souvent en cm on manipulait moins, ceci dit beaucoup de collègues de cp ét même de maternelle ont des fichiers çe qui explique parfois les résultats aux évaluations nationales dixit notre inspecteur. 'je crois qu'il y a beaucoup de fonctionnement de maternelle que l'on peut transposer chez les grands, c'est çe à quoi je me suis attlelee ces dernières années. Du coup le volet jeux ét ateliers est facile et non bruyant. je suis assez d'accord avec l'image des empreintes, mais je crois que je m'attendais plus à quelque chose qui ressemblerait à Picot. Je le retrouve tres bien dans les rituels, les calculs , beaucoup moins dans les apprentissages forts, notamment en grandeurs et mesures. Apres les petits fichiers, c'est exactement comme les fichiers normaux. je pense que mes eleves sont déroutés car c'est moins varie que çe que je faisais et moins personnalise pour moi les fiches de suivi sont essentielles car elles devraient permettre de construire des parcours d'apprentissage qui ciblent les progrès de chacun. Sur le forme , ils ont du mal à s'en servir encore.pas sur le fond car je fonctionnais beaucoup en bilans avec l'enfant. je me suis replongée dans le livre du maître , je crois que j'ai besoin de temps encore, de recul. et je suis toujours preneuse de conseils ou d'avis sur une classe à 5 niveaux.
Avel Posté(e) 19 mars 2019 Posté(e) 19 mars 2019 il y a 32 minutes, albaneantoine a dit : je suis assez d'accord avec l'image des empreintes, mais je crois que je m'attendais plus à quelque chose qui ressemblerait à Picot. Je le retrouve tres bien dans les rituels, les calculs , beaucoup moins dans les apprentissages forts, notamment en grandeurs et mesures. Apres les petits fichiers, c'est exactement comme les fichiers normaux. + 1
helenel Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Le 15/03/2019 à 23:59, albaneantoine a dit : Révéler le contenu masqué Bonsoir je vais sûrement casser l'ambiance mais je ne pense pas pas reprendre MHM l'´annee prochaine. voila pourquoi: je travaillais beaucoup par competences ét non pas par niveau de classe. je précise que c'est la première fois en 20 ans que je n'ai que trois niveaux. D'habitude c'était plutôt 5.J'utilisais beaucoup de jeux ét de supports qui me permettaient de différencier et de construire des parcours d'apprentissage. cette année je n'y arrive pas, je ne me retrouve pas dans les apprentissages. J'apprecie les jeux, ça me renouvelle, les activités ritualisées, le calcul sont intéressants mais je ne me sens pas efficace, sur les apprentissages.Ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai l’impression d'enfermer les enfants. Ce matin j'ai un cm 2 qui m'a dit que c'était trop simple, ce qui est vrai, ét ils s'ennuient. mes ce2 en sont à la division alors que la methode en est à la multiplication. J'ai des cm1 avec qui il faudrait que je sois plus ét d'autres non. Je ne parviens pas à faire passer des ce2 avec des cm parce que les apprentissages ne se suivent pas: on fait les solides un jour ét puis plus rien. 'J'ajuste beaucoup ét çe n'est pas un probleme d'organisation , c'est que je me sens moins efficace qu'´avant. je poursuis jusqu'à la fin de lànnee car MPinel insistait là dessus La philosophie de l'ouvrage me plait , la démarche dans le livre aussi et en temps que formatrice j'y adhère à 100% mais je ne m'y retrouve pas. ce que je voudrais savoir , c'est s'il y a d'autres personnes dans ce cas, qui ont le sentiment d'aller beaucoup moins loin, de ne pas pouvoir différencier ( je ne parle pas des séances de régulation), ét dont les eleves sont mitiges merci Je me retrouve assez dans ce que tu dis. J'ai l'impression de "ralentir" 7 de mes CM2 sur 10. Pour mes CM1 qui sont assez faibles, le rythme est correct, mais j'ajuste beaucoup en étayant et en ajoutant des traces, des entraînements, des moments très dirigés et explicites. Tous apprécient les jeux et les manipulations, la méthode leur fait la part belle, mais pour ce qui est du temps de recherche et de travail individuel... je suis frustrée et eux aussi. Dans les fils de discussion, j'ai vu un sujet avec un/e collègue qui souhaitait travailler 95% en manipulation et 5% en écriture, et personnellement, je ne suis pas d'accord. Je trouve indispensable ce temps de face à face avec soi-même devant une notion, en particulier chez les "grands". Et avec mes 3 niveaux, pour être honnête, j'ai besoin qu'ils soient de temps en temps occupés au calme, à leur place. Je vais conserver une partie de la méthode l'an prochain, mais je vais reprendre mes progressions et mes programmations des années précédentes. J'ai l'impression en vous lisant que pour le cycle 2, cette approche répond à beaucoup de besoins, mais pour ce qui me concerne, en cycle 3, c'est trop léger. Dans les partis pris de la méthode, il y a cette idée de faire finalement plus de maths que ce qui est prescrit (les 5 séances hebdomadaires), alors évidemment que pour ceux qui n'en faisaient que 4 voient leurs élèves progresser davantage. J'ai toujours eu 4 séances "le matin" et une séance dédiée à la résolution de problèmes soit le mercredi soit l'après-midi, eh bien sur ce thème cette année avec les CM, à part vaguement avec la proportionnalité, en gros, ils se seront débrouillés avec les fichiers (très simples). Je partage aussi les réserves sur la géométrie et grandeurs et mesures, sachant que la géométrie, il y en a beaucoup en 6ème, je suis bien contente d'avoir poussé à fond l'an dernier, parce que pour cette année, nous avons trop survolé à mon sens.
Juperlau2 Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Je suis en pleine réflexion aussi, j'utilise la méthode en CM1 dans 2 classes différentes une fois sur un mi-temps avec ma binome qui suit aussi mais sans communication aucune.... et une fois sur un quart où je ne fais que géométrie/mesure, où j'ai donc adapté le "planning" des activités proposées. Je suis matheuse de formation et je pense donc bien voir le but/les liens/ les dessous des activités, des reprises/retours etc et tout ça me plait vraiment et va dans l'idée que je me fais de l'enseignement des maths. En revanche, je dois bien admettre que ça ne fonctionne pas comme je voudrais dans mes 2 classes... les résultats ne sont pas à la hauteur. Pour le mi-temps, j'ai du mal à aider les élèves faibles (nombreux) et le fait de passer d'une notion à l'autre rapidement ne leur convient pas tellement... mais est-ce également lié au fait que l'on soit 2, qu'il y ait peu de communication entre nous (à mon grand désespoir!) et donc moins de lien entre les activités, 2 façons de faire...? Je ne sais pas! Pour le quart temps en géométrie/mesure, j'aime beaucoup les activités proposées, je les trouve pertinentes, suffisantes et pleine de sens et de manipulations. Cette classe a peu d'élèves en difficulté MAIS ce sont des élèves formatés, qui ne veulent pas réfléchir mais juste appliquer et je bataille pour qu'ils s'emparent des activités avec réflexion... Le domaine géométrie/mesure fonctionne bien mieux dans mon autre classe! Je me questionne donc sur la pertinence de la méthode avec des grands qui n'ont pas vécu cette méthode avant ou tout du moins une méthode qui fait réfléchir plus qu'elle n'ancre des automatismes. J'ai le sentiment qu'il est presque "trop tard" pour ces élèves, il faut déconstruire les habitudes et automatismes et c'est difficile! J'espère rester dans l'école de mon mi-temps l'an prochain et encore mieux les années suivantes car une collègue de chaque niveau utilise MHM cette année, et donc les cohortes d'élèves suivantes comporteront des élèves déjà habitués à la méthode.
Solea Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Bonjour, J'aurais une petite question par rapport à la méthode; elle s'adresse surtout aux enseignants de CP. L'année prochaine, les CP, CE1 et CE2 de mon école vont tester la méthode MHM. Les maîtresses de GS de la maternelle voisine sont en train de travailler avec nous les notions échouées aux évaluations CP. Elles nous demandent ce qu'elles pourraient mettre en place en GS pour préparer les élèves à la méthode MHM en CP. Nous n'avons pas assez de recul pour leur répondre. Qu'auriez-vous aimé que vos élèves connaissent / sachent faire en début CP quand vous avez commencé la méthode?
Tinychris Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Solea : incontestablement MA-NI-PU-LER et CHER-CHER. Très difficile de les faire prendre des cubes ou la boite à problèmes pour chercher, c'est très pénible. Savoir chercher, ou plutôt ne pas avoir peur de chercher, se tromper, revenir, trouver plusieurs solutions. Ils veulent juste calculer, c'est dramatique 😥. Reproduire des situations, des petites histoires avec des legos, des playmos. On pourrait ainsi se lancer dans la résolution de problèmes sans avoir à apprendre tout ça. Savoir aussi compter jusqu'à ...10 ? (je ne me rappelle plus de la compétence exigée en fin de GS) savoir ranger les cartes nombres dans l'ordre croissant et décroissant, savoir lire ces nombres. Toujours bien faire la différence entre nombre et chiffres quand on leur parle. Savoir tenir correctement un crayon aussi, on gagnerait vraiment du temps en géométrie... Et aussi je pense verbaliser ce qu'on fait afin d'expliquer ce qu'on fait.
Solea Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Merci pour ta réponse, cela va nous donner des pistes de travail 👍
Tinychris Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 En tout cas c'est super que la mater veuille travailler ainsi!
alinecrpe Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Travailler les jeux de société en autonomie être capable de suivre une règle qu'on a vu en collectif et de l'appliquer en autonomie sans en venir à la foire d'empoigne Savoir reconnaître les collections du dé. En GS, les programmes c'est savoir compter jusqu'à 30 mais beaucoup savent compter plus loin à leur arrivée en CP.
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