alinecrpe Posté(e) 23 mars 2019 Posté(e) 23 mars 2019 Il y a 22 heures, loca84 a dit : J'ai 22 GS-CE1. Pas de parents ce jour. Nous sommes sortis avec la classe de maternelle donc 2 PE et 1 ATSEM. Bon nous sommes dans un petit village aussi et on a choisi les axes moins fréquentés du village. On est en banlieue, et en centre ville, du coup c'est pas forcément super pratique pour nous. Les trottoirs sont peu praticables ou uniquement en rang 2 par 2, pas grande liberté de mouvement quoi Faudrait voir si on pouvait faire ça dans un parc mais est ce qu'on trouverait assez de chose, je suis pas sûre
loca84 Posté(e) 23 mars 2019 Posté(e) 23 mars 2019 il y a une heure, alinecrpe a dit : On est en banlieue, et en centre ville, du coup c'est pas forcément super pratique pour nous. Les trottoirs sont peu praticables ou uniquement en rang 2 par 2, pas grande liberté de mouvement quoi Faudrait voir si on pouvait faire ça dans un parc mais est ce qu'on trouverait assez de chose, je suis pas sûre J'ai la chance d'être dans un village. Entre l'espace centre du village où peu de voitures circulent et les quartiers résidentiels où il y a peu de monde car tout le monde est parti travailler. Je mesure notre chance à ce niveau là. Après on se disait que ces mêmes notions on pouvait les trouver dans l'école (la cour, la cantine, les couloirs, les classes...) comme une chasse au trésor. Je l'ai déjà fait avec mes MS/GS à l'époque dans l'aile maternelle de l'école, zéro problème de sécurité.
clag Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Le 23/03/2019 à 16:41, alinecrpe a dit : On est en banlieue, et en centre ville, du coup c'est pas forcément super pratique pour nous. Les trottoirs sont peu praticables ou uniquement en rang 2 par 2, pas grande liberté de mouvement quoi Faudrait voir si on pouvait faire ça dans un parc mais est ce qu'on trouverait assez de chose, je suis pas sûre Tu en es où? J'en suis au module 15.... Et beaucoup de mal à savoir ce que je dois évaluer...
Ninine82 Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Me concernant, je suis globalement satisfaite de cette méthode, j'ai vu les progrès de mes élèves t je trouve qu'en numération/calculs ils sont vraiment très bons... Je trouve la géométrie un peu légère par contre et les problèmes, j'ai imprimé un fichier par enfant (et le même le 2ème) mais mes élèves ne sont toujours pas suffisamment "lecteurs" pour être laissés en autonomie dessus. c'est toujours en collectif pour moi les problèmes... La boite à énigmes pareil, ils ne lisent pas encore suffisamment bien pour comprendre ce qu'on leur demande... (j'ai des CP). Toujours me concernant, je trouve cette méthode assez chronophage... J'ai passé mon été à lister/acheter/préparer/découper/imprimer/plastifier/construire le matériel. J'ai fait également un "joli" classeur pour regrouper par modules... Je suis assez "perfectionniste", j'utilise les couleurs "Montessori" pour la numération donc je dois reprendre chaque leçon, exercice, activité afin de les remettre à la bonne couleur...Je trouve qu'il faut beaucoup piocher à droite et à gauche pour avoir tous les documents nécessaires pour un module voire une séance... Bref, je commence à être un peu rôdée mais je trouve que ça prend encore beaucoup de temps.... J'ai hâte de voir ce que ça va donner en français..
alinecrpe Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Moi je suis plutôt du genre "à la one again" donc bon du coup je prépare pas hyper en avance, je fais au fur et à mesure. Je me rends compte pour les livrets que je ne ferai pas certains l'année prochaine, genre le sudokus ou les problèmes (je les afficherai au tableau vu qu'il faut qu'on les fasse en collectif). Je sais que j'ai plusieurs élèves qui pourraient les faire en autonomie mais là par contre, c'est la plage horaire qui pose soucis. @clag je commence le module 13 donc tu vois je suis assez loin derrière toi (sachant qu'on fait des choses en plus ou qu'on va plus loin pour certains trucs, les dictées de nombres quotidiennes, je les fais avec des centaines aussi et ils ont l'activité du matin à l'accueil. Là en ce moment c'est trouver le plus gros dégats des cartes pokemon et donc ajouter des dizaines entre elles,dans les dictées de nombres j'ai aussi introduit de 70 à 99 ). Pour l"évaluation, je me base sur celles données sur le site généralement, je ne sais pas quand vient la prochaine. Sinon, je prends les compétences listées en début de modules et j'évalue celles dont j'ai besoin d'un éclaircissement pour certains élèves.
helenel Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Dites moi, j'ai dû mal chercher, mais je ne remets pas la main sur la recette de la pate à modeler pour la fabrication des solides... où est-elle? et question subsidiaire : quelle quantité en fabriquez vous?
loca84 Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Ici tout en bas : recette 2018 : https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/ Jamais testé par contre
helenel Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Le 04/04/2019 à 18:54, loca84 a dit : Ici tout en bas : recette 2018 : https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-coll/ Jamais testé par contre merci!
edithw Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Bonjour, est-ce qu'il est possible de ne faire cette méthode qu'en géométrie, pour commencer ?
albaneantoine Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Bonjour Je ne pense pas que cela soit efficace.
nlimousin Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 2 heures, edithw a dit : Bonjour, est-ce qu'il est possible de ne faire cette méthode qu'en géométrie, pour commencer ? Cela n'aurait pas de sens, car dans ce cas il faudrait piocher ici et là des contenus, et la méthode n'en serait plus une mais deviendrait juste une banque d'exercices.
platon Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Bonjour, Avec mes collègues, nous nous lançons l'année prochaine dans MHM sur tout le cycle 2. Donc mes petites habitudes vont être bien boulversées. Pas de soucis pour ça, mais j'ai des interrogations par rapport au matériel pour mes CP puisque je suis en train de faire mes commandes et que je n'ai pas de réajustement à la rentrée... J'abandonne alors mon "cahier outils" pour mettre en place un cahier 48 pages de leçons de maths qui suivra sur le cycle, comme préconnisé par MHM. Et je sépare le français. Ca c'est ok ! Cependant, là où je suis dans le flou total, c'est au niveau du cahier pour les exos. J'utilisais un "Classeur de classe" où il y avait surtout les exos de phono et quelques fiches pour le renforcement de maths en plus de mon fichier Picbille. Mais comment faire l'année prochaine??? MHM parle de 2 petits cahiers 96 pages. Le soucis c'est que les CP n'utilisent pas le même lignage toute l'année! Moi j'utilise le cahier petit format seulement pour l'écriture et production d'écrit pour que le lignage puisse évoluer tout au long de l'année. Comment faites-vous au CP ??? Utilisez-vous vraiment 2 cahiers de 96 pages en CP ??? Pensez-vous que je puisse mettre le travail dans mon "Classeur de classe"??? Qu'y a t-il dans ce cahier? Des fiches d'exo collées??? Je suppose que les CP n'écrivent pas réelement sur le lignage du cahier, non??? Je n'arrive pas à me projeter dans ma future organisation alors merci pour vos retours.
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