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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

Oh merci, je n'avais pas trouvé ce document! 😀

Posté(e)

Bonjour Monsieur Pinel,

Souhaitant me lancer dans ma classe de CM1 dans la MHM l'année prochaine, je me permets de vous demander quand le guide des séances sera disponible sur votre site (celui-ci est indiqué en cours). Je vous remercie vivement pour votre réponse.

Posté(e)
Le 12/05/2018 à 07:54, Nicolas Pinel a dit :

Pourquoi hésiter ? Quels risques ?

Ce qui me fait hésiter , c'est surtout la gestion des groupes, le bruit et la préparation matériel. Il y a 25 ans, j'ai fonctionné avec Ermel et il fallait beaucoup de temps pour préparer le matériel...

Posté(e)

Je pense me lancer en ce2 avec des élèves au niveau très très hétérogène 

Ça passe vous pensez ?

Posté(e)
Le 21/06/2019 à 21:28, coccinutella a dit :

Je pense me lancer en ce2 avec des élèves au niveau très très hétérogène 

Ça passe vous pensez ?

Quelle classe ne connait pas aujourd'hui de forte hétérogénéité ?

Non, ce n'est pas un obstacle. Les "forts" disposent de fichiers dans lesquels ils peuvent avancer en autonomie, des ateliers où, lorsqu'ils ont fini, ils peuvent "prendre en charge" les plus fragiles. Quant aux plus faibles, ils utilisent du matériel dans d'inestimables manipulations et profitent du soutien des plus forts. Le travail de groupe prend tout son sens !

C'est beaucoup d'investissement pour le maitre jusqu'à Noël. Mais après, ça roule "presque" tout seul, les enfants adorent le rythme soutenu des séances, on comprend mieux où on va.

Non vraiment, quand on voit les yeux des élèves qui pétillent quand on dit "c'est l'heure des math" et qu'ils nous demandent par exemple "je peux avoir une abaque ? ou les cartons-nb?" , c'est qu'ils sont "à fond" dans les recherches ! Ca marche ou pas mais ils ne sont pas défaitistes et c'est ce qui compte. Ils sont en plein "essais-erreurs-progrès"

Perso, j'ai commencé à la rentrée 2018 avec mes ce1-ce2. J'ai douté en fin d'année (fin P2) mais j'ai persévéré et heureusement. Je re-signe pour la prochaine rentrée 😊

Un conseil : FONCEZ !

Posté(e)
Le 21/06/2019 à 21:14, beaprim a dit :

Ce qui me fait hésiter , c'est surtout la gestion des groupes, le bruit et la préparation matériel. Il y a 25 ans, j'ai fonctionné avec Ermel et il fallait beaucoup de temps pour préparer le matériel...

La 1ère année, il faut effectivement consacrer pas mal de temps à concevoir le matériel quoique, pour la rentrée prochaine, quand on a le budget, les éditions Nathan peuvent nous alléger  grandement le travail.

Quant à la gestion des groupes et au bruit inhérent à ce type de travail, je pense que MHM ou pas, on ne peut pas passer à travers tant les niveaux sont différents au sein d'un même niveau. Les classes à peu près homogènes qu'ont connues nos collègues autrefois n'existent plus que dans les souvenirs... Maintenant, il faut véritablement "gérer" le travail. Mais n'hésitez pas, les enfants sortent tous gagnants !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je vais avoir un ce1 ce2 cm1 cm2 l'année prochaine. 

Pensez vous que cela soir gérable en groupant les ce et les CM ? 

Ou est-ce une mauvaise idée ?

Posté(e)

Bonjour,

on sera 2 classe de CE2-CM1 l'an prochain et on suivra MHM. On a prévu de décloisonner la numération pour optimiser les manipulations, pensez-vous que ce soit gênant avec la méthode, compliqué à organiser? 

Posté(e)

Je pense que ce sera assez compliqué, oui. La méthode est très spiralaire, principalement en numération, je trouve.

 

Posté(e)
il y a 49 minutes, petiteourse1 a dit :

Bonjour,

on sera 2 classe de CE2-CM1 l'an prochain et on suivra MHM. On a prévu de décloisonner la numération pour optimiser les manipulations, pensez-vous que ce soit gênant avec la méthode, compliqué à organiser? 

Je trouve que c'est toujours regrettable, voire contre productif, de séparer les différents pans de cette méthode. Le fait d'alterner les différents domaines fait partie intégrante de son concept. Ca pourrait être intéressant de décloisonner toute la séance, en fonction des besoins des élèves (à déterminer entre vous avant chaque module) notamment en numération et calcul.

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais, on s'est lancé dans le décloisonnement en se disant qu'au moment de l'introduction des fractions, les CE2 seraient un peu laissés de côté mais on a oublié qu'on se lançait dans MHM!!! A voir si on décloisonnera au final ou pas

Posté(e)
il y a 1 minute, petiteourse1 a dit :

C'est bien ce que je pensais, on s'est lancé dans le décloisonnement en se disant qu'au moment de l'introduction des fractions, les CE2 seraient un peu laissés de côté mais on a oublié qu'on se lançait dans MHM!!! A voir si on décloisonnera au final ou pas

C'est faisable, mais pas par domaine. Vous pouvez par exemple mutualiser les temps de jeu pour commencer, les défis maths etc...

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