madeus Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Bonsoir Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible? merci de vos réponses et bonnes vacances!
Carli Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 il y a 4 minutes, madeus a dit : Bonsoir Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible? merci de vos réponses et bonnes vacances! Oui ça me semble tout à fait possible , vous faites le planning des séances à l'avance et chacune sait ce que l'autre a fait avant . Normalement pas de problème. Une collègue veut se lancer en CP/CE2 (elle l'a fait en CM1 cette année ) mais les modules disponibles sur le site semblent parfois irréalisables (on dirait qu'il faudrait faire des découvertes collectives en même temps sur les 2 niveaux) ... quelqu'un l'a déjà fait sur ce niveau ?
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Il y a 8 heures, madeus a dit : Bonsoir Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible? merci de vos réponses et bonnes vacances! ici, nous n'étions pas à 1/2 temps mais 3/4 et 1/4. ça s'est très bien passé Ma collègue savait où normalement on devait être et s'il y avait un contretemps, je lui envoyais un mail pour expliquer qu'on était en avance/retard et qu'on en serait à telle séance.
zozito Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 La collègue dont je fais la décharge commence cette méthode à la rentrée pour effectuer un suivi (les élèves l'ont commencé en CP). Nous aurons un CE1-CE2, il nous reste à voir quand nous allons mettre la 5ième séance. Je pense que l'on va s'organiser comme Mamiebrossard et je vais télécharger le module sur mon ordi pour pouvoir être au point.
Holiday Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Il y a 11 heures, madeus a dit : Bonsoir Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible? merci de vos réponses et bonnes vacances! J'ai été dans ton cas cette année avec mes CE1-CE2 : j'ai la classe le lundi - mardi et mon PES le jeudi - vendredi. Je me suis lancée dans cette méthode en sept.2018 avec crainte à cause de mon mi-temps et du partage avec un PES par définition non expérimenté. J'ai fait au plus simple : j'ai pris en charge 3h de math (1h le lundi et 2h le mardi) et mon collègue 2h ce qui correspond aux 5h préconisées. Ensuite, on a suivi tout simplement la méthode : j'ai commencé avec les 3 premières séance du module 1 et il a continué avec les 2 séances suivantes etc... On se tient régulièrement au courant de "comment ça s'est passé". Quand qqch n'était pas fini, soit on l'abandonnait si c'était insignifiant, soit on le reprenait en régulation. Quand il y avait un décalage imprévu (absence du maitre, sortie scolaire...), on prévenait l'autre aussitôt pour qu'il puisse suivre le module en cours. En cours d'année, j'ai freiné au moment des vacances de Noël ou de février car ça allait un peu vite et au lieu de commencer le nouveau module sur la dernière semaine (d'autant plus que les élèves n'étaient plus au top...), on est resté sur les notions en cours. En fin d'année, j'ai dû ajuster les dernières séances car du coup on était en retard : j'ai choisi dans les modules 22/23/24 qui n'étaient pas faits les séances "impératives" et on se les est réparties. Mais au bout du compte, je me relance cette année dans la méthode, avec un nouveau PES car j'en suis ravie ! Bon courage ! Bonnes vacances !
Holiday Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 il y a 6 minutes, zozito a dit : La collègue dont je fais la décharge commence cette méthode à la rentrée pour effectuer un suivi (les élèves l'ont commencé en CP). Nous aurons un CE1-CE2, il nous reste à voir quand nous allons mettre la 5ième séance. Je pense que l'on va s'organiser comme Mamiebrossard et je vais télécharger le module sur mon ordi pour pouvoir être au point. Si ça peut aider, voici l'organisation de ma classe de CE1-CE2 cette année et qui a très bien fonctionné (1h par séance parfois un peu plus car qq débordements) : Moi, 3 séances : math lundi à 9h / mardi à 10h / mardi à 13h40 Mon mi-temps, 2 séances : math jeudi / vendredi (je ne me souviens plus de ses horaires)
Mahina Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 En faisant 5 séances par semaine, comment arrivez-vous à faire tout le reste ?
Carli Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Il y a 10 heures, Mahina a dit : En faisant 5 séances par semaine, comment arrivez-vous à faire tout le reste ? C'est normalement 5h de maths par semaine (si on ne retire pas les récrés) , je n'ai pas eu l'impression de prendre sur autre chose ....
Mahina Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 Il y a 9 heures, Carli a dit : C'est normalement 5h de maths par semaine (si on ne retire pas les récrés) , je n'ai pas eu l'impression de prendre sur autre chose .... Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer
Chat d'école Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 il y a 2 minutes, Mahina a dit : Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer C'est vrai que le programme de MHM est dense ! Perso, j'ai un fonctionnement avec des plans de travail mais je pense que je vais devoir changer mon emploi du temps pour correspondre au mieux à la méthode MHM. Pour l'instant, j'ai ça : http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/ Pas assez de créneau de maths en "regroupement" je pense : seulement une demi-heure par jour (sur 4 jours) et donc 4 séances, et il en faudrait 5. Bref, c'est à réfléchir !
Carli Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 Il y a 11 heures, Mahina a dit : Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer De toute façon même avant MHM je galérais à tout faire entrer !
Mahina Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 il y a 16 minutes, Carli a dit : De toute façon même avant MHM je galérais à tout faire entrer ! ça me rassure
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant