jess85 Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Le 12/07/2019 à 10:34, Chat d'école a dit : C'est vrai que le programme de MHM est dense ! Perso, j'ai un fonctionnement avec des plans de travail mais je pense que je vais devoir changer mon emploi du temps pour correspondre au mieux à la méthode MHM. Pour l'instant, j'ai ça : http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/ Pas assez de créneau de maths en "regroupement" je pense : seulement une demi-heure par jour (sur 4 jours) et donc 4 séances, et il en faudrait 5. Bref, c'est à réfléchir ! c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^ c'est quoi ton "arbre" ?
Chat d'école Posté(e) 17 juillet 2019 Posté(e) 17 juillet 2019 Il y a 10 heures, jess85 a dit : c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^ c'est quoi ton "arbre" ? C'est un fonctionnement de centres d'apprentissage, où les élèves doivent suivre un plan de travail. Tu as tous les détails ici : http://www.chatdecole.site/category/pedagogie/les-arbres/
Lydie 974 Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Bonjour Petite question pratique : je suis en train de préparer les bandes numériques accordéon. Faut-il coller les morceaux ensemble ou mettre des attaches parisiennes ? Comment avez-vous fait ? Merci d'avance pour votre réponse.
patelgui Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 J'ai fait des petits trous et j'ai mis des petites attaches parisiennes après avoir plastifié les bandes, ça tient super bien!
Lydie 974 Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire. Combien tu en as prévu pour ta classe ? J'aurai un CE1 dédoublé donc je vais diviser par 2 le matériel demandé.
patelgui Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 J'en avais fait 3 ou 4 pour mes 20 ce1, comme préconisé dans la méthode, mais en fait je m'en suis très peu servi, davantage pour les APC avec les élèves en difficultés. Sinon pour les attaches, je viens de voir sur FB qu'il existe un autre système avec des œillets, mais il faut un outil spécial pour les fixer.
Mahina Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Il y a 2 heures, garba a dit : J'ai scotché. +1
gigi22 Posté(e) 25 juillet 2019 Posté(e) 25 juillet 2019 Bonjour, J'ai lu tout le sujet () avec grand intérêt. Je me lance à la rentrée avec mes CE2-CM1-CM2. Je me pose énormément de questions et j'attends avec impatience les guides des ressources commandés hier.
zozito Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 11/07/2019 à 07:16, mamiebrossard a dit : ici, nous n'étions pas à 1/2 temps mais 3/4 et 1/4. ça s'est très bien passé Ma collègue savait où normalement on devait être et s'il y avait un contretemps, je lui envoyais un mail pour expliquer qu'on était en avance/retard et qu'on en serait à telle séance. double niveau nouveau pour moi ainsi que la méthode. Je serai également à 1/4 temps avec les CE1/CE2, je me pose des questions pour introduire les notions, leçon en même temps pour les niveaux puis exercices d'applications et pour la correction, comment fais tu? Merci pour ton aide
zozito Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre? D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? Merci d'avance
Breizhonig Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Il y a 2 heures, zozito a dit : Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre? D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? Merci d'avance Je suis aussi novice dans la méthode mais je pense faire le calcul mental à l'oral, sur ardoise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant