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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)
Le 12/07/2019 à 10:34, Chat d'école a dit :

C'est vrai que le programme de MHM est dense ! Perso, j'ai un fonctionnement avec des plans de travail mais je pense que je vais devoir changer mon emploi du temps pour correspondre au mieux à la méthode MHM. 

Pour l'instant, j'ai ça :  http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

Pas assez de créneau de maths en "regroupement" je pense : seulement une demi-heure par jour (sur 4 jours) et donc 4 séances, et il en faudrait 5. Bref, c'est à réfléchir ! 

c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^
c'est quoi ton "arbre" ? 

Posté(e)
Il y a 10 heures, jess85 a dit :

c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^
c'est quoi ton "arbre" ? 

C'est un fonctionnement de centres d'apprentissage, où les élèves doivent suivre un plan de travail. Tu as tous les détails ici http://www.chatdecole.site/category/pedagogie/les-arbres/:)

Posté(e)

Bonjour

Petite question pratique : je suis en train de préparer les bandes numériques accordéon. Faut-il coller les morceaux ensemble ou mettre des attaches parisiennes ?

Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)

J'ai fait des petits trous et j'ai mis des petites attaches parisiennes après avoir plastifié les bandes, ça tient super bien!

Posté(e)

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire. Combien tu en as prévu pour ta classe ? J'aurai un CE1 dédoublé donc je vais diviser par 2 le matériel demandé.

Posté(e)

J'en avais fait 3 ou 4 pour mes 20 ce1, comme préconisé dans la méthode, mais en fait je m'en suis très peu servi, davantage pour les APC avec les élèves en difficultés.

Sinon pour les attaches, je viens de voir sur FB qu'il  existe un autre système avec des œillets, mais il faut un outil spécial pour les fixer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, garba a dit :

J'ai scotché.

 

+1

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu tout le sujet (:heat:) avec grand intérêt. Je me lance à la rentrée avec mes CE2-CM1-CM2. Je me pose énormément de questions et j'attends avec impatience les guides des ressources commandés hier.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 11/07/2019 à 07:16, mamiebrossard a dit :

ici, nous n'étions pas à 1/2 temps mais 3/4 et 1/4. ça s'est très bien passé

Ma collègue savait où normalement on devait être et s'il y avait un contretemps, je lui envoyais un mail pour expliquer qu'on était en avance/retard et qu'on en serait à telle séance.

double niveau nouveau pour moi ainsi que la méthode. Je serai également à 1/4 temps avec les CE1/CE2, je me pose des questions pour introduire les notions, leçon en même temps pour les niveaux puis exercices d'applications et pour la correction, comment fais tu?

Merci pour ton aide

Posté(e)

Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre?

D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? 

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 2 heures, zozito a dit :

Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre?

D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? 

Merci d'avance

Je suis aussi novice dans la méthode mais je pense faire le calcul mental à l'oral, sur ardoise.

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