Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Messages recommandés

Posté(e)

oui je pense faire ça aussi mais en double niveau, est ce qu'il n'est pas plus simple d'écrire les opérations au tableau ? 

Posté(e)

Bonjour

Je vais me lancer en ce2 à la rentrée 

J'ai quelques élèves non lecteurs avec un petit niveau CP/CE1 pour lesquels je vais faire des aménagements. 

Petite question car je n'ai pas encore trouvé la réponse. Je compte beaucoup travailler en rituels en français, maths, histoire, géo ...)

Est ce que dans la méthode il existe un rituel type "le nombre du jour" ... car j'aime beaucoup ce rituel

Merci 

Posté(e)

Oui il fait parti de la méthode (mais n'apparait pas dans les modules). La fleur des nombres complète bien ce rituel puisque les nombres sont représentés de différentes façon, comme dans le nombre du jour.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Tinychris a dit :

Oui il fait parti de la méthode (mais n'apparait pas dans les modules). La fleur des nombres complète bien ce rituel puisque les nombres sont représentés de différentes façon, comme dans le nombre du jour.

super merci ! Je n'arrive pas à le trouver sur le site 

Posté(e)

Bonjour,

Je vais me lancer aussi avec des CE2.

J'ai un doute sur le cahier des nombres. Comment choisit-on le nombre dont il faut faire les différentes représentations ? C'est moi qui donne une liste et chacun fait à son rythme ? où les élèves choisissent le nombre qu'ils veulent dans une fourchette donnée (entre 100 et 500 par exemple) ? Comment ne pas faire plusieurs fois le même nombre ?

Posté(e)
il y a une heure, coccinutella a dit :

super merci ! Je n'arrive pas à le trouver sur le site 

Il en parle dans le guide péda ou dans le module 1 je ne sais plus (je parle pour les CP). Il dit juste de quoi il s'agit mais n'indique aucune façon de faire. à nous de le mettre en place comme on le souhaite. Ensuite il n'en parle plus.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Tinychris a dit :

Il en parle dans le guide péda ou dans le module 1 je ne sais plus (je parle pour les CP). Il dit juste de quoi il s'agit mais n'indique aucune façon de faire. à nous de le mettre en place comme on le souhaite. Ensuite il n'en parle plus.

Merci ! J ai trouvé sur Google au final. 

Je vais prendre le rituel différemment 

Posté(e)
Il y a 3 heures, mumu043 a dit :

Bonjour,

Je vais me lancer aussi avec des CE2.

J'ai un doute sur le cahier des nombres. Comment choisit-on le nombre dont il faut faire les différentes représentations ? C'est moi qui donne une liste et chacun fait à son rythme ? où les élèves choisissent le nombre qu'ils veulent dans une fourchette donnée (entre 100 et 500 par exemple) ? Comment ne pas faire plusieurs fois le même nombre ?

Oui c'est eux qui choisissent les nombres , entre 100 et 999 (cf Séance 2 et 3 du Module 2 )

Posté(e)
Il y a 12 heures, Carli a dit :

Oui c'est eux qui choisissent les nombres , entre 100 et 999 (cf Séance 2 et 3 du Module 2 )

Merci de ta réponse.

C'est ce que j'avais compris au début mais je ne sais plus quelle phrase à quel endroit m'avait mis un doute.

ça doit alors arriver qu'il fasse plusieurs fois le même nombre, non ?

Posté(e)

Pour éviter qu'ils fassent plusieurs fois le même nombre, je leur ai donné un petit livret fabriqué avec les "bulles" déjà imprimées. En plus de la couverture avec un exemple, j'ai mis 3 feuilles recto-verso (soit 6 pages) et je les ai assemblées avec une attache parisienne, ainsi, ils ont tj sous les yeux les nombres qu'ils ont déjà faits et les plus rapides peuvent ajouter des feuilles (en réserve dans le "meuble des maths").

Posté(e)
Le 21/08/2019 à 11:55, mumu043 a dit :

Merci de ta réponse.

C'est ce que j'avais compris au début mais je ne sais plus quelle phrase à quel endroit m'avait mis un doute.

ça doit alors arriver qu'il fasse plusieurs fois le même nombre, non ?

:idontno: je n'ai pas eu le cas , en disant bien qu'ils doivent prendre un nouveau nombre à chaque fois ...

Posté(e)

Merci ! de ta réponse !