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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

je remonte le sujet un petit peu. J'avoue que j'ai un peu de mal pour le moment avec mes CE1 - CE2 :blush: on "court" beaucoup je trouve pour arriver à boucler tout ce qu'il à faire dnas chaque séance ... 

Petite question pour le rituel "économie" vous le faites une fois la semaine ou certains le font plus souvent (genre 2 fois la semaine ?) Parce que pour les CE2, avec 90 centimes par semaine on n'est pas arriver au bout des 100 € :idontno:

Posté(e)

Attention Aurélie27, ce n'est pas 90c par semaine mais 90c PAR JOUR D'ECOLE donc 3€60 par semaine.

Perso, je fais ce rituel une fois par semaine le lundi  matin pour mes ce1 ET mes ce2 (dc pour eux, on ajoute les 4 x 90c "d'un coup" )

Posté(e)

J'ai modifié le problème pour que l'on aille plus loin. On ajoute dans ma classe 90c pour chaque jour passé. Soit 90c x7 chaque semaine. On le fait le lundi matin, ça a été intégré dans l'emploi du temps. 

Posté(e)

Perso, j préfère garder les 4 jours d'école car pour la résolution de pb, cette précision les aide à différencier "la semaine" (×7 ou :7) et x fois par semaine.

Posté(e)

Ah ok merci je n'avais rien compris :blush:  Ce n'est pas la première fois que je trouve les explications pas très claires :(  Et pour les CE1 on ajoute 9 € une fois par semaine c'est bien ça ? 

Posté(e)
il y a 25 minutes, aurélie27 a dit :

Ah ok merci je n'avais rien compris :blush:  Ce n'est pas la première fois que je trouve les explications pas très claires :(  Et pour les CE1 on ajoute 9 € une fois par semaine c'est bien ça ? 

Oui !

Posté(e)
Il y a 17 heures, Holiday a dit :

Attention Aurélie27, ce n'est pas 90c par semaine mais 90c PAR JOUR D'ECOLE donc 3€60 par semaine.

Perso, je fais ce rituel une fois par semaine le lundi  matin pour mes ce1 ET mes ce2 (dc pour eux, on ajoute les 4 x 90c "d'un coup" )

Oups! J'ai fait par semaine... Je suis bonne pour recommencer demain donc...

 

Sinon, j'ai une question pour le jeu du gorille: j'ai beaucoup de mal à comprendre les règles.:albert:

Si j'ai bien compris, quand on tombe sur un lion, on avance et sur un éléphant, on recule. Si on se trompe dans le calcul, on ne bouge pas. Du coup, quand on tombe sur un éléphant, on a intérêt à se tromper pour ne pas bouger et éviter de reculer, non? Ou c'est moi qui ai un esprit maléfique?

Et dans l'exemple donné dans la règle du jeu, il écrit qu'on avance depuis la case éléphant. C'est une erreur?

Bref, je suis perdue :wacko:

Posté(e)

Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode?  

La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. 

La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s  s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!!

Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire...

Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... 

Posté(e)
il y a 45 minutes, Sebon a dit :

Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode?  

La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. 

La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s  s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!!

Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire...

Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... 

sur ce point je suis d'accord ! Je ne vais pas faire le cahier de nombre par exemple, mais l'adapter en rituel à l'ardoise  .... 

Posté(e)
il y a une heure, Sebon a dit :

Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode?  

La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. 

La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s  s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!!

Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire...

Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... 

Les objectifs y sont, un exemple avec le module 2 des CM :

image.png.2c34c1c5cc5ab71a9200d8cd73c35fa5.png

 

Pour ce qui est du côté spiralaire en maths, à part cap maths, les méthodes sont très souvent linéaires: on voit une notion et on passe à une autre.

Ce qui me plaît dans MHM, au-delà des jeux/de la manipulation, ce sont les activités ritualisées qui sont bien pensées et aident à structurer les bases par une répétition quotidienne.  J'apprécie le fait de mettre l'accent sur le calcul mental/réfléchi plus que les techniques opératoires posées. Je trouve que les élèves moyens-faibles s'en sortent mieux en numération, qu'ils sont plus dans la compréhension de notre système décimal.

 

Posté(e)

Je n ai pas du tout adhéré à cette méthode (cp/ce1)

Posté(e)

Dans la MHM, j'ai retrouvé des éléments d'Ermel ; j'accroche bien mais il faut effectivement connaître le niveau et les attendus pour le niveau. La méthode couplée à la pratique des ateliers sur d'autres temps de classe marche bien. 

Débutante, je n'aurai pas testé à l'époque, mais là avec du cycle 2 depuis 6 ans, je complète quand c'est nécessaire et parfois effectivement il faut compléter mais dans les autres méthodes aussi. 

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