Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me tâte l'année prochaine pour changer de niveau et prendre un CM2. 

J'ai actuellement des cm1. 

Je me demandais si effectivement,  il y avait beaucoup plus de travail , notamment avec la liaison collège.

Pour ceux qui ont des CM2, pouvez vous me dire à quoi m'attendre?

De plus, j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1, à quelques petites choses près. Quelles sont les grandes différences majeures? 

Merci 😉

Posté(e)

Bonjour. :)

Il y a 2 heures, pourjob a dit :

j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1

Ce n'est pas le cas : il y a un gouffre de différences entre les programmes et les élèves de ces deux niveaux de classe.

Posté(e)

Déjà en orthographe, savoir écrire quel, quelle, qu'elle....😉

Posté(e)

Pour moi, le CM2 c'est du CM1 plus poussé notamment en maths (problèmes surtout) ....................

La liaison avec le collège............ oui, ma collègue a des réunions en plus avec les profs de 6ème. Et à las a fin de l'année elle doit remplir un truc en plus sur le LSU.

Si tu as envie de sauter le pas, saute le.

 

Posté(e)

Le programme de CM2 est beaucoup moins chargé que celui de cm1. 

En cm2 on approfondit les notions découvertes en CM1 notamment en maths. 

Concernant les réunions avec le collège tout dépend de ta circonscription. Dans la mienne nous en avons trois dans l'année déduites des conseils de cycle donc pas plus que les autres collègues.

Je n'ai pas de choses en plus à inscrire sur le LSU comme le dit Rose. Par contre, tu peux avoir des orientations SEGPA à proposer, le dossier est assez conséquent à remplir.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelle quantité de travail en CM2?
Posté(e)

Ah ben mes collègues de CE2 et de CM2 remplissent un "fin de cycle" mais en effet c'est curieux puisque ça devrait être en 6ème.............. Je lui redemanderai.

Je suis d'accord pour dire que les découvertes se font au CM1.

Posté(e)

ça dépend où..............;;;; Nous nos CM2 "rapetissent" d'année en année, avec un manque de maturité flagrant.................. et des "caprices d'enfants de 2 ans" plutôt que des crises d'ado je dirais........... ce sont des enfants qui n'ont eu aucune frustration et qui réagissent comme les petits de 2 ans qui se trouvent face à face avec Mme frustration........

 

  • Confus 1
Posté(e)

Je constate que vous n'êtes pas tous d'accord avec les programmes.. . En regardant 2 manuels de cm1 et CM2 , en math et en français , je constate pas mal de similitudes malgré tout.... donc de mon point de vue, effectivement c'est un cm1 poussé. 

Pour les autres matières, n'étant pas à l'aise avec l'histoire géo et l'anglais, je decloisonne avec les collègues et les remplace par les sciences. 

Autre question: Que faites-vous pour tout ce qui concerne la lecture et la production d'écrits? 

Autre question: chez nous les enseignants qui prennent le CM2, doivent aller en classe de neige. En ce qui me concerne, je n'y vais pas, et j'essaierai de trouver un ou une collègue pour me remplacer. Mais si je ne trouve personne, je pense que mon directeur me refusera le CM2 😕

Posté(e)

On est tous d'accord pour dire que les grandes découvertes ont lieu en CM1 et son approfondis en CM2.

Pour les autres matières si vous décloisonnez, et bien vous continuerez? Sinon, oui l'histoire continue après le CM1 etc....

Pour la lecture, on lit des livres mais je fais de moins en moins de questionnaires, plutôt débat oral............ avec des ceintures de lecture et lector lectrix,  finalement c'est plus efficace et moins de corrections inutiles.

Pour la production d'écrit, on vise 3 séquences dans l'année sur un "genre" précis, sinon on fait cahier d'écrivain et lecture à voix haute et c'est très bien.

Pour la classe de neige.................... désolée mais ça me fait rire ;) bon courage! Ca se décide en conseil des maîtres tout ça...... Faut renverser un peu les habitudes........... Je vois bien ma directrice me dire "rhooo tu veux pas aller en classe verte ben tant pis tu prends pas le CE1"

Les autres sont d'accord pour changer de niveaux aussi?

Posté(e)
il y a une heure, rose45 a dit :

Pour la classe de neige.................... désolée mais ça me fait rire ;) bon courage! Ca se décide en conseil des maîtres tout ça...... Faut renverser un peu les habitudes........... Je vois bien ma directrice me dire "rhooo tu veux pas aller en classe verte ben tant pis tu prends pas le CE1"

Les autres sont d'accord pour changer de niveaux aussi?

C'est sûr,  ça peut prêter à sourire 😆

Chez nous , les répartitions de classe se font treeeeees tard, trop tard à mon goût,  sachant que dans beaucoup d'écoles,  les commandes ont même déjà été faite, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de le faire à l'avance..... mais bon ceci est un autre débat.

De toute façon, j'ai bien l'intention de rester sur ma position d'autant plus qu'un enseignant n'a aucune obligation de faire classe de neige... je suis sûre qu'un de les collègues se proposera finalement de me remplacer pour ces 10 jours 😊

Pour en revenir à mon sujet principal, je vais de nouveau m'inspirer du site de mallory. Je faisais déjà les dictées flashs chaque jour et ça fonctionnait très bien. J'ai vu qu'elle mettait en place un cahier d'écritures, ou les élèves écrivent sur un thème défini différent chaque jour, j'aime bien l'idée: certains d'entre vous ont-ils déjà testé? 

Pour les maths, je continuerai le compte est bon, pour le calcul mental: au début les miens avaient beaucoup de mal, puis ils se sont vite pris au jeu. Mettez-vous en place d'autres rituels?

Posté(e)

*En passant de CM2 à CM1, tout au long de l'année:

- j'ai eu 1h de travail de moins, chaque jour de classe: corrections,

- je n'ai plus eu les parents qui s'excitent parce qu'ils exigent un bon bulletin pour passer Chéri au privé sélectif (+ questionnaire pour son niveau d'anglais, paske section bilangue) ou ceux qui se réveillent enfin (une fois que Chéri savait lire en CP, on ne les a plus vus)

- je n'ai plus la préparation du dossier segpa (qui sera refusé par les parents au dernier moment)

- j'ai moins de pression pour faire des trucs en liaison avec la 6ème, côté "les élèves font et montreront"

- j'ai plus de préparation matérielle, car en cm1, je passe par des manipulations systématiques, alors que je n'en faisais que pour les élèves fragiles en cm2

- j'ai gardé la liaison école-collège, puisque je reste en cycle 3

 

*En passant de CM2 à CM1, sur les mois d'avril-mai-juin:

- je n'ai plus eu le A1 à faire passer et remplir,

- je n'ai plus eu le socle commun à remplir cahin caha + communiqué aux familles

- je n'ai plus les attestations 1ers secours, vélo, piscine, b2i à valider puis remplir

- je n'ai plus eu la séance de remplissage de tableau concernant le profil de chaque élève , et la réunion qui va avec au collège option l'ien qui te demande des comptes genre "mé qu'avez vous fé pour cet éléveux"

- je n'ai plus les SRAN à envisager/préparer (liaisons familles, définition axes à privilégier pour le collègue)

- je n'ai plus les PPRE passerelle à pondre et à présenter aux parents (doc que j'estime pipo inutile pour tout le monde)

- je n'ai plus la préparation des PAP et la réunion associée pour les troubles des apprentissages, avec tenue de la main des parents pour assurer la continuité avec la 6ème la plus fluide possible (doc que j'estime plus porteur)

 

Pensées émues, car j'ai longtemps consacré beaucoup de temps lors de Pentecôte voire Ascension pour pondre pondre pondre du pa pa pier.
 

 

Posté(e)

Beaucoup de pressions chez toi....

C'est bien d'échanger, on voit les avantages qu'on a. Nous les parents sont pas ch----- du tout et le privé prend tout le monde (merci)

Les ppre passerelle, j'ai fait en gros un copié collé pour les 8eleves... Puisque personne ne lit tout le monde s'en fout dans notre collège de secteur.... (Je m'étais fait avoir le première fois)

La réunion avec le collège. Est sur le temps de classe (avec remplaçant oui oui) donc ça va.

Pour les attestations en tout genre, la joker! On est nulles pour ça, on fait pas tout et on se répartit entre cm1/cm2.

Nous on évalue le même nombre de corrections entre les 2 niveaux (on allégé chaque année d'ailleurs)

Et en cm1 nombreux RV parents et ça ça me soule car je suis souvent la première à envoyer chez l'orthophoniste, l'ergothérapeuthe, la psy scolaire etc etc et ça j'en ai ras la couette. Donc beaucoup de EE.

Après on naviguee entre cm1 et cm2. Je me demande pourquoi on fait pas des doubles niveaux finalement.

 

Bref pour la classe de neige oui personne n'est obligé d'en faire même si ça fait 20ans que ça se fait..... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...