Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me tâte l'année prochaine pour changer de niveau et prendre un CM2. 

J'ai actuellement des cm1. 

Je me demandais si effectivement,  il y avait beaucoup plus de travail , notamment avec la liaison collège.

Pour ceux qui ont des CM2, pouvez vous me dire à quoi m'attendre?

De plus, j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1, à quelques petites choses près. Quelles sont les grandes différences majeures? 

Merci 😉

Posté(e)

Bonjour. :)

Il y a 2 heures, pourjob a dit :

j'ai l'impression que le programme est assez identique à celui du cm1

Ce n'est pas le cas : il y a un gouffre de différences entre les programmes et les élèves de ces deux niveaux de classe.

Posté(e)

Déjà en orthographe, savoir écrire quel, quelle, qu'elle....😉

Posté(e)

Le programme de CM2 est beaucoup moins chargé que celui de cm1. 

En cm2 on approfondit les notions découvertes en CM1 notamment en maths. 

Concernant les réunions avec le collège tout dépend de ta circonscription. Dans la mienne nous en avons trois dans l'année déduites des conseils de cycle donc pas plus que les autres collègues.

Je n'ai pas de choses en plus à inscrire sur le LSU comme le dit Rose. Par contre, tu peux avoir des orientations SEGPA à proposer, le dossier est assez conséquent à remplir.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelle quantité de travail en CM2?
Posté(e)

Je constate que vous n'êtes pas tous d'accord avec les programmes.. . En regardant 2 manuels de cm1 et CM2 , en math et en français , je constate pas mal de similitudes malgré tout.... donc de mon point de vue, effectivement c'est un cm1 poussé. 

Pour les autres matières, n'étant pas à l'aise avec l'histoire géo et l'anglais, je decloisonne avec les collègues et les remplace par les sciences. 

Autre question: Que faites-vous pour tout ce qui concerne la lecture et la production d'écrits? 

Autre question: chez nous les enseignants qui prennent le CM2, doivent aller en classe de neige. En ce qui me concerne, je n'y vais pas, et j'essaierai de trouver un ou une collègue pour me remplacer. Mais si je ne trouve personne, je pense que mon directeur me refusera le CM2 😕

Posté(e)
il y a une heure, rose45 a dit :

Pour la classe de neige.................... désolée mais ça me fait rire ;) bon courage! Ca se décide en conseil des maîtres tout ça...... Faut renverser un peu les habitudes........... Je vois bien ma directrice me dire "rhooo tu veux pas aller en classe verte ben tant pis tu prends pas le CE1"

Les autres sont d'accord pour changer de niveaux aussi?

C'est sûr,  ça peut prêter à sourire 😆

Chez nous , les répartitions de classe se font treeeeees tard, trop tard à mon goût,  sachant que dans beaucoup d'écoles,  les commandes ont même déjà été faite, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de le faire à l'avance..... mais bon ceci est un autre débat.

De toute façon, j'ai bien l'intention de rester sur ma position d'autant plus qu'un enseignant n'a aucune obligation de faire classe de neige... je suis sûre qu'un de les collègues se proposera finalement de me remplacer pour ces 10 jours 😊

Pour en revenir à mon sujet principal, je vais de nouveau m'inspirer du site de mallory. Je faisais déjà les dictées flashs chaque jour et ça fonctionnait très bien. J'ai vu qu'elle mettait en place un cahier d'écritures, ou les élèves écrivent sur un thème défini différent chaque jour, j'aime bien l'idée: certains d'entre vous ont-ils déjà testé? 

Pour les maths, je continuerai le compte est bon, pour le calcul mental: au début les miens avaient beaucoup de mal, puis ils se sont vite pris au jeu. Mettez-vous en place d'autres rituels?

Posté(e)

*En passant de CM2 à CM1, tout au long de l'année:

- j'ai eu 1h de travail de moins, chaque jour de classe: corrections,

- je n'ai plus eu les parents qui s'excitent parce qu'ils exigent un bon bulletin pour passer Chéri au privé sélectif (+ questionnaire pour son niveau d'anglais, paske section bilangue) ou ceux qui se réveillent enfin (une fois que Chéri savait lire en CP, on ne les a plus vus)

- je n'ai plus la préparation du dossier segpa (qui sera refusé par les parents au dernier moment)

- j'ai moins de pression pour faire des trucs en liaison avec la 6ème, côté "les élèves font et montreront"

- j'ai plus de préparation matérielle, car en cm1, je passe par des manipulations systématiques, alors que je n'en faisais que pour les élèves fragiles en cm2

- j'ai gardé la liaison école-collège, puisque je reste en cycle 3

 

*En passant de CM2 à CM1, sur les mois d'avril-mai-juin:

- je n'ai plus eu le A1 à faire passer et remplir,

- je n'ai plus eu le socle commun à remplir cahin caha + communiqué aux familles

- je n'ai plus les attestations 1ers secours, vélo, piscine, b2i à valider puis remplir

- je n'ai plus eu la séance de remplissage de tableau concernant le profil de chaque élève , et la réunion qui va avec au collège option l'ien qui te demande des comptes genre "mé qu'avez vous fé pour cet éléveux"

- je n'ai plus les SRAN à envisager/préparer (liaisons familles, définition axes à privilégier pour le collègue)

- je n'ai plus les PPRE passerelle à pondre et à présenter aux parents (doc que j'estime pipo inutile pour tout le monde)

- je n'ai plus la préparation des PAP et la réunion associée pour les troubles des apprentissages, avec tenue de la main des parents pour assurer la continuité avec la 6ème la plus fluide possible (doc que j'estime plus porteur)

 

Pensées émues, car j'ai longtemps consacré beaucoup de temps lors de Pentecôte voire Ascension pour pondre pondre pondre du pa pa pier.
 

 

Posté(e)

Merci pour vos partages. Je trouve très intéressant de vous lire et d'avoir vos ressentis , que ce soit pour le CM1 ou le CM2. 

Pour moi le CM1n'a pas du tout été contraignant.... cela fait des années que je fais ce niveau, et l'année prochaine je voudrais changer.... 

Si vous aviez un exemple d'emploi du temps et de programmation , ce serait super 😉

 

Posté(e)

Les gamins qui décompensent à l'occasion du CM1, oh oui j'en ai aussi :-)

Mais je faisais autant d'aiguillages en CM2 (nous ne sommes pas toutes attentives aux mêmes choses - propos ultra diplomatiques) . Avec la pression du passage en 6ème en prime, donc bon, le CM1 c'est moins tendu de ce côté là.

 

Posté(e)

Les inconvénients liés à l'HG/Sciences/EMC peuvent être évitées avec une bonne équipe (décloisonnements) et la mise en place de programmations spiralaires.

 

Posté(e)

Pour faire régulièrement la navette Cm1-Cm2 en fonction des effectifs dans l'école, perso je ne vois pas trop de différences. Après, je suis quelqu'un qui relative rapidement. 

Pas de stress pour les réunions avec le collège qui remplacent des conseils des maîtres ou sont sur les temps de classe. 

De moins en moins de dossiers segpa qui sont de toute façon refusé par la famille ou démonté par la psy. 

Les ppre passerelle sont élaborés le jour de La Réunion d'harmonisation avec les profs. (Profs qui De toute façon n'en veulent pas trop !  ) 

pas plus de corrections qu'en CM1. niveau programme : beaucoup didentitique, on consolide les bases. 

Niveau élèves, c'est vrai que vers mars avril, ils deviennent supers penibles et qu'il est souvent grand temps qu'ils partent voir ailleurs ! 

En CM2, je trouve qu'on leur apprend plus à être autonome, à se débrouiller seul et à prendre des initiatives sans lever le doigt pour des questions bêtes ! 

Moi, j'adore être avec mes CM2. Meme s'ils me prennent la tête à cette période de l'année car ils sont plus motivés par leur coiffure, amourette et j'en passe que par leur boulot de classe ! 

Posté(e)
il y a 30 minutes, rose45 a dit :

Oui tout à fait, l'équipe ça aide bien ;)

Je ne fais pas histoire, et je suis soulagée.......... sinon ça me prendrait tous mes week ends ;)

=> Access, Histoire à revivre, Géographie/Sciences à vivre.

Par contre, j'échange volontiers l'anglais (que des collègues sont contentes de me prendre contre l'EPS). 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...