pourjob Posté(e) 21 mai 2018 Auteur Posté(e) 21 mai 2018 Merci pour vos partages. Je trouve très intéressant de vous lire et d'avoir vos ressentis , que ce soit pour le CM1 ou le CM2. Pour moi le CM1n'a pas du tout été contraignant.... cela fait des années que je fais ce niveau, et l'année prochaine je voudrais changer.... Si vous aviez un exemple d'emploi du temps et de programmation , ce serait super 😉
Lena Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Les gamins qui décompensent à l'occasion du CM1, oh oui j'en ai aussi :-) Mais je faisais autant d'aiguillages en CM2 (nous ne sommes pas toutes attentives aux mêmes choses - propos ultra diplomatiques) . Avec la pression du passage en 6ème en prime, donc bon, le CM1 c'est moins tendu de ce côté là.
vélo45 Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Qu'entends tu par "décompensent"? Moi chaque année depuis que je suis en CM1, j'en ai entre 4 et 6 qui reviennent avec un bilan dys ou TDA..................... c'est juste épuisant. Sans parler des orientations vers des psychologues ou autres.......... Du coup les PAP sont vite remplis parce qu'en gros c'est pour tout le monde "ne prendre en compte l'orthographe que si c'est l'objet de l'évaluation"......... Je me demande si c'est propre à notre école ou si c'est général tout ça..... (Oui nous ne sommes pas tous attentifs aux même choses je te l'accorde........)
orime Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Les inconvénients liés à l'HG/Sciences/EMC peuvent être évitées avec une bonne équipe (décloisonnements) et la mise en place de programmations spiralaires.
vélo45 Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Oui tout à fait, l'équipe ça aide bien Je ne fais pas histoire, et je suis soulagée.......... sinon ça me prendrait tous mes week ends
MARJOPAT Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Pour faire régulièrement la navette Cm1-Cm2 en fonction des effectifs dans l'école, perso je ne vois pas trop de différences. Après, je suis quelqu'un qui relative rapidement. Pas de stress pour les réunions avec le collège qui remplacent des conseils des maîtres ou sont sur les temps de classe. De moins en moins de dossiers segpa qui sont de toute façon refusé par la famille ou démonté par la psy. Les ppre passerelle sont élaborés le jour de La Réunion d'harmonisation avec les profs. (Profs qui De toute façon n'en veulent pas trop ! ) pas plus de corrections qu'en CM1. niveau programme : beaucoup didentitique, on consolide les bases. Niveau élèves, c'est vrai que vers mars avril, ils deviennent supers penibles et qu'il est souvent grand temps qu'ils partent voir ailleurs ! En CM2, je trouve qu'on leur apprend plus à être autonome, à se débrouiller seul et à prendre des initiatives sans lever le doigt pour des questions bêtes ! Moi, j'adore être avec mes CM2. Meme s'ils me prennent la tête à cette période de l'année car ils sont plus motivés par leur coiffure, amourette et j'en passe que par leur boulot de classe !
vélo45 Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Oui je suis d'accord pour les segpa et autre maintien.................. Ici aussi on se fait démonter par la psy et le rased (ils ont des quotas ou quoi????) avant que les parents aient le temps de dire ouf! Donc on fait passer ................... et ils vont se casser la g---- en 6ème, c'est d'un triste! [On ne baisse pas les bras mais on s'en prend plein la tête donc y'a un moment on leur dit "ok vous avez raison, vous les connaissez mieux que nous donc on va pas se battre devant les parents".............. mon rased m'a dit que viser le nombre 1000 en décembre en CM1 c'était du haut niveau alors forcément mon élève ne pouvait pas suivre........ oui je suis trop exigente selon eux...................]
orime Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 il y a 30 minutes, rose45 a dit : Oui tout à fait, l'équipe ça aide bien Je ne fais pas histoire, et je suis soulagée.......... sinon ça me prendrait tous mes week ends => Access, Histoire à revivre, Géographie/Sciences à vivre. Par contre, j'échange volontiers l'anglais (que des collègues sont contentes de me prendre contre l'EPS).
pourjob Posté(e) 21 mai 2018 Auteur Posté(e) 21 mai 2018 il y a 9 minutes, violettine a dit : Je pense que cette année, je vais laaaaargement alléger A1/B2i, etc....La validation se fait en 6°, non???? Et puis, je ne suis ni prof d'anglais, ni prof d'info (ni psy sco...)...Alors, je vais faire ce que je peux. Réunion 6° sur temps scolaire (enfin, qui dépasse un peu, mais bon....) +1 tout à fait d'accord avec toi....
vélo45 Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 il y a une heure, violettine a dit : Je pense que cette année, je vais laaaaargement alléger A1/B2i, etc....La validation se fait en 6°, non???? Et puis, je ne suis ni prof d'anglais, ni prof d'info (ni psy sco...)...Alors, je vais faire ce que je peux. Réunion 6° sur temps scolaire (enfin, qui dépasse un peu, mais bon....) Oui c'est vrai ça! C'est bien ces nouveaux cycles! En fait ça fait bosser les profs de 6ème............. coool Vous validez encore le socle commun?
vélo45 Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 il y a 53 minutes, violettine a dit : En plus, franchement....si j'avais le courage d'évaluer chaque élève à l'oral (faut pas déconn***....25 quoi....), ça me prendrait mes heures d'anglais d'un mois....Tous les ans, je me dis que je vais plus m'organiser....mais je n'y arrive pas...Je vais me faire une grille, et évaluer les participations orales de chacun pendants 3 semaines, et je ferai ensuite le point...Quand je vois des classes où y a quasi pas d'anglais, et les PE qui pointent quand même les items..... Bref....Je me révolte contre les trucs inutiles et chronophages... Oui je crois qu'il faut prioriser sérieusement............ le langage oral, j'en fais plus vu que c'est dans les programmes mais je n'évalue pas de façon précise.......... Et puis vu la précision du livret, franchement....... et vu que les parents ne lisent pas............ mon but c'est qu'ils progressent dans l'année. (Sur ce point ils ont progressé ouf! Finalement je devrais évaluer nulle part tiens!)
Lena Posté(e) 21 mai 2018 Posté(e) 21 mai 2018 Pour l'oral de A1, je prenais sur les APC, tranquillou. Les élèves qui décompensent: je veux dire que jusque là, cahin caha, ils y arrivaient, et puis passé un stade, paf, ils s'écroulent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant