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Posté(e)

Avec les prog 2002 et 2008, c'était trop.

Plusieurs collègues donnaient les 2 à leur décharge (CE1 CE2 CM1), et lorsqu'en CM2, ma collègue de 50% récupérait ... grandeurs mesures et proportionnalité ... les gamins ne savaient pas faire grand chose.

Avec les 2016, je n'ai pas examiné la chose encore, et j'apprécie d'autant vos propositions.

Posté(e)

Géométrie et mesures c'est vrai que c'est un gros morceau, mail il faut bien partager... Et puis quand tu gardes les problèmes tu peux aussi rebrasser une bonne partie des compétences de mesures. 

Posté(e)

Rebelote en CM pour moi, a priori des CM1 pur officiellement mais des niveau CE1 dans le lot.

Maths : Maths explicites, 3 ème année d'utilisation. J'en suis très contente. C'est ma base d'exercices communs. Oral collectif et travail sur ardoise. Ensuite, on part en PDT avec Iparcours comme support, que les fortiches compléteront avec des fiches de travail. Pour le calcul : cahiers de ceintures chez Hatier. Je suis la progression du SLECC, dont j'ai élagué tout le hors-programme et que j'ai enrichie avec des semaines d'ateliers, jeux et manip toutes les 4 semaines.

En calcul mental, je suis la progression SLECC également, et j'évalue à l'aide de Plickers. La classe est inscrite à Mathador pour la rentrée.

 

Français : pour la première fois, j'ai décidé de travailler avec un livre unique de Français. J'ai choisi Caribou chez Istra. Ca me donne une trame commune pour tous et de l'individualisation en PDT. J'ai aussi créé un club scolaire de scrabble parce que Bruce Demauge m'en a donné envie et que je suis une joueuse enragée. Ensuite pour les dictées j'utilise Une année de Dictée aux éditions La Classe (gratuit sur la librairie interactive).

En géographie je suis à la Météo des Ecoles et j'ai le fichier Ludic, pas mal fait. Pour l'histoire, je jongle entre Access et ce que je trouve chez les collègues, Mallory en particulier.

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 22/06/2018 à 18:51, Ptitou a dit :

Bonjour,

Je viens par ici : direction le CM1 à la rentrée, je serai à temps partiel.

Je réfléchis à mes commandes et à la liste de fournitures demandées aux parents. Drinkette je ne peux donc pas t'aider pour le moment, je vais lire attentivement les réponses.

Autre question : que laissez-vous à votre complément de temps partiel (1/4 temps) ?

Bonjour, j'étais à 75% cette année au CM1 et je rempile pour l'année à venir. J'avais laissé à mon complément:

- géométrie/mesures

- Picot J4 (vocabulaire)

- Poésie

-Histoire

-Arts visuels

Cette année, j'attends de rencontrer la (ou le!) PES qui va me compléter, mais j'aimerais remplacer le voc par orthographe (plus pratique de gérer Picot toute seule; et reprise à 4jours, je ne me voyais pas faire grammaire et orthographe le même jour; voc et grammaire le même jour me semblent moins lourd...)et j'avoue que si un créneau gymnase est dispo le jour de mon complément, j'échangerais bien contre arts visuels...

Posté(e)

Petite précision pour la partie géométrie/mesures: j'avais conservé les heures et c'est moi qui m'occupais des parties "nombres décimaux et mesures " ou "fractions et mesures".

Posté(e)

Je passe de 50 à 75% à la rentrée prochaine, et je garde ma binôme (chouette!) . Elle aura un CM1-CM2 un autre jour, comme cette année.

Elle est fan de sciences. Du coup, elle garde "toutes les sciences", à sa demande.

L'orthographe si "façon Picot" sur 1j, c'est vraiment beaucoup, non? Les années où je m'en chargeais en CM2, j'étalais sur 2j, dont un avec aussi la grammaire.

Je note l'idée de partager les mesures!

 

J'ai ma liste d'élèves. 29, de tout, du CE1-2 au "c'est quand la 5ème?" pour ce qui m'arrive des collègues. A priori, pas de petite terreur.

Un élève arrive du privé avec des parents qui ont refusé l'orientation en ulis TSL; je sens que je vais y passer de l'énergie! (et je ne pense pas au môme...) . A chaque fois que j'ai récupéré des élèves de 2 écoles bien précises (je ne fais pas de généralités), c'était des situations compliquées. Un élève dont j'ignore le niveau de maitrise du français arrive aussi; surprise!

 

Je vais me pencher +++ sur la démarche déclic pour la littérature.

Des années de mécontentement de ce que je fais en calcul mental; ceintures?

Posté(e)
Le 22/06/2018 à 19:58, Lena a dit :

En support élèves j'aurai:

un aide mémoire cléo

un cahier de leçons de maths (pf 64 ou 96p, je vais voir combien de pages ont réellement été utilisées cette année)

un cahier de poèmes chants (pf 64p)

un cahier de liaison (pf 64p)

un cahier du jour (pf 64p) x 5 périodes

un cahier du jour pour ma collègue (gf 96p pour y placer la géométrie)

un classeur (fourni par la famille) pour lecture, littérature, rédaction

un classeur (fourni par la famille) pour les matières dites d'éveil

quasi 1 manuel cléo par élève, 2 manuels cap maths pour 3 (j'ai 1 pour 2 cette année, mais c'est trop juste); j'ai transféré ce que je voulais de "citadelle" sur informatique pour projeter au tbi.

SI j'ai un cours double, j'équiperai mon niveau le moins nombreux en 1 manuel/2 en HG pour qu'ils bossent en autonomie (enfin, si ce sont des CE2... groumph)

Merci pour ta liste Lena 🙂

Quel type de cahier prends-tu pour la géométrie ? Seyès, 24x32 ?

Est-ce qu'un classeur pour sciences, histoire, géo, art, ecm est gérable pour l'année ? Je pense que cela va être galère, mais il est prévu dans la liste de fournitures.

Un cahier 21x29,7 48 pages pour l'anglais. Est-ce suffisant ?

Merci par avance 🙂

Posté(e)

Drinkette:

*pour la géométrie, ma collègue a souhaité garder un seyes (pour les consignes, les phrases réponses) et collera les travaux dedans. On a hésité ensemble pour un cahier de feuilles blanches. format 24x32 pour ne pas avoir à retailler le A4.

* le classeur "du cartable" contiendra les onglets suivants: histoire, géographie, EMC, sciences, anglais, orthographe (pour les mots à apprendre)

* toutes nos leçons sont codées ( Cal3 : calcul 3 ; gm1 : géométrie 1; gg6 : géographie 6) . Il y a un moment d'apprentissage collectif du rangement systématique, avant de devoir se concentrer sur les inorganisés (+/- pathologiques). Le codage permet de s'y retrouver en cas de pépin, et... de raccourcir l'écriture des devoirs.

* pour l'anglais: 48 grandes pages pour 36 semaines, cela parait raisonnable. Si tu penses te baser sur une méthode, combien de feuilles et/ou de copie génère-t-elle par séance ou séquence? J'ai travaillé avec une méthode avec de très nombreux supports photocopiés une année (un nom en xxx 5), mais les dernières années où j'ai fait anglais en CM2 (en me basant sur le blog de Cénicienta que j'appréciais énormément), très peu et les "écrits élèves" restent courts.

Posté(e)

coucou, je me joins à vous!
Deux classes de CM1 pour moi cette année, une à mi-temps avec un(e) stagiaire que je n'ai pas encore rencontré(e) et une à 1/4 temps en complément d'un directeur qui arrive de maternelle tout ça dans deux écoles que je vais découvrir!
Bref plein de nouveautés!!!
Pour le moment je sais juste que ma classe à 1/2 temps est inscrite à un projet musique (dont je ne sais rien :D ) et que la même classe va participer au prix des incorruptibles (sur ma demande).
 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lena a dit :

Drinkette:

*pour la géométrie, ma collègue a souhaité garder un seyes (pour les consignes, les phrases réponses) et collera les travaux dedans. On a hésité ensemble pour un cahier de feuilles blanches. format 24x32 pour ne pas avoir à retailler le A4.

* le classeur "du cartable" contiendra les onglets suivants: histoire, géographie, EMC, sciences, anglais, orthographe (pour les mots à apprendre)

* toutes nos leçons sont codées ( Cal3 : calcul 3 ; gm1 : géométrie 1; gg6 : géographie 6) . Il y a un moment d'apprentissage collectif du rangement systématique, avant de devoir se concentrer sur les inorganisés (+/- pathologiques). Le codage permet de s'y retrouver en cas de pépin, et... de raccourcir l'écriture des devoirs.

* pour l'anglais: 48 grandes pages pour 36 semaines, cela parait raisonnable. Si tu penses te baser sur une méthode, combien de feuilles et/ou de copie génère-t-elle par séance ou séquence? J'ai travaillé avec une méthode avec de très nombreux supports photocopiés une année (un nom en xxx 5), mais les dernières années où j'ai fait anglais en CM2 (en me basant sur le blog de Cénicienta que j'appréciais énormément), très peu et les "écrits élèves" restent courts.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. 🙂

Dans ma classe, j'ai des cahiers 17x22 48 pages et 21x29,7 48 pages. Je ne sais pas pour quelles matières les utiliser. Pour les cahiers du jour, j'aurais plutôt opté pour 64 pages. Sinon, je prends les cahiers de 48 pages.

Pour l'anglais, je n'ai pas encore réfléchi à une méthode. J'ai vu que Cenicienta prenait un cahier 17x22 48 pages pour l'anglais.

En tout cas, je pense prendre un cahier pour la géométrie. Dernière question, 48 pages pour la géométrie, ce serait peu j'imagine ?

J'ai aussi des cahiers 24x32 48 pages uni. Pour quelles matières, l'utiliseriez-vous ?

Désolée pour toutes ces questions. J'essaie d'optimiser :-).

Bon courage à tout le monde et encore merci !

 

Posté(e)

Du peu que j'ai vu il n'y a que des cahiers 24x32 dans ma classe à mi-temps et moi j'aime les petits cahiers.... (et la commande est finie!)
 

Posté(e)

J'aime bien aussi les petits cahiers. Après, j'ai du mal à évaluer le nombre de pages sur l'année par matière 😉

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