Aller au contenu

Rituels en CP - recommandés ?


Messages recommandés

Je constate (avec un peu de soulagement, je dois l'avouer) que vous êtes beaucoup à vous questionner. Chatnoir, j'aime beaucoup ton rituel du calendrier de l'Avent. Je testerai sans doute l'an prochain.

Ce qui me fait me poser la question également, c'est que je suis à mi-temps sur ma classe et l'an prochain, cela risque d'être sur 2 jours non consécutifs. Bien évidemment que ma collègue pourra s'inscrire dans la continuité, mais de la même façon ? Avec le même intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    6

  • Nadikaah

    5

  • RififiHype

    4

  • Goëllette

    3

il y a 1 minute, Melle a dit :

Idem, je ne les fais pas en début de journée, mais en retour de récréation du matin. Une année où mes élèves avaient beaucoup de mal à rester concentrés je les faisais vers 10h pour faire une "pause" dans le travail plus "scolaire".

La récré était à quelle heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Melle a dit :

J'ai différents rituels dans mon CP-CE1 la date (sous différentes formes : poutre du temps, calendrier), le chaque jour compte (1 affiche c/d/u, une affiche décomposition, un fiche de maths, représenter le nombre avec du matériel : cubes, timbres, abaque, boulier, nombres magiques...), la tirelire...

Pendant la période 1 de l'année on fait tous ensemble : un élève fait devant tout le monde, avec l'aides des autres si besoin, on verbalise, on explique. Le reste de l'année, tous les élèves font en même temps dans leur coin, souvent 2 par 2, je vérifie et on verbalise rapidement (on redit la date, le nombre du jour...).

Ça prend 20 minutes en période 1, 15 voire 10 minutes en fin d'année avec l'habitude. Et quand je vois qu'en cette fin d'année quasi tous mes CP savent représenter un nombre comme 112 avec des cubes/barres/plaques, timbres, abaque, boulier et nombres magiques, je me dis que ça vaut vraiment le coup!!...

ça veut dire que le matériel est indivdiuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Linna a dit :

ça veut dire que le matériel est indivdiuel ?

Non, ça veut dire que 2 élèves s'occupent de la poutre du temps, 2 élèves de la tirelire, 2 élèves du thermomètre, 2 élèves du matériel de numération, 2 élèves de l'affiche de décomposition... Et on change chaque jour.

Tout est donc collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par rituels... Pour moi, le chaque jour compte n'est pas forcément un rituel...d'autant que chaque jour les élèves en font un temps de production d'écrit car ils doivent produire une phrase avec le nombre du jour...

Pour la date, comme pour le reste, cela évolue tout au long de l'année en fonction de leurs connaissances, du gain d'autonomie.

Il n'y a pas de services dans ma classe...

J'ai du multi-niveaux... mon EDT est calé avec mes temps qui tournent entre chaque niveaux, les autres sont sur des taches de recherche, ré-investissement...pendant ce temps. Dès qu'ils rentrent en classe, ils sont au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent eu des CP et ... je n'ai jamais fait de rituels !

D'ailleurs, jusqu'à il y a 10 ans, c'était plutôt du registre de la maternelle.

Comme vous l'avez fait remarquer, après des mois de "hier, c'était, aujourd'hui, nanana, ..." il y en a toujours qui ne savent pas quel jour nous sommes.

J'ai toujours préféré mettre mes élèves au travail dès l'entrée en classe : tu sors tes affaires, ton cahier de liaison, ta lecture de la veille et ... tu croises les bras et c'est parti !

Ça fait gagner en efficacité de travail et libère du temps pour se regrouper pour d'autres activités l'après-midi : arts plastiques, goûters, sorties, ...

 

Il y a 1 heure, orime a dit :

Notre IEN nous a dit de virer tous les rituels de ce genre...et son truc c'est carrément de virer les coins regroupement (même en maternelle) car pour lui les élèves n'apprennent presque rien dans ces moments. Pensez donc, 10min de pur moment collectif où les enfants se parlent, c'est du temps perdu sur le reste. 

Si je suis en accord avec lui sur le sujet, ses propos sont curieux actuellement car c'est la mode, et on a vu apparaître des coins regroupement type maternelle dans de nombreux CP voire CE1, surtout en REP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un accueil en classe toute la première période et c'est l'occasion de mettre en place les rituels, assez réduits je dois le dire : la date, le programme et le chaque jour compte. Pour la date et le CJC, l'élève de service le fait seul (étiquettes aimantées pour la date, une croix sur le calendrier et il déplace la pince sur la poutre du temps) et on fait une synthèse collective ensuite, quand tous les élèves sont arrivés. Même si ce n'est pas efficace pour tout le monde, je trouve que de redire les noms des jours de la semaine chaque jour, faire prendre conscience du temps qui passe et de celui qui reste et celui qui est passé, n'est pas du temps perdu, les élèves retiennent toujours au moins une notion... idem pour le CJC. Après, certains jours, il n'y a rien de spécial à dire, on ne s'attarde pas... mais parfois, c'est intéressant (compter le nombre de jours avant tel événement, le passage de 9 à 10...).

Pour les autres périodes (où je ne fais plus l’accueil en classe), les élèves sont rodés, et tout se fait rapidement. Le moment collectif dépend de ce qu'on a à dire ou à expliquer, mais jamais plus de 10 minutes je dirais.

Enfin, je dirais que les rituels ont un côté rassurant pour certains enfants, c'est une transition entre la maison/l'extérieur et la classe, les élèves savent par quoi commencer... (chaque élève dispose d'une réduction du calendrier collectif + le château des nombres, et ont donc un petit travail à faire pendant que les responsables s'occupent du matériel collectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le coin regroupement, c'est mon rêve... mais ma classe est trop petite (ou disons plutôt que j'ai trop d'élèves... et donc plus de place !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Si je suis en accord avec lui sur le sujet, ses propos sont curieux actuellement car c'est la mode, et on a vu apparaître des coins regroupement type maternelle dans de nombreux CP voire CE1, surtout en REP !

Véritablement curieux qu'un ien ne suive pas la mode et puisse avoir ses propres convictions pédagogiques !

il est sans doute proche de la retraite et, avec une trentaine d'année d'expérience, il estime  qu'il a découvert la vérité vraie qui fait tant défaut au sein de l'éducation nationale 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à propos de la météo, j'ai une anecdote rigolote... ma fille est en CP (mais pas dans ma classe) et un soir, en rentrant, elle me dit toute énervée qu'elle était de service météo et "ben oui mais c'est nul, le matin, il faisait beau, alors j'avais mis un soleil, mais je n'ai pas eu le droit de changer le soleil en éclair l'après midi car on n'avait pas le temps"... (l'après midi, il y a eu des orages)...

ça a conforté mon idée de ne pas faire la météo ! ahahaha !

Quand je te lis, @violettine, je me dis que le CP, ce ne sont que des rituels à longueur de journée : rituel de l'écriture, de la lecture, du cartable, du chant, du calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...