calia Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Je pense que pour que les rituels soient utiles, il faut que les élèves soient actifs. Les rituels de la classe : - date : un élève vient remplir le calendrier au tableau et me dire la date, pendant ce temps, les autres remplissent leurs calendriers individuels (durée : 2'). Chaque début de mois, on remplit le calendrier. Ca prend plus de temps, sur une séance de QLM, et c'est à ce moment-là qu'on va passer plus de temps pour se poser tout un tas de question et répéter ce qui doit être su par coeur. - emploi du temps de la journée : c'est moi qui le fait, en lisant les étiquettes à haute voix) pendant que les élèves rangent leur calendrier, sortent leurs affaires de lecture (2') - chaque jour compte (après la récré, au moment des maths) : un élève vient ajouter la paille, tourner la roue du compteur, ajouter le nombre dans le tableau. Cela prend 2' (pendant que les autres sortent leur ardoise généralement) et soit on passe à autre chose, soit on travaille tous ensemble sur le nombre du jour avec une petite recherche individuelle préalable sur ardoise (décompositions, situation sur la bande numérique...)
fifine59 Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Plein de choses intéressantes ici :), ça me rassure pour ma future gs/ cp à la rentrée!
chableu Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 J'aime quand le démarrage de la classe se fait tous ensemble, du coup les rituels fait individuellement ne me vont pas trop...Mais je bosse en multi niveaux donc, je mets très vite en place les mises au travail par niveau. Peut-être qu'en cours simple je reviendrais aux rituels...
Linna Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Le 21/05/2018 à 15:06, Melle a dit : Non, ça veut dire que 2 élèves s'occupent de la poutre du temps, 2 élèves de la tirelire, 2 élèves du thermomètre, 2 élèves du matériel de numération, 2 élèves de l'affiche de décomposition... Et on change chaque jour. Tout est donc collectif. alors pourquoi "tous les élèves font en même temps dans leur coin" ?
Melle Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Je dois mal m'expliquer 🤣. J'ai 2 élèves qui s'occupent de la poutre du temps, 2 de la tirelire, 2... etc. comme dit précédemment. Tous les élèves sont donc occupés en même temps à ça, éparpillés dans la classe. Ensuite on se rejoint tous pour une mise en commun rapide. Le lendemain on recommence, sauf que les élèves qui se sont occupés la veille de la poutre du temps s'occupent aujourd'hui de la tirelire par exemple. C'est plus clair?
roro33 Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Oui c'est clair mais il faut beaucoup de rituels alors. 12 pour une classe de 24?
Goëllette Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 il y a 14 minutes, roro33 a dit : Oui c'est clair mais il faut beaucoup de rituels alors. 12 pour une classe de 24?
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