Jump to content
Olympe

GS-CP 2018/2019

Recommended Posts

Olympe

Je viens d'être nommée sur ce niveau qui est nouveau pour moi! J'ai déjà fait du CP pur...

A priori j'aurais 17 GS et 6 CP, je n'en sais pas plus pour le moment.

Quels sont vos conseils en matière de méthodologie, de matériel, d'organisation... Je suis preneuse!

Lexdra

Je suis car ce sera mon cas aussi l'année prochaine. 13 MS et 7 CP.

nanesteph

Pour suivre et pour participer aussi, GS/CP depuis 4 ans (avant GS/CP/CE1). Je vais avoir 11 GS et 12 CP. J'ai une ATSEM toute la matinée les lundis et vendredis + les mardis et jeudis jusqu'à 11h15 environ. Et avec notre retour à 4 jours en septembre, également toutes les après midis de 15h30 à 16h15.

L'après midi, ma collègue de PS/MS prend mes GS de 13h30 à 15h. Autant dire que je travaille dans des conditions idéales.

Je fonctionne avec Vers l'écriture et Vers les maths pour mes GS, ma collègue utilise également Vers la phono avec eux. Avec les CP je resigne pour Archimaths et Taoki mais pour ce dernier sans les fichiers, envie de faire plus d'albums/littérature de jeunesse. J'ai également Faire de la grammaire en CP, Ecrire avec Ludo, Sciences à vivre, et Temps et Espace à vivre. Nouveauté pour la rentrée 2018, des cahiers d'écriture tout fait, j'ai pris le cahier n°1 de MDI.

Pour les GS, je viens d'investir dans Vers l'autonomie pour mettre vraiment en place des AIM, j'ai commencé cette année mais ce n'est pas assez abouti.

Olympe

J’ai eu un peu plus d’infirmations... a priori j’aurais une atsem le matin mais on ne m’a pas parlé de décloisonnement...

je pense utiliser Taoki pour les cp

pr les gs, je vais utiliser les alphas, vers les maths, vers l’autonomie pr mettre en place des AIM.... 

lyzou60

Je suis aussi. GS / CP pour la deuxième année. J'aurai 15 GS et 7 ou 8 CP. J'utilise vers les maths, vers la phono, les alphas et une partie de vers l'écriture + des AIM. J'en ai déjà beaucoup mais je vais voir pour en refaire, histoire de changer. 

J'ai la chance d'avoir une ATSEM hyper méga efficace à temps plein. 

Pour les cp ça sera Taoki et cap maths. Je dois m'améliorer en questionner le monde mais pas de budget pour acheter une méthode. 

lyzou60

Je réfléchis déjà à l'emploi du temps car celui de cette année ne me satisfait pas vraiment. 

celoche

Bonjour

gs/CP pour la deuxième année pour moi l année prochaine. Une assemblée géniale à mi-temps (enfin un peu plus car elle fera 8h30 15h tous les jours)

pour les GS : vers les maths, vers la photo, alphas, Dumont cahier 1er beaucoup d AIM

pour les CP: taoki, Methode singapour

question: vous commencer quand les alphas pour les GS?

Lexdra

En GS je commence en décembre ou janvier.

GS : Vers les maths; Vers la phono; Graphic'arts, Hors d'oeuvre d'art, Art plat du jour, Sciences à vivre, je vais investir dans Vers l'écriture et peut-être dans vers l'autonomie (mais j'aimerai en feuilleter ou avoir des avis parce qu'il y a quelques Accès décevant et vu le prix ...), Les Alphas

CP: Les Alphas, Patati Patata, Picbille, citoyenneté à vivre

Une ATSEM que le matin pas de décloisonnement possible.

lyzou60

Je commence les Alphas aussi en janvier. 

Pour le vers l'autonomie je ne l'ai pas feuilleté mais je pense que les activités proposées sont facilement trouvables sur le net, non ?

nanesteph

J'ai le livre + le coffret. J'aime beaucoup et j'ai hâte de m'y mettre sérieusement 😊

kakie2

Bonjour

Je passe d'une MS-Gs à une GS CP : 17 GS 5 CP. Une atsem le matin, une 2e atsem les après midi lundi/vendredi et une 3 e atsem  !! les mardis et jeudis après-midis.

Nous partageons les Cp avec le collège de Cp Ce1 donc il faut qu'on s'harmonise un maximum

Cp il a A coup Sûr et Cap maths

GS j'ai vers les maths d'acces et les alphas + Phono. je commence doucement les alphas après la Toussaint.

Olympe

Je suis en train de faire ma commande...

quel réglure prenez vous pr les cahiers d’ecriture? Pr les CP? Pr les gs?

lyzou60

Pour les GS j'utilise un cahier lignée avec une page blanche jusqu'en janvier ( écriture en capitales entre 2 lignes et illustrations en face) et cahier double ligne 5 mm à partir de février. 

Pour les cp je commence par un cahier double ligne  2,5  mm pour démarrer doucement et ensuite c'est un cahier seyes agrandi. Seyes normal pour ceux qui sont prêt en fin d'année. 

mava3

bonjour! 

19 gs + 5 cp pour moi a la rentrée,  une grande premiere, et je serai a 75 % 

Charlyte

Je rejoins votre club. 20 gs et 11 cp à la rentrée.😥

dodlod

Je suis aussi! Je vois mon CP pur à 16 s'éloigner de jour en jour because fermeture qui nous pend au nez!

Donc j'aurai 16 CP + 8 GS dont un avec handicap cognitif avec AVS en GS et 2 dysphasiques en CP (que j'ai déjà cette année!). Ce sera donc l'inverse au niveau effectifs par rapport à cette année et je vais sans doute revoir des choses.

CP: Pilotis, Les nouveaux outils pour apprendre les maths , en QLM, le fichier MDI mais pas très contente donc à ma sauce. Et certainement Ghostie en anglais.

GS: feuilles de route à ma sauce + AIM

Charlyte

De mon côté, Ludo en lecture cp

Alphas avec les GS et vers les maths + pleins de feuilles de route pour manipuler tout le matériel de la classe

Ce qui me fait peur c'est le gestion du bruit à 31

Lexdra

Pour celles qui ont déjà eu ce niveau que donneriez-vous à une personne qui vient en décharge ?

Je pensais à :

Français :  Je ne sais pas . Je pensais une séance de code mais je viens d'apprendre que ma journée de décharge sera le vendredi. Révision du code ?

Langue vivante

Mathématiques : grandeur et mesure ; espace et goémétrie

Enseignement artistique : éducation musicale

Questionner le monde : espace, la matière, explorer les organisations du monde

lyzou60

Ma complément avait grandeurs et mesures, géométrie (cap maths) , anglais, vivant et matière. En lecture elle poursuivait la méthode , donc soit elle faisait la découverte du son, soit c'était la lecture du texte et compréhension ( Taoki) . Je lui envoyais un planning pour chaque période, qui était aussi affiché dans un coin du tableau. J'y notais les éventuels changements. 

Lexdra

Je vais partir sur un mix Alphas et patati patata en méthode donc pas de manuel 😕

Ça sera lecture de texte et compréhension. La découverte du son un vendredi je ne le sens pas.

Charlyte

Si tu n'as pas de manuel, je conseillerais des activités décrochées comme la poésie ou des ateliers de compréhension ecrite. 

FennJA
Il y a 6 heures, Charlyte a dit :

Je rejoins votre club. 20 gs et 11 cp à la rentrée.😥

J'hallucine ! Et les collègues ont quels niveaux et effectifs ?

GS-CP également, je rempile pour la 4ème année. A priori 6GS et 13CP, dont 2 cas lourds. 

zypsil

Je vous rejoins également avec 6 GS et 12 CP dont 1 cas lourd avec avs. 

Charlyte
Il y a 9 heures, FennJA a dit :

J'hallucine ! Et les collègues ont quels niveaux et effectifs ?

GS-CP également, je rempile pour la 4ème année. A priori 6GS et 13CP, dont 2 cas lourds. 

Les collègues en ont un peu moins. On pouvait rééquilibrer, mais c'était triple niveau pour tout le monde et à 25 élèves par classe qd même. On a fait ce choix. J'ai une atsem à temps complet et une avs qui sont toutes les deux des perles et des locaux de rêve.

Nos effectifs bougeant sans cesse on risque devoir tout refaire à la rentrée.

Je précise que nous sommes en blocage à l'ouverture.

Donc j'évite de paniquer trop vite.... cette année mon collègue avait 32 ce2 cm1 cm2 dont 12 en grande difficulté, et tout ça imposé par l'ien...

Olympe

Et pour la GS, vous donnez quoi au complément?

nanesteph
Il y a 20 heures, Charlyte a dit :

Ce qui me fait peur c'est le gestion du bruit à 31

31 c'est énorme, c'était mon effectif en arrivant sur mon école actuelle GS/CP/CE1. Maintenant je savoure quand j'ai "seulement" 25 GS/CP.

Pour le bruit, cela dépend de tes exigences mais aussi de ta classe. As tu une seule salle ou bien une salle annexe à ta classe ? Mes GS ont un atelier par jour dans une salle contiguë à la classe où ils peuvent s'exprimer plus facilement. Dans la classe par contre, j'exige le silence pour le groupe qui est en autonomie (par exemple les GS en AIM).

L'organisation et les règles de vie me prennent un certain temps en début d'année, mais quel bonheur d'avoir le calme dans la classe ensuite pour pouvoir bosser correctement.

Charlyte
il y a une heure, nanesteph a dit :

31 c'est énorme, c'était mon effectif en arrivant sur mon école actuelle GS/CP/CE1. Maintenant je savoure quand j'ai "seulement" 25 GS/CP.

Pour le bruit, cela dépend de tes exigences mais aussi de ta classe. As tu une seule salle ou bien une salle annexe à ta classe ? Mes GS ont un atelier par jour dans une salle contiguë à la classe où ils peuvent s'exprimer plus facilement. Dans la classe par contre, j'exige le silence pour le groupe qui est en autonomie (par exemple les GS en AIM).

L'organisation et les règles de vie me prennent un certain temps en début d'année, mais quel bonheur d'avoir le calme dans la classe ensuite pour pouvoir bosser correctement.

Oui j'ai une salle de classe "double", je comptais installer des ateliers dans la "salle de jeu" pour décharger ma salle de classe et permettre des activités plus bruyantes pour les gs. 

J'ai beaucoup d'élèves à besoin particuliers. 1 mdph + 6 placés en maison d'efants dont 1 maintien.

Je ne vais pas m'ennuyer. Ce matin, on a réfléchi  avec mon atsem à l'organisationde l'epace.

J'i déjà eu ce double niveau, je maîtrise les contenus pédagogiques. Maintenant je dois bétonner la forme.

kakie2
Il y a 5 heures, nanesteph a dit :

Pourrais-tu nous détailler un peu les incontournables que tu donnes à tes élèves pour bétonner la tranquilité. je sais déjà que mes 17 GS vont être très bougeons. Et je n'ai aucune salle de repli.

je vais avoir en tout 3 atsem donc j'aimerai aussi avoir des règles de vie très claires pour qu'elles s'y référent toutes. Notamment dans leur attitude à elle. Mon atsem actuelle que j'aurai encore les matins parle très fort : au secours !!

Lexdra
Il y a 23 heures, Charlyte a dit :

Si tu n'as pas de manuel, je conseillerais des activités décrochées comme la poésie ou des ateliers de compréhension ecrite. 

J'y ai pensé mais pour l'apprentissage de la poésie j'ai un doute 🙄

Charlyte
il y a 15 minutes, Lexdra a dit :

J'y ai pensé mais pour l'apprentissage de la poésie j'ai un doute 🙄

Du travail en production d'écrits, ça peut être pas mal aussi.