Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

Il y a 4 heures, fifine59 a dit :

Je t'envoie le projet en mp si tu veux et on pourra échanger 😊. Cette année , je ferai la 1ere et la dernière période, congé  maternité oblige mais je prépare pas mal, ça me rassure comme je n'ai jamais eu de CP. 

Ah oui je veux bien s'il te plait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous pour une nouvelle année en GS-CP (ce sera la 5ème je crois!).

Mes effectifs pour l'année prochaine: 10CP (que je connais bien puisque mes GS de l'année passée) et 11GS = 21 élèves. Mes GS seront pris par ma collègue de PS-MS de 13h30 jusqu'à la récréation 15h15. J'aurais une ATSEM avec moi quand j'ai les GS. Donc conditions de travail optimales pour moi !!! 😁

GS:

Ma collègue fera la partie phono, connaissance des lettres et arts visuels pour les GS.

Quant à moi, je m'occuperai des maths, de l'écriture, des sciences/espace-temps, EPS et langage/compréhension... Je compte faire un mix en maths (vers les maths, Découvrir les maths de D Valentin et Maths à grands pas)

 

CP:

Lecture: je ne change pas, Pilotis me convient très bien pour la partie Etude du code

Je choisis des albums en littérature suivant mes projets de classe. Je n'aime pas refaire les mêmes chaque année. Cette année, ce sera les personnages imaginaires (ogres, monstres, sorcières, fées, magiciens...)

Maths: changement cette année. J'utilisais Vivre les maths mais le rythme 1 page par jour est vraiment trop stressant et pas le temps de manipuler... Je vais donc essayer Maths au CP des éditions Accès (j'ai longtemps hésité avec la MHM mais le fait qu'il n'y ait pas de fichier du tout m'a justement fait un peu peur, par rapport aux parents notamment) avec 2 séances plus courtes de manipulation par jour...

 

Je vous mets mon edt pour commentaires et aide aux petites nouvelles!

edt GS-CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 10:36, fifine59 a dit :

Justement je reprends mon système de cahier de brevets de mes GS pour le faire à la sauce CP, si vous avez des idées de sites ... Je fais un petit tableau récapitulatif des idées pour l'instant 😊. Je pourrais vous le passer 

Bonjour @fifine59, peux-tu m'éclairer sur ce qu'est le cahier de brevets ? Clairement, je vais suivre les habitudes de ma binôme cette année (je suis PES), mais faute de pouvoir en savoir plus d'ici la rentrée (on ne se verra que fin août), j'essaie de me renseigner un peu sur ce qui se fait, pour ne pas être trop perdue au départ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets sont liés à des activites. En gros une activité est déclinée en plusieurs niveaux. Chaque fois qu'un eleve réussit un niveau, on indique la date sur le brevet il peut passer au niveau suivant. 

Si tu tapes "maternailes et brevet" tu auras pleins de brevets pour voir de quoi il s'agit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait :

- emploi du temps 

- remodeler mes brevets liés aux AIM. J'ai fait le tri du coup dans mes AIM .j'ai 8 jeux mobiliser le langage + 11 jeux construire les 1ers outils ... + 5 jeux explorer le monde + 7 jeux de  logique. Tous les jeux ne seront pas mis dès le début. 

- fabriquer deux nouveaux AiM ( faire des tours de cubes en lisant l'ecriture chiffrée et un jeu pour localiser une syllabe (ra, ri, do, pi, si , pin, si) 

- trouver les idées pour la couverture du cahier de vie GS  + cahier de découpage GS + étiquettes porte manteaux GS et CP

- fait les étiquettes prénom des GS et des CP ( en cursive pour le début d'année )  

- pages de garde cp ok 

- écriture cp perilde 1 ok. Poésie pour l'année ok

- réfléchis aux rituels. Je vais faire la date, les présents - absents et un rituel langage ( observation d'une œuvre, devinettes, charades, deviner une image d'après un détail , jeu de type qui est ce ....) 

Mon 1er album sera "Dino à l'école" . Et ensuite j'hésite toujours pour un album sur les dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyzou60 a dit :

Les brevets sont liés à des activites. En gros une activité est déclinée en plusieurs niveaux. Chaque fois qu'un eleve réussit un niveau, on indique la date sur le brevet il peut passer au niveau suivant. 

Si tu tapes "maternailes et brevet" tu auras pleins de brevets pour voir de quoi il s'agit. 

Ah oui, d'accord, je vois ! Merci pour la ressources sur maternailes, il y a plein d'exemples, c'est parfait. J'imagine que du coup, c'est un truc qui peut se faire en ateliers ? Ou occuper certains moments en autonomie quand on est avec les CP (ou l'inverse), par exemple ?

J'ai hâte d'échanger avec ma binôme sur cette question de l'autonomie : en tant qu'élève, je n'ai connu le double niveau qu'en CM1-CM2, où c'est sans doute bien plus facile de laisser un des niveaux faire des exercices en autonomie pendant qu'on s'occupe des autres. Mais laisser des GS en autonomie tout en conservant un volume sonore permettant aux CP de se concentrer, c'est encore un mystère pour moi ! Je ne sais pas encore s'il y aura un ou une ATSEM dans la classe, j'imagine que ça peut aider, mais j'ai vu que ce n'était pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des brevets en début d'après midi durant 40 minutes (lundi, mardi et jeudi) +  50 minutes le vendredi matin quand je suis en maths (manipulation) avec les CP. 

J'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein qui est avec les GS à ce moment là, pour vérifier que les règles soient respectées et pour valider les brevets. Dès que je peux, je vais voir les GS pour relancer, expliquer, vérifier ....

J'ai fait un jeu pour localiser une syllabe précise dans un mot (comme dans Accès). C'est le 3ème niveau de l'AIM phono. le niveau 1 c'est compter des syllabes, le niveau 2 c'est associer des mots qui commencent par la même syllabe et le niveau 4 c'est associer des mots qui riment. Je le mets ici pour avoir vos avis

jeu phono localiser syllabe 2.pdf

Vous en pensez quoi ? Des choses à changer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment chouette lyzou ton jeu !  J'aurais mis les rimes avant cet atelier mais ca depend de ta progression de phono..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous! 

Avez vous eu des infos concernant d'éventuelles évaluations nationales CP ?

Je vais reprendre mon principe de brevets en GS pour les CP, j'ai fait un petit listing d'idées de manip' si ça vous dit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis intéressée aussi pour suivre ce fil de conversations.

Je partage une classe de GS/CP (13/12 élèves = 25) à mi temps avec ma collègue.

Une 1ère pour moi en ce qui concerne les CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant la sortie de classe, vous laissez sortir les cp et appelez les GS un par un pour les remettre à leur parent? Ou pareil pour tous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sortons tous en même temps jusqu'à la grille de l'école. Mon Atsem emmène ceux qui prennent le car (toujours les même) et moi je reste à la grille pour remettre aux parents qui sont présents (casi toujours les même aussi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...