Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Bonjour, j’ouvre ce fil afin de partager et Échanger autour de notre classe de ce1 pour l’année 2018/2019!

 

 

Pour ma part, CE1 dédoublé en REP+ l’an prochain. 

Pour l’instant, (encore en cours de réflexion!):

- français: Picot - faire de la grammaire (convaincue depuis 2 ans)

- maths : méthode heuristique (nouveau!)

- production d’ecrit : j’alternerai entre production Picot et production poétique , en ateliers . J’ai un album à écrire de Retz mais pas réussi à me lancer cette année avec mes élèves, pourquoi pas l’an prochain 

- phono avec Picot : j’entends le vois j’écris 

- dictées, associées bien sûr, en prenant le superbe travail de MQFLM, qui suit Picot! Mais je n’utilise pas la même organisation dans la semaine. 

- QLM , surtout avec des choses trouvées sur le net, on a MDI à l’école mais je n’ai pas trop accroché ...

 

Je vais travailler en classe semi flexible et avec des ateliers :

- ateliers de maths dans la méthode heuristique (je faisais déjà des ateliers tournants cette année mais pas assez à mon goût)

- ateliers de lecture et d’écriture en s'inspirant Des « 5 au quotidien »:

En atelier lecture :

  - fluence avec moi 

  - lire seul ou à deux (Bibliothèque) + écoute d’histoire avec le poste

 - jeux de lecture (type Tam-tam safari, gamme de lecture à chronométrer...)

 

 En atelier écriture :

 - production avec moi

- écriture (fichier d’écriture - que j’ai eu gratuitement par erreur l’an dernier ...) puis écrire à ses camarades: poste de classe (déjà fait) et petits mots doux (merci... pardon... bravo...)

- écrire les mots de dictée: entraînement pour la dictée avec des mini fiches associées puis  avec divers consignes:  avec des lettres mobiles,  des stylos paillettes...

 

Et vous? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ! En CE1, l'année prochaine également avec :

- Picot en grammaire;

- Singapour en maths;

- Phono avec Je vois, j'entends, j'écris;

- Orthographe avec les dictées de Lutin Bazar calquées sur Picot;

- En production d'écrit, je ne sais pas encore;

- Un projet littérature au fil du temps;

- ET aussi des ateliers d'inspiration Montessori (mais pas que...)

 

Et surtout, plein d'interrogation, donc je serai bien contente de partager ici !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CE1/CE2 mais je passerai ici aussi pour échanger sur le CE1 :)

Coucou Élodie (j'adore ce que tu as fait avec ta classe) :)

Pouvez vous me dire ce qu'est la méthode Singapour et heuristique?

En CE1 il y a quelques années, j'utilisais rseeg et j'entends je vois j'écris, je trouvais ça top. Il faut que je vois pour le double niveau. J'ai entendu pas mal de choses positives sur picot cours double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Althair tu pourras nous en dire plus sur tes ateliers??

 

titi, merci pour ton retour sur ma classe, je suis à fond pour récupérer du matériel en ce moment, c’est grisant!! 

Oui participe avec plaisir!! Picot je ne peux que te le conseiller, et ma collègue utilise le CE1/CE2 qu’elle apprécie beaucoup alors qu’avant elle utilisait RSEG. En début d’année elle voulait abandonner car ça paraît difficile mais elle a tenu le coup et elle ne reviendrait plus en arrière. Quand les habitudes sont installées on voit vraiment de gros progrès et les notions sont bien intégrées et rebrassées tout au long de l'année! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elodyie a dit :

Althair tu pourras nous en dire plus sur tes ateliers??

 

titi, merci pour ton retour sur ma classe, je suis à fond pour récupérer du matériel en ce moment, c’est grisant!! 

Oui participe avec plaisir!! Picot je ne peux que te le conseiller, et ma collègue utilise le CE1/CE2 qu’elle apprécie beaucoup alors qu’avant elle utilisait RSEG. En début d’année elle voulait abandonner car ça paraît difficile mais elle a tenu le coup et elle ne reviendrait plus en arrière. Quand les habitudes sont installées on voit vraiment de gros progrès et les notions sont bien intégrées et rebrassées tout au long de l'année! 

Je ne l'ai pas, il faudrait que je l'achète pour voir et essayer de m'approprier la méthode. Je n'ai pas encore compris le principe des collectes mais j'en suis qu'au début de mes recherches 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de Singapour, il s'agit d'une méthode d'apprentissage massée (j'ai beaucoup de mal avec le spiralaire en maths) qui présente les 3 caractéristiques suivantes : 1/modélisation; 2/ un passage systématique du concret, à l'imagé et enfin à l'abstrait 3/verbalisation par les élèves. Ce qui me plaît, outre l'apprentissage d'une seule notion à la fois, c'est que chaque apprentissage fait l'objet d'un vrai travail en profondeur. La progression est lente, parfois répétitive (notamment pour la multiplication en CE1), mais donne l'impression que les élèves en sortiront avec une réelle maîtrise de la notion. Bon, après je dis ça, mais il ne s'agit que de mon analyse des livres que j'ai reçu récemment. Je n'ai pas encore testé, "en vrai".  Ah, si, un autre point que j'apprécie : les fichiers et manuels sont assez dépouillés, limitant ainsi les sources de distraction.

Pour mes ateliers, je compte mettre la moitié de la classe en ateliers maths chaque jour pendant 30 minutes, pendant ce temps l'autre moitié sera en exercices sur le cahier du jour ou de brouillon. Pour le français, je n'ai réussi qu'à caser deux périodes de 30 minutes par semaine (classe entière). Je crains de ne pas pouvoir caser grand chose d'autre avec Picot qui paraît effectivement assez chronophage. Elodyie, combien d'ateliers fais-tu par semaine, sur quelle durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, althair8 a dit :

Pour la méthode de Singapour, il s'agit d'une méthode d'apprentissage massée (j'ai beaucoup de mal avec le spiralaire en maths) qui présente les 3 caractéristiques suivantes : 1/modélisation; 2/ un passage systématique du concret, à l'imagé et enfin à l'abstrait 3/verbalisation par les élèves. Ce qui me plaît, outre l'apprentissage d'une seule notion à la fois, c'est que chaque apprentissage fait l'objet d'un vrai travail en profondeur. La progression est lente, parfois répétitive (notamment pour la multiplication en CE1), mais donne l'impression que les élèves en sortiront avec une réelle maîtrise de la notion. Bon, après je dis ça, mais il ne s'agit que de mon analyse des livres que j'ai reçu récemment. Je n'ai pas encore testé, "en vrai".  Ah, si, un autre point que j'apprécie : les fichiers et manuels sont assez dépouillés, limitant ainsi les sources de distraction.

Pour mes ateliers, je compte mettre la moitié de la classe en ateliers maths chaque jour pendant 30 minutes, pendant ce temps l'autre moitié sera en exercices sur le cahier du jour ou de brouillon. Pour le français, je n'ai réussi qu'à caser deux périodes de 30 minutes par semaine (classe entière). Je crains de ne pas pouvoir caser grand chose d'autre avec Picot qui paraît effectivement assez chronophage. Elodyie, combien d'ateliers fais-tu par semaine, sur quelle durée ?

Alors on a piscine en massé donc 2 fois par semaine de 14h15 à 16h15 donc concrètement jusqu’en décembre pas d’ateliers de lecture et d’écriture (Ce sera plus traditionnel mais avec assises flexibles). Ensuite je prévois de janvier à juin 3x25 min d’atelier lecture et 3x25 min d’ateliers d’écriture chaque semaine. Les ateliers de maths sont déjà prévus dans la méthode heuristique qui se pressente en 5x1h par semaine (tout compris).

 

titi les collectes je ne les faisais pas, ni en ce2 ni en ce1 cette année. Par contre, ce que l’on remarquait comme changement dans les terminaisons de conjugaison dans les transpo était noté au tableau, puis on dégageait la « régularité » et on notait sur une affiche qui se complétait donc de semaine en semaine. Ils étaient super contents dès qu’on disait qu’on pouvait compléter l’affiche et quand elle était entière! 

Quand il fallait collecter autre chose, les GN par exemple, je les écrivais simplement sur une grande affiche et au moment de la synthèse  on partait de l’affiche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous. Retour au ce1 pour moi aussi à la rentrée (actuellement en ce1/ce2). J'utilise également Picot en grammaire (depuis très longtemps) et je fais les collectes. J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur ce qui est très pratique pour les transpositions. En maths j'utilise Caps Maths. Pour la phono Picot également. J'utilise en littérature lectorino/lectorinette (à partir de la deuxième période) et albums. Je fais des ateliers lecture écriture (30 min tous les jours) J'ai commandé espace/temps chez Accès et j'ai sciences à vivre chez le même éditeur. Je réfléchie pour un projet sur l'année.. Pour les dictées, je ne sais pas trop encore... comment t'organises-tu dans la semaine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Retour au CE1 pour moi aussi l'an prochain.

EDL ce sera rseeg, maths sans fichier grand chantier de l'année, production d'écrits à vos plumes, en anglais je ne me souviens plus du nom mais j'ai déjà une méthode, en lecture les albums de un monde à lire, en qlm je ne sais pas j'avais préparé pas mal mais on a changé la progression donc à revoir.

Je lie au maximum les matières autour du lexique en lien avec la lecture ou un thème de l'année ou QLM (rentrée, automne, noel, printemps etc), fiches sons, mots à apprendre, dictées, écriture et petites production d'écrits quotidiennes.

Je bosserai plus particulièrement sur les maths, je souhaite faire plus d'ateliers et surtout bosser en spiralaire, cela m'a manqué quand j'avais un fichier.

Par contre sur le geste d'écriture je compte garder mon fonctionnement, 2 séances de 30 min hebdomadaire en classe entière, j'ai vraiment vu la différence entre les élèves pour qui cela a été un vrai travail d'apprentissage et ceux pour qui c'était un atelier en autonomie.

J'ai fait ma commande, là je suis sur un chantier porte vues de leçons commun aux CE1 et CE2.

Je pense investir dans le retz calcul mental et quelques albums du loup, notamment celui sur les émotions, j'aurai une classe dure au niveau du comportement donc je vais devoir bcp travailler sur la vie de classe et sur le "métier" d'élève.

J'ai aussi le retz vocabulaire et scriptum, cela fait pas mal de matière pour bosser !!!

Je vais essayer de préparer un maximum cet été !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien scriptum? J'hésite à le prendre car il est cher quand même (et que je prévois d'acheter d'autres bouquins aussi, pas envie de me ruiner non plus :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiole! Ah oui, j’ai pris mini lectorino cette année, ma collègue me dit qu’elle préfère lectorino lectorinette, il faudra que je voies...!

pour les dictées je prends donc celles de MQFLM mais comme ça:

- lundi: dictée de mots sur cahier 

-  mardi, mercredi, jeudi  (mais là ce sera mardi, jeudi et vendredi ) : dictée de phrases. La phrase reprend les mots de dictée et évolue au cours de la semaine pour travailler les accords, en lien avec Picot.

- vendredi : dictée de mots sur ardoises, ceux de la semaine suivante. 

En quinconce je fais les sons. Le son porte toujours sur les mots à apprendre pour le lundi suivant. Je travaille la phono l’après-midi pour qu’il n’y ait pas de confusion avec la dictée, et ils savent qu’ils travaillent pour préparer les dictées de la semaine suivante. 

- lundi: j’entends

- mardi: je vois 

(cette année je faisais « j’ecris - exos » le jeudi et « j’écris - mots de dictée sur ardoise le vendredi, avec centre d’écriture dispo en autonomie et lors des ateliers pour travailler les mots de dictée. Pour l’année prochaine, je ferai comme ça tant que j’ai piscine et ensuite:)

- mardi, jeudi et vendredi: « j'écris-exos » pendant l’ateliers d'écriture, et centre d’écriture dispo en autonomie pour les exos et l’apprentissage libre.

- vendredi aprem « j’écris - mots de dictée sur ardoise 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nausica a dit :

Hello

Retour au CE1 pour moi aussi l'an prochain.

EDL ce sera rseeg, maths sans fichier grand chantier de l'année, production d'écrits à vos plumes, en anglais je ne me souviens plus du nom mais j'ai déjà une méthode, en lecture les albums de un monde à lire, en qlm je ne sais pas j'avais préparé pas mal mais on a changé la progression donc à revoir.

Je lie au maximum les matières autour du lexique en lien avec la lecture ou un thème de l'année ou QLM (rentrée, automne, noel, printemps etc), fiches sons, mots à apprendre, dictées, écriture et petites production d'écrits quotidiennes.

Je bosserai plus particulièrement sur les maths, je souhaite faire plus d'ateliers et surtout bosser en spiralaire, cela m'a manqué quand j'avais un fichier.

Par contre sur le geste d'écriture je compte garder mon fonctionnement, 2 séances de 30 min hebdomadaire en classe entière, j'ai vraiment vu la différence entre les élèves pour qui cela a été un vrai travail d'apprentissage et ceux pour qui c'était un atelier en autonomie.

J'ai fait ma commande, là je suis sur un chantier porte vues de leçons commun aux CE1 et CE2.

Je pense investir dans le retz calcul mental et quelques albums du loup, notamment celui sur les émotions, j'aurai une classe dure au niveau du comportement donc je vais devoir bcp travailler sur la vie de classe et sur le "métier" d'élève.

J'ai aussi le retz vocabulaire et scriptum, cela fait pas mal de matière pour bosser !!!

Je vais essayer de préparer un maximum cet été !

 

Le Retz calcul mental je ne connais pas mais le Retz Problèmes est vraiment  super, les progrès sont réels!

Je me pose la question du REtz vocabulaire... qu’en penses-tu?

J’ai scriptum, mais je ne pense pas l’utiliser en CE1, pour moi ce n’est pas vraiment adapté pour cette classe. 

 

En anglais cette année je n’ai pas pris de méthode mais j’ai travaillé à partir d’albums , je me suis inspirée de bout de gomme, mais je sens qu’il me manque une méthode... et puis j’avoue que ça passe souvent à la trappe ... même si ça ne m’enchante pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...