Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Tout pareil avec mes CE1 dédoublés au niveau des méthodes et aussi en flexible!

Oui j’ai suivi les exos de phono qu’elle propose et les dictées quotidiennes du même site mais j’ai modifié un peu à ma sauce =

-Lundi les mots (en les ayant travaillés toute l’an semaien précédente:  vus le lundi à la fin de la séance de phono, travaillés en ateliers 1 fois dans la semaine, en ayant fait les exos de phono écrits le jeudi et vus en dictée flash sur ardoise le vendredi)

-mardi la phrase J1 + une phrase du J4 en bonus pour les élèves ciblés 

- jeudi la phrase du J2 + en bonus une déclinaison de la phrase bonus du mardi

- Vendredi phrase du J3 et une autre déclinaisons du J4 en bonus. 

 

Pour les exos de phono  de MQFLM, le créneau dure environ 25 minutes, peu d’élèves arrivent à l’exercice 3 mais je n’ai pas plus de temps et de toutes façons ils les prennent au fur et à mesure. Ça ne me gêne pas que les élèves  très en difficulté ne fassent que le premier et que la plupart des autres en fasse 2. J’aime que ce soit ritualisé. C’est un des rare moment pour lequel je peux laisser mes élèves en difficulté seuls. Ils se sentent en réussite seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elodyie a dit :

Tout pareil avec mes CE1 dédoublés au niveau des méthodes et aussi en flexible!

Oui j’ai suivi les exos de phono qu’elle propose et les dictées quotidiennes du même site mais j’ai modifié un peu à ma sauce =

-Lundi les mots (en les ayant travaillés toute l’an semaien précédente:  vus le lundi à la fin de la séance de phono, travaillés en ateliers 1 fois dans la semaine, en ayant fait les exos de phono écrits le jeudi et vus en dictée flash sur ardoise le vendredi)

-mardi la phrase J1 + une phrase du J4 en bonus pour les élèves ciblés 

- jeudi la phrase du J2 + en bonus une déclinaison de la phrase bonus du mardi

- Vendredi phrase du J3 et une autre déclinaisons du J4 en bonus. 

 

Pour les exos de phono  de MQFLM, le créneau dure environ 25 minutes, peu d’élèves arrivent à l’exercice 3 mais je n’ai pas plus de temps et de toutes façons ils les prennent au fur et à mesure. Ça ne me gêne pas que les élèves  très en difficulté ne fassent que le premier et que la plupart des autres en fasse 2. J’aime que ce soit ritualisé. C’est un des rare moment pour lequel je peux laisser mes élèves en difficulté seuls. Ils se sentent en réussite seuls. 

super merci beaucoup !

tu fais d'autres exos à l'oral du type "je vois j'entends j'écris" ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cacahuete64 a dit :

super merci beaucoup !

tu fais d'autres exos à l'oral du type "je vois j'entends j'écris" ou pas du tout ?

Oui le lundi je fais les exos oraux de « je vois j'entends j’écris ». Puis je donne le mémo de son et on découvre les mots de dictée pour le lundi suivant. J’assume ne pas partir du graphème comme préconisé récemment mais je pense qu’en CE1 partir du phonème c’est ok, et puis avant de donner le mémo ils sont capables de retrouver les différentes graphies grâce a leurs connaissances. 

Donc en résumé pour la phono pour moi c’est :

- Lundi découverte du son et exos oraux , mémo de son, mots de dictée pour le lundi suivant 

- en atelier, jeux sur les mots de dictée

- jeudi exos écrits de MQFLM

- Vendredi dictée flash avec ordi et ardoises 

- Lundi dictée de mots sur cahier avec objectif individuel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Elodyie a dit :

Oui le lundi je fais les exos oraux de « je vois j'entends j’écris ». Puis je donne le mémo de son et on découvre les mots de dictée pour le lundi suivant. J’assume ne pas partir du graphème comme préconisé récemment mais je pense qu’en CE1 partir du phonème c’est ok, et puis avant de donner le mémo ils sont capables de retrouver les différentes graphies grâce a leurs connaissances. 

Donc en résumé pour la phono c’est 

- Lundi découverte du son, mémo de son, mots de dictée pour le lundi suivant 

- en atelier, jeux sur les mots de dictée

- jeudi exos écrits de MQFLM

- Vendredi dictée flash avec ordi et ardoises 

- Lundi dictée de mots sur cahier avec objectif individuel 

 

merci beaucoup !! Il faut que je me penche plus sérieusement sur la lecture de "je vois, j'entends, j'écris" mais j'y vois déjà plus clair !

 

question organisation, cette année, les élèves avaient un porte-vues pour les listes de mots à apprendre et un petit cahier pour coller les fiches de mémo des sons...mais coller sur du papier...bof...qu'as-tu choisi pour les fiches de sons ? le porte-vues aussi ? pas gênant que les fiches soient en format A5 ?

 

edit: je cogite aussi pour commander les mini-fichiers MHM...(enfin déjà il faudra voir avec le/la collègue qui aura l'autre partie des CE1...peut-être seulement à partir du 18 juin...c'est loinnnnnn !!!) car l'école a explosé le quota de photocopies cette année...mais ces fichiers sont un budget ! Et à voir pour l'écriture aussi, je suis les fichiers Dumont, mais en faisant les modèles ?...ou modèles au tableau, et juste sur le cahier pour les élèves en difficulté?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et autre question.... Poésie !!

les élèves de notre école ne bossent quasiment pas à la maison, certains restent en étude pour faire les devoirs, d'autres non...

 

Cette année, je ne fais pas assez de poésie, j'avais commencé à proposer un atelier où les élèves pouvaient choisir, copier une poésie, l'illustrer et me la réciter, mais je n'ai pas été assez rigoureuse je pense donc je dois revoir ça...pourtant ça me plaisait sous forme d'atelier, avec notamment les idées d'étoiles (ou autres) à gagner en fonction de la longueur/difficulté de la poésie choisie etc...

 

Bref, comment faites-vous pour la poésie en ce1 ?? Combien par an environ ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ils ont un porte vues dans lequel au recto il y a les listes de dictées de toutes l’année et puis ensuite on insère les mémos de semaine en semaine, en A5 ça ne gêne pas. Et au verso ce sont les textes Picot. J’ai fait cela car le porte-vues doit être toujours pris à la maison et comme ils doivent lire les textes Picot aussi 2 fois par semaine, ça fait un seul outils à prendre. 

Je vais commander les mini fichiers MHM mais c’est surtout pour avoir les leçons en couleur car cette année j’en ai imprimé certaines en couleur mais à mes frais. Pour les photocopies des fichiers ça a été un peu juste parfois mais je m’en suis sortie. Si je n’avais pas eu assez d’argent pour le matériel je me serai passée de l’achat des fichiers mais là ça va donc je vais les prendre.

Pour la poésie je reste basique après plusieurs essais. Mais en CE1 je ne propose plus de choix. C’est la même poésie pour tous. Ils ne la copient pas. Quand ils récitent, ils gagnent un nombre d’étoiles et au bout de 50 étoiles ils ont une médaille de champion de poésie. (C’est chez MQFLM). Je dois être entre 8 et 10 poésies par an. Les programmes disent 10 en comptant aussi les chants il me semble donc c’est bon car on fait chorale. 

Pour l’écriture, cette année j’ai utilisé des fichiers parce que je les ai eus gratuitement et j’en ai tiré deux conclusions: 

- c’est quand même appréciable de ne pas faire les modèles et qu’ils aient tout de même un modèle sur leur support d’écriture, pas seulement au tableau 

- un fichier minuscules+ majuscules c’est trop dense pour le CE1, je ne fais écriture « pure » qu’une seule fois par semaine, je ne finirai jamais un fichier complet. 

Donc conclusion je vais piocher dans des fichiers et photocopier. Ça me permettra en plus d’individualiser en fonction des besoins sans gâcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes réponses !

 

Il faut que je réfléchisse car cette année, dans le porte-vues, ils ont d'un côté les mini-lectorino, et de l'autre les fiches de fluence (en lien avec textes Picot)

Mais trop de cahiers:

- Les textes Picot sont collés dans un petit cahier avec la transpo en face, et on surligne les changements.

- Les mémos des sons dans un petit cahier

- petit cahier de leçons d'un côté français, de l'autre maths...mais pas tellement satisfaite non plus de ce petit cahier, car finalement les élèves ne s'y réfèrent pas comme un réel "outil"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cacahuete64 a dit :

merci beaucoup pour tes réponses !

 

Il faut que je réfléchisse car cette année, dans le porte-vues, ils ont d'un côté les mini-lectorino, et de l'autre les fiches de fluence (en lien avec textes Picot)

Mais trop de cahiers:

- Les textes Picot sont collés dans un petit cahier avec la transpo en face, et on surligne les changements.

- Les mémos des sons dans un petit cahier

- petit cahier de leçons d'un côté français, de l'autre maths...mais pas tellement satisfaite non plus de ce petit cahier, car finalement les élèves ne s'y réfèrent pas comme un réel "outil"...

 

Hihi et pour moi les fiches fluence et Mini lectorino (+ autre littérature + fiches de suivi des jeux de lecture) sont dans un cahier. Ça revient au même quoi :lol:

Mais je préfère avoir la littérature dans un cahier car ils écrivent un tout petit peu dessus et surtout en général ce sont de petits morceaux de feuilles, pas des A4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'évaluations d'année genre ça : http://pedagogie89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/eval-ce1-fin-francais-eleve-2017bis.pdf et ça : http://pedagogie89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/evalce1_fin_mat_eleve_modifie_2016-2017.pdf

Sauf que celles de Français ne sont pas très nettes. Quelqu'un les aurait-il ? Sinon, qu'utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...