Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Loark a dit :

Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂

Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période. 

Oui j'ai commencé à lire l'intro et je pense aussi que 2h15 par semaine c'est énorme! Je pense essayer de faire une séquence sur 2 semaines, en plus du cahier d'écrivain environ 2 fois/semaine, ça devrait déjà être pas mal. En tous cas je le trouve bien construit et intéressant l'organisation en ateliers, surtout si j'arrive à caser ces séances lorsqu'on sera en co-enseignement dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Loark a dit :

Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂

Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période. 

Ce n'est pas vraiment 2h15 de production d'écrit : 

séance 1 collective de 55min (préparation de la production) personnellement je pense que ce temps peu être réduit au fur et à mesure de l'année. 

Séances 2 et 3 : travail en 4 groupes (4 créneaux de 20min) sur ces 4 créneaux les élèves sont en production d'écrit seulement une fois soit 20min. Les 3 autres créneaux ils sont en autonomie sur de la lecture, des exercices d'étude de la langue, de la copie de poésie... 

donc techniquement il n'y a que 1h15 de production d'écrit et 1h d'autonomie sur ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous ?). J'aurais un CE1 à la rentrée.

J'ai acheté aussi Réussir en production d'écrits.

Je ne me vois pas faire plus d'une séance par semaine (déjà si je m'y tiens, ben ce sera bien) donc je consacre un créneau de 45 minutes et c'est tout.

Avec tout le reste, je ne vois pas comment faire plus :

  • la grammaire/conjugaison qui prend des plombes (RSEEG, et je vais essayer d'aller plus vite qu'il y a deux ans, 2h15 en comptant la première séance sur le texte de 30 minutes, donc finalement 1h45 de pure grammaire-conjugaison),
  • l'orthographe lexicale-révision du code grapho-phonétique (J'entends, je vois, j'écris) qui prend du temps aussi (1h15 sous forme de 30 minutes "J'entends, je vois" puis 45 minutes d'exercices) 
  • auquelle s'ajoutent des dictées (4 fois 20 minutes soit 1h20, je vais essayer de fonctionner comme Lutin Bazar),
  • une séance de vocabulaire de 45 minutes aussi,
  • seulement deux créneaux de 45 minutes de lecture-compréhensions-littérature (auxquel je rajoute la séance de découverte du texte de RSEEG que je dois arriver à faire en 30 minutes, donc 2h en tout si on compte le texte RSEEG),
  • 30 minutes d'écriture-graphisme
  • 30 minutes de devoirs (3x10 minutes, je donnerai les devoirs à coller un jour dans la semaine)
  • et 40 minutes de "rituels" qui serviront selon les besoins (pour rebrasser l'étude de la langue probablement)

Quand je me relis, je me dis que je consacre beaucoup de temps à l'orthographe (et à la grammaire-conjugaison, vocabulaire)... et peut-être pas assez à la lecture. Et peu à la production d'écrit.

Mais qu'est-ce que ça prend du temps, le programme d'étude de la langue !!! Déjà que j'ai l'impression d'avoir "serré" le timing de mes séances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le même ressenti sur les volumes horaires. J’ai décidé de ne pas mettre de créneau spécifique de vocabulaire, les ajustements des´ programmes m’ont confortée dans ce choix. Je profite souvent d’autres situations pour faire du vocabulaire et je m’y tiendrai encore plus l’an prochain. Je verrai après la premiere periode si ça marche ou si je dois quand même  caser un créneau. 

 

Je n’ai pas « réussir son entrée en vocabulaire » mais ça m’interpelle que vous parliez de production en ateliers car c’est ce que je compte faire. Du coup ça me donne envie de m’y intéresser. Mais bon je ne vais pas l’acheter juste pour voir.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai jamais réussi à faire des séances de vocabulaires pendant toute mon année de CE1, à part peut-être sur l'ordre alphabétique (pourtant j'étais équipée de RSEEV). 

Je fais comme toi toujours beaucoup de vocabulaire au fil de l'eau, avec de l'étymologie (ils adorent même en CP), des mots de la même famille, et on en profite pour parler d'orthographe avec les lettres muettes mais pas que (la main, ain, mot de la même famille manucure, manuel... bref je suis fan de tout ce qui peut aider à mémoriser l'orthographe lexicale).

Mais j'ai toujours le sentiment en fin de trimestre (quand je fais les livrets 😢) que je n'ai pas assez fait de vocabulaire pur, je vais donc essayer de caser cette fichue séance dans la semaine. Mais ton intervention me donne tout de même à réfléchir 😇...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. 

Voilà comment j'aimerais le découper :

- 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix)

- 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini

- 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire

- 1 séance de production d'écrits

MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2.

Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

 

En vous remerciant d'avance ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Babar. a dit :

Je t'avoue que je n'ai jamais réussi à faire des séances de vocabulaires pendant toute mon année de CE1, à part peut-être sur l'ordre alphabétique (pourtant j'étais équipée de RSEEV). 

Je fais comme toi toujours beaucoup de vocabulaire au fil de l'eau, avec de l'étymologie (ils adorent même en CP), des mots de la même famille, et on en profite pour parler d'orthographe avec les lettres muettes mais pas que (la main, ain, mot de la même famille manucure, manuel... bref je suis fan de tout ce qui peut aider à mémoriser l'orthographe lexicale).

Mais j'ai toujours le sentiment en fin de trimestre (quand je fais les livrets 😢) que je n'ai pas assez fait de vocabulaire pur, je vais donc essayer de caser cette fichue séance dans la semaine. Mais ton intervention me donne tout de même à réfléchir 😇...

Ça me rassure aussi! Pareil l’an dernier j’ai réussi à faire’ des séances de vocabulaire jusqu’en mars après plus moyen! 

Dans les ajustements ils disent que les notions ne doivent pas faire l’objet de séances  s’apprentissage spécifiques et ils ont retiré  la polysémie, sens propre sens figuré et terme spécifique terme générique! Donc en gros il reste l’ordre alpjabetoque, le dictionnaire, les mots de la même famille et les´ suninymes et contraires... ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, anaiso a dit :

Bonjour à tous !

Future PES à la rentrée, j'aimerais vos conseils pour ma programmation en Français ! Je m'occupe de la partie Lecture et la partie production d'écrits + dictée (lutin bazar d'après Picot) + fluence. En dehors de la dictée et de la fluence, j'ai 4 séances de 45 minutes de français. 

Voilà comment j'aimerais le découper :

- 1 séance sur la lecture du texte Faire de la grammaire de Picot (méthode que je fais avec ma binôme donc pas trop le choix)

- 1 séance de lecture minilectorino puis on passera à lectorino si fini

- 1 séance de production d'écrits selon Faire de la grammaire

- 1 séance de production d'écrits

MAIS, je ne fais aucune lecture offerte dans mon EDT 😓 

De plus, d'après la vision que j'en ai une production d'écrit c'est premier jet, correction par la prof et autocorrection puis deuxième jet au propre. Or comment faire rentrer ça en 45 minutes ? Sachant que la production d'écrits de Picot je dois absolument la faire toutes les semaines si on veut être cohérentes à 2.

Enfin, dernière question, sur quel livre ou ressource me conseillez-vous de partir pour la production d'écrits hors Picot ?

 

En vous remerciant d'avance ! 😀

Ça me parait bien! Mais tu verras que si tu dois seulement faire la découverte du texte picot et les questis questions orales, ça te  prendra  un peu moins que 45 minutes. Pour la production avec la méthode Picot, ça reste de petites productions donc j’arrivais à ce qu’ils aient recopié au propre en une séance (mais avec l’aide de l'assistante péda). 

Pour mini lectorino, une séance te prendra certainement 2 séances, les séances sont longues!

 

En ce qui concerne un autre support pour faire la production d’écrit, je n’ai rien testé de spécial l’an dernier. J’ai voulu faire zaubette mais ce’ n’était pas adapté à mes élèves. Je me suis contentée de picot et on a fait une correspondance avec une autre école, et une poste au sein de la classe. J’ai aussi « histoire à écrire » de Retz mais pas eu le temps de me lancer dedans. 

L’an prochain je pense alterner les productions de picot et des jeux et productions poétiques. Je ferai production en ateliers. On aura aussi la poste de classe et la possibilité  d’écrire des messages positifs aux camarades. Bref des choses simples mais diversifiées et au niveau de mes élèves ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi, @Elodyie, pour le lexique.

Dans les programmes sortis fin juillet, il est dit

"Les objectifs essentiels de l’étude de la langue au cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Dès le cycle 2, l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire (découverte par l’élève d’une notion grammaticale ou d’un mot, de son sens, éventuellement de son histoire) doit être pratiquée dans le cadre de séances régulières qui leur sont spécifiquement consacrées. "

Mais on précise aussi qu'il faut que les élèves soient capables de trouver "des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille, sans que ces notions ne constituent des objets d'apprentissage"

Bon enfin, il y en a bien trop de tout, je pense qu'avec 40h d'enseignement, on arriverait plus facilement à tout faire. Je sais bien qu'il faut mutualiser et faire du transverse mais tout de même, on est bien obligé de priviliégier un axe ou deux (Peut-être qu'avec une expérience plus grande, les heures s'allongent ??? En tout cas, on doit perdre moins de temps dans les transitions etc. avec les élèves, ça doit déjà beaucoup jouer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Elodyie ! Ca me rassure pour Picot, je me dis que je pourrais peut-être faire une lecture offerte si on prend moins de 45 minutes ! 

Je ne me sens pas de faire un projet de correspondance pour ma première année même si cela me tente beaucoup donc dans l'idéal j'aimerais un manuel clé en main ou alors des idées. J'ai vu Zaubette effectivement, pourquoi ce n'était pas adapté à tes élèves ?

Merci 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me rajoute à la discussion, je rempile (avec bonheur) avec une classe de CE1.

En lecture (littérature) je bosse avec étincelles et des tapuscrits, je revois les sons avec j'entends, je vois, j'écris et dictée associée de chez Lutin Bazar.

Pour l'EDL je reprends RSEEG et RSEEV pour le vocabulaire (j'espère en faire davantage l'an prochain), et production d'écrits avec Ludo.

En écriture je suis la progression Dumont. 

En maths j'ai le fichier "maths tout terrain" et RETZ pour le calcul mental et résolution de problèmes. 

En anglais j'ai commandé Ghostie mais pas encore recu. 

Enfin en QLM je m'aide des manuels de chez RETZ plus docs trouvés sur le net et EMC à l'aide du cahier Max et Lili. 

Je vous rassure je fais le même bilan, le CE1 est une classe très sympa mais bien trop riche en contenu pour pouvoir tout faire ... il faut savoir lâcher prise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque tout pareil que toi @katyr84, sauf Ludo (j'aimerais bien mais le prix 😰, surtout qu'on ne peut pas le commander avec nos fournisseurs, donc je m'achète beaucoup de choses sur mes deniers personnels, mais, là, non...) et pour l'Anglais, j'ai un soucis avec mon Ghostie que je voulais utiliser l'année dernière, impossible de lire mon DVD sur l'ordinateur de classe donc je vais peut-être partir sur les Retz (un général et un sur les rituels, je n'ai pas vraiment regardé, j'avais acheté le général il y a quelques années et je ne l'en suis pas servi et mon achat de cette année est celui sur les rituels, en me disant que je pourrais peut-être au moins faire les rituels si je ne parviens pas à faire de "vraies" séances d'Anglais).

Et je n'ai pas de fichier de Maths, mais j'ai investi (encore en argent perso) dans le Retz sur la résolution de problèmes conseillé ici, et sur celui sur le calcul mental qui m'a paru très détaillé (le fait d'avoir même les valeurs numériques pour les séances, ça devrait permettre d'être très efficace).

Pour numération/calcul, il va falloir que je réfléchisse, mais je pense qu'il y a plein de ressources et que me détacher d'un fichier devrait me permettre de suivre mes élèves et de différencier vraiment... et peut-être de plus travailler en jeux/manipulation.

Au moins, aujourd'hui, grâce à cette discussion et aux interventions diverses, je me sens "moins seule" (et visiblement, ça a fait aussi du bien à certaines)  😊face à tout ce qu'il y a à faire avec nos élèves qui ne sont pas si grands et qui ne sont pas capables d'enchainer les activités sans cohérence et sans pause les unes derrières les autres. Donner du sens et aller à toute allure sont parfois (souvent) des options contradictoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...