Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

Merci double. Il y a un guide du maître pour Cléo ou tu travailles à partir des fichiers élèves?

Tu aurais un exemple de séance Cléo pour voir la différenciation CE1/CE2? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Ce n'est vraiment pas grand chose comme boulot : les textes, exercices et évaluations sont disponibles sur canopé en format word. Un peu de remise en page et le tour est joué. Les exercices peuvent même être copiés au tableau si tu es organisée (ce n'est pas mon cas)..

Et c'est déjà prévu pour le double niveau, il suffit de suivre le déroulement de la séance (les premières sont un peu laborieuses mais on s'en détache très rapidement une fois qu'on a compris le principe, c'est toujours la même chose) et le tour est joué. Pour moi c'est plus simple que de bidouiller en passant du temps à chercher à droite ou à gauche pour arriver à quelque chose de cohérent, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je penche vers RSEEG pour cette première année avec ce double niveau. Entre le congé mater', le retour avec un petit Bébé à la maison, je préfère me simplifier un peu la tâche. 

Et je me pose une question justement pour le PICOT CE1 - CE2 : du coup d'une année sur l'autre, les CE1 voient la même chose en découverte d'une notion ?  Les textes à transposer sont les mêmes non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui franchK en espérant me décider vite!

Aurélie il y a une année 1 et une année 2 pour éviter de répéter les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titikitten a dit :

Oui franchK en espérant me décider vite!

Aurélie il y a une année 1 et une année 2 pour éviter de répéter les textes.

Ah ok merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement vous rejoindre, avec des GS en plus.

@aurélie27 quel est ton retour sur ton année de GS-CE1 ? ça m'intéresse grandement, notamment sur ton organisation avec les GS.

J'ai commencé l'année avec une approche RSEEG, je finis avec une approche Picot. Je vais me pencher sur le Picot double-niveau pour la rentrée ; il va falloir que j'étudie ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balustrade a dit :

Pour les compétences sur le long terme, entre le RSEEG et Picot, il n'y a pas l'ombre d'un doute ! Picot est bien bien mieux.

Voilà aussi pourquoi je suis passée à cléo, les notions sont rebrassées toute l'année contrairement à RSEEG et en CE1 c'est primordial car toutes les bases en grammaire conjugaison sont posées cette année là et c'est difficile pour eux de tout intégrer à court terme. Cléo leur donne la possibilité de progresser sur du moyen à long terme. Ils ont l'année pour acquérir les notions  (et notamment tous les systèmes d'accords) et non pas 3 semaines et on n'en parle plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titikitten a dit :

Merci double. Il y a un guide du maître pour Cléo ou tu travailles à partir des fichiers élèves?

Tu aurais un exemple de séance Cléo pour voir la différenciation CE1/CE2? 😊

Les guides du maître je les ai en pdf (téléchargeable sur le net) mais je les consulte rarement car :

- en ce1 la 1ère séance consiste souvent à faire le 1er exo du fichier ensemble, sous forme de recherche puis correction.

- en ce2 , la séance de découverte est dans le manuel (donc consultable sur le net aussi)

En général j'ai 2 facons de faire :

- je le sers du 1er exo comme recherche (surtout en grammaire conjugaison) ou alors je travaille à partir d'un petit texte que je créée moi même en rapport avec la lecture du moment (en conjugaison) 

- j'imprime des étiquettes qu'ils doivent classer (à eux de trouver un classement puis je donne des indices si ça bloque) surtout pour l'orthographe et le vocabulaire. Cela me permet de donner des étiquettes différentes aux 2 niveaux pour arriver à la même synthèse (conclusion)

Pour cléo, je complète beaucoup le CE1 avec les exos du fichier CP CE1 surtout en début d'année. J'ai créé aussi des exos à la manière de cléo pour ce que je ne trouvais pas dans le manuel. Tout cela je l'ai fait sur environ 3 ans. je n'ai pas pris la méthode d'un coup, mais d'abord que les exos sur les accords (qui sont super bine faits), puis j'ai ajouté la compréhension et cette année, je n'ai fait que du cléo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, amarine a dit :

Je vais probablement vous rejoindre, avec des GS en plus.

@aurélie27 quel est ton retour sur ton année de GS-CE1 ? ça m'intéresse grandement, notamment sur ton organisation avec les GS.

J'ai commencé l'année avec une approche RSEEG, je finis avec une approche Picot. Je vais me pencher sur le Picot double-niveau pour la rentrée ; il va falloir que j'étudie ça de plus près.

J'ai fait aussi GS CE1 (ya 2 ans la même année qu'aurélie je crois , on avait un post la dessus). Cette année on n'a pas encore validé les répartitions ce sera soit ce1 ce2 soit GS CE1 (je n'ai pas trop envie ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, ici ce sera ma deuxième année de  CE1 CE2.

Donc je me lance dans la méthode heuristique en math (que j'ai mise en oeuvre depuis deux mois dans ma classe et je vois un grand changement déjà.

Ça fait trois ans que je fais Picot (avant j'avais des CE2CM1), cette année j'ai mixé avec CLEO parce que tout ne me convenait pas. L'année prochaine, je rempile sur Picot mais je pense mixer avec RSEEG ^^, (mes élèves n'ont pas du tout accroché cette année sur les transpo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis aussi

15 CE1 et 7/8 CE2. (Niveau plutôt homogène CE1 plutôt avancés et CE2 assez fragiles)

RSEEG CE1 mixé avec REEG CE2 / Pour l'orthographe J'entends je vois j'écris CE1 avec son adaptation CE2 prévue par Mme Picot sur le site lea.fr (plutôt que de mixer soi même avec Je mémorise et je sais écrire des mots CE2) / Le vocabulaire c'est réussir son entrée en vocabulaire cycle 2

Lecture je sais que j'ai étincelles/ribambelle mais ce sera surtout du fait maison.

Gros travail en copie et fluence pour essayer de préparer le cycle 3

Méthode heuristique de maths

QLM en commun sauf temps / arts  / EPS / EMC en commun

 

J'ai une question pour l'écriture... Les majuscules cursives, CE1 ou CE2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...