Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

il y a 49 minutes, LaSeine a dit :

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

Ici j'en prépare des toutes prêtes à colorier (autonomie !) où ils remplissent juste leur prénom. Mais c'est clair qu'en terme de photocopies on a connu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LaSeine pour tes idées. Entretemps, j'ai farfouillé un peu, je me demande si je ne vais pas partir sur des escales autour du monde à la manière de cenicienta.. Et faire en effet la même lecture suivie. Ou bien partir sur des cercles de lecture. Tu as déjà travaillé avec les livres que tu cites (je ne les connais pas tous) ? Auxquels les élèves accrochent-ils le plus ?

Pour les pages de garde, pas de photocopie sur la page entière pour moi, je suis limitée.

Cahier du jour, cahier d'écriture = tout à la main ;

Cahier de leçons = juste une petite fiche "sommaire" au milieu de la page, avec le code couleurs des différentes parties du cahier, le reste à la main ;

Cahier pour questionner le monde = juste une bande au milieu je pense, le reste copié à la main ;

Cahier de poésie, de littérature = personnalisés, séances d'arts plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Balustrade a dit :

Merci @LaSeine pour tes idées. Entretemps, j'ai farfouillé un peu, je me demande si je ne vais pas partir sur des escales autour du monde à la manière de cenicienta.. Et faire en effet la même lecture suivie. Ou bien partir sur des cercles de lecture. Tu as déjà travaillé avec les livres que tu cites (je ne les connais pas tous) ? Auxquels les élèves accrochent-ils le plus ?

Pour les pages de garde, pas de photocopie sur la page entière pour moi, je suis limitée.

Cahier du jour, cahier d'écriture = tout à la main ;

Cahier de leçons = juste une petite fiche "sommaire" au milieu de la page, avec le code couleurs des différentes parties du cahier, le reste à la main ;

Cahier pour questionner le monde = juste une bande au milieu je pense, le reste copié à la main ;

Cahier de poésie, de littérature = personnalisés, séances d'arts plastiques

Je pense faire comme toi pour les cahiers. Et le cahier de liaison, une fiche avec le N°de tel de l'école et le mail de la classe.

Pour les lectures. Cela fait 5 ans que je n'ai pas eu de ce1...j'ai "pratiqué" en gros la moitié des albums. Les p'tites poules ça marche bien , mais le must ce sont les romans policiers...ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post. J'aurai une CE1/CE2 l'année prochaine avec 12 CE1 et 12 CE2. Je retrouve une grande partie de mes élèves de cette année : j'avais un CP/CE1 avec 11 CE1 et 7 CP. Mes élèves de CE1 auront un tout petit niveau, mais ils sont tous lecteurs et se débrouillent bien en maths ; tandis que mes CE2 ont un super niveau. Du coup, je me demande ce que je vais faire en commun... Je n'ai jamais eu de CE2, mais la perspective de suivre mes élèves dans la fin de leur cycle 2 me plaît bien...

Une chose est sûre, c'est que je rempile pour Cléo en français, que j'ai testé avec mes CE1 cette année et qui m'a vraiment enthousiasmée. Je ne vais pas pouvoir suivre ma progression puisque mes élèves auront vraiment un niveau bien plus limité, mais je compte partir sur le fichier CP/CE1 pour démarrer l'année en douceur avec mes CE1, alors que mes CE2 connaissent déjà Cléo (mais j'ai choisi le manuel Cléo CE2).

En littérature / lecture compréhension, je complèterai avec les derniers modules d'Auditor auditrix puis Mini-Lectorino pour les CE1, et avec le dernier module de Mini-Lectorino puis Lectorino Lectorinette pour les CE2 ; ainsi que des rallyes lecture, des lectures offertes et réseaux (je ne suis pas encore fixée).

En écriture, je viens de finir la lecture du guide péda de Scriptum et je veux absolument mettre en place ces séances l'année prochaine, ça me semble vraiment très bien fait. Je ferai en commun pour les 2 niveaux je pense. Pour les CE1 je continue les pages d'écriture avec révisions et majuscules. Pour les CE2 je ne pense pas en faire.

Je suis bien tentée par les jogging d'écriture façon La tanière de Kyban (mon blog favori) et aussi par Les histoires à écrire... Il faut que je creuse un peu mon organisation...

En maths, tout pareil que l'année dernière ; j'ai vraiment accroché aussi avec les fichiers Bout de gomme, je continue.

Pour le QLM, je pense faire comme vous : Matière Vivant en commun et Espace Temps différencié (je bossais jusqu'à maintenant avec les Access mais je ne vais pas pouvoir les utiliser en double niveau sans décloisonnement, dommage j'aimais bien... Si vous avez des plans !).

Voilà, je suis ravie de vous rejoindre sur ce post pour partager ! Et tiens, je vais aller faire un tour sur le blog conseillé en début de discussion, je ne le connais même pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vous rejoins pour ce double niveau. C'est nouveau pour moi avant j'avais des cp-ce1 ou cette année exceptionnellement un ce1 pur.

Il y a 23 heures, LaSeine a dit :

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

J'avoue que j'ai une préférence pour les pages de garde à photocopier : c'est beaucoup plus joli et je trouve que ça donne envie d'ouvrir le cahier (même si le côté négatif est le gaspillage de feuille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais à l'ancienne, nom prénom, classe et nom du cahier écrit par mes soin. Moins de gaspillage de papier et propre. Je prépare seulement un dessin à coller pour le cahier de QLM, mais seulement parce que je vais faire un index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins aussi après des années de galère à changer d'école et de niveau j'ai enfin ma classe. 

Enfin je devrais dire "nous" plutôt que "je" car je suis en REP+ et mon école n'ayant plus assez de locaux nous serons 2 enseignantes pour 20 élèves.

Au plaisir de vous lire et partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

je vous rejoins pour la rentrée avec 25 ce1/CE2 et 16 à mi-temps (j'aurai 8 bilingues, ce qui fait que je devrai jongler car je n'aurai qu'1h15 de maths à faire avec eux par exemple...) et à 4,5 jours...

En REP, grosses difficultés (par exemple, cette année ils ont suivi Picot CE1, même pour les CE2...), les collègues disent que la plupart ont un niveau N-1...

nous serons 3 classes de CE1/CE2, et nous nous sommes mis d'accord pour suivre Picot en grammaire (avec sûrement que les textes niveau ce1), et tenter la MHM (même si je vais voir comment jongler avec les bilingues...car je dois faire calcul mental et numération avec eux...je pense suivre la méthode normalement, et ajuster pour eux, soit avec des ateliers de numération "à part" soit garder les phases d'apparentissage qui concernant la numération, ou les envoyer en centre de lecture/écriture etc pendant ce temps...)

pour l'orthographe, je pense partir sur "je vois, j'entends, j'écris" avec les mêmes sons pour tous...je pensais utiliser le dictophile (blog du cancre) mais la collègue m'a dit que ce serait beaucoup trop difficile pour eux...

je précise que j'étais remplaçante, donc que j'ai vu plein de choses dans les classes ou sur les blogs et que je trépignais de ne pas pouvoir mettre en place...donc j'ai peur de partir un peu dans tous les sens mais je vais essayer de me raisonner...j'aimerai aussi beaucoup utiliser des ceintures de compétences, sûrement les ceintures de tables au cours de l'année et on verra ensuite...

j'ai également apprécié les "centres" décrits sur le blog d'Apo (crapouilleries)...bref à voir ! vous voyez, je pars dans tous les sens !

 

Pour la lecture, la collègue me disait que c'était très difficile...les questionnaires ne veulent rien dire pour eux (ce que je comprends!), j'ai découvert le mini-lectorino, mais je ne suis pas trop fixée encore...

pour l'écriture, je pensais suivre les progressions des cahiers de Danièle Dumont que j'ai déjà à la maison...mais j'ai vu plusieurs fois les rallyes BdG mentionnés dans vos messages précédents donc je vais regarder pour les ce2 ? Pour les ce1, vous faites écriture tous les jours ?

j'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps (pour justement éviter de trop me disperser...) mais je ne connais pas mes créneaux sport/musique, si ce n'est que j'aurai piscine du 24 septembre jusqu'à noël le jeudi après-midi de 14h30 jusqu'à 15h45...et un créneau musique à caler aussi le jeudi avec l'intervenante...déjà sur une journée avec ma classe entière, ça me bloque pas mal...

peu de budget (24 euros par élève, sachant que je débarque dans une classe qui servait à la PDMQDC, donc pas/peu de matériel de bureau, et pas de budget mobilier pour cette année, donc pas d'étagère...), le directeur qui met la pression pour faire le moins de photocopies possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 14:34, Gavrinis a dit :

RSEEG CE1 mixé avec REEG CE2 / Pour l'orthographe J'entends je vois j'écris CE1 avec son adaptation CE2 prévue par Mme Picot sur le site lea.fr (plutôt que de mixer soi même avec Je mémorise et je sais écrire des mots CE2) / Le vocabulaire c'est réussir son entrée en vocabulaire cycle 2

 

je ne trouve pas l'adaptation dont tu parles sur le site lea.fr ... est-il possible de m'envoyer les fichiers ou de me mettre le lien pour me les procurer ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacahuete64, effectivement tu as plein de bonnes idées et références, mais à trop t'éparpiller, tu risques de tout faire à moitié, je pense ! Je te conseillerais de te fixer sur 1 ou 2 nouveautés à mettre en place cette année, et à garder les autres sous le coude pour les années suivantes... Déjà avec Picot et MHM à expérimenter, ça va être intense, surtout en mixant avec tes créneaux classe entière et petit groupe ! Tu as déjà travaillé avec ces 2 méthodes ? Je ne les connais pas mais déjà devoir prendre connaissance avec de nouvelles méthodes en français et en maths, c'est pas mal ! (C'est ce que j'ai fait cette année avec Cléo en français et les fichiers bout de gomme en maths, mais je conservais pas mal d'autres habitudes...).

Dans ce que tu as cité en tout cas, moi j'utilise Mini-Lectorino et Dumont, et c'est vrai que c'est top ! Mini-Lectorino, pour le coup, c'est assez simple à suivre, mais Dumont, il faut quand même se plonger dedans... Quoiqu'en CE1, tout est déjà mis en place normalement dans le geste d'écriture... Tes collègues de maternelle et de CP l'utilisent déjà ? Moi en CE1, je leur ai fait faire les majuscules cursives dès le début de l'année, et ensuite j'ai arrêté l'écriture : ils travaillaient plutôt la copie jusqu'à la fin de l'année.

Sinon, parmi vous, personne n'utilise Scriptum et aurait un avis à donner ? Je l'ai bouquiné et j'ai l'intention de faire des séances communes aux CE1 et CE2... Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...