Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

Le 08/08/2018 à 16:25, Droldoiseau a dit :

Bonjour, je rempile pour le ce1-ce2 cette année à mi-temps.

J’utilise Picot en grammaire, et je commence MHM (les 2 partagés avec mon binôme), mais je n’ai pas été satisfaite de l’orthographe Picot. J’ai tenté la version double niveau mais les ce2 n’avaient pas besoin de revoir tous les sons, donc je suis rapidement passée à Je mémorise... mais trop compliqué de passer d’un niveau à l ‘autre (surtout à mi-temps pour une méthode prévue sur une semaine). Avez-vous d’autres propositions?

Et mon gros questionnement reste la lecture/littérature. Combien de temps en faites-vous par semaine? Il est prévu pour le moment que je m’en charge, mais j’arrive seulement à 45 min de lecture stratégique et 45 min de littérature. Ça me parait peu... 

Merci pour vos conseils!

Pour un 1/2 temps c'est pas mal déjà 2 créneaux en lecture 

En CE1 j'ai un créneau tous les jours (de 20 à 45 min). Pour les ce2 j'ai 3 créneaux. Sachant que ce sont des créneaux lecture / prod. d'écrits donc quand on fait une production d'écrits on fait moins de lecture. Je fais je lis je comprends dès septembre avec mes ce2 (mais la version ce1, surement l'unité 2 ou 3) et dès janvier pour les ce1. Dans les fichiers CLEO il y a aussi des exercices intéressants en lecture 

Voici ce que j'ai prévu (en fonction des séries dans l'école et mes envies) :

P1 : les secrets véritables (ce1) / Dame hiver (ce2)

P2 : Popotka 

P3 : Qui a tué Minou bonbon / La villa d'en face 

P4 : Le mot interdit (j'adore !) / Le buveur d'encre 

P5 : Le talisman de Vannina / Je suis amoureux d'un tigre

J'aime bien je mémorise je sais écrire (je le fais normalement en ce2 mais là je vais avoir que 3 CE2 et ils sont petits lecteurs donc je reste sur j'entends je vois j'écris comme pour les ce1). Par contre j'allège l'apprentissage des mots (10 sur 1 semaine et non 20) car déjà en ce1, ils n'arrivaient pas avec 5 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

En lecture littérature, je pense partir sur les personnages fantastiques dans les histoires les petits êtres / les ogres / les sorcières / les géants .. tout au long de l'année. cela env 2 à 3fois par semaine l'aprem, tous ensemble.

Cela couplé avec un projet sur le corps humain en sciences et en dessin arts pla : apprendre à dessiner le corps dans différentes positions car leurs dessins sont catastrophiques, bonhomme bâton en ce1 ce2 .. , et dans les œuvres d'art

En plus de ça tous les matins 15mn de créneau lecture silencieuse ou orale pour les ce1 : avec la lavande et le serpolet en ce1 (et qcm) et avec un carnet de lecteur en CE2

En production d'écrit je fonctionne avec un cahier d’écrivain, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai aussi créé un sujet car en ce1 ce2 cette année, je travaillerai avec Singapour en maths et Cléo en français et cherche des retours d'expérience...

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un ce1, ce2 à la rentrée pour la première fois.

En edl orthographe et grammaire j'utiliserai picot.

En maths vivre les maths en fichier ce1 et les nouveaux outils pour les maths ce2.

En sciences, le fichier mdi.

Après la plupart des programmations, l'emploi du temps et pages de garde je suis entrain de réfléchir à ce que je vais utiliser comme leçons pour pouvoir préparer mes intercalaires de cahiers (des gommettes pour séparer).

Petit problème : en maths je ne trouve pas mon bonheur, je voulais utiliser les leçons de la classe de corine mais il n'y a pas celles de mesure et de géométrie.

Quant aux mémos du blog du cancre, très sympas mais il manque certaines leçons indispensables à mon sens comme "les doubles" par exemple et il n'y a pas la trame modifiable disponible !

Comment fonctionnez-vous ? Vous utilisez les mêmes leçons pour les 2 niveaux ? Sur quel site piochez-vous?

Il me reste encore la prog de production d'écrits , écriture / copie à faire et d'arts. 😅😅   Pour la copie je pensais reprendre les textes du site "les trouvailles de karinette" et donc associer la copie à l'histoire des arts.

Et pour le premier chant de l'année des idées ? En poésie je pensais prendre le cartable rêveur pour les ce1 et le jour de la rentrée pour les ce2 et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus systématiquement des poésies spécial rentrée, car je rebrassais les mêmes d'années en année, et je me dis que pour les élèves tous les ans au mois de septembre la même rengaine .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths en général je prends les leçons de chez Lutin bazar et quand une leçon ne me convient pas (ou n'y est pas) je cherche ailleurs. 

En copie, pour les ce2 j'utilise depuis 2 ans un rallye avec des textes de LdJ (album/contes/recette/liste), c'est top ! Cette année j'ai trouvé sur les animaux et sur l'Europe (bout de gomme), ça me tente bien.

Bon moi je suis en plein dans la prep MHM et j'ai un peu de mal ! Je m'éparpille et je n'arrive pas à me repérer dans le matériel :sweatingbullets: (surtout parce que j'imprime chez moi uniquement ce qui est en couleur et j'irai imprimer le noir & blanc à l'école + découper et ranger).

De plus je m'interroge sur mon organisation spatiale dans la classe, j'ai vu des trucs super chouettes sur internet mais je manque de mobilier. J'aimerais que ce soit une année de transition vers une classe flexible. Commencer au niveau de l'agencement cette année et m'y mettre sérieusement l'année prochaine (car inspectée cette année et à 80% donc avec une collègue, l'année prochaine je repasse à 100% je pense donc plus simple). D'autres y pensent ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulie, je m'y penche sérieusement sur la classe flexible. J'ai récup des trucs de ci de là, et j'ai acheté des trucs à action. Je pense commencer en "tradi" puis glisser doucement vers + flexible. Je pense commencer par un coin lecture avec tapis, coussins... puis apporter de nouvelles assises au fur et a mesure. Concernant ma pédagogie, c'est la mise en place qui me stresse le plus car je suis assez frontale mais je me soigne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !
Des idées pour un chant à apprendre dès le début d'année ? Un truc simple à mémoriser et à "dire" car souvent il y a un gros décalage entre les ce1 et les ce2 en début d' année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en flexible à la rentrée. J'ai des GS, en plus des CE, donc ce type de fonctionnement va permettre de faire cohabiter tout le monde.

Je suis en train de préparer tout ça ; je m'éparpille beaucoup. En reciblant, je devrais mieux avancer.

J'ai déjà fait les exos d'orthographe pour les CE (lutin bazar) et les livrets d'exos picot CE de la première période. Les fichiers "traceur" sont sortis ; les problèmes recalibrés à ma sauce.
Aujourd'hui, c'est ateliers GS.

Le thème de l'année sera le temps qui passe ; et on attaquera la première période avec les dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Je vous rejoins, 4e année de ce1ce2. 

Je "suis" RSEEG , je n'aime pas Picot.. J'aime bien faire à ma sauce ! 

En maths, j'ai des fichiers pour comprendre les maths pour les ce1, les manuels pour les ce2. 

J'ai acheté les memos ce1ce2 de lutin bazar pour refaire mes leçons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps. ça ne rentre pas comme je veux. ça m'agace :sort:

Je mets de côté pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou toutes et tous,

Après quelques jours de vacances et surtout de loooonnnnnngues journées à poser des briquettes sur les murs de ma future maison, j'ai réussi à trouver le temps de finaliser mon emploi du temps... 😅

Je vous le mets en pièce jointe, si ça peut donner des idées... (lauriane78 si tu veux quelques précisions, n'hésite pas !)

Je me penche maintenant sur mes programmations à la semaine pour le français et les maths... Et j'avance enfin, après des soirées de recherches et de questionnements sur internet ! Dès que je les ai finies je vous les poste...

Floriane56, tu as un thème pour cette année ? Ça pourrait aider à trouver une idée de chant...

Amarine, la classe flexible, j'en rêve, mais pas de moyens, et puis je crois que ça doit correspondre à un besoin pédagogique plutôt qu'à une envie... Tu nous tiendras au courant ?

EDT CE1 CE2 2018 2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...