Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Gavrinis a dit :

J'ai une question pour l'écriture... Les majuscules cursives, CE1 ou CE2?

 

Je fais apprentissage CE1, après révisions des minuscules et leurs liaisons. En CE2, rappel en début d'année, puis rallye copie majscules de bout de gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Je participe aussi ! 

Si rien ne change, ce sera ce1-ce2 pour moi aussi. Cette année j'avais cp-ce1. Avant j'avais plutôt du cycle 3.

Je devrais avoir certains de mes élèves de cette année donc pas possible de refaire RSEEG ce1... 

Je fais les dictées de Lutin Bazar et c'est déjà très très chronophage donc je me demande si Picot ne ferait pas trop...

En maths je compte faire comme cette année : fiches crevette, manip, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Nouvellement nommée en complément de PES, je découvre aussi ce double niveau qui m'inquiète aussi du fait du niveau d'autonomie des CE1 en début d'année... Je n'ai jamais eu de CP, il est tellement difficile de s'imaginer ce que l'on peut attendre d'eux en septembre!

 

Concernant les méthodes : j'ai bien envie de me lancer dans PICOT (oui même en étant à mi-temps et à discuter avec le collègue) même si la méthode m'effraie aussi. En maths, il va falloir que je commande et là... on m'a conseillé de prendre un fichier mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner si vous avez des conseils (on m'a parlé de Vivre les Maths).

 

Bon courage et bonne fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'autonomie des ce1: je dirai que c'est très différent selon les enfants!

y'en a qui gère parfaitement lecture de consigne et application de la consigne, d'autres qui savent à peine déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, amanda5 a dit :

Au niveau de l'autonomie des ce1: je dirai que c'est très différent selon les enfants!

y'en a qui gère parfaitement lecture de consigne et application de la consigne, d'autres qui savent à peine déchiffrer.

C'est la raison pour laquelle Faire de la Grammaire me plaisait puisque les deux niveaux sont regroupés et ça peut permettre au CE1 d'acquérir tranquillement leur autonomie et d'affirmer leurs compétences en lecture-compréhension... Mais est-ce que c'est réalisable à mi-temps ?

Si certains ont testé la méthode Picot à mi-temps je veux bien leur avis à ce sujet et au sujet plus global de la répartition des matières 😃

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Picot en étant une année à 78 % et une autre à 65 %, c'était jouable (sans faire vocabulaire ni production d'écrits) ..50% ça me parait quand même juste ... à 4.5 jours ou 4 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours... je pense qu'il va falloir que je réfléchisse sérieusement à un plan B... mais lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis aussi.

10 CE1 et 12 CE2 à la rentrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 12:14, Fanch'K a dit :

Pour ceux qui vont utiliser Picot CE1/CE2,  quels vont être vos supports ? 

Je travaille normalement  avec cahier du jour 17x22 pour les exercices et un cahier de leçons, mais où mettre les textes, les transpositions (je n'ai pas encore compris ce que sont les collectes si quelqu'un veut bien m'expliquer) qui sont utilisés tout au long de la semaine si j'ai bien compris.

Vous avez un cahier spécifique ? 

Il faut que j'y réfléchisse, je dois passer mes commandes très vite.

Moi les exos je les fais sur le cahier de brouillon ou du jour. J'ai un cahier 17x22 de 64 pages pour les textes et transpos, qu'ils apportent à la maison pour les devoirs lorsqu'il faut relire le texte (ça fait de la lecture). Les collectes, on les fait en collectif sur de grands affichages sur un pan de mur de la classe. J'ai beaucoup apprécié ce système avec des CE, plus efficace que les collectes individuelles à cet âge-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous quitte :bye2: La directrice a mal compté les nouveaux moyens (rapport aux classes dédoublées) donc je perds mon double niveau à petit effectif. Je suis tellement déçue :( et je ne sais pas quelle classe j'aurai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi titi, c'est trop nul ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...