Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

Le 16/08/2018 à 13:14, Lola9 a dit :

Boulie, je m'y penche sérieusement sur la classe flexible. J'ai récup des trucs de ci de là, et j'ai acheté des trucs à action. Je pense commencer en "tradi" puis glisser doucement vers + flexible. Je pense commencer par un coin lecture avec tapis, coussins... puis apporter de nouvelles assises au fur et a mesure. Concernant ma pédagogie, c'est la mise en place qui me stresse le plus car je suis assez frontale mais je me soigne ! 

Ah super ! On pourra en parler dans l'année alors. J'ai fait un super (enfin je trouve) coin anglais. L'année dernière j'avais mis un coin bibliothèque avec coussins et tout mais là en retournant dans ma classe les coussins ont disparu :( Sinon j'ai une table avec mes ateliers en autonomies qui tournent toutes les 2 / 3 semaines (sauf certains qui restent comme les rallyes lecture) Hier je suis allée dans ma classe et impossible de bouger les bureaux, je n'avais AUCUNE idée de comment les agencer pour me convenir. Nicolas Pinel dit qu'il faut plusieurs organisations en fonction du travail : individuel / binôme / groupe / frontal & pas sauf que du coup je m'interroge car vu qu'ils ont UNE place (en attendant de passer au flexible) bah ça veut dire toujours les mêmes sur le bureau individuel / par 2 / par 4 ou 6 / en frontal. Bref je vais regarder différentes classes sur mon ami google pour trouver quelque chose qui me convienne 

J'ai imprimé hier le matériel et depuis que j'ai commencé les ramettes baissent à une vitesse, ça craint sérieux car ma collègue doit se demander et on va devoir refaire une commande à la rentrée alors que c'était prévu en fin d'année :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Il y a 16 heures, coxinel974 a dit :

Amarine, la classe flexible, j'en rêve, mais pas de moyens, et puis je crois que ça doit correspondre à un besoin pédagogique plutôt qu'à une envie... Tu nous tiendras au courant ?

C'est aussi par choix. J'ai passé une année galère en triple-niveau, en frontal et traditionnel, pas envie de repartir là-dedans !

Pour les moyens, j'ai juste acheté 2 gros ballons chez act*on pour le moment. J'ai listé mes possibilités d'assises, et finalement j'en ai beaucoup : trad (table + chaise), table avec repose-pied (déjà dans l'école), chaise idem, table avec élastique (je vais voir des vieilles chambres à air avec les parents dont les enfants font du vélo en club, une ATSEM m'en a proposé aussi), table basse des GS (je vais aussi apporter des Lack de ik*a qui ne servent pas à la maison), bancs du regroupement, un tapis de gym, tabourets achetés l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, 

Ici aussi ce sera une classe "flexible". Mais je n'aime pas trop le terme; Je préfère dire que je travaille par groupe, en atelier, etc.

Je pense qu'il faut d'abord fixer ses objectifs pédagogiques avant de voir le concept mobilier. De toute manière j'ai pas de budget de la mairie et je suis nouvelle sur l'école. Une autre collègue PEMF est déjà en flexible depuis 2 ans.

J'ai donc de mon coté acheté avec mes deniers une table basse sur le bon coin (10€) et des supers tours de rangement (12 casiers) à Leclerc pour 22 € où mes élèves rangeront leurs trousses, ardoise...J'ai récupéré des coussins aussi.

Il me reste à acheter des tabourets...

J'ai demandé aux services techniques de retirer mon gros bureau lors qu'ils ont fait la peinture. Super gain de place.

Je vous mets des photos quand j'aurai terminé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 15:03, floriane56 a dit :

coucou !
Des idées pour un chant à apprendre dès le début d'année ? Un truc simple à mémoriser et à "dire" car souvent il y a un gros décalage entre les ce1 et les ce2 en début d' année.

Mes CE ont adoré l'an dernier "C'est la rentrée" de Joseph Lafitte !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ribambelle a dit :

Mes CE ont adoré l'an dernier "C'est la rentrée" de Joseph Lafitte !

 

c'est justement celui que j'ai prévu de travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis T3 et n'ai encore jamais eu de cycle 2!

Je vais avoir cette année un CE1/CE2 ( 29 élèves au secours!!!)  à mi temps. Je suis chargée du domaine espace/temps et me demande ce que je peux mettre en place dès le début de l année et au fil de l année en terme d'activités ritualisées, d'affichages pour balayer un peu ces domaines aussi par ce biais...

Merci par avance pour vos conseils d'expert!!!

Bonne journée

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tentée par Picot CE1/CE2, histoire de faire autre chose que RSEEG (envie de changement)...

Est-ce possible d'uliser la méthode sur 3 jours seulement (j'ai une journée de décharge).

Ça me fait un peu peur car ça a l'air complexe et un peu obscur comme fonctionnement. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, graphignette a dit :

 

Je vais avoir cette année un CE1/CE2 ( 29 élèves au secours!!!)  à mi temps. Je suis chargée du domaine espace/temps et me demande ce que je peux mettre en place dès le début de l année et au fil de l année en terme d'activités ritualisées, d'affichages pour balayer un peu ces domaines aussi par ce biais...

À mi temps, tu verras le temps file vite, en plus en Temps tu ne feras sûrement pas la même chose, en Espace par contre tu peux. Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si rajouter des rituels servira à qqechose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rattrape le train en route puisque je rattaque cette rentrée en CE1/CE2 avec 20 élèves mais de gros écarts (certains non lecteurs et 2 qui arrivent de la GS...)

Ce sera ma 5ème rentrée dans ce niveau dans la même école. J'apprécie beaucoup ce niveau, j'ai mes habitudes de travail et connaît bien les locaux de ma petite école.

Cependant, j'aime essayer et changer mes outils pédagogiques pour aider mes élèves en difficulté. A la lecture d'avis sur Edp, je me lance donc dans la MHM pour les maths et j'attends mon guide avec impatience.

Autrement pour le reste, ce sera

RSEEG pour les CE1 et pour les CE2, j'avais essayé Picot il y a 2 ans, les transpositions étaient intéressantes pour que les élèves manipulent mais j'avais trouvé la méthode très dense.

Picot pour l'orthographe avec "J'entends, je vois, j'écris" pour les CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2" : j'en suis satisfait et c'est surtout au CE2 que j'en ressens les bénéfices car les élèves en général aiment bien les séances d'orthographe.

En littérature, c'est souvent en lien avec ma programmation sur le temps. L'année passée, j'ai par exemple travailler sur l'Égypte antique alors nous avons lu des petits romans sur ce thème. Pour cette année, ce n'est pas encore bien défini, je suis donc déjà à la bourre...

MHM pour les maths donc,

Pour le vocabulaire et l'anglais, j'utilise 2 guides Retz qui me donnent satisfaction.

En sciences et en espace/temps, je prends souvent à droite à gauche en fonction des projets de l'année et du temps.

En Emc, je m'étais essayé à faire des conseils d'élèves, les enfants adorent, mon inspectrice un peu moins... mais ça ne m'empêche pas d'en refaire de temps en temps car je trouve cela très intéressant pour apaiser le climat de classe.

Voilà voilà😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la chanson j'adore ! J'adopte !

 En ce qui me concerne il me reste quelques détails à régler avant la rentrée :

1)Je réfléchis à comment adapter la méthode picot "j'entends je vois j'écris" orthographe et en particulier l'apprentissage des mots pour les dictées sur une semaine de 4 jours😨. Je vais suivre les dictées et mots de lutin bazar mais dès la rentrée cela représente 12 mots à apprendre sur 5 jours il y en avait 3 pour le mardi, 3 pour le mercredi, 3 pour le jeudi et 3 pour le vendredi mais comment faire sur 4 jours ? Dois-je donner 6 mots à apprendre pour le jeudi en précisant aux parents à la réunion qu'il faut mieux commencer à en apprendre dès  le mardi soir ? Tout répartir sur les 4 jours mais cela voudrait dire que pour le lundi ils ont tous les mots de la semaine précédente à revoir et 3 nouveaux mots ? Avez-vous des idées ?

2) La programmation d'arts ET OUI toujours rien, je trouve ça très difficile de me projeter...

3) pour le vocabulaire je n'ai pas de livre péda et je ne sais pas encore vraiment comment le travailler comme une matière à part entière, je pensais faire un rituel d'un mot nouveau par semaine pour faire une sorte de mur de mots.

Je profite de ces derniers jours pour imprimer et plastifier quelques jeux pour mes ateliers (je ne vais en faire qu'une heure par semaine).

Ça semble peu d'autant plus que je viens de maternelle...j'aimerais bien trouver une façon de faire plus d'ateliers avec la grammaire picot, là aussi avez-vous des suggestions. Je regrette d'avoir un fonctionnement trop traditionnel et je pense me pencher sérieusement sur la méthode heuristique des mathématiques pour 2020 qui me semble très ludique.

Je vais aussi regarder si je peux trouver une petite fiche pour faire connaissance avec mes élèves, des idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 18:08, titemite a dit :

c'est justement celui que j'ai prévu de travailler

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dépitée...Fin juin j'étais à 24 élèves. Début juillet, 27 et ce matin encore un de plus...28 élèves dont 2 ulis et un avec un dossier MDPH en cours. Les bras n'en tombent.

Résultat, j'ai pas assez de fichier de maths. J'en avais commandé un seul en rab sur chaque niveau.

Un peu découragée. 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...