Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, lauriem a dit :

Est-ce qu'on doit faire une trace écrite en anglais au CP??

Je n'en fais quasiment jamais, mis à part une chanson qu'ils auront peut-être plaisir à rechanter plus tard et éventuellement les couleurs.

Posté(e)

La trace écrite moi moi ce sont les images (celles de mes flashcards) qui leur servent de memo et aussi pour qu'ils jouent à 2 à touch and say par exemple.

Posté(e)
Citation

Mes CP n'ont pas le droit de venir m'interrompre lorsque je suis avec mes CE1. Dès qu'ils s'approchent je les renvoie gentillement mais fermement "Non, je travaille avec les CE1". Les 15 premiers jours je dois le dire beaucoup de fois, maintenant quelques rappels par ci par là suffisent. 

Je leur dis que le bureau de réclamation des CP est fermé et vice versa: ça les amuse et ça marche, ils savent.

Posté(e)

Comment faite-vous pour l'écriture?

Suivez-vous la progression de votre méthode de lecture ou une autre type Dumont??

Posté(e)

Je suis la progression dumont, et j'ai de très bons résultats en général chez mes élèves...

 

Et rien à voir, je viens d'avoir ma date d'inspection, le 22/11, vous êtes les premières à le savoir, fallait que je le dise !!

Posté(e)

La conseillère péda a déconseillé de faire quelque chose de différent car les élèves ne savent pas lire les mots qu'ils écrivent donc ils ne donnent pas de sens...  (elle a même dit que c'était de l'écriture des années 70 !!! 🙄 )  Pourtant, je travaille aussi avec Dumont et je trouve que les élèves ont déjà fait de très beaux progrès. Du coup, je suis un peu perdue.

Et puis côté lecture, elle a descendu taoki !! Heureusement que ce n'était pas l'inspectrice!! (car je suis inspectable cette année aussi et pour moi ce sera en janvier) .

 

Posté(e)

Je suis Dumont aussi, mais ne fais que la moitié de ce qu'elle donne, c'est largement suffisant. Donc au début je suis surtout sur des lettres, syllabes et petits mots., j'élargis au fur et à mesure et en fonction des élèves. Si je mets un mot qu'ils ne savent pas lire... j'ai une solution miracle : je leur dis de quel mot il s'agit !!!! :heat: 😂

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai été confrontée justement au fait que les élèves ne savaient pas écrire le son qu'ils étudiaient.C'était le son f . Ils ont eu une dictée de syllabes et un élève a dit "je ne sais pas faire le f" (et effectivement plusieurs d'entre eux ne savaient pas le faire...).

Du coup, je trouve que la programmation dumont est super, mais je me demande si je ne vais pas la retravailler en fonction de ma programmation phono ...

Je ne sais pas trop ?!!

 

Posté(e)

Pour le moment je fais les dictées sur ardoise, je les pousse à écrire en cursive mais ils peuvent écrire en capitale d'imprimerie. Au tableau j'écris dans les deux écritures du coup (toujours pour la dictée). 

Posté(e)

Pour ma part, je suis la progression phonologique en écriture ✍️, je trouve cela hyper puissant de travailler la lettre niveau lecture script et écriture cursive dans le même temps, pour bien associer les deux (car parfois les deux écritures  sont bien différentes, le f, le r, le s...). Les dictées de syllabes sont pour moi double apprentissage : encodage bien sûr et entraînement du geste graphique de la lettre en cours (sur l ardoise je repasse derrière chacun pour aider au bon geste si besoin)

Posté(e)
Il y a 14 heures, lauriem a dit :

Aujourd'hui j'ai été confrontée justement au fait que les élèves ne savaient pas écrire le son qu'ils étudiaient.C'était le son f . Ils ont eu une dictée de syllabes et un élève a dit "je ne sais pas faire le f" (et effectivement plusieurs d'entre eux ne savaient pas le faire...).

Du coup, je trouve que la programmation dumont est super, mais je me demande si je ne vais pas la retravailler en fonction de ma programmation phono ...

Je ne sais pas trop ?!!

 

Pour ma part, je leur demande d'écrire en lettres majuscules pour l'instant pour les dictées de syllabes.

Posté(e)
Le 16/10/2018 à 21:52, Melle a dit :

Pour le moment je fais les dictées sur ardoise, je les pousse à écrire en cursive mais ils peuvent écrire en capitale d'imprimerie. Au tableau j'écris dans les deux écritures du coup (toujours pour la dictée). 

Moi je leur demande de ne surtout pas écrire en cursive tant que nous n'avons pas vu la lettre en écriture (marre des f fait à l'envers, des o qui tournent du mauvais côté...). Je trouve qu'en essayant de se débrouiller tout seul, ils font des mauvais tracés et les mémorisent.

Ils écrivent en script majuscule pour le moment pour les dictées.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...