Tinychris Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 @asoni : j'ai fait une fiche de prep pour ca 😊. Nhesite pas à me relancer si tu vois que joublie de te lenvoyer.😊
Lady Oscar Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Bonjour, J'ai trois élèves en difficultés réelle (qui me prennent du temps en individuel) mais les autres ont une attitude d'élève malgré du bavardage. Ouf! Je suis satisfaite de mon organisation seulement depuis cette semaine (pas parfait mais très acceptable). Il fallait le temps que ça se mette en place et les évaluations nationales n'ont pas aidé... En gros j'ai un groupe ce1 et 2 groupes de cp. Et je les fait tourner sur 3 activités par demi-matinée: CP1: séance avec moi (surtout de la lecture orale, des jeux avec les alphas et expliquer les exercices qu'ils feront seuls ensuite), exercices autonomes, ateliers de manipulation par deux (je décide les duo et la notion travaillée) puis écriture CP2: ateliers de manips, séance avec moi, exercices autonomes puis écriture Ce1: révisions d'orthographe en autonomie, ateliers autonomes, séance avec moi puis exercices d'application (les cp sont en écriture, j etourne dans la classe). Les ateliers autonomes se passent bien car ils sont par deux, sur 5 notions qui tournent chaque jour. Je dois réfléchir les autres temps de la journée maintenant que ça tourne pour mes matinées car j'ai encore trop de moments brouillons.
asoni Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a 47 minutes, Tinychris a dit : @asoni : j'ai fait une fiche de prep pour ca 😊. Nhesite pas à me relancer si tu vois que joublie de te lenvoyer.😊 Ah ouai carrément, cool lol!! Si je n’oublie pas oui lol.
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 voilà les docs! (je ne mets pas la fiche de prep car il y a mon nom dessus, mais elle est en téléchargement sur edumoov pour ceux qui l'ont et je peux l'envoyer par mp aussi ^^) je l'avais fait pour des CP purs. pour les non lecteur,s on peut écrire une phrase avec la police des alphas. Cette année, je dois réfléchir à ce que je ferai pour mes CE1. Il faut que je complexifie la phrase. Peut être mélanger les mots, et les lettres de certains mots... Chaque phrase est associée à un élève (ce qui m'a permit de différencier et d'adapter la phrase à leur capacité de lecture). Ils décorent une chaussette de noël en papier que j'accroche à une corde à linge. Je mets leur phrase dedans. Je garde une copie de la feuille avec toutes les phrases. Le principe est de tirer au sort le matin les élèves qui joueront (1 ou 2 ou 3, à voir selon le nombre d'élèves et de jour d'école). Le midi (ou à la récré du matin) je cache les chocolats en fonction des phrases. et au retour en classe chacun à son tour pioche dans sa chaussette, lit sa phrase puis cherche. Les autres élèves ne doivent rien dire mais si ça patine trop, on peut être aidé. Quand un cherche, le suivant lit sa phrase pour que ça ne traine pas trop. Lorsqu'ils ont trouvé leur chocolat, ils le mettent dans la chaussette. N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires, des améliorations et des témoignages si vous le faites en classe! calendrieravant.phrases.ods
lauriem Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, J'ai trois élèves en difficultés réelle (qui me prennent du temps en individuel) mais les autres ont une attitude d'élève malgré du bavardage. Ouf! Je suis satisfaite de mon organisation seulement depuis cette semaine (pas parfait mais très acceptable). Il fallait le temps que ça se mette en place et les évaluations nationales n'ont pas aidé... En gros j'ai un groupe ce1 et 2 groupes de cp. Et je les fait tourner sur 3 activités par demi-matinée: CP1: séance avec moi (surtout de la lecture orale, des jeux avec les alphas et expliquer les exercices qu'ils feront seuls ensuite), exercices autonomes, ateliers de manipulation par deux (je décide les duo et la notion travaillée) puis écriture CP2: ateliers de manips, séance avec moi, exercices autonomes puis écriture Ce1: révisions d'orthographe en autonomie, ateliers autonomes, séance avec moi puis exercices d'application (les cp sont en écriture, j etourne dans la classe). Les ateliers autonomes se passent bien car ils sont par deux, sur 5 notions qui tournent chaque jour. Je dois réfléchir les autres temps de la journée maintenant que ça tourne pour mes matinées car j'ai encore trop de moments brouillons. Du coup, est-ce que tu peux détailler davantage? Tu gardes chaque groupe combien de temps ? Tu laisses les CP faire l'écriture seuls? C'est moi ou les traditionnelles séances types " découverte de la notion, trace écrite , entraînement" ne se font plus franchement?? Dans ce cas, comment faites -vous pour l'EDL car Réussir son entrée en grammaire reste un peu sur ce principe?!!
asoni Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je te rassure je fais encore mes séances comme ça. J’utilise d’ailleurs Réussir mon entrée en grammaire en étude de la langue avec mes CE1. @Tinychris merci pour le doc je regarderai demain depuis mon ordi car sur le portable je ne peux pas ouvrir un autre format que pdf.
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Le doc c'est juste les phrases (1 pour chaque élève). La fiche de prep je te l'ai Mpété
Lady Oscar Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a une heure, lauriem a dit : Du coup, est-ce que tu peux détailler davantage? j'ai affiché le roulement pour éviter de perdre du temps, j'ai des tables en U devant le tableau, des tables en ilots, des tables tout autour de la classe le long des murs pour le travail par deux. Tu gardes chaque groupe combien de temps ? environ 20/25 minutes Tu laisses les CP faire l'écriture seuls? oui car j'ai vu le geste avec eux en dirigé, et au moment de l'écriture mes ce1 sont en exercices dans le cahier du jour alors je navigue dans la classe et je surveille les plus fragiles.
cara Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Quel plaisir de lire que vous avez du mal avec vos CP car moi aussi ! Cela fait d'ailleurs bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Mes CP (8 garçons pour 3 filles) sont complètement immatures, ils ne veulent pas travailler et j'en ai au moins 4 qui ont des gros problèmes de concentration ! J'ai déjà pris rendez-vous avec des parents et nous avons déjà établi un contrat de comportement. J'ai un CP en très grosse difficulté (il ne sait compter que jusqu'à 7, ne connait que les lettres de son prénom, le graphisme est très difficile et j'en passe !). Je n'ai que 4 CP qui se débrouillent plutôt bien et avec les autres je rame ! J'arrive quand même à faire de l'anglais, je fais du sport (j'ai déjà fait un cycle orientation et suis en ce moment sur un cycle roller), j'ai travaillé sur la maquette et sur le plan... ce qui m'embête le plus c'est qu'il faut souvent rouspéter. Et puis à côté de la classe, il y a aussi les multiples réunions. J'en suis déjà à 11h sur mes 108 heures ! Bref, pour pouvoir profiter de ma famille, je me couche à des heures pas possibles (hier 00h45) et franchement heureusement que c'est un métier que j'aime ! Bon allez, j'y retourne car je n'ai presque pas commencé la préparation de ma classe. Bon courage à tout le monde
soetsy Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Le 02/10/2018 à 23:01, lauriem a dit : Est-ce que vous pensez que c'est possible de laisser les CE1 seuls de 9h00 à 10h00 sur des ateliers de lecture / écriture (à définir encore!) pour que je puisse travailler avec les CP en écriture et lecture ... N'est-ce pas trop long? Et dans l'idée, l'après-midi, je mets les CP en ateliers lecture et garde 30 minutes avec les ce1 pour faire l'étude de la langue... Car sinon, je ne vois pas comment faire ! On a quand-même besoin d'être avec les CP pour l'écriture ET la phono/ lecture, non?? cela me parait long 1h , et l'étude de la langue l'après midi... ce n'est pas forcément le moment ou ils sont le plus réceptifs ! De mon côté j'essaie d'alterner les moments avec chacun des groupes au plus toutes les 20 mn, ce qui me permet de démarrer , expliquer et donner les consignes puis de les laisser en autonomie le temps des exercices ( phono , écriture ou autre) .
Shine Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 Bonsoir ! Je m'incruste sur ce sujet pour faire appel à vos bonnes idées : j'ai un CE1 dont presque la moitié est non-lecteur ou a des difficultés en lecture. Je vais donc m'organiser de façon à faire un CP/CE1. Que proposeriez-vous à de tels élèves pour travailler la lecture ? D'un côté les lecteurs, de l'autre les non-lecteurs. Avez-vous des idées d'activités ? Merci
Floredelouest Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Peut-être reprendre une méthode de lecture syllabique ? Tu sautes les premières leçons et les sons maîtrisés. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant