lauriem Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 La conseillère péda a déconseillé de faire quelque chose de différent car les élèves ne savent pas lire les mots qu'ils écrivent donc ils ne donnent pas de sens... (elle a même dit que c'était de l'écriture des années 70 !!! 🙄 ) Pourtant, je travaille aussi avec Dumont et je trouve que les élèves ont déjà fait de très beaux progrès. Du coup, je suis un peu perdue. Et puis côté lecture, elle a descendu taoki !! Heureusement que ce n'était pas l'inspectrice!! (car je suis inspectable cette année aussi et pour moi ce sera en janvier) .
Floredelouest Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Je suis Dumont aussi, mais ne fais que la moitié de ce qu'elle donne, c'est largement suffisant. Donc au début je suis surtout sur des lettres, syllabes et petits mots., j'élargis au fur et à mesure et en fonction des élèves. Si je mets un mot qu'ils ne savent pas lire... j'ai une solution miracle : je leur dis de quel mot il s'agit !!!! 😂
lauriem Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Aujourd'hui j'ai été confrontée justement au fait que les élèves ne savaient pas écrire le son qu'ils étudiaient.C'était le son f . Ils ont eu une dictée de syllabes et un élève a dit "je ne sais pas faire le f" (et effectivement plusieurs d'entre eux ne savaient pas le faire...). Du coup, je trouve que la programmation dumont est super, mais je me demande si je ne vais pas la retravailler en fonction de ma programmation phono ... Je ne sais pas trop ?!!
Melle Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Pour le moment je fais les dictées sur ardoise, je les pousse à écrire en cursive mais ils peuvent écrire en capitale d'imprimerie. Au tableau j'écris dans les deux écritures du coup (toujours pour la dictée).
majo22 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Pour ma part, je suis la progression phonologique en écriture ✍️, je trouve cela hyper puissant de travailler la lettre niveau lecture script et écriture cursive dans le même temps, pour bien associer les deux (car parfois les deux écritures sont bien différentes, le f, le r, le s...). Les dictées de syllabes sont pour moi double apprentissage : encodage bien sûr et entraînement du geste graphique de la lettre en cours (sur l ardoise je repasse derrière chacun pour aider au bon geste si besoin)
Gianna Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Il y a 14 heures, lauriem a dit : Aujourd'hui j'ai été confrontée justement au fait que les élèves ne savaient pas écrire le son qu'ils étudiaient.C'était le son f . Ils ont eu une dictée de syllabes et un élève a dit "je ne sais pas faire le f" (et effectivement plusieurs d'entre eux ne savaient pas le faire...). Du coup, je trouve que la programmation dumont est super, mais je me demande si je ne vais pas la retravailler en fonction de ma programmation phono ... Je ne sais pas trop ?!! Pour ma part, je leur demande d'écrire en lettres majuscules pour l'instant pour les dictées de syllabes.
cara Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 21:52, Melle a dit : Pour le moment je fais les dictées sur ardoise, je les pousse à écrire en cursive mais ils peuvent écrire en capitale d'imprimerie. Au tableau j'écris dans les deux écritures du coup (toujours pour la dictée). Moi je leur demande de ne surtout pas écrire en cursive tant que nous n'avons pas vu la lettre en écriture (marre des f fait à l'envers, des o qui tournent du mauvais côté...). Je trouve qu'en essayant de se débrouiller tout seul, ils font des mauvais tracés et les mémorisent. Ils écrivent en script majuscule pour le moment pour les dictées.
Floredelouest Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 Il y a 8 heures, cara a dit : Moi je leur demande de ne surtout pas écrire en cursive tant que nous n'avons pas vu la lettre en écriture (marre des f fait à l'envers, des o qui tournent du mauvais côté...). Je trouve qu'en essayant de se débrouiller tout seul, ils font des mauvais tracés et les mémorisent. Ils écrivent en script majuscule pour le moment pour les dictées. Idem. Ils peuvent faire en cursive si on a déjà vu la'lettre.
majo22 Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 J ai un double niveau cp CE2; j ai pas mal de CE2 qui écrivent avec un mélange de cursive et capitales 😕 ... je suis obligée de revoir le tracé cursif de pas mal de lettres... galère.. je ne veux vraiment pas que mes cp prennent l habitude d écrire en mélangeant capitales et cursives...
lauriem Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Merci Melle !! (mais j'ai du boulot !! 🙄 ) Petite question d'ailleurs, je suis la programmation de Taoki et je me rends compte que le thème de Noël et de la nouvelle année vont arriver en période 3.... est-ce embêtant ?? sachant que je ne peux pas trop faire différemment (ou alors je fais sauter les séances de révisions, mais je trouve ça important déjà que 2 sons par semaine ça va vite... ) Merci .
Tinychris Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Lan dernier j'étais à la bourre...je crois que j'ai fait les textes de noël en mars 😂...bah cest pas grave. De toute façon ils sont juste un support à lecture, pas un projet de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant