lauriem Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 J'ai également des livres du type "j'apprends à dessiner" et j'ai acheté un livre de coloriages "participatif" (les élèves peuvent se mettre à 2 ou 3 pour faire un coloriage, mais chaque élève peut poursuivre le coloriage de l'autre s'il n'est pas terminé, il n'y a pas de "c'est mon coloriage" ). Donc côté autonomie j'ai pas mal de choses, mais je m'interrogeais surtout sur le fait de me contenter des exercices du fichier de taoki ou savoir si je leur en donnais davantage? Du coup, pour le moment, je vais continuer à les laisser sur les différents ateliers d'autonomie une fois leurs exercices sur fichier terminé.
Lady Oscar Posté(e) 16 novembre 2018 Posté(e) 16 novembre 2018 Pour mes élèves qui terminent en avance: ça n'est pas très long pour eux d'attendre avec un livre car je leur donne 20 minutes de travail dans le fichier en autonomie (le reste du temps, ils sont soient avec moi en séance dirigée, soit dans les "centres" par deux avec des ateliers autonomes). Pour le moment, même mes bons lecteurs ont besoin des exercices du fichiers pour écrire, jouer avec la langue, fixer le son que fait une lettre ou un groupe de lettres. Si besoin, je peux proposer une différenciation avec des rallyes lecture et de l'écriture dans le cahiers seyes.
Doca Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Citation J'ai récemment investi dans des petits jeux de patience et ou logique, type smart games ou tangrams ils les découvrent et adorent. Tu as des références précises, merci!
Floredelouest Posté(e) 17 novembre 2018 Posté(e) 17 novembre 2018 Il y a 6 heures, Doca a dit : Tu as des références précises, merci! Exemples : Ça (un peu compliqué pour les Cp finalement) Ça
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Gruyère party , IQ candy ( un truc comme ça lol)
lauriem Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Bonjour ! L'année scolaire avance et je commence à être plus organisée qu'au début de l'année ( la période 1 fut catastrophique !!) . Je me pose quelques questions concernant les rituels notamment: - pour les CP , ceux qui font "chaque jour compte", est-ce que vous le faites tous les jours et toute l'année ? (je trouve ça redondant , forcément ! et je me dis que nous sommes au 38 ou 39 ème jour et que forcément ça se complique et que pour certains est-ce judicieux de poursuivre avec de si grands nombres?!) - pour les CE1, je ne fais pas assez d'expression écrite. Je voudrais peut-être mettre en place le rituel du "jogging d'écriture", mais du coup, je n'aurais plus trop de créneaux pour faire de l'écriture "pure" ... Ou bien j'alterne 1 semaine jogging/ 1 semaine écriture ? - Enfin je vais être inspectée en période 3 et l'inspectrice viendra sur un temps du matin, jour 1 de découverte du son avec Taoki. Ce sera donc principalement du langage oral et de la phonologie suivi des exercices sur le fichier puis je prends les CE1. Mais j'ai entendu que certains parlaient de ne plus faire de phonologie en CP ... Peut-elle me le reprocher? parce que je ne me pose pas trop de questions et pour cette année je suis " bêtement " le livre du maître. (c'est ma 1ère année de CP... ). Merci !!
lauriem Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Du coup de mon côté ce sont les CP qui font le chaque jour compte... ils se débrouillent bien dans l'ensemble mais nous avançons aussi et allons atteindre 40 bientôt ...Ou alors je me disais que je m'arrêtais à 40 par exemple et que je retravaillai les nombres sous la forme du "nombre du jour" et dans ce cas je reprends le Chaque jour compte avec les Ce1?
Gianna Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Pour la phonologie je pense que ça dépend de chaque inspecteur ou inspectrice... Je travaille la phono avec les CP et je n'aurai pas changé si l'inspecteur était venu un matin. J'ai toujours des élèves qui n'entendent pas les sons, et je trouve important de travailler là dessus. Pour chaque jour compte, je demande aux CE1 de le faire pour qu'ils puissent travailler sur les dizaines et unités. Nous travaillons ça actuellement avec les CP, je pense faire un binome cp ce1 à partir de la semaine prochaine. Pour moi, l'inspection, c'est vendredi après midi ! (et gros coup durd'un élève hier (genre catastrophe) et rdv en urgence demain soir, je suis ravie d'avoir rdv avec mon gros dur la veille de mon inspection ! Je prépare mes questions pour lui poser, j'ai énormément d'enfants en difficultés, et deux qui me posent questions au niveau du comportement, je crois que je vais lui demander de l'aide ! A voir comment il le prend. Je me sens dépassée par cetains élèves, je ne sais plus quoi faire... Je pensais appeler les conseillers péda, mais comme il vient cette semaine, autant lui poser mes questions à lui !! J'appréhende la discussion comme à chaque fois ! J'aime pô parler aux adultes !
asoni Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Tu penses que tu pourrais nous partager ce répertoire stp?
garba Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Dans ma circo, les 3 préconisés sont Je lis, j'écris Piano Taoki
asoni Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 35 minutes, Marion02 a dit : Je ne sais pas si nous sommes autorisés à la diffusion. Dans le doute, les préconisés sont: Je lis, j'écris / Léo et Léa / Taoki / Lecture Piano , avec quelques bémols pour chacun dans l'ensemble. Ok je comprends! Merci pour les noms des manuels préconisés. Ça tombe bien j’utilise Taoki!!!
Tinychris Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Je trouve ça honteux de préconiser des manuels sans préciser l'effet maitre est bien plus important que l'effet manuel. Je suppose qu'il y a des lobbies derrière et qu'on a essayé de faire plaisir à certains éditeurs. Si on n'y crois pas, si on ne sais pas l'utiliser avec intelligence et avec notre coeur même le soi-disant meilleur des manuels ne fera pas de nous un bon enseignant et encore moins des bons lecteurs! J'utilise Taoki mais je suis bien contente de ne pas acheter les fichiers ou les livres de lecture pour engraisser les éditeurs! Désolée d'être un peu agressive, ce n'est évidement pas du tout contre vous mais contre ce qui se passe. Les enseignants vont devenir des exécutants et non des concepteurs. Un retour à l'âge de pierre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant