Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite question en cette dernière semaine avant les vacances: pour les CP,  travaillez-vous de nouveaux sons ou bien faites-vous des révisions? des évaluations ?

Merci

Posté(e)

Nouveaux sons ici, avec ma complément on veut arriver au départ en vacances de Taoki pour les vacances :lol: 

Posté(e)

Ah la la j'hésite entre faire des évaluations ou bien poursuivre les sons...

C'est long de leur faire passer des évaluations mais il va falloir... Ou alors je me dis je commence en début de semaine les évaluations espérant qu'elles seront terminées jeudi et jeudi, je fais un nouveau son (sachant que je ne travaille pas le vendredi).

Posté(e)
Il y a 3 heures, lauriem a dit :

Ah la la j'hésite entre faire des évaluations ou bien poursuivre les sons...

C'est long de leur faire passer des évaluations mais il va falloir... Ou alors je me dis je commence en début de semaine les évaluations espérant qu'elles seront terminées jeudi et jeudi, je fais un nouveau son (sachant que je ne travaille pas le vendredi).

Surtout que tu vas devoir t'y recoller en janvier avec les évals nationales ! Donc, je serais toi, je laisserais tomber les évals.

Un dernier son ici demain et mardi (le b), une petite révision jeudi et relâche complète vendredi avec jeux, film et goûter de Noël.

Posté(e)

Une petite question d'écriture svp. Mes CE1 vont juste réviser les ç, apostrophe et signes de ponctuation. Sauf que j'ai un doute sur la hauteur des points d'interrogation/exclamation : sur deux ou trois interlignes ? Merci :)

Posté(e)

Merci. Bah c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent,  mais ça me semble petit quand même et je vois sur les cahiers Dumont qu'elle en prend trois. Donc, j'ai un doute.

Posté(e)
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Surtout que tu vas devoir t'y recoller en janvier avec les évals nationales ! Donc, je serais toi, je laisserais tomber les évals.

Un dernier son ici demain et mardi (le b), une petite révision jeudi et relâche complète vendredi avec jeux, film et goûter de Noël.

Ah oui... pas faux. Dans ce cas, je ne vais peut-être pas en faire.

Par contre, vous avez la date des éval en janvier car nous ne rendons le LSU que fin janvier. Du coup, je m'en servirai pour compléter mon livret.

Posté(e)
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Une petite question d'écriture svp. Mes CE1 vont juste réviser les ç, apostrophe et signes de ponctuation. Sauf que j'ai un doute sur la hauteur des points d'interrogation/exclamation : sur deux ou trois interlignes ? Merci :)

Je dirais trois comme les majuscules anglaises.

Posté(e)

Je dirai 3 aussi.

je fais mes évals Taoki car elles correspondent vraiment au travail des élèves. Si les évals de janvier ont autant de coquilles (on va dire que les "pièges" étaient en fait des coquilles) je ne pourrai pas en tenir compte pour évaluer mes élèves. Si en plus elle tiennent compte de la progression de sons du guide orange...je serai bien en retard et donc je ne pourrai pas faire la moitié des items!

je me rends compte que tous les ans, je fais les évas de la période 1 en décembre (ce qui fait donc 2 mois de retard). Pour la 1ère fois je ne panique pas puisque j'ai remarqué que c'est à cause du démarrage très lent tant pour eux que pour moi. En période 5 on va tellement plus vite qu'on fait les périodes 4 et 5.

Donc je tente de me répéter : ne panique pas, reste zeeeen!

Posté(e)

Trois interlignes pour les points.

Éval nationales, c'était annoncépour février non? Et puis moi aussi, je préfère évaluer moi-même ce que j'ai fait. Là, ce sera forcément déconnecté en partie, plus ou moins importante. 

Je ne fais pas de nouveau son cette semaine. On fera des éval tranquillou (elles sont très courtes, ça fera un ou 2 exercices lundi et mardi), et un petit livre de noël en littérature.

Posté(e)

Merci, j'ai opté pour les 3 interlignes itou.

Je ne fais pas d'éval formelle ; ce que les élèves font au quotidien me'suffit'pour d'évaluer. 

Pour les nationales,  il me semble que c'est mi-janvier.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'espère que vous profitez bien de vos vacances pour profiter de vos proches et vous reposer!

Peu de temps pour travailler pendant ces 2 semaines, alors j'en profite quand j'ai un moment ...

J'ai une idée d'activité que j'aimerais mettre en place une fois que les CP ont terminé leurs exercices sur le fichier (pour rappel je travaille sur taoki) surtout pour la première séance sur la découverte du son et le travail en phonologie. Les exercices sont rapides et du coup, ils ont vite fait d'avoir fini alors que je travaille avec les CE1. Je pensais à mettre en place les dictées muettes entre autre mais pour la toute première séance, comme il faut accentuer le travail sur l'écrit, je souhaite demander aux élèves d'écrire sur leur cahier de brouillon des mots dans lesquels ils entendent le son étudié.

Mais une fois ce travail fait, qu'en faire ??   reprendre dans la journée les mots trouvés et les écrire collectivement?

Auriez-vous d'autres idées d'activité ou de reprise par rapport  celle que je propose?!

Merci !