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Oui dans Taoki c’est toujours comme ça: un graphème à la fois. Mais si on regarde dans le guide du maître je pense que c’est une entrée par le phonème car il y a toujours une comptine ou des devinettes au son commun qui permettent de découvrir le son travaillé sur 2 jours. Le mot répère et donc le graphème viennent une fois le son trouvé et travaillé. 

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il y a 10 minutes, asoni a dit :

Oui dans Taoki c’est toujours comme ça: un graphème à la fois. Mais si on regarde dans le guide du maître je pense que c’est une entrée par le phonème car il y a toujours une comptine ou des devinettes au son commun qui permettent de découvrir le son travaillé sur 2 jours. Le mot répère et donc le graphème viennent une fois le son trouvé et travaillé. 

Dans ce cas il faut juste zapper cette étape (c est ce que je fais avec ma méthode et hop ça devient une entrée par le graphème !). Plus de comptine. Tu commences direct par «  voilà la lettre machin qui fait le son truc » , ensuite je fais quand même 10 min de phono ( et encore je fais ça juste pour mes 2 qui sont plus en dessous) et apres hop on lit. Et j aime mieux qu’avant où je faisais plus de phono. Mes élèves Sven sortent franchement très bien sans cette étape 

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Mais du coup, tu fais quand même faire des exos écrits de phono du type: j'entoure quand j'entends / je code les syllabes et je coche la syllabe dans laquelle j'entends tel son ... ? 

Jusque là, je pars toujours de la comptine, gros travail sur le son en séance 1 avec encodage et lecture de quelques syllabes et en séance 2, mots et phrases. Je me vois mal avec quelques uns de mes élèves en grande difficulté, ne pas faire la partie phono.  Mais je suis peut-être sur la mauvaise voie... 

Ce qui me pose souci, c'est que même si je prends mes plus faibles pour lire les mots, ça met un temps infini. Quand on relit tous ensemble, c'est comme s'ils découvraient les mots et ça dure des plombes. Au final, plus personne ne suit. Des suggestions pour améliorer ça ?

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Les exos sont dans le fichier et ce sont toujours les mêmes. Ils les font en autonomie et j ajoute des barres de syllabes à copier (ils doivent prononcer chaque syllabe en copiant). Je fais aussi lire mes élèves en diff mais on se « contente »de quelques mots le temps que les autres lisent tout. 

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Ok. Du coup, je vais carrément retirer les phrases de la leçon pour ces élèves et mettre moins de mots. 

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Je leur redonne les syllabes et moins de mots oui, histoire aussi qu ils ne se démoralisent pas 

Posté(e)

Plus de temps pour l'encodage, la dictée de syllabes, l'écriture de mots... Cela se passe très bien, les élèves déchiffrent bien je trouve, connaissent plus de sons correspondances phonèmes/graphèmes que les années précédentes mais cela semble bizarre de ne plus faire autant d'exos de phono comme avant (colorie si tu entends..., repère la place du son..., complète avec v ou f...). J'ai l'impression de passer à côté de qqch, d'oublier... Par contre, je viens d'avoir mon rdv carrière : R.A.S, tout s'est bien passé, je vais dans la bonne direction... Mais c'est déstabilisant de renoncer à certaines pratiques ! Heureusement, on continue à évoluer soi-même, c'est positif !

 

Posté(e)

Ayant des fichiers de code, je vais continuer les exos de phono même s'ils ne sont plus autant recommandés. Ca ne m'empêche pas de faire de l'encodage de syllabes, pseudo-mots, mots tous les jours. 

Tu as présenté quoi pendant ton rdv de carrière ? Ca me stresse de plus en plus et d'un autre côté, je n'arrive pas à m'y mettre côté préparation... Je vais remettre mes progs bien au clair, réajustées, les réimprimer, préparer le doc mais sinon ? Je m'y perds. 

Posté(e)

Petit bilan de mon rdv de carrière :

il a démonté ma séance de sciences : j'étais partie de l'idée d'Orphée école, j'avais tout traduit en breton (classe bilingue). Les élèves devaient retrouver le menu des animaux et ensuite trier selon le régime alimentaire. Il m'a dit que les élèves n'avaient pas fait de sciences, mais du tri d'images...

ensuite, j'avais une partie expression écrite, j'ai utilisé une séance de réussir son entrée en production d'écrits de chez retz. Pour lui, ce n'était pas de l'expression écrite mais de la grammaire parce qu'on changeait des mots dans la phrase, mais qu'il n'y avait pas de réelle production des élèves.

il m'a dit que je parlais trop breton (bah euh, filière bilingue quoi ! Je parle breton, c'est le but !!!) (Ma dernière inspection en maternelle, il m'avait dit que je traumatisais les élèves parce que je les accueillais en breton !)

pour le point relation avec les parents, il mettra à consolider encore à cause du breton (mes traces écrites en sciences sont en breton, les maths sont en breton, les parents ne peuvent pas comprendre... sauf que ce sont les parents qui ont décidé de mettre leurs enfants dans cette filière !!)

sinon, très bonne ambiance de classe, je suis bienveillante, on voit que les enfants ont envie de travailler.

en parlant d'expression écrite, je lui ai dit ce qu'on avait fait avant (participation à un concours d'écriture, on a gagné le deuxième prix, "mais pourquoi je n'en ai pas entendu parler avant ? Faut le mettre sur jenesaisplusquelleplateforme et c'était génial !

on n'a pas parlé de la méthode de lecture... beaucoup des évaluations par contre...

jai posé des questions pour mes élèves à problèmes, j'ai eu des réponses ! Youpi !

jai décidé de retenir le positif ! Ya une bonne ambiance de classe !!!

Posté(e)

Suivant le fichier Taoki c'est vrai que je fais toujours les exercices de phono... mais finalement je m'interroge aussi: comment faire quand un enfant n'entend pas le son ??

Du coup, on zappe ces exercices ?? et on passe directement à la reconnaissance visuelle de la lettre et on multiplie les exercices d'encodage, les dictées de syllabes, les écritures de phrases etc...???

Posté(e)

Lauriem, si un enfant n'entend pas le son, 29 autres l'entendent. On ne peut pas tout calibrer pour un enfant ou 2. J'essaye d'appliquer ça du mieux que je peux même si ce n'est pas facile.

Posté(e)

Oui justement c'est ce que je me dis aussi et que parfois finalement ils s'en sortent à l'écrit sans passer par la phonologie bizarrement ...

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