Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sancach a dit :

J'ai présenté :

- lecture compréhension autour d'un album (trouver le problème puis les effets des solutions trouvées par le personnage principal nouveau problème ou résolution ?)

- découverte d'un nouveau son, lecture de syllabes puis dictée, lecture de mots sur diaporama avec apparition progressive des syllabes puis encodage de ces mêmes mots.

Du classique quoi... Mais l'essentiel du rdv carrière repose de toute façon sur l'entretien qui suit.

 

Comment réalises-tu ce diaporama avec l'apparition progressive des syllabes ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lauriem a dit :

Comme normalement, ce n'est plus une inspection mais un entretien, est-ce que l'administratif est vérifié: programmations etc...

 

Il y a 10 heures, lauriem a dit :

Est-ce que vous aviez fait des fiches de prép?

 

Il m'a demandé mes programmations, mon cahier journal, mes documents administratifs (si j'avais des ppre...) des cahiers (il a après vidé plusieurs casiers et cartables)

Je n'avais pas fait de fiche de prep ni changé mon cahier journal parce qu'il venait et il m'a dit avoir apprécié que je n'aie pas cherché à faire plus pour ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tardé... Désolée ! Le rdv carrière étant passé, il y a un effet "relâche" derrière... ça fait du bien après toute cette pression !

 

Pour l'administratif, idem Gianna, coup d'œil sur mon classeur maîtresse, l'emploi du temps, le cahier journal (bien détaillé mais sans fiche de prep), les progressions, tous les cahiers des élèves, le suivi des APC, les éventuels PPRE et signalement... J'ai fait classique ce jour-là aussi, sans "super-séance" : rituels, lecture, écriture

Pour le diaporama, je me suis inspirée de ceux d'ipotâme et j'ai crée les miens qui suivent ma progressions de sons. Les syllabes du mot apparaissent progressivement et on valide par le dessin. Même diaporama ensuite pour l'encodage, mais en inverse, d'abord le dessin puis les syllabes.

Bonne préparation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je continue à faire mon  travail comme d'habitude. Je n'ai rien changé par rapport au livret orange que je n'ai même pas lu ! J'attends qu'on me le fournisse en version papier :ninja: ! Je n'ai pas de méthode de lecture, pas de manuel, pas de fichier,... Je travaille à partir d'albums, je travaille à partir du phonème, je fais de la phono car je ne vois pas comment un élève peut écrire un mot s'il n'entend pas les sons avec ses oreilles... Bref, les modes changent tout le temps : une fois c'est bien, une fois c'est nul, ensuite c'est de nouveau formidable...:blink::closedeyes:

J'ai participé, avec ma classe de l'époque, à l'étude de Goigoux sur la lecture. J'ai obtenu de bons résultats et pourtant je n'appliquais pas du tout les principes qu'on préconise aujourd'hui.

Bref, moi je dis : faites comme vous le sentez 😉 ! Nous sommes sur le terrain et je pense que nous sommes assez compétentes pour savoir ce qu'il y a de mieux pour nos élèves !

Et puis, mais c'est un autre débat (mais j'ai envie de vider mon sac), qu'on arrête de nous demander tout un tas de paperasse inutile. Qu'on nous laisse préparer notre classe correctement et qu'on nous fasse un peu confiance !

Bon je retourne dans mes préparations pour éviter de me coucher encore à minuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rdv de carrière le 18/12: rien n'est prêt et je ne sais même pas ce que je vais présenter ce jour là !! C'est grave ? 🤔

Non pas que je glandouille hein, je suis sur l'ordi à fignoler plein de docs, à compléter les LSU et accessoirement à préparer ma classe. Encore le doc pour l'inspecteur, un GEVASCO. Pffffffiou, ça s'arrête bientôt dites ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marion02 a dit :

Rdv de carrière le 18/12: rien n'est prêt et je ne sais même pas ce que je vais présenter ce jour là !! C'est grave ? 🤔

Non pas que je glandouille hein, je suis sur l'ordi à fignoler plein de docs, à compléter les LSU et accessoirement à préparer ma classe. Encore le doc pour l'inspecteur, un GEVASCO. Pffffffiou, ça s'arrête bientôt dites ?!!!

J'ai bien peur que ça ne s'arrête pas. J'ai la tête dans le guidon depuis le début de la période. Gère les priorités ! Tu donneras le LSU après les vacances !

En tout cas, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le courage !

Les LSU seront prêts avant les vacances... Nouvelle école, j'ai évoqué un midi le fait que j'étais débordée et j'ai demandé si on pouvait par hasard donner les livrets après les vacs. 2 collègues étaient ok. J'en ai parlé à la collègue qui ne mange pas avec nous le midi et elle me dit en prenant une autre à parti: "Non mais d'habitude, on donne bien les livrets avant les vacances non? C'est la fin du trimestre, c'est logique ! Et puis les parents ne vont pas comprendre sinon." Dans cette école, c'est leur dada de dire à tout va que les parents ne vont pas comprendre...

Tout ça alors que la directrice me disait le midi même: "c'est à voir, c'est une concertation entre collègues".

Ah ben elle est belle la concertation ! Je l'avais senti dès la prérentrée: "bon on fait 3 livrets comme d'habitude" et pas de "on fait toujours 3 livrets, tout le monde est d'accord?"

Bref, je ne vais pas me friter pour ce genre de choses. J'ai d'autres trucs à penser comme tu dis. Donc tout sera prêt. Je ne sais pas encore comment mais ça ira. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez que le doc du rdv de carrière n'est pas obligatoire? c'est un support... je ne l'ai pas rempli l'année dernière, mon inspectrice ne m'a rien dit... (mais on est d'accord, ça dépend des inspecteurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...