mava3 Posté(e) 2 octobre 2018 Posté(e) 2 octobre 2018 Je vois des "rallyes" un peu partout sur les super blogs d'instit (bout de gomme notamment). Comment les utilisez vous? En autonomie? Sur un temps spécifique? Je suis déjà lassée de Taoki, sur mes 5 élèves , 3 sont lecteurs, les 2 autres décodent très bien mais les sons complexes restent à découvrir... Nous avons lu la moitié du texte adapté de splat, ça ne pose aucun soucis, je pense continuer avec ça une partie de la semaine, et laisser les sons complexes à ma collègue qui travaille dans ma classe le vendredi..
Nävis Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Les 2 : du temps dedie (20 -30min) + des qu ils ont fini.
roro33 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Le 01/10/2018 à 22:19, Nävis a dit : Oui, j'en avais parlé à la réunion de rentrée (mais bon 4 familles sur 13), le directeur OK (ca fait partie du projet d'école amélioration des relations familles / école). Je n'ai pas eu l'idée tte seule : en juillet on a eu 1 j de "formation" classes dédoublées et le matin c'était dans une école de la grande ville en observation / discussion avec l'équipe. Ils nous ont expliqué qu'ils faisaient ca depuis 1 an en CP, et que c'était uper pour les relations avec les familles + diminué certaines tensions liées à "la peur de l'inconnu" Voici le mot Chers parents, Comme annoncé lors de la réunion de rentrée du 13/09, je vous propose de venir assister à une partie de la matinée d'école (de 8h30 à la récréation, vers 10h15 /10h30). Cette période d'observation vous permettra d'observer comment se passe une matinée de classe, notamment une séance de lecture et vous permettra peut-être de mieux aider votre enfant à la maison. Afin d'organiser au mieux ces accueils, je vous prie de bien vouloir inscrire vos disponibilités sur le tableau ci-dessous (n'hésitez pas à en mettre plusieurs). Je vous communiquerai ensuite le planning définitif élaboré à partir de vos vœux en fonction des réponses de l'ensemble des parents. Cordialement Mme XXXXXXXXX REPONSE SOUHAITEE POUR MARDI 18/09 AU PLUS TARD ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nom : _______________________ parent de : _________________ Je souhaite venir observer la classe de CP (8h30 à environ 10h15/10h30 -récréation-). Je suis disponible aux dates suivantes pour venir observer la classe (entourer les dates souhaitées) : Lundi 24/09 Mardi 25/09 Jeudi 27/09 Vendredi 28/09 Lundi 1/10 Mardi 2/10 Jeudi 4/10 Vendredi 5/10 Lundi 8/10 Mardi 9/10 Jeudi 11/10 Vendredi 12/10 Lundi 15/10 Mardi 16/10 Jeudi 18/10 X Je ne souhaite pas venir. Signature : J'ai fait ça pendant deux ans, j'ai beaucoup aimé. Par la suite j'ai appris que les parents n'étaient pas toujours bien intentionnés. Ils remarquaient très vite les enfants en difficultés, les pas sages.....et en discutaient entre eux.....et du coup ça me refroidit un peu....
Nävis Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a 1 minute, roro33 a dit : J'ai fait ça pendant deux ans, j'ai beaucoup aimé. Par la suite j'ai appris que les parents n'étaient pas toujours bien intentionnés. Ils remarquaient très vite les enfants en difficultés, les pas sages.....et en discutaient entre eux.....et du coup ça me refroidit un peu.... C est sur que dans ce cas là 🤐 Je pense que dans mon école, beaucoup de familles sont tres distantes avec l ecole, ne comprennent pas ce qui s y passe ni ce qu on demande aux enfants. Pas sure que tous les parents sachent lire (le français au moins). Beaucoup de parents tres jeunes.... Moins de risque que ce que tu decris arrive je pense. (J espere) On verra au 1er conseil d ecole le retour des familles ?!
roro33 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Moi je dois avoir un quart des familles dans ce que tu décris, alors j'hésite. ..
Nävis Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je n en ai qu un de tres penible.... ca le gène pas que les familles en parlent car la famille est aussi très agressive vis a vis de l ecole....😈 Pour les differences de niveau, je ne trouve pas ca tres visible pour le moment (lecture en oetit groupes, travail autonome quasi auto correctif...). Mais je verrai bien. (Deja 2 "annulations" sans prevfnir alors....)
cath056 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Petites questions : vous programmez quoi pour - un élève qui connait le son des lettres, mais n'arrive pas encore bien à les combiner (par exemple, pour "mi", il va dire "mmmm - i - i - i"). Juste du temps et de l'entrainement ? Ca commence à venir depuis cette semaine, mais c'est encore dur. Si je lui demande d'encoder "mi" avec des étiquettes, il va bien prendre le "m", mais prendra n'importe quoi à la place du "i". C'est drôle, les voyelles lui posent plus de difficultés que les consonnes... - des élèves qui proposent n'importe quoi sans même regarder leur support ? Il n'y a qu'en APC qu'on arrive à travailler correctement... Il faut que je les prenne en individuel ? (j'en ai 3 comme ça, alors je vais manquer de temps...)
calia Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 il y a une heure, cath056 a dit : Petites questions : vous programmez quoi pour - un élève qui connait le son des lettres, mais n'arrive pas encore bien à les combiner (par exemple, pour "mi", il va dire "mmmm - i - i - i"). Juste du temps et de l'entrainement ? Ca commence à venir depuis cette semaine, mais c'est encore dur. Je fais juste redire par un autre "mmmm et iiiiiii, ça fait:........" Si je lui demande d'encoder "mi" avec des étiquettes, il va bien prendre le "m", mais prendra n'importe quoi à la place du "i". C'est drôle, les voyelles lui posent plus de difficultés que les consonnes... J'aide avec les gestes BM. Pour les voyelles, je leur demande aussi d'observer la forme de ma bouche (en exagérant) et de faire la même forme avec leur bouche : quand leur bouche est grande ouverte, le seul son qui peut sortir, c'est aaaaa (idem avec la bouche arrondie du oooooo, la bouche "sourire forcé" du iiiiiiii.....) - des élèves qui proposent n'importe quoi sans même regarder leur support ? Il n'y a qu'en APC qu'on arrive à travailler correctement... Il faut que je les prenne en individuel ? (j'en ai 3 comme ça, alors je vais manquer de temps...) Déjà en ce début d'année, je réexplique régulièrement que pour lire, il faut regarder les lettres et faire leur bruit, et que les lettres ne sont pas écrites sur mon front ou sur la table, mais sur [support utilisé]. Pour certains, ce n'est pas un évidence que pour lire il faut regarder ce qui est écrit. Pour ceux qui proposent au hasard, je les oblige à regarder lettre à lettre et à faire chaque geste BM en même temps que le son, quand c'est leur tour de lecture. Et je les prends en APC.
mava3 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Une ancienne enseignante de cp qui a fait longtemps du rased, me conseillait d'utiliser un miroir, pour que les enfants voient la forme de la bouche quand ils prononcent... Ca peut être une piste je n'ai pas encore testé..
cyrille1 Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Je fais exactement ce que te conseille Calia et pas plus tôt que ce matin.
dodlod Posté(e) 3 octobre 2018 Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 2 heures, calia a dit : Rho, comme moi! Des fois je me dis, heureusement qu'ils ne sont qu'en CP parce qu'avec les grimaces qu'on leur fait parfois!!! Et le coup du texte sur le front pareil! Je leur demande "comment elle chante cette lettre là?" J'utilise aussi les alphas avec le s qui mange le a ou le a qui se venge et mange le s!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant