Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

donc sur 16 CP :

- 2 ont plus de 70

4 ont plus de 40

3 entre 30 et 40

3 entre 20 et 30

4 ont moins de 20..........

 

sur petit dino, non préparé........... pas fortiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Linna a dit :

gloups

d'où tiens tu cette information stp ?

Pour ma part, 3/16 au-dessus de 50 !! oups oups oups !

dans le guide orange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Linna a dit :

gloups

d'où tiens tu cette information stp ?

Pour ma part, 3/16 au-dessus de 50 !! oups oups oups !

Nous avons eu une animation péda la semaine passée et chez nous l'objectif à atteindre c'est 50 minutes en fin de cp sur un texte non connu avec préparation de 5 minutes, sur mes 11 élèves (suis en rep+) 1 : 19 mots, 1 36 mots, 1: 43 mots et les autres tous au dessus de 50 en moins d'une minute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP sur un texte non préparé :

1 à 39 mots/min

3 entre 60 et73

3 ont plus de 80

Très fière d'eux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte non connu, prep de 5 minutes, 23 élèves :

10 ont tout lu donc + 50 mots/min

4 entre 40 et 50

6 entre 30 et 40

3 entre 20 et 30

Sur les 5 autres : mon petit sans maternelle n'a pas fait l'éval', 4 en grande difficulté (1mdph, 1 déjà maintenue, 1 à maintenir, 1 qui sera très certainement maintenue en cE1), texte adapté (1e trimestre CP) qui ont lu 5, 9, 11 et 19 mots en 1 minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sardinebleue a dit :

Nous avons eu une animation péda la semaine passée et chez nous l'objectif à atteindre c'est 50 minutes en fin de cp sur un texte non connu avec préparation de 5 minutes, sur mes 11 élèves (suis en rep+) 1 : 19 mots, 1 36 mots, 1: 43 mots et les autres tous au dessus de 50 en moins d'une minute 

Ah bah pour le coup, avec 5 min de préparation avant, je pense que ça change tout pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. J'ai fait passer mes CP en lecture indiv (mots outils, mots variés et texte) mais sans préparation aucune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Linna, dans le guide orange (p26 pour les 50 mots), et dans le même guide (p48) :"Grâce à leurs ressources langagières, tous les enfants peuvent entrer normalement dans l’écrit : 100% de réussite au CP est une ambition réaliste."

Par contre le guide ne précise pas si c'est avec ou sans préparation, et je pense comme vous que quelques minutes de préparation peuvent tout changer. 

En tout cas, quand je lis vos résultats, je me dis que sans préparation, sur ce texte-là, ce n'est vraiment pas atteignable pour tous...

Je fais le même constat que toi Fluffy, j'ai dépensé énormément d'énergie pour certains, qui au final sont toujours en-dessous de 20. Alors le Ministre va devoir nous expliquer comment on fait pour ceux-là, parce que pour moi ce n'est pas encore assez clair... Cela dit je constate aussi, pour n'avoir travaillé qu'avec les plus "petits lecteurs", que certains ont quand même bien progressé depuis mars, et ont réduit l'écart par rapport à ceux avec qui je n'ai pas travaillé spécifiquement la fluence. 

Ma collègue de CE1 m'a dit la même chose que la tienne Fluffy : une élève qui avait fini à 10 l'année dernière a tout à fait réussi à suivre en CE1, et lit correctement maintenant. Comme quoi, il faut relativiser ces résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait passé mes élèves le texte du Petit Dino sans préparation et les résultats m'ont beaucoup déçue (et surprise) : en gros

sur 10 CP (dont 1 seul pour moi est en réelle difficulté de lecture)

5 sont entre 15 et 20

3 sont entre 30 et 40

et 2 sont à 50 mais ce sont d'excellents élèves

Donc pour moi attendre plus de 50 mots / minute sur ce texte pour l'ensemble de mes élèves, je ne vois vraiment pas comment faire ! ... et très honnêtement, je ne sais pas comment faire pour travailler la fluence (nous nous sommes chronométrés très régulièrement tout au long de l'année en essayant d'améliorer nos scores mais visiblement, ça ne suffit pas à être efficace). Comment faîtes-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins après une année en CP/CE1.

Que pensez-vous de la méthode MHH? Vous connaissez? Vous conseillez? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je la suis depuis 2 ans et j'adore. MAIS je ne la recommande qu'à quelques conditions :

- d'avoir lu pendant l'été le guide de la méthode ou d'avoir regardé la vidéo pour comprendre le fonctionnement et l'esprit de celle-ci

- de faire confiance à la méthode même si au départ, on a l'impression qu'on ne va pas au fond des choses et qu'on a fait qu'1 ou 2 séances : c'est une méthode totalement spiralaire 

- d'être à 100% OU que les 2 enseignants fassent la méthode

- d'essayer de faire 5 séances par semaine même si on est à 4 jours ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...