Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

doudouninou

Bonsoir !

J'ouvre ce post pour que nous puissions partager nos expériences et éventuellement mutualiser nos ressources sur la classe de CP  😊

Pour ma part, je pars avec 25 loulous pour la rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linette

Ah je vais suivre avec plaisir ce nouveau sujet ! Je pars avec 17 ou 18 élèves l'année prochaine, plus 3 redoublants qui viendront suivre la lecture avec nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolly

Yes!

un cp pour l’année prochaine sûrement à 25 pioupious minimum après 6 ans de GS! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Bonjour, j’aurai 22 CP l’an prochain !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Un CP "à 12 pour ma part. Mais je suis déjà à 13 :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
romana

Bonjour,

CP à 12 (peut-être un peu plus) pour moi l'année prochaine. Cette année, j'avais un CP en co-intervention.

Share this post


Link to post
Share on other sites
celoche

Pour ma part se sera GS/CP (17 et pour l’instant 9, peut-être 11 ou 12)!

je suis ce post!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ninine82

CP à 12 aussi qui sera peut être 13...

Share this post


Link to post
Share on other sites
manza75

Bonjour,

CP à 12 ici aussi! (enfin environ!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero78

Bonjour,

Cp à 11 pour le moment, mais ça ne devrait pas durer.

Avez vous une réunion de préparation de prévu? L'ien nous a "convoqué" lundi 18, sûrement pour nous dire ce qu'ils attendent de nous. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Non :sleep:

J'ai vu sur un mail que des collègues du rep avaient pu aller visiter une classe de rep+ de la grande ville. Bah c'est chouette pour elle. Mais je n'ai pas vu passer de message le proposant. Elle vont faire part de leur visite lors d'une réunion d'échange de pratique à laquelle je ne pourrai pas assister. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
manza75

On avait une réunion de prévue avec l'inspecteur le 4 juin qui a été reportée le 21! 

La réunion a lieu sur le temps du midi, donc en 1 heure ça va être expéditif!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je rempile pour un cp à 25! Pour une meilleure année j'espère!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilishiina

CP à 13 ou 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudouninou

Beaucoup de CP à 12 ! C'est chouette :)

Ici ma tête va exploser entre la fin de cette année et commencer à penser à tout ce qu'il faut pour l'an prochain ... Nouvelle méthode de lecture et nouveau fichier de maths ... Que de changements ! Mais du coup un million de choses à penser !

Share this post


Link to post
Share on other sites
vero78

Tu prends quoi comme méthode ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

CP à 27 pour moi l'an prochain !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hill

Ici j'ai enfin mon poste, CP à 25 en co-intervention également.

D'ailleurs @romana, comment s'est passée ton année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolly

@Hill merci pour ton message chez les emmitouflés je continue ici ! 

Ma classe sera vide ! Pour les commandes je me pose la question des outils de manip’ indispensables

-dés 

-jetons 

-unité dizaine à encastrer

- pâte à modeler ?

vous avez des choses que vous utilisez souvent dans vos classes et auxquelles je ne pense pas ?

 

sinon un monde à lire ; kimamila et cap maths ! 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Ardoise et boulier : les 2 piliers chez moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Cp à 12 qui est déjà à 14 et risque fort de passer à 15 d'ici septembre voire plus ??

On a une réunion pour discuter avec mes collègues de cp 12 de cette année et voir leurs outils et une journée d'observation de prévue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
romana
Il y a 12 heures, Hill a dit :

Ici j'ai enfin mon poste, CP à 25 en co-intervention également.

D'ailleurs @romana, comment s'est passée ton année ?

@Hill Plutôt bien même si débuts difficiles car nous nous sommes rencontrées à la pré-rentrée.

Ce qui a été le plus dur pour moi, c'est la différence de tolérance au bruit. J'avais l'impression d'être un dragon.

Pour les ateliers, c'est plus confortable d'être à 2.

Par contre pour moi, les élèves ne sont pas dans les mêmes conditions qu'un vrai CP à 12.

On essayait au maximum de partager le groupe en deux pour pouvoir donner la parole à tous notamment lors des ateliers de langage.

Ce n'est que ma petite expérience mais je pense que la co-intervention, quand les deux personnes se connaissent et se sont choisies, ça peut vraiment être génial.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cgwena

Je rejoins ce post... J'aurai un CP, 22 élèves prévus pour l'instant, après plusieurs années de cycle 3, ça va me changer!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hill

@lolly J'ai bossé avec les 2, j'aime bien. Là ce sera Patati et Patata (+ albums de jeunesse) et Picbille. 

@romana Ton témoignage est plus rassurant que ce que j'ai pu voir. Je connais déjà ma collègue et on s'entend bien. Mais je suis d'accord que ce n'est pas pareil qu'un CP à 12. Le fait d'avoir 2 groupes (ateliers par exemple) dans la même classe n'était pas gênant niveau bruit ? Sinon pour le reste, vous alterniez, une qui mène la séance, l'autre qui aide et vice versa ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
romana
il y a 11 minutes, Hill a dit :

@lolly J'ai bossé avec les 2, j'aime bien. Là ce sera Patati et Patata (+ albums de jeunesse) et Picbille. 

@romana Ton témoignage est plus rassurant que ce que j'ai pu voir. Je connais déjà ma collègue et on s'entend bien. Mais je suis d'accord que ce n'est pas pareil qu'un CP à 12. Le fait d'avoir 2 groupes (ateliers par exemple) dans la même classe n'était pas gênant niveau bruit ? Sinon pour le reste, vous alterniez, une qui mène la séance, l'autre qui aide et vice versa ?

@Hill Les ateliers de lecture étaient plutot bruyants car beaucoup d'élèves en autonomie et l'autonomie, le 1er trimestre, c'est encore compliqué. A partir de la période 3/4, ça allait beaucoup mieux.

Pour les ateliers de langage, je n'hésitais pas à sortir la moitié des élèves, même si c'était juste pour me mettre sous le préau de la cour. Et dès qu'une salle était disponible (collègue absent ou en sortie), je la prenais.

Pour le reste, oui, ça se fait plutôt naturellement. Une qui fait le calcul mental, une qui fait la séance d'apprentissage. Une qui fait les séances de compréhension Auditor Auditrix, l'autre qui fait la lecture offerte d'album. Une qui gère l'apprentissage d'un nouveau chant et l'autre qui fait l'écoute musicale...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Je suis intéressée par tes ateliers langage, qu'y fais tu exactement ? Pour moi ce sera un cp à 21, avec un élève en très grosse difficulté. Il ne sait pas écrire son prénom,  ne dénombre pas jusqu'à  5.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

Coucou tout le monde !

Je vais aussi rempiler pour un CP à... 28 minimum... sauf si on ouvre une classe (le suspense est insoutenable, réponse le 25 juin...). J'ai fait CP à 27 cette année et c'est chaud jusqu'en décembre... (surtout que j'avais (que j'ai toujours d'ailleurs, jusqu'au 7 juillet ! 😂) 4 cas particuliers (allophone, troubles psy...)).

Je continue avec ma méthode "maison" en lecture (compréhension à partir d'albums, Alpha + progression phono/syllabique en parallèle) et avec Accès CP en math, mais sans les fichiers. Je dois commander le GDM qui apparemment est sorti un peu en avance (il était prévu pour le 11 juin).

Pour le matériel de mathématique, j'aurai deux grands bouliers (un de 20 et un de 100), des bouliers individuels (qui sont en commande, d'ailleurs, faut que je m'en inquiète, ça fait bien une quinzaine de jours que la commande est partie et pas de colis reçu...), le matériel Picbille (une quinzaine de boites et tous les jetons qui vont avec) et je vais commander des petits cubes pour travailler la base 10. Je pense collectionner des coquillages, marrons, petits galets etc etc cet été pour calculer/dénombrer différemment (mon mari va adorer ! ahahahah !). Edit : je vais aussi acheter des perles de deux couleurs, pour leur faire faire un collier à dénombrer et à calculer. Ce sera une activité sympa en début d'année et ça leur servira toute la première période minimum.

Ce week end, je peaufine ma commande de fournitures et je l'envoie. Je vais partir sur une base de 28, ce qui est commandé en trop servira l'an prochain. J'ai besoin du matériel dès début juillet pour préparer la rentrée, avant que je ne parte en vacances !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

 

Je continue avec ma méthode "maison" en lecture (compréhension à partir d'albums, Alpha + progression phono/syllabique en parallèle) et avec Accès CP en math, mais sans les fichiers. Je dois commander le GDM qui apparemment est sorti un peu en avance (il était prévu pour le 11 juin).

Moi aussi :) Nous avons commandé 2 GDM

Pour le matériel de mathématique, j'aurai deux grands bouliers (un de 20 et un de 100), des bouliers individuels (qui sont en commande, d'ailleurs, faut que je m'en inquiète, ça fait bien une quinzaine de jours que la commande est partie et pas de colis reçu...), le matériel Picbille (une quinzaine de boites et tous les jetons qui vont avec) et je vais commander des petits cubes pour travailler la base 10. Je pense collectionner des coquillages, marrons, petits galets etc etc cet été pour calculer/dénombrer différemment (mon mari va adorer ! ahahahah !). Edit : je vais aussi acheter des perles de deux couleurs, pour leur faire faire un collier à dénombrer et à calculer. Ce sera une activité sympa en début d'année et ça leur servira toute la première période minimum. C'est une super idée. L'an dernier, j'en ai acheté 4 de 20 et 1 de 100 mais au final pas utilisé car je n'ai pas trop vu quoi et comment utiliser

Ma commande est partie en début de semaine, nous avions jusqu'au 7. Ca met un coup de pression, mais au moins, c'est fait :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
granvi

Bonjour, 

Je vous rejoins également. J'aurai un CP prévu à 23 à la rentrée. Je continue avec Pilotis et le nouveau fichier de maths Pour comprendre les maths version 2018.

Share this post


Link to post
Share on other sites
romana

@roro33

J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs.

L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   1 member

    • Mademoisellelau
×
×
  • Create New...