fred301 Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Bonjour tout le monde ! 4 de mes élèves ont de grosses grosses difficultés en écriture, comment les faire travailler ? Même après moult essais (stylo magique, ardoise, fiche plastifiée...), le travail sur le cahier du jour est trop difficile pour eux. Auriez-vous des idées, des supports intermédiaires ? J'ai trouvé le fichier de graphisme de Bout de*** mais je ne sais pas trop si c'est bien...
dodlod Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Un passage par le RASED si tu as la possibilité ou bien une orientation vers un psychomot si vraiment très grande difficulté?
Floredelouest Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 2 heures, fred301 a dit : Bonjour tout le monde ! 4 de mes élèves ont de grosses grosses difficultés en écriture, comment les faire travailler ? Même après moult essais (stylo magique, ardoise, fiche plastifiée...), le travail sur le cahier du jour est trop difficile pour eux. Auriez-vous des idées, des supports intermédiaires ? J'ai trouvé le fichier de graphisme de Bout de*** mais je ne sais pas trop si c'est bien... La patience peut-être....😜 On n'est qu'au début de l'année, c'est normal que certains aient encore des difficultés, soient très stressés ou encore manquent de maturité en motricité fine. Il faut rester vigilant bien sûr, mais je me donnerais jusqu'en décembre pour voir un peu s'il y a amélioration ou pas. En attendant, selon le problème plus ou moins décelé, quelques idées en vrac (que tu as peut-être déjà testées) - prendre des lignages plus larges (tu es en quoi 3 ou 4 mm ?), voire revenir au cahier de GS - mettre des interlignes en couleurs (ex : j'utilise les lignages chemin des souris, ciel etc et je surligne en vert pour ceux qui ont des difficultés à repérer sur cahier) - faire travailler la motricité fine (voir du côté des activités de GS) : j'ai en autonomie des jeux avec perles (à repasser, corail...) et pinces, le jeu des doigts malins, un jeu avec chouchous, - faire contrôler la vision - les fiches de bout de gomme effectivement pour revoir les tracés, mais je dirais en parallèle, parce qu'il leur faut quand même s'exercer aux tracés des lettres cursives, sous peine d'avoir trop de décalage avec les autres et trop d'apprentissages à rattraper. Edit : comme Bulle2, je suis la méthode Dumont et ne lâche rien sur la tenue du crayon, la posture etc.
bulle2 Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 2 heures, fred301 a dit : Bonjour tout le monde ! 4 de mes élèves ont de grosses grosses difficultés en écriture, comment les faire travailler ? Même après moult essais (stylo magique, ardoise, fiche plastifiée...), le travail sur le cahier du jour est trop difficile pour eux. Auriez-vous des idées, des supports intermédiaires ? J'ai trouvé le fichier de graphisme de Bout de*** mais je ne sais pas trop si c'est bien... Tu as lu D. Dumont ou peut-être utilises-tu son fichier ? Ils tiennent bien leur crayon ?
dodlod Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 L'année dernière (ça me revient!!!) j'avais pris des CP et 2 CE1 qu avaient de la peine à écrire correctement. Je leur proposais de faire la gym des doigts pour muscler les doigts (je le fais cette année avant chaque séance d'écriture) et puis des ateliers de visser/dévisser , des ateliers où il faut faire la pinces avec 2 doigts pour trier des petites graines (lentilles, blé...)
Mademoisellelau Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 10 heures, fred301 a dit : Bonjour tout le monde ! 4 de mes élèves ont de grosses grosses difficultés en écriture, comment les faire travailler ? Même après moult essais (stylo magique, ardoise, fiche plastifiée...), le travail sur le cahier du jour est trop difficile pour eux. Auriez-vous des idées, des supports intermédiaires ? J'ai trouvé le fichier de graphisme de Bout de*** mais je ne sais pas trop si c'est bien... Si je te lis bien, plutôt qu’un souci de tenue du crayon, on dirait qu’ils ont du mal à s'orienter sur la feuille... Je crois qu’il faut continuer le stylo magique, et lui ajouter d’autres choses. Travailler le repérage dans l’espace en eps et au quotidien, bien faire intégrer le vocabulaire que tu utilises pour guider l'écriture. Et entraîner les enfants avec les cahiers type Dumond, mais niveau maternelle, GS... enfin ne pas hésiter à partir de là où tu le jugeras nécessaire, même si c’est très loin des pré requis du CP...
Nävis Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Qu est ce que vous appelez stylo magique ? Sinon j ai eu droit a la visite de l ien + une co seillrre peda (cp dédoublé ), les ce1 de l ecole ont eu 1 cp... de 8h30 a 10h (ils allaient dans une autre ecole ensuite). C etaut pour voir ce qu on faut en vue d une formation jeufi prochain soecial cp dédoublé. Petit bilan lundi soir. Ca a beau ne pas etre une inspection, ca met un peu la pression !
sev02 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 L' IEN est passé dans la classe vendredi après midi dans le cadre des visites de CP dedoublés. Ça a été. Il aimerait que les élèves aient vu les nombres jusque 50 en décembre puis 100 en fin d année pour avoir le temps d insister sur les nombres entre 11 et 20 puis 60/70 80/90.il n a rien dit de spécial pour la lecture mais à conseiller à des collègues d accélérer la la découverte de sons. Il aimerait un emploi du temps plus détaillé (j ai juste mis français et maths, trop général) Il a chipoté (lui même l à dit) pour l' écriture des lettres mais là je céderai pas: le m qui commence sur la ligne violette, l'absence d' accroche devant le a, le c... Il était bien content de ce qu il a vu, surtout les manipulations et n est pas inquiet pour la suite. Ah et lui non plus ne sait pas pour les résultats des évaluations. On attend il a dit... Attendons...
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Ahahah, les évaluations... on est loin d'avoir nos résultats en ce qui nous concerne... aucune des 4 classes de CP et/ou CE1 n'a réussi à entrer tous les livrets... en ce qui me concerne, plus de deux heures juste pour entrer 12 livrets 1 sur 22 élèves... On réessaie lundi et si ça rame encore, on (mes collègues et moi) allons envoyer un courrier à l'IEN pour expliquer que nous aurons du retard. Nous ne voulons pas le faire chez nous (en ce qui me concerne, c'est parce que mon ordi perso rame déjà de base, alors avec le logiciel des livrets... c'est juste horrible...). Je suis très en colère car en attendant, les élèves ce CP et CE1 n'ont pas commencé les APC et pourtant, il y a un vrai besoin pour certains... et notre métier, c'est de faire des APC, d'aider les élèves, de préparer notre classe, pas de faire de l'administratif de base, que n'importe quelle personne traversant la rue pourrait faire... quel temps perdu...
roro33 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Nous avons commencé les apc ici sans avoir les résultats dès evals.
fred301 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Merci pour vos réponses concernant l'écriture, ils tiennent relativement bien leur crayon en effet, à part mon petit élève qui n'a pas fait de maternelle, c'est au niveau de la motricité fine que ça pêche, du coup leurs tracés sont hésitants et aléatoires. Le stylo magique, tu fais tracer les lettres en l'air. Je vais insister sur la gym des doigts en classe entière, verbalisation du tracé, des ateliers de motricité fine pour ceux qui en ont besoin. Les cahiers sont en DL 3mm, comme en fin de GS chez nous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant