Floredelouest Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 6 minutes, fred301 a dit : 'est au niveau de la motricité fine que ça pêche, du coup leurs tracés sont hésitants et aléatoires. Ça ne me choque pas en début d'année de CP, même si on peut attendre mieux et qu'il y a un vrai décalage avec les autres. A cet âge, les différences de maturité intellectuelle et moteur peuvent être énormes. Cette année, ils ont quasi tous un niveau équivalent, mais l'an passé, c'était très disparate. J'avais surtout regardé l'évolution jusqu'en décembre, et les 4 ou 5 qui avaient peur de leur tracé ont pris confiance en eux et ont rattrapé leur "retard". Je les ai en CE1 cette année et ils écrivent très bien. En revanche, 2 autres avaient de gros soucis d'écriture (entre autres), les ont toujours, mais ont beaucoup progressé l'an passé : je pouvais enfin lire les lettres tracées et ils ont fini par respecter le lignage, même s'ils sont restés à 3mm toute l'année.
fred301 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Ce n'est pas que ça me choque, mais le résultat sur le cahier est tellement peu réussi que je voulais trouver d'autres supports pour qu'ils travaillent sur le cahier plus tard, genre 1 fois sur 2. Là j'ai l'impression de les mettre en échec...
dodlod Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 2 heures, sev02 a dit : L' IEN est passé dans la classe vendredi après midi dans le cadre des visites de CP dedoublés. Ça a été. Il aimerait que les élèves aient vu les nombres jusque 50 en décembre puis 100 en fin d année pour avoir le temps d insister sur les nombres entre 11 et 20 puis 60/70 80/90.il n a rien dit de spécial pour la lecture mais à conseiller à des collègues d accélérer la la découverte de sons. Il aimerait un emploi du temps plus détaillé (j ai juste mis français et maths, trop général) Il a chipoté (lui même l à dit) pour l' écriture des lettres mais là je céderai pas: le m qui commence sur la ligne violette, l'absence d' accroche devant le a, le c... Il était bien content de ce qu il a vu, surtout les manipulations et n est pas inquiet pour la suite. Ah et lui non plus ne sait pas pour les résultats des évaluations. On attend il a dit... Attendons... voir les nombres jusqu'à 50 en décembre? c'est beaucoup non? ici je suis toujours jusqu'à 10 et on les travaille en long en large et en travers pour bien asseoir les bases alors jusqu'à 50, on y est pas!!
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 21 minutes, dodlod a dit : voir les nombres jusqu'à 50 en décembre? c'est beaucoup non? ici je suis toujours jusqu'à 10 et on les travaille en long en large et en travers pour bien asseoir les bases alors jusqu'à 50, on y est pas!! Il y a 4 étapes à ne pas louper en numération cp : - les nombres jusqu'à 10 -les nombres de 11 à 16 - la base 10 jusqu'à 100 - la distinction entre 60/70 et 80/90 Pour 2 étapes, il s'agit surtout de sémantique (11,12... 80,76...) et ce serait plus simple de dire 10 et 1 (plutôt que onze) ou septante trois plutôt que soixante treize... Pour les 2 autres étapes, c'est un vrai travail sur le nombre et sa construction, avec d'Indispensables manipulations... Et de la répétition ! Tout ça pour dire que l'on peut travailler sur les nombres en base 10 jusqu'à 100 tout en continuant de rabâcher sur les nombres de 10 à 20... C'est ce qui se passe d'ailleurs quand on fait le "chaque jour compte"... Il faut travailler de façon spiralaire...
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 2 heures, roro33 a dit : Nous avons commencé les apc ici sans avoir les résultats dès evals. Nous aussi je te rassure ! On attend d'ailleurs pas les résultats pour savoir qui a besoin d'aide... Mais on prend le temps APC pour entrer les résultats... Et vu la vitesse du serveur....
dodlod Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a une heure, RififiHype a dit : Il y a 4 étapes à ne pas louper en numération cp : - les nombres jusqu'à 10 -les nombres de 11 à 16 - la base 10 jusqu'à 100 - la distinction entre 60/70 et 80/90 Pour 2 étapes, il s'agit surtout de sémantique (11,12... 80,76...) et ce serait plus simple de dire 10 et 1 (plutôt que onze) ou septante trois plutôt que soixante treize... Pour les 2 autres étapes, c'est un vrai travail sur le nombre et sa construction, avec d'Indispensables manipulations... Et de la répétition ! Tout ça pour dire que l'on peut travailler sur les nombres en base 10 jusqu'à 100 tout en continuant de rabâcher sur les nombres de 10 à 20... C'est ce qui se passe d'ailleurs quand on fait le "chaque jour compte"... Il faut travailler de façon spiralaire... oui c'est vrai tu me diras, avec le chaque jour compte on voit les nombres jusqu'à 100 bien avant de le voir dans les programmes, de même que les paquets de 10. Et du coup, tu fais ta progression sur l'année comment?
dodlod Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 J'ai des jeux mais ne m'en sers pas beaucoup. J'ai par contre imprimé et plastifié certains jeux de https://lire-ecrire-compter.com/ J'utilise du coup ces jeux une fois par semaine (j'ai une plage dans mon edt) en fonction des apprentissages du moment.
hamster Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Qui est-ce Puissance 4 petits chevaux dominos loto
delph56 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 12 heures, sev02 a dit : L' IEN est passé dans la classe vendredi après midi dans le cadre des visites de CP dedoublés. Ça a été. Il aimerait que les élèves aient vu les nombres jusque 50 en décembre puis 100 en fin d année pour avoir le temps d insister sur les nombres entre 11 et 20 puis 60/70 80/90.il n a rien dit de spécial pour la lecture mais à conseiller à des collègues d accélérer la la découverte de sons. Il aimerait un emploi du temps plus détaillé (j ai juste mis français et maths, trop général) Il a chipoté (lui même l à dit) pour l' écriture des lettres mais là je céderai pas: le m qui commence sur la ligne violette, l'absence d' accroche devant le a, le c... Il était bien content de ce qu il a vu, surtout les manipulations et n est pas inquiet pour la suite. Ah et lui non plus ne sait pas pour les résultats des évaluations. On attend il a dit... Attendons... Je découvre le CP cette année, du coup j'ai quelques questions pour l'écriture : tu suis une progression particulière ? Pourrais-tu m'expliquer ton choix de ne pas faire d'accroche car je me suis posée la question mais je n'ai pas eu le temps de creuser d'avantage. Merci d'avance
Nävis Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 9 heures, delph56 a dit : Je découvre le CP cette année, du coup j'ai quelques questions pour l'écriture : tu suis une progression particulière ? Pourrais-tu m'expliquer ton choix de ne pas faire d'accroche car je me suis posée la question mais je n'ai pas eu le temps de creuser d'avantage. Merci d'avance Pour l écriture, je suis celle de lecture (mais certains font par types de lettres). Pour les accroches :ca fait un geste inutile en debut de mot car en milieu de mot c est la fin de la lettre d avant quo fait l accroche.
hamster Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 D’autre part ça fait un pic supplémentaire par exemple avec la fin du d, les enfants retournent à la ligne principale pour faire un u ou un e et ça fait un pic. pas facile à expliquer sans photo
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