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Posté(e)
Le 14/11/2018 à 15:12, Melle a dit :

Bonjour,

 

j'ai besoin de conseils, d'idées. J'ai un CP qui a été maintenu. Depuis le début d'année il n'y a aucun progrès, et je ne sais plus quoi lui proposer en lecture surtout. J'ai essayé de continuer la méthode de lecture avec lui, sauf qu'il ne retient rien de rien. Une fois je suis restée toute la semaine avec lui sur les mêmes 3 lignes de mots (avec le son oi), on a lu ces 3 lignes chaque jour, il les avait à lire le soir... et le vendredi il n'y arrivait toujours pas, bloquait dès le 1er mot...

Impossible donc de continuer la méthode de lecture, d'ajouter de nouveaux sons, puisque ceux qu'il a déjà travaillés ne sont pas maîtrisés.

Je suis donc partie sur des toutes petites histoires 100% déchiffrables par lui, trouvées sur Internet. Et bien là c'est pareil: la lecture est hachée, pleines de confusions (n/m, ou/on/oi, d/b/p/t, mais aussi souvent i/a par exemple, ou s/r, ou...), et au bout d'une semaine, aucun progrès... Les rares fois où il se souvient d'un mot (et là ce n'est pas de la lecture, c'est juste qu'il ressort le mot car à force...), il me le dit, et est complètement perdu dans son texte, il ne sait plus du tout où il est rendu, reprend au milieu d'un mot par exemple...

Du coup je suis partie sur de la lecture de syllabes pour automatiser ce qu'il a appris (et qu'il maîtrisait à peu près à la fin de son 1er CP!!!!!!!!) genre : se-si-so-son-sé-soi-sê... Encore une fois, malgré des aides écrites pour les sons qu'il confond, des affiches, des petits dessins, des moyens mnémotechniques... toujours les mêmes erreurs, pas de progrès... J'ai utilisé une fiche qu'il avait travaillé en décembre dernier, il y a presque un an donc... il ne la lit pas mieux, voire moins bien qu'il y a un an.

Ça me poser beaucoup de questions, je ne sais plus quoi faire avec lui en lecture pour qu'il progresse ne serait-ce qu'un tout petit peu!!!! En plus sa soeur jumelle, qui elle a été maintenu en GS, l'a donc rejoint en CP cette année, et clairement, malgré les difficultés qu'elle a aussi, elle va le "dépasser", car elle progresse de jour en jour, et ça va être tellement dur à gérer pour lui psychologiquement!!!

En encodage c'est un des plus faibles de tous mes CP, il n'écrit pas tous les sons du mot, oubliant même des voyelles!... "Sofa" devient "sra"...

Je ne vous parle pas des autres matières...

Des idées?

 

En effet, je comprends que tu te sentes démunie... Il y a un souci de mémoire de travail non ?

D’après ce que tu dis, il lui faudrait un bilan orthoptique aussi. Il a clairement un souci de repérage dans l’espace. Ce serait à l’orthophoniste de le demander mais si tu peux faire gagner du temps à l’enfant, ce serait bien. Comme tu parles de jumeaux, il peut y avoir de la prématurité (peut-être même beaucoup), c’est fréquent. Seul des bilans pourront te dire si c’est une mosaïque de dys ou un souci de maturation nerveuse... 

Comme je sais que tu as plusieurs niveaux, si tu as éventuellement des creux sans rien à lui proposer qui serait à sa portée, tu peux peut-être essayer de petits travaux sur les algorithmes de cubes, de perles, ou des puzzles. Pour le repérage dans l’espace.

Pour la mémoire de travail, il faudrait voir du côté de l’auto répétition... Faire répéter mot pour mot l’astuce courte pour mémoriser ce qui va permettre de ne plus confondre le son avec un autre. Par exemple, je propose plusieurs choses pour le « b », et chaque enfant choisit ce qui lui parle : pour certains c’est l’image du bus, d’autres la botte, d’autres les mots « le bébé » ou « le beau bidon », d’autres c’est le geste borrel-maisonny. Ce qui compte c’est de voir avec l’enfant lequel il choisit. Et de le lui faire dire systématiquement. Il faut qu’il sache que c’est provisoire, qu’un jour il n’en aura plus besoin, mais que dans l’immédiat il doit te le dire/faire à chaque fois, en ayant vérifié avant. Cela l’oblige à faire la démarche de lui-même. Au CP, ils n’ont souvent pas le réflexe de s’en servir pour mémoriser si on ne le leur montre pas. Mais j’imagine que ça fait partie des choses que tu as dû faire ... 

Ce qui est inquiétant, c’est aussi le retour en arrière que tu observes. Il vit peut-être très mal son maintien, sans parler de sa sœur dans la même classe, qui progresse, elle. Avoir des troubles de l’apprentissage ok, mais rebrousser chemin c’est anormal. 

Courage Melle, tiens-nous au courant....

Le mien, dont j’avais parlé plus haut m’a dit hier matin « je veux devenir grand maîtresse ! ». Depuis, ça bosse un peu plus. Le papa que j’ai alerté devant l’inertie de la maman est top ! Il fait tout son possible pour faire avancer les choses, côté bilans et suivis. 

Posté(e)
Le 18/11/2018 à 09:34, Akouvi a dit :

Bonjour,

Melle,  j'ai une élève qui a ce genre de problème, je tente la lecture de syllabes. J'ai un CP avec 12 élèves, elle est en CE1 et vient pour la lecture, je suis en train de tenter ce qu'on nous a proposé pour automatiser le décodage, mais ça ne semble pas fonctionner, en revanche les autres élèves marchent à fond...d'après le maître E , elle aurait une mémoire de travail insuffisante. Peut-être est-ce le cas aussi de ton élève. Il  ne m'a pas proposé de "solution". J'utilise les gestes Borel Maisonny, ça l'aide mais nous sommes au son [ou] elle n'arrive pas à le lire comme un seul son. J'utilise le mot rouge et colore ses [ou] en rouge, je vais essayer la lecture flash de syllabes et lecture de mots avec un dessin pour voir si en faisant du sens elle y arrive.

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

Merci

Tous les jours 10-15 mn.

Déroulement hebdo:

Visualisation de moi qui trace la lettre avec oralisation du geste , plusieurs fois

tracé en l air avec oralisation encore, plusieurs fois 

ardoise, je passe voir chacun

fiche d entraînement (repasser sur des lettres)

dictee de syllabes avec cette lettre sur ardoise pour réinvestir encore ( je passe encore voir)

demonstration au tableau du tracé en tenant compte cette fois du lignage du cahier (s il faut monter, descendre, nombre d 8nterlignes... etc ainsi que les liaisons  particulières, par exemple pour « bi » on ne redescend pas après le b pour faire le i)

cahier du jour : lettres, syllabes, mots

 

 

 

Posté(e)
Le 18/11/2018 à 09:34, Akouvi a dit :

J'ai une question à vous poser, combien de temps consacrez-vous à l'apprentissage de l'écriture (geste graphique) chaque jour?

Une demi-heure trois jours par semaine pour le seul geste graphique (je suis la méthode Dumont mais en adaptant à la progression de lecture de Taoki). Ils travaillent d'abord sur ardoise la graphie et/ou les liaisons, puis sur le cahier du jour (lettres, syllabes, mots).
Copie d'une phrase en cursive qu'ils doivent illustrer une fois par semaine.
Tous les jours ils font en plus de la copie de petits mots de script à cursive (en rituel en arrivant le matin).

Posté(e)

3 fois par semaine pour l'écriture. C'est la PDMQDC qui s'en occupe et cela nous permet de vérifier à deux le geste. C'est la première année que je suis la méthode Dumont et j'en suis ravie: ils savent tous se repérer dans les lignes, sauter un carreau, une ligne... et puis pas besoin de faire les modèles dans le cahier. Quel gain de temps!

Posté(e)

@mp31, ça veut dire que tu as acheté les cahiers ? C'est ça ? Ceux de Danièle Dumont ou de Laurence Pierson qui sont sortis cette année ?

Posté(e)

Non je fais les modèles au tableau avec le lignage et ils recopient en premier sur l'ardoise et ensuite, à la deuxième séance sur le cahier. 

Posté(e)

Ah ? Merci beaucoup pour ta réponse, mp31, même si j'avoue ne pas comprendre en quoi, utiliser la méthode Dumont permet de ne pas faire les modèles dans le cahier 😔 Pour ma part, j'utilise aussi les tracés façon Dumont, mais je continue à faire les modèles dans les cahiers chaque soir. Ce n'est pas du tout une critique, hein ! C'est juste que je n'arrive pas à comprendre (on va mettre ça sur les neurones fatigués de fin de semaine) ;)

 

Posté(e)

J'ai commandé les cahiers de Laurence Pierson et j'en suis très contente. Je fais une séance de 20 minutes environ chaque matin, ce qui correspond à une page du cahier CP. Du coup, mes élèves écrivent moins sur le cahier, sauf pour les dictées. 

Avec mes 28 élèves, c'est un vrai soulagement de ne pas avoir à faire les modèles. .. et les cahiers MDI sont très bien conçus, je recommande !

Posté(e)

Depuis la naissance  de mon fils en 2012, je ne fais plus les modèles 😁 

J'achète les fichiers, Dumont jusqu'à présent, MDI cette année. On verra l'année prochaine, sûrement mdi, j'aime bien le petit format, et les mots et phrases me semblent plus adaptés. 

Posté(e)

Qu'est ce que j'aimerais ça aussi, ne plus écrire les modèles ! Je suis passée par ma période "modèles photocopiés", collés dans la marge, puis modèles créés à l'ordi, collés dans la marge, et finalement, je suis revenue à la méthode traditionnelle (mais toujours Dumont !), en copiant à la main. J'aurai passé trop  de temps à vérifier les collages de modèles avec mes élèves de cette année, et puis je trouve que je peux plus facilement différencier (l'une n'aura qu'un seul mot à écrire, quand d'autres en auront 3 ou 4 en plus des syllabes, l'autre aura ses lignes d'écriture renforcées...). En même temps, je suis en cp allégé, 15 élèves. C'est plus facile. Et puis, de toutes façons, je n'aurai pas assez de budget pour acheter ces beaux cahiers tout faits. :(

Posté(e)

Je fais des modèles plastifiés sauf pour les élèves en difficulté qui ont les modèles sur le cahier ( je fais 5 cahiers sur 15 du coup) 

Posté(e)

Je fais des modèles quand j’amène un nouveau son, mais ça va très vite; ça donne quelque chose du type « va, vo, vu, vé ». La date et « écriture », « dictée », « calcul »  ainsi que le repérage par des points sur le cahier, sont tracés par eux courant octobre. Donc, au début je galère un peu, puis c’est vite oublié. 

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