cath056 Posté(e) 23 novembre 2018 Posté(e) 23 novembre 2018 Whaou ! Tous les cahiers de tes élèves sont aussi propres ? Je compte faire écrire la date aux miens très bientôt, mais j'appréhende le résultat !! Pour les repères, tu leur fais compter le nombre de carreaux sur les lignes ?
roro33 Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Moi les repères je les fais jusqu'à la fin de l'année. Du coup tous mes cahiers sont bien présentés mais c'est un tort car ils napprennent pas à le faire seuls. Je pense que je vais leur apprendre à compter les carreaux cette année pour soulager ma collègue de ce1😉
Floredelouest Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit : Je fais des modèles quand j’amène un nouveau son, mais ça va très vite; ça donne quelque chose du type « va, vo, vu, vé ». La date et « écriture », « dictée », « calcul » ainsi que le repérage par des points sur le cahier, sont tracés par eux courant octobre. Donc, au début je galère un peu, puis c’est vite oublié. oui, mais toi tu nous montres les cahiers de tes ce2 là...😂 1
dodlod Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 12 heures, cath056 a dit : Whaou ! Tous les cahiers de tes élèves sont aussi propres ? Je compte faire écrire la date aux miens très bientôt, mais j'appréhende le résultat !! Pour les repères, tu leur fais compter le nombre de carreaux sur les lignes ? Ici j'ai commencé mais seulement le chiffre. Le reste je l'écris. Et puis très bientôt, je vais arrêter d'écrire le jour car on a vu tous les sons quasi et ensuite j'arrêterai le mois et ils feront tout tout seul!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Sinon pour moins se prendre la tête je fais écrire la date abrégée à mes Cp pour l instant 10/11/18
Melle Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Ici depuis septembre ils écrivent la date ainsi : 24/11/18. Quand ils seront prêts ils l'écriront entièrement. Je fais le modèle pour certains, juste les points de repères pour d'autres, rien pour d'autres encore. C'est comme le cahier de texte, certains écrivent tout, d'autres le début, d'autres tracent juste le trait et écrivent la date.
majo22 Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Ici j'ai commencé mais seulement le chiffre. Le reste je l'écris. Et puis très bientôt, je vais arrêter d'écrire le jour car on a vu tous les sons quasi et ensuite j'arrêterai le mois et ils feront tout tout seul! Pareil
Freepaille Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit : Je fais des modèles quand j’amène un nouveau son, mais ça va très vite; ça donne quelque chose du type « va, vo, vu, vé ». La date et « écriture », « dictée », « calcul » ainsi que le repérage par des points sur le cahier, sont tracés par eux courant octobre. Donc, au début je galère un peu, puis c’est vite oublié. C'est toi qui fais les petits traits obliques pour qu'ils se repèrent ?
Mademoisellelau Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 21 heures, Freepaille a dit : C'est toi qui fais les petits traits obliques pour qu'ils se repèrent ? Non, sinon je les ferais plus discrets !!!! 😋 Ça a été l’objet d’un apprentissage : au début, ils font leur repère, je valide ou ré-explique , et au bout d’une semaine ils y arrivent quasiment tous. Certains continuent à me montrer, car ils ne sont pas sûrs encore. Ils ont appris à me demander plutôt que de devoir effacer et recommencer... Ça veut dire patience et bienveillance, mais ça en vaut la peine. Après, il faut savoir que je n’ai pas de fichier : ils sont sans cesse sur le cahier du jour. Et puis là, c’est un bon élève.
Mademoisellelau Posté(e) 24 novembre 2018 Posté(e) 24 novembre 2018 Voilà un autre exemple, pour montrer que certains ont eu un gros travail à faire pour arriver à un truc correct :
Freepaille Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Le f est une lettre difficile à faire, peut-être la plus dure même. Je trouve que pour un 19 septembre, si celui-ci est un de tes moins bons, ça va 😉
Mademoisellelau Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Il y a 3 heures, Freepaille a dit : Le f est une lettre difficile à faire, peut-être la plus dure même. Je trouve que pour un 19 septembre, si celui-ci est un de tes moins bons, ça va 😉 À relativiser : j’ai mon « cas », qui est encore loin derrière, et un nouveau qui apprend tout : il ne connaît que les lettres bâton ! Et puis, il ne faut pas oublier que je ne travaille que sur ardoise et sur ce cahier. Je ne fais que rarement des exercices du type de ce qu’on trouve dans les fichiers. On passe notre temps à encoder des syllabes/mots/phrases. Cela explique pas mal de choses.
Messages recommandés