Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Whaou ! Tous les cahiers de tes élèves sont aussi propres ?

Je compte faire écrire la date aux miens très bientôt, mais j'appréhende le résultat !! 

Pour les repères, tu leur fais compter le nombre de carreaux sur les lignes ?

 

Posté(e)

Moi les repères je les fais jusqu'à la fin de l'année.  Du coup tous mes cahiers sont bien présentés mais c'est un tort car ils napprennent pas à le faire seuls. Je pense que je vais leur apprendre à compter les carreaux cette année pour soulager ma collègue de ce1😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Je fais des modèles quand j’amène un nouveau son, mais ça va très vite; ça donne quelque chose du type « va, vo, vu, vé ». La date et « écriture », « dictée », « calcul »  ainsi que le repérage par des points sur le cahier, sont tracés par eux courant octobre. Donc, au début je galère un peu, puis c’est vite oublié. 

BEF46184-BD49-404C-AF39-F889357D0FA8.jpeg

oui, mais toi tu nous montres les cahiers de tes ce2 là...😂

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, cath056 a dit :

Whaou ! Tous les cahiers de tes élèves sont aussi propres ?

Je compte faire écrire la date aux miens très bientôt, mais j'appréhende le résultat !! 

Pour les repères, tu leur fais compter le nombre de carreaux sur les lignes ?

 

Ici j'ai commencé mais seulement le chiffre. Le reste je l'écris. Et puis très bientôt, je vais arrêter d'écrire le jour car on a vu tous les sons quasi et ensuite j'arrêterai le mois et ils feront tout tout seul!

Posté(e)

Sinon pour moins se prendre la tête je fais écrire la date abrégée à mes Cp pour l instant 10/11/18 

Posté(e)

Ici depuis septembre ils écrivent la date ainsi : 24/11/18. Quand ils seront prêts ils l'écriront entièrement.

Je fais le modèle pour certains, juste les points de repères pour d'autres, rien pour d'autres encore. 

C'est comme le cahier de texte, certains écrivent tout, d'autres le début, d'autres tracent juste le trait et écrivent la date. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Ici j'ai commencé mais seulement le chiffre. Le reste je l'écris. Et puis très bientôt, je vais arrêter d'écrire le jour car on a vu tous les sons quasi et ensuite j'arrêterai le mois et ils feront tout tout seul!

Pareil

Posté(e)
Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

Je fais des modèles quand j’amène un nouveau son, mais ça va très vite; ça donne quelque chose du type « va, vo, vu, vé ». La date et « écriture », « dictée », « calcul »  ainsi que le repérage par des points sur le cahier, sont tracés par eux courant octobre. Donc, au début je galère un peu, puis c’est vite oublié. 

BEF46184-BD49-404C-AF39-F889357D0FA8.jpeg

C'est toi qui fais les petits traits obliques pour qu'ils se repèrent ?

Posté(e)
Il y a 21 heures, Freepaille a dit :

C'est toi qui fais les petits traits obliques pour qu'ils se repèrent ?

Non, sinon je les ferais plus discrets !!!! 😋

Ça a été l’objet d’un apprentissage : au début, ils font leur repère, je valide ou ré-explique , et au bout d’une semaine ils y arrivent quasiment tous. Certains continuent à me montrer, car ils ne sont pas sûrs encore. Ils ont appris à me demander plutôt que de devoir effacer et recommencer... Ça veut dire patience et bienveillance, mais ça en vaut la peine.

Après, il faut savoir que je n’ai pas de fichier : ils sont sans cesse sur le cahier du jour. Et puis là, c’est un bon élève. 

Posté(e)

Voilà un autre exemple, pour montrer que certains ont eu un gros travail à faire pour arriver à un truc correct : 

 

43C8FB89-7314-4CE7-8C09-BFBFAB5C8C37.jpeg

Posté(e)

Le f est une lettre difficile à faire, peut-être la plus dure même. Je trouve que pour un 19 septembre, si celui-ci est un de tes moins bons, ça va 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Le f est une lettre difficile à faire, peut-être la plus dure même. Je trouve que pour un 19 septembre, si celui-ci est un de tes moins bons, ça va 😉

À relativiser : j’ai mon « cas », qui est encore loin derrière, et un nouveau qui apprend tout : il ne connaît que les lettres bâton ! 

Et puis, il ne faut pas oublier que je ne travaille que sur ardoise et sur ce cahier. Je ne fais que rarement des exercices du type de ce qu’on trouve dans les fichiers. On passe notre temps à encoder des syllabes/mots/phrases. Cela explique pas mal de choses. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...