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Posté(e)

Je fais un peu comme toi, même si je n'encode pas de phrases. En tout cas, c'est dictées à gogo ! Par contre, même si je n'ai pas de fichiers, je bosse quand même pas mal sur photocopies avec des exercices que j'ai créés (1 à 2 pages par jour). Mais je cours après le temps...

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Il y a 10 heures, Freepaille a dit :

Je fais un peu comme toi, même si je n'encode pas de phrases. En tout cas, c'est dictées à gogo ! Par contre, même si je n'ai pas de fichiers, je bosse quand même pas mal sur photocopies avec des exercices que j'ai créés (1 à 2 pages par jour). Mais je cours après le temps...

Oui, j’imagine très bien : c’était mon cas, il y a quelques années.

J’en avais marre de ne pas pouvoir suffisamment bosser l’encodage car il y avait le fichier à faire... Et pourtant, je m’étais créé mes fichiers, avec uniquement ce que je trouvais pertinent. Ce doit être un peu le principe de tes fiches, je suppose. J’avais très peur de les abandonner, mais une fois ce cap passé, j’y ai trouvé un vrai bénéfice.

Selon ce que j’ai pu expérimenter, je trouve que l’encodage, et la rédaction de petites phrases, puis de petites histoires fait beaucoup  progresser les élèves en lecture. , et en français de manière générale .Avant, j’avais des enfants qui devaient sans cesse se référer aux affichages pour regarder comment écrire telle ou telle lettre en cursive... En fin d’année, j’avais encore des  b en script en rédaction, une écriture moche, de gros problème de segmentation, et ne parlons pas de l’orthographe, parce que je ne leur avais finalement pas appris à tout gérer en même temps, je ne leur avais pas donné suffisamment d’occasions de s’exercer. 

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Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, j’imagine très bien : c’était mon cas, il y a quelques années.

J’en avais marre de ne pas pouvoir suffisamment bosser l’encodage car il y avait le fichier à faire... Et pourtant, je m’étais créé mes fichiers, avec uniquement ce que je trouvais pertinent. Ce doit être un peu le principe de tes fiches, je suppose. J’avais très peur de les abandonner, mais une fois ce cap passé, j’y ai trouvé un vrai bénéfice.

Selon ce que j’ai pu expérimenter, je trouve que l’encodage, et la rédaction de petites phrases, puis de petites histoires fait beaucoup  progresser les élèves en lecture. , et en français de manière générale .Avant, j’avais des enfants qui devaient sans cesse se référer aux affichages pour regarder comment écrire telle ou telle lettre en cursive... En fin d’année, j’avais encore des  b en script en rédaction, une écriture moche, de gros problème de segmentation, et ne parlons pas de l’orthographe, parce que je ne leur avais finalement pas appris à tout gérer en même temps, je ne leur avais pas donné suffisamment d’occasions de s’exercer. 

Très intéressant, merci pour ton témoignage.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, j’imagine très bien : c’était mon cas, il y a quelques années.

J’en avais marre de ne pas pouvoir suffisamment bosser l’encodage car il y avait le fichier à faire... Et pourtant, je m’étais créé mes fichiers, avec uniquement ce que je trouvais pertinent. Ce doit être un peu le principe de tes fiches, je suppose. J’avais très peur de les abandonner, mais une fois ce cap passé, j’y ai trouvé un vrai bénéfice.

 Selon ce que j’ai pu expérimenter, je trouve que l’encodage, et la rédaction de petites phrases, puis de petites histoires fait beaucoup  progresser les élèves en lecture. , et en français de manière générale .Avant, j’avais des enfants qui devaient sans cesse se référer aux affichages pour regarder comment écrire telle ou telle lettre en cursive... En fin d’année, j’avais encore des  b en script en rédaction, une écriture moche, de gros problème de segmentation, et ne parlons pas de l’orthographe, parce que je ne leur avais finalement pas appris à tout gérer en même temps, je ne leur avais pas donné suffisamment d’occasions de s’exercer. 

Ça me parle ce que tu écris... C'est vrai que prendre le temps de faire les choses bien plutôt que de courir mille lièvres à la fois et ne pas avoir le temps d'approfondir ou de revenir sur ce qu'on a fait, ce serait tellement bien. Sans parler de la production d'écrits que je passe à l'as cette année avec la suppression du mercredi matin :blush:

Mais plus de fiches, ni en code, ni en lecture (compréhension de texte genre phrases à trous, vrai/faux, qcm puis plus tard questions), ça ne manque pas ? Ça fait aussi peu de traces écrites...

Posté(e)
il y a 44 minutes, Freepaille a dit :

Ça me parle ce que tu écris... C'est vrai que prendre le temps de faire les choses bien plutôt que de courir mille lièvres à la fois et ne pas avoir le temps d'approfondir ou de revenir sur ce qu'on a fait, ce serait tellement bien. Sans parler de la production d'écrits que je passe à l'as cette année avec la suppression du mercredi matin :blush:

Mais plus de fiches, ni en code, ni en lecture (compréhension de texte genre phrases à trous, vrai/faux, qcm puis plus tard questions), ça ne manque pas ? Ça fait aussi peu de traces écrites...

C’est sûr, il y a bien moins de traces écrites pour les parents, mais les élèves ont un meilleur niveau, et moi moins de corrections en dehors du temps de classe.

Les erreurs sur l’ardoise sont corrigées en temps réel, avec les élèves, et cela sert aussi aux autres pour les éviter. Je peux aussi appuyer sur la difficulté constatée immédiatement, en demandant un travail supplémentaire du même type pour entériner la correction. Ça me va mieux que des corrections que les enfants ne regardent pas. Ils regardent les notes, mais c’est tout, en général. Là, l’enfant réfléchit pour se corriger, ou les autres peuvent amener leur pierre à ce travail, si ça bloque. 

On prépare la dictée quotidienne ensemble , on y amène une réflexion : quelle est la difficulté, comment mémoriser, comment encode t-on. Les enfants peuvent s’entraîner à réécrire jusqu’à plus soif, ils s’engagent dans leur travail à ce moment-là afin d’avoir un bon résultat.  Puis, on passe au cahier. Et ce, chaque jour, à de rares exceptions près. J’ai l’impression que cela leur apporte vraiment.  

Posté(e)

Honnêtement, Lau, tu me fais beaucoup réfléchir là... Je me sens prête à sauter le pas en français (pas en maths par contre) ; je manque tellement de temps (notamment pour l'expression écrite, la compréhension orale, l'écriture...), ce que tu décris me semble vraiment intéressant. Je suis sûre que je vais cogiter non stop maintenant :lol:

Posté(e)

C'est vraiment intéressant cet échange. Je me rends compte qu'au fil des années je diminue les photocopies (par deux en 3 ans...) mais j'en ai toujours trop. Il y a vraiment matière à amélioration.

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Ce qui pose problème je trouve c'est le double niveau, je donne des fiches pour "les occuper" pendant que je suis avec les GS..

Mais ta façon de faire me parle aussi, est très intéressante

Posté(e)

Ha oui, la photocopieuse : plus de stress parce qu’il y a la queue. Et moins de papier, d’encre. En fait, je bosse pas mal à l’ancienne. 😄 

Posté(e)
il y a 8 minutes, mava3 a dit :

Ce qui pose problème je trouve c'est le double niveau, je donne des fiches pour "les occuper" pendant que je suis avec les GS..

Mais ta façon de faire me parle aussi, est très intéressante

Et bien, je pense que ça pourrait être jouable, parce qu’il y a du travail qui est fait en totale autonomie, puisque travaillé en amont sur l’ardoise. Souvent, je donne l'écriture, et du calcul. Ils font ça seuls maintenant sur leur cahier du jour. Et on peut trouver des ateliers individuels autocorrectifs, leur faire sortir un livre, ou de la fiche type coloriage magique. Des CE1 peuvent travailler sur des rallyes lecture par exemple, et il y a sûrement 1000 et une autre idées. Je connais une enseignante qui laisse à disposition du matériel d’art pla, et ils créent tous seuls selon leurs envies. C’est pas mal, vu que la plupart ne font jamais ça chez eux (à part nos gosses à nous, hein 🤓). 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Freepaille a dit :

Honnêtement, Lau, tu me fais beaucoup réfléchir là... Je me sens prête à sauter le pas en français (pas en maths par contre) ; je manque tellement de temps (notamment pour l'expression écrite, la compréhension orale, l'écriture...), ce que tu décris me semble vraiment intéressant. Je suis sûre que je vais cogiter non stop maintenant :lol:

Si tu veux, tu peux peut-être essayer un peu, en réduisant ton nombre de fiches, ou en les coupant en 2... Tu verras bien si ça leur convient ou pas, ainsi qu’à toi. 

Posté(e)

Hello !

Sur quel lignage écrivent vos élèves en ce moment de l'année ?

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