Coquelicotdeschamps Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 3mm mais je vais passer certains en 2,5 en fin de semaine
Nävis Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 3 mm aussi.... on en est à la moitié des cahiers
Melle Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 3 aussi, ils passeront au 2,5 pour la plupart au prochain cahier, vers Noël.
Butz Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Le 24/11/2018 à 19:06, Mademoisellelau a dit : Voilà un autre exemple, pour montrer que certains ont eu un gros travail à faire pour arriver à un truc correct : Je trouve ça loin d'être catastrophique. Si cet élève fait parti de ton top 3 des élèves qui écrivent le moins bien en novembre, ça devrait aller je pense ! Le f est en effet super difficile, surtout que les élèves ont tendance à écrire la suite après le f plus haut que là où il faudrait, comme on le voit sur la photo. Je te rassure j'ai aussi un élève qui écrit en bâton mais tellement gros que pour écrire par exemple le mot "LUNDI" ça dépasse presque de l'autre côté. A voir mais à mon avis c'est un gamin qui n'a pas suivi (ou de façon très épisodique) la maternelle pour en être à ce stade là (et surtout pour être arrivé à l'école dans des conditions très particulières).
cath056 Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Il y a 1 heure, fred301 a dit : Hello ! Sur quel lignage écrivent vos élèves en ce moment de l'année ? 3mm ; certains vont passer à 2.5mm vers Noël aussi. Et pour d'autres... il y a le temps !
ptitloir Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Le 26/11/2018 à 19:36, maolecha a dit : C'est vraiment intéressant cet échange. Je me rends compte qu'au fil des années je diminue les photocopies (par deux en 3 ans...) mais j'en ai toujours trop. Il y a vraiment matière à amélioration. +1 J'ai aussi bien diminué les photocopies au fil des ans, cette année je n'en ai plus du tout en maths, mais je ne me vois pas encore sauter le pas en français : je garde encore des fiches en phono et en lecture (pareil que d'autres, j'ai recréé mes propres fiches en épurant les exercices du fichier d'origine). Il y a 6 heures, fred301 a dit : Hello ! Sur quel lignage écrivent vos élèves en ce moment de l'année ? 3 mm. J'ai un élève en 4 mm (celui qui a fait de la maternelle en pointillé...). Je pense que le gros des troupes passera à 2,5 mm vers février.
roro33 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Moi aussi je diminue mais je n'ai pas trop de mérite j'utilise des fichiers. Par contre j'ai deux à trois fiches de lecture par semaine, des fiches d'autonomie (coloriage magique, mots fléchés,. ...), les poésies, les chants, .....je ne parviendrai jamais à 0 je crois...
fred301 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Merci pour vos réponses ! DL 3mm ici, mais certains sont prêts pour + petit. Je médite encore un peu et je me lance !
cara Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 J'ai 2 élèves sur un cahier normal, 4 sur un cahier 2,5mm et 5 sur du 3mm. Je suis ma progression dans mes cahiers. Sinon, je ne fais pas beaucoup de photocopies non plus par contre, je rejoins Mava3, en double niveau on ne peut plus fonctionner comme on le fait avec un simple niveau(ce que je regrette). Il y a effectivement les ateliers autonomes que je fais mais avec certains élèves (mes 8 garçons sur 11 CP) c'est l'horreur. Ils sont complètement immatures et hier avec mes cubes pour les cartes à pince j'en ai un qui a fabriqué un pistolet ! 1
Mademoisellelau Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 On a fait un premier cahier en 3 mm; là le deuxième, c’est du 2,5 mm. Mais je pense que le 3ème sera peut-être encore en 2,5 mm.... Je vais voir. On aura fini le cahier en cours d’ici à la fin du trimestre, donc il faudra que je prenne ma décision d’ici-là. Ce qui me manque à moi, c’est d’être capable de corriger les mauvaises positions : une formation de ré-éducatrice (je ne sais même pas si ça se dit, ni comment ça s’écrit) en écriture. Là, je bloque à certains moments. Si encore j’avais une copine pour me tuyauter. Mais il est hors de question que cela me coûte quoi que ce soit de ma poche. Ils feraient mieux de nous faire faire ce genre de truc plutôt que de nous envoyer à des animations pédagogiques où , une fois sur 2, de soi-disants « pontes » viennent nous vendre leurs bouquins. Non mais ! Désolée, c’etait ma jolie bonne humeur de ce matin. Je vais boire mon chocolat, ça devrait aller mieux ensuite... 🤪
hamster Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 il y a 40 minutes, cara a dit : J'ai 2 élèves sur un cahier normal, 4 sur un cahier 2,5mm et 5 sur du 3mm. Je suis ma progression dans mes cahiers. Sinon, je ne fais pas beaucoup de photocopies non plus par contre, je rejoins Mava3, en double niveau on ne peut plus fonctionner comme on le fait avec un simple niveau(ce que je regrette). Il y a effectivement les ateliers autonomes que je fais mais avec certains élèves (mes 8 garçons sur 11 CP) c'est l'horreur. Ils sont complètement immatures et hier avec mes cubes pour les cartes à pince j'en ai un qui a fabriqué un pistolet ! Tu n'en as qu'un? J'en ai eu UN qui ne l'a pas fait! 1
maolecha Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Zut, moi je commence toujours avec du 4 mm. On vient seulement de passer au second cahier, donc au 3 mm, sauf pour 4. Ces 4 là ne respectent ni le lignage, ni la taille, ni se repère sur un cahier. Je termine l'année généralement avec du 2,5 mm pour tous, sauf éventuellement pour un ou deux qui passent au 2 mm. Je suis vraiment décalée par rapport à vous. D'un autre côté, je ne vois pas trop comment faire avec mes loulous, ils arrivent en écrivant (dessinant pffff) très gros ! Ce qui m'énerve aussi c'est lorsque j'arrive à une écriture potable dans le cahier, dès qu'ils écrivent dans un fichier, dans un cadre en anglais...les lettres font 5 cm !!!
Messages recommandés