Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, hamster a dit :

Tu n'en as qu'un? J'en ai eu UN qui ne l'a pas fait!

Non, j'en avais 2 qui se battaient à l'ordinateur pour mettre le casque alors qu'ils n'en avaient pas besoin, 2 qui n'ont fait que de regarder derrière pour voir où ils devaient mettre la pince à linge, 3 qui faisaient la conversation,1 qui était absente et 2 qui ont travaillé :heat: ! A côté de ça j'avais mes CE1 avec là aussi un lot d'élèves qui ne veut pas faire. Donc oui en simple niveau avec des CP, c'est plus facile de s'organiser pour ne pas faire trop de fiches. En double niveau (CP-CE1) c'est déjà beaucoup plus difficile et à mon grand regret, je manipule beaucoup moins que l'année dernière.

 

il y a 49 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ils feraient mieux de nous faire faire ce genre de truc plutôt que de nous envoyer à des animations pédagogiques où , une fois sur 2, de soi-disants « pontes »  viennent nous vendre leurs bouquins. Non mais ! 

Désolée, c’etait ma jolie bonne humeur de ce matin. Je vais boire mon chocolat, ça devrait aller mieux ensuite... 🤪

Je suis tout à fait d'accord ! Il y en a des choses à revoir dans l'éducation soit disant nationale. Bon moi, j'ai déjà bu mon chocolat mais franchement je n'arrive pas à me débarrasser de ma mauvaise humeur depuis le retour des vacances !

Posté(e)

Une rééducatrice en écriture nous avait expliqué que le lignage 4mm est trop gros pour les enfants car ça les oblige à bouger le bras pour faire les grandes boucles comme le l ou b, alors que le bras n'est pas sensé bouger quand on écrit. Elle nous avait fortement conseillé de commencer par du 3mm.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, maolecha a dit :

Zut, moi je commence toujours avec du 4 mm. On vient seulement de  passer au second cahier, donc au 3 mm, sauf pour 4. Ces 4 là ne respectent ni le lignage, ni la taille, ni se repère sur un cahier. Je termine l'année généralement avec du 2,5 mm pour tous, sauf éventuellement pour un ou deux qui passent au 2 mm. Je suis vraiment décalée par rapport à vous. D'un autre côté, je ne vois pas trop comment faire avec mes loulous, ils arrivent en écrivant (dessinant pffff) très gros !

Mon collègue de maternelle ne travaille absolument pas l'écriture en GS (ce n'est pas faute de lui avoir demandé !). Mais je travaille beaucoup sur le cahier (pas de fichier) donc ils écrivent très souvent (que les lettres que nous avons apprises). J'en suis déjà à mon 3ème cahier du jour pour les CP. Dedans je ne mets pas beaucoup de fiches mais de l'écriture tous les jours, 2 dictées sur le cahier dans la semaine et on travaille beaucoup sur l'ardoise.

Posté(e)

Oui j''avais entendu le problème de commencer avec du 4 mmmais je ne vois pas trop comment faire avec mes CP. La première année j'avais tenté le 3 mm mais finalement cela avait été contre productif, les enfants avaient été dégouté de l'écriture parce que se sentaient en échec, ils ne progressaient pas.

Cara, tu arrives aussi vite à réduire leur taille d'écriture ? Il va falloir que je me penche sur le fait que je n'arrive pas...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Melle a dit :

Une rééducatrice en écriture nous avait expliqué que le lignage 4mm est trop gros pour les enfants car ça les oblige à bouger le bras pour faire les grandes boucles comme le l ou b, alors que le bras n'est pas sensé bouger quand on écrit. Elle nous avait fortement conseillé de commencer par du 3mm.

Oui, et c’est notamment grâce à toi que je n’en utilise plus, ma Melle !!! 

La première fois, je l’ai fait en tremblant (« ils ne vont jamais y arriver, je vais gaspiller des cahiers, et gnagnagni et gnagnagna »), mais en fait ce n’est pas pire, et de manière générale, c’est même plus facile donc mieux.

Posté(e)
il y a 26 minutes, cara a dit :

Non, j'en avais 2 qui se battaient à l'ordinateur pour mettre le casque alors qu'ils n'en avaient pas besoin, 2 qui n'ont fait que de regarder derrière pour voir où ils devaient mettre la pince à linge, 3 qui faisaient la conversation,1 qui était absente et 2 qui ont travaillé :heat: ! A côté de ça j'avais mes CE1 avec là aussi un lot d'élèves qui ne veut pas faire. Donc oui en simple niveau avec des CP, c'est plus facile de s'organiser pour ne pas faire trop de fiches. En double niveau (CP-CE1) c'est déjà beaucoup plus difficile et à mon grand regret, je manipule beaucoup moins que l'année dernière.

 

Je suis tout à fait d'accord ! Il y en a des choses à revoir dans l'éducation soit disant nationale. Bon moi, j'ai déjà bu mon chocolat mais franchement je n'arrive pas à me débarrasser de ma mauvaise humeur depuis le retour des vacances !

Hier soir j’étais à une RIS : on va se faire dégommer nos retraites l’été prochain ! Je vais faire, pour l’instant, attention à mon budget, car je ne compte pas me laisser faire le moment venu. 

Autre joyeuseté : nous n’aurons nos animations pédagogiques qu’après janvier, et elles seront toutes obligatoires (maths/français). En gros, ça ferait un mercredi sur trois, passé à ça. Au printemps. Enfermés dans une salle de classe. Et ben non : on a droit à 3 RIS dans l'année, qui remplacent 3 animations pédagogiques, donc je les fais. Je refuse de subir l’inertie de la hiérarchie. Ils ont eu tout le temps de s’organiser, depuis l’été dernier. Et si moi je disais : « les gosses, je ne suis pas prête , on commencera la lecture en février, hein... » 

Et enfin : un collègue excellent, vient de recevoir son rapport d’entretien : satisfaisant. 🥺 Mais c’est normal : « au niveau pédagogique vous êtes excellent, c’est d’ailleurs noté dans l’appréciation, on le sait hein, mais au niveau relationnel avec l’équipe dans le choix des méthodes, au niveau des relations avec la mairie qui sont inexistantes, au niveau du lien avec la hiérarchie qui est inexistant, et au niveau de la multitude de projets proposés que vous ne faites pas, c’est moyen. Or, c’est ce qu’on regarde. » Le collègue :  « et la transmission des apprentissages aux élèves ? » « Ça, ha oui, non mais ce n’est absolument pas ce qu’on regarde. ». Or l’appréciation n’a plus aucune valeur, seules les cochées dans les cases comptent. Il a donc été saqué, alors qu’il est formidable : au collège les enseignants de 6eme ne tarissent pas d’éloges. Mais on s’en fout. OK.

Ça, ça m’a tuée.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mademoisellelau a dit :

Hier soir j’étais à une RIS : on va se faire dégommer nos retraites l’été prochain ! Je vais faire, pour l’instant, attention à mon budget, car je ne compte pas me laisser faire le moment venu. 

Autre joyeuseté : nous n’aurons nos animations pédagogiques qu’après janvier, et elles seront toutes obligatoires (maths/français). En gros, ça ferait un mercredi sur trois, passé à ça. Au printemps. Enfermés dans une salle de classe. Et ben non : on a droit à 3 RIS dans l'année, qui remplacent 3 animations pédagogiques, donc je les fais. Je refuse de subir l’inertie de la hiérarchie. Ils ont eu tout le temps de s’organiser, depuis l’été dernier. Et si moi je disais : « les gosses, je ne suis pas prête , on commencera la lecture en février, hein... » 

Et enfin : un collègue excellent, vient de recevoir son rapport d’entretien : satisfaisant. 🥺 Mais c’est normal : « au niveau pédagogique vous êtes excellent, c’est d’ailleurs noté dans l’appréciation, on le sait hein, mais au niveau relationnel avec l’équipe dans le choix des méthodes, au niveau des relations avec la mairie qui sont inexistantes, au niveau du lien avec la hiérarchie qui est inexistant, et au niveau de la multitude de projets proposés que vous ne faites pas, c’est moyen. Or, c’est ce qu’on regarde. » Le collègue :  « et la transmission des apprentissages aux élèves ? » « Ça, ha oui, non mais ce n’est absolument pas ce qu’on regarde. ». OK. Ça, ça m’a tuée.

C'est affligeant ! On a réussi à lui dire en le regardant dans les yeux ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mademoisellelau a dit :

elles seront toutes obligatoires (maths/français)

C'est déjà le cas dans mon académie. Je n'ai pas eu le choix : j'ai été obligé de prendre 9 heures en maths et 9 heures en français. Le pire est que si je voulais travaillé en partenariat avec le musée, ou faire école et cinéma, le prix littéraire de la citoyenneté et bien il fallait que je le fasse bénévolement  étant donné que mes 18 heures étaient déjà prises. Bien entendu pour faire ces projets nous sommes obligés de faire l'animation pédagogique. Donc je ne fais aucun projet avec mes élèves cette année ! Je pense que je donne suffisamment de mon temps comme ça (je ne me couche pas avant minuit tous les soirs :bye2: et pourtant j'ai 15 ans d'ancienneté !). Bref, nous les instits sont épuisés et ils en ont vraiment marre !

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, maolecha a dit :

C'est affligeant ! On a réussi à lui dire en le regardant dans les yeux ?

Oui, sans aucun problème ! Et ça a été répété à un autre collègue, de la même manière ! Et confimé par les syndicats ! 

C’est normal, c’est normal ... 

Mais bon sang, on ne vend pas des paquets de lessive quand même... Donc, on peut faire ce qu’on veut dans nos classes, ce n’est pas ce qui importe. Si tu es bien avec ta hiérarchie, tes collegues et que tu suis les différentes anim peda et projets, tu es excellente. Peu importe si tu n’es pas capable d’enseigner, ce n’est pas ce qui compte ! Et une fois passé le 9eme échelon, on peut ne plus rien faire d’ailleurs, là-haut, on s’en fiche ! 

Posté(e)

Bref, j'arrête, il vaut mieux se concentrer sur nos élèves, parce que moi qui suis d’habitude plutôt patiente et ouverte, je vais finir par me rabougrir... 

Posté(e)

J'ai aussi eu "satisfaisant" l'an dernier à mon rdv du 9e échelon. Pas que je prétende être excellente, mais mon rapport était moins bon que celui de mon inspection précédente, pour mon 1e CP... J'avais été assez désabusée...

Quant aux anim' péda, ça craint du boudin Mademoisellelau, vais voir aussi les RIS tiens... et ne parlons pas du plan de formation continue, une honte tout ça !

Je vous parle aussi de notre psy scolaire qui fait la quête auprès des Mairies pour que lui soit payé un nouveau Wisc, à jour celui-ci (car celui dont elle dispose es périmé donc les dossiers Mdph sont retoqués) ? D'ailleurs, vous savez de quel budget disposent les Rased ?

Allez après la sieste je me remets au vrai boulot, celui avec les élèves !

  • Triste 1
Posté(e)
il y a une heure, fred301 a dit :

J'ai aussi eu "satisfaisant" l'an dernier à mon rdv du 9e échelon. Pas que je prétende être excellente, mais mon rapport était moins bon que celui de mon inspection précédente, pour mon 1e CP... J'avais été assez désabusée...

Quant aux anim' péda, ça craint du boudin Mademoisellelau, vais voir aussi les RIS tiens... et ne parlons pas du plan de formation continue, une honte tout ça !

Je vous parle aussi de notre psy scolaire qui fait la quête auprès des Mairies pour que lui soit payé un nouveau Wisc, à jour celui-ci (car celui dont elle dispose es périmé donc les dossiers Mdph sont retoqués) ? D'ailleurs, vous savez de quel budget disposent les Rased ?

Allez après la sieste je me remets au vrai boulot, celui avec les élèves !

Oui, regarde comment faire au mieux pour ta petite famille, sinon y a du monde qui va passer du temps à se faire garder, au lieu de profiter des mercredis après-midi ! 

Le plan de formation continue.... AHAH... c’est c’la, oui 😏 🤢

L’an dernier où il y a 2 ans, on a payé un truc à la psy de chez nous, avec le budget fournitures, je crois. Mais je ne sais pas si c’est bien la procédure... 

Désolée pour ton entretien... tu n’as pas dû mettre assez de cirage... Quel malheur, quand même ! Ils finiront par nous dégoûter du métier !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...