cath056 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Je te sens bien remontée Mademoisellelau aujourd'hui, et je te comprends ! (C'est souvent l'effet post-RIS chez moi aussi : je me rends compte que y-en-a-marre, alors que le nez dans le guidon, je ne le vois pas forcément) Je remets le nez dans le guidon pour vous poser une question : il me semble que certains ici font passer les tests Ouralec-CP au mois de décembre. Je voudrais le faire pour la première fois. Ca consiste à faire lire : me ta ron po fi vu na do lin ja so ba puis : rue pour chat dans elle ballon Comme je n'ai pas vu les graphèmes "on", "in", je me demande si je fais lire quand même "ron", "lin" et "ballon" (pour voir ceux qui y arrivent déjà, et pouvoir les mener plus loin plus tard) ou si je remplace ces syllabes/mots par des syllabes/mots déchiffrables (car le but c'est de dépister ceux qui sont en difficulté, mais pour ça il vaut peut-être mieux n'évaluer que ce qui a été effectivement travaillé...) Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui biaise le moins le test ?
maolecha Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Je fais passer le test, sans modifier même si des sons ne sont pas vus sachant que ce qui m’intéresse c'est plutôt le profil de la classe par rapport à celui des autres années, (et de la circo) et surtout la fluence des tests de mars et juin. Cela m'aide aussi pour l' entrevue avec les parents lorsqu'un enfant a vraiment un score très bas, mais cela ne concerne qu' un ou deux élèves par an. Je ne communique pas les résultats de septembre et décembre aux parents.
Melle Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Je ne connais pas ce test, ça consiste juste à lire ces syllabes et mots ? Il faut chronométrer ?
bulle2 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 @cath056 si tu fais passer ces évaluations ça te permet de voir quels sont tes élèves qui déchiffrent des syllabes inconnues, ça ne me choque pas. Pour les cahiers, j'utilise aussi les 3 mm, on a presque fini le premier cahier du jour, je ne ferai pas passer tous mes élèves à 2,5.
cath056 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Melle, non il n'y a pas besoin de chronométrer. Ca consiste juste à demander de lire ces syllabes et mots. Ceux qui réussissent à lire moins de 6 syllabes et/ou moins de 2 mots doivent suivre des activités de renforcement +++ les semaines suivantes car ils ont de grosses risques d'être en difficulté de lecture à la fin de l'année. Je ne pense pas avoir d'élèves dans ce cas, mais j'ai envie de bien baliser mon année de tests de ce genre pour être sure de ne pas passer à côté de quelque chose. Et puis ça ne prend vraiment pas longtemps à faire passer.
Melle Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Merci pour ces explications je ne connaissais pas !
cara Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Il y a 7 heures, maolecha a dit : Oui j''avais entendu le problème de commencer avec du 4 mmmais je ne vois pas trop comment faire avec mes CP. La première année j'avais tenté le 3 mm mais finalement cela avait été contre productif, les enfants avaient été dégouté de l'écriture parce que se sentaient en échec, ils ne progressaient pas. Cara, tu arrives aussi vite à réduire leur taille d'écriture ? Il va falloir que je me penche sur le fait que je n'arrive pas... J'ai une progression que j'explique aux élèves dès le début de l'année : cahier 3mm puis si l'élève respecte la ligne, le lignage, la forme des lettres, il passe sur un 2,5mm idem si l'élève respecte il passe sur un 2mm à la fin de celui-ci si mon élève s'applique, il passe au stylo. Bien entendu dès qu'un élève passe sur un cahier plus petit j'en fais tout un monde "Bravo machin, c'est super, tu t'es vraiment bien appliqué. Vous vous rendez compte il a réussi à passer sur un cahier plus petit..." ça motive les autre !
fred301 Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit : Oui, regarde comment faire au mieux pour ta petite famille, sinon y a du monde qui va passer du temps à se faire garder, au lieu de profiter des mercredis après-midi ! Le plan de formation continue.... AHAH... c’est c’la, oui 😏 🤢 L’an dernier où il y a 2 ans, on a payé un truc à la psy de chez nous, avec le budget fournitures, je crois. Mais je ne sais pas si c’est bien la procédure... Désolée pour ton entretien... tu n’as pas dû mettre assez de cirage... Quel malheur, quand même ! Ils finiront par nous dégoûter du métier ! Du cirage ? Ché pas faire, et de moins en moins avec l'âge je crois... Pourtant on avait eu des échanges intéressants pendant l'entretien... ben tant pis... D'autres retours sur le budget psy scolaire ?
maolecha Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 C'est un peu près ce que je fais, mais en partant de beaucoup plus loin et je n'arrive pas au cahier 2 mm ! .
Floredelouest Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 il y a 51 minutes, maolecha a dit : C'est un peu près ce que je fais, mais en partant de beaucoup plus loin et je n'arrive pas au cahier 2 mm ! . Le 2 mm, c'est le seyes normal, non ? De notre côté, en équipe on a décidé de rester sur le 2,5mm jusqu'à la fin de l'année pour tous, sauf ceux en grande difficulté qui sont restés en 3mm (deux élèves l'an passé, cette année, probablement une seule). En CE1, on commence aussi en 2,5 mm pour tous, puis on bascule sur le normal plus ou moins rapidement (la moitié de mes CE1 est en normal donc, l'autre en difficulté est encore au 2,5mm mais chez mon collègue les Ce1 ont tous débuté en normal...car il avait oublié notre décision de CM 😀!)
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