Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Réunion d'information syndicale

MERCI 

Posté(e)
Il y a 1 heure, cara a dit :

J'ai une progression que j'explique aux élèves dès le début de l'année : cahier 3mm puis si l'élève respecte la ligne, le lignage, la forme des lettres, il passe sur un 2,5mm idem si l'élève respecte il passe sur un 2mm à la fin de celui-ci si mon élève s'applique, il passe au stylo. Bien entendu dès qu'un élève passe sur un cahier plus petit j'en fais tout un monde "Bravo machin, c'est super, tu t'es vraiment bien appliqué. Vous vous rendez compte il a réussi à passer sur un cahier plus petit..." ça motive les autre !

Du coup, vous ne terminez pas le cahier?

Posté(e)
il y a 7 minutes, roro33 a dit :

Les miens ne changent que lorsque le cahier est terminé. Là, on est au 1er cahier : DL 3 mm pour tout le monde et crayon à papier. Avant Noël, on va passer au 2e : seyes 2,5 pour 2/3 de la classe et seyes 3mm pour le 1/3 restant. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Du cirage ? Ché pas faire, et de moins en moins avec l'âge je crois... Pourtant on avait eu des échanges intéressants pendant l'entretien... ben tant pis...

D'autres retours sur le budget psy scolaire ?

Notre réseau Rased a un budget de 250/300€ par an à part de l’école 

pour un test wisc la psy doit demander une dotation spéciale à la mairie

Posté(e)

Moi aussi je change lorsqu'on terminé le cahier. Mais du coup je ne change pas avant février. Je ne fais qu'une page par semaine. Il faudrait peut être que jaccélère le rythme mais je n'arrive pas à  mettre plus de deux créneaux dans la semaine.

Posté(e)
il y a 28 minutes, roro33 a dit :

Moi aussi je change lorsqu'on terminé le cahier. Mais du coup je ne change pas avant février. Je ne fais qu'une page par semaine. Il faudrait peut être que jaccélère le rythme mais je n'arrive pas à  mettre plus de deux créneaux dans la semaine.

Je fais écriture tous les jours, mais sur des créneaux courts (10/15 minutes maxi en arrivant le matin. Pendant le 1er trimestre, le jour où on travaille une nouvelle lettre (qu'on a appris à entendre, reconnaître et prononcer la veille), ils n'ont qu'une ligne de la lettre à faire + une petite frise de repérage dans le cahier. Le jour d'après, c'est syllabes et mots (4 lignes). Donc ça fait une page pour 2 jours si on tient compte de la date et du titre. Mais depuis les vacances de la Toussaint,  il y a quasiment tous les jours un exercice à faire sur le cahier (dictée, ex compréhension, ...), du coup ça fait une page par jour. Je ne fais pas coller de fiches ou d'exercices photocopiés. Dans le cahier du jour, tout est écrit à la main.

Posté(e)

La rapidité sur le cahier du jour ne vient qu'avec l’entrainement. Au bout d’un moment en 15-20 min pour les plus lents, ils sont capables de te faire un truc du type

date

titre 

pa, po, pui, pê (1 ligne de chaque). 

J’en ai qui font ça en 10 minutes. Bien sûr, cela n’a pas toujours été ainsi, bien au contraire ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, roro33 a dit :

Si j'attends quand même la fin du cahier. Je leur dis qu'il faut que je sois certaine qu'il maîtrise le lignage et à la fin du cahier on change ou pas !

Posté(e)

J'attends quasiment la fin du cahier et je fais un test sur une page découpée. S'ils réussissent, on change le lignage, sinon je leur dis pas grave, ils continuent de s'entraîner pour un test ultérieur.  Ceci dit, jamais eu de plantage,  vu que je cible quand même au préalable. 

Posté(e)

J attends aussi la fin d’un cahier avant de changer de lignage.

Sur 17 Cp : 3 sont en  double ligne large ( difficultés d écriture importantes), 1 en 3 mm et 13 en 2,5.

On écrit au stylo bleu depuis la Toussaint.

A chaque changement (lignage ou type de crayon) je vois que ça flotte quelques jours et puis ça rentre vite dans l ordre. Je me dis qu on voit les progrès comme ça ! ( ce que m a dit l inspecteur il y a 6 mois)

Posté(e)

ouh là là, zavez été bavards!!

Je touche pas terre depuis le début de la semaine! anima péda mardi soir et mercredi toute la journée (avec Bernard Friot!!! trop bien!!!!) et du coup la semaine est passé bien vite!

Alors pour mes cahiers je suis en 3 pour les 3/4, j'en ai encore 3 en 4 mais je vais vite les passer en 3 et d'autres, en janvier, on passe en 2.5.

J'ai lu des choses intéressantes sur le français  @Mademoisellelau , merci pour ton retour. Effectivement, je fais beaucoup d'encodage et d'écrits en plus du fichier et le niveau est meilleur que l'année dernière. J'arrive à faire fichier + dictée de syllabes quasi quotidienne. On la fait sur l'ardoise pour le moment.

le week-end va être studieux, je suis inspectée mardi et notre ien n'est pas du genre sympa!! En fait, ça dépend du jour donc si c'est un jour avec ça ira, sinon, on va en prendre plein la tête! 

Posté(e)

Eh bien Dodlod, je croise les doigts pour toi mardi ! (Ce sera un bon jour 🍀 !)